clem11 Posté(e) 4 février 2012 Toulouse Partager Posté(e) 4 février 2012 Mais c'est fou ces photos du littoral du Sud LR ! Franchement je ne m'attendais pas du tout à un gel des embruns et des étangs aussi rapide surtout avec des températures pas forcément très très froides (-4 / -5°C). Si quelqu'un peut m'expliquer comment cela se fait je suis preneur ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 4 février 2012 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 4 février 2012 Mais c'est fou ces photos du littoral du Sud LR ! Franchement je ne m'attendais pas du tout à un gel des embruns et des étangs aussi rapide surtout avec des températures pas forcément très très froides (-4 / -5°C). Si quelqu'un peut m'expliquer comment cela se fait je suis preneur ? C'est clair je vais allez faire un tour à Bages et Gruissan demain. Je pense que le Cers particulièrement sec en plus d'être glacial par évaporation et donc par prélèvement de chaleur latente favorise la prise par la glace malgré les mouvements de l'eau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 Le canal de la Robine à Port-la-Nouvelle dans le département de l'Aude(11) ce matin station la plus proche Leucate pour les conditions observées http://www.infoclimat.fr/tableaux-station-meteo-leucate-07666.html Tiens, comme c'est la chandeleur, je vais faire mon quèque (vive les jeux de mots pourris /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">) Cette photo, c'est de la glace pancake, ou glace en crêpe. C'est typique d'un milieu avec une certaine agitation mécanique par les vagues, et cette glace suit généralement le frazil. Dans les étendues plus calme, le processus est différent : Ce processus de gel est celui au quel on pense plus spontanément, avec un aspect de verre, quelque chose de très transparent et fragile. La rupture de type fragile, c'est ce qu'on observe bien en bas à droite de la deuxième photo. P.S. : La 1ère photo ne peut pas le montrer clairement, mais on retrouve généralement entre les crêpes du frazil, c'est à dire une mixture à l'aspect assez huileux de cristaux granulaire très fin et de flotte. Il y a une compétition entre l'action mécanique et l'action thermique. La deuxième photo, ce sont plutôt des cristaux en colonnes qui peuvent se développer à leur aise, et c'est un processus essentiellement thermique. On parle de glace noire ( pourquoi noir ? Je n'en sais rien ). La différence se joue également dans la capacité à arrêter le rayonnement solaire. La glace noire a vraiment un côté "verre", et laisse tout passer, alors que le frazil et les crêpes tendent à bloquer la pénétration du rayonnement. Enfin, il faut savoir que la formation de banquise et de glace de rivière n'est pas fondamentalement différente (en dehors du cas des embruns), si ce n'est qu'on retrouve une éjection du sel lors du processus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxou Posté(e) 5 février 2012 Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année] Partager Posté(e) 5 février 2012 Topic trés intéressant ! J'irais voir le canal de Marseille, celui d'EDF et peut-être la Durance aujourd'hui ! Je suis dans le nord du 13 Je vous donne les infos ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 5 février 2012 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 5 février 2012 Je vois les premières plaques de glace (fines) sur le Vidourle à Sommières (30) depuis ma fenêtre ce matin après une mini de 8.7°C. Je ne suis pas encore sorti. Reportage photo ce soir sans doute, je vais aller voir les étangs côtiers cet aprem'. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 5 février 2012 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 5 février 2012 Photos de l'Ill dans le centre de Strasbourg. Là où il y a du courant, elle n'est pas prise. Mais dans les canaux calmes, c'est une autre affaire Large plaque de glace devant l'ENA et le barrage Vauban L'Ill gelée dans la Petite France Le coeur de la Petite France complètement gelé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
breton Posté(e) 5 février 2012 Partager Posté(e) 5 février 2012 L'Azergues affluent de la Saone près de Lozanne (69): Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 février 2012 Partager Posté(e) 5 février 2012 Allez hop, je lance le sujet. Avec ces périodes de grand froid, nos cours d'eau risque le gel ! Pas les ruisseaux hein ! je parles de nos rivières et nos fleuves. On pourrait se répartir les secteurs selon nos lieux de résidence. Je me charge de l'Ill et du Rhin par exemple. Images conseillées, observation, T° et épaisseurs de la glace pour ceux qui on envie de faire des forages Ju Au fait, pour le grand canal d'Alsace, cela dit quoi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 février 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 5 février 2012 Au fait, pour le grand canal d'Alsace, cela dit quoi ? Pas eu le temps ce matin d'aller voir tout ça... Boulot boulot ! Demain sans doute Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 5 février 2012 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 5 février 2012 Photo remarquable prise par Robin, sur la Loire au niveau d'Orléans - http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-133900-la-glaciation-a-commence.html J'ai habité sur Orléans de 1990 à 2001, j'y ai gardé des contacts depuis - je crois pas me tromper en disant que ce n'est donc pas arrivé depuis plus de 20 ans - et probablement pas depuis 1986! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 5 février 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 5 février 2012 Ah quand même ! Avec un potentiel de tn = ou < -10°c toute la semaine sur le cours du fleuve, sauf changement de prévisions, ça pourrait commencer à devenir plus important. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 février 2012 Partager Posté(e) 5 février 2012 Pas eu le temps ce matin d'aller voir tout ça... Boulot boulot ! Demain sans doute Pas de souci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Photo remarquable prise par Robin, sur la Loire au niveau d'Orléans - http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-133900-la-glaciation-a-commence.html [..] J'ai habité sur Orléans de 1990 à 2001, j'y ai gardé des contacts depuis - je crois pas me tromper en disant que ce n'est donc pas arrivé depuis plus de 20 ans - et probablement pas depuis 1986! Depuis 1987 D'ailleurs, cela avait failli tourné à la catastrophe, la centrale de Saint-Laurent-des-eaux ne pouvant plus être refroidi par la Loire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 5 février 2012 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 5 février 2012 Photo remarquable prise par Robin, sur la Loire au niveau d'Orléans - http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-133900-la-glaciation-a-commence.html J'ai habité sur Orléans de 1990 à 2001, j'y ai gardé des contacts depuis - je crois pas me tromper en disant que ce n'est donc pas arrivé depuis plus de 20 ans - et probablement pas depuis 1986! Mon grand pere habitant Orléans m'a dit qu'il en avait vu en 2001 pas beaucoup mais la ca reste remarquable! si mes souvenirs sont bon, je ne suis pas sur du tout, a vérifier, ca sent quand meme la grosse embacle sur le fleuve royal dans les jours a venir. Bien plus en amont, l'Allier est gelée sur la moitié de sa largeur, vers clermont (cournon) : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-133943-l-allier-s-embacle.html?&order=DESC&date_type=dh_prise#photo6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aLeXo_59 Posté(e) 5 février 2012 Armentières Partager Posté(e) 5 février 2012 A armentières , la lys est a 75% gelée sur les tronçons que j'ai vu ... je n'avais encore jamais vu cela ( en même temps je suis jeune ) et je vous parle pas des etangs sur lesquels on peut dèja marcher sans problème , enfin j'en ai déduis ça en voyant 2 personne en plein milieu d'un étang moyen . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 5 février 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 5 février 2012 Considérez vous l'embâcle de la Seine possible ou in-envisageable ces prochains jours en Ile De France? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 5 février 2012 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 5 février 2012 Quelques vues de l'Ill à Mulhouse et du canal du Rhône au Rhin : http://www.regarderleciel.fr/2012/02/05/le-gel-fige-lill-a-mulhouse/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 5 février 2012 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 5 février 2012 pourquoi pas. yaura des plaques de glaces sur. mais apres l embacle va falloir taper bas dans les tn.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 5 février 2012 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 5 février 2012 Bonsoir, Pour être allé voir la Loire à Orléans cet après-midi, et après avoir lu les récits de la grande embâcle de 1985, je me dis qu'un gel total du fleuve est plus qu'envisageable, et peut-être plus tôt qu'on pourrait le penser. Avec la Tn attendue pour cette nuit, les choses vont s'accéler. Il ne devrait pas dégeler avant au moins dimanche prochain donc le spectacle est garanti. Par contre, les ponts pourraient souffir... A suivre ! Merci d'avoir créé ce topic Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony58260 Posté(e) 5 février 2012 Partager Posté(e) 5 février 2012 Voici quelques photos de la Loire prises cet après-midi à Decize (Nièvre). Le fleuve royal charie de nombreuses plaques de glace... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 5 février 2012 Partager Posté(e) 5 février 2012 Bonsoir, Pour être allé voir la Loire à Orléans cet après-midi, et après avoir lu les récits de la grande embâcle de 1985, je me dis qu'un gel total du fleuve est plus qu'envisageable, et peut-être plus tôt qu'on pourrait le penser. Avec la Tn attendue pour cette nuit, les choses vont s'accéler. Il ne devrait pas dégeler avant au moins dimanche prochain donc le spectacle est garanti. Par contre, les ponts pourraient souffir... A suivre ! Merci d'avoir créé ce topic Salut Gauthier, En amont du barrage de Grangent, c'est chose faite, la Loire est prise dans les Gorges, sur une bonne épaisseur /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On peut presque y marcher dessus. Idem pour le Gier en amont, la source est dans un bel état dans le Pilat (-18°C, IRE -31 au moment de la photo hier matin) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
breton Posté(e) 5 février 2012 Partager Posté(e) 5 février 2012 Superbe toutes vos photos ! La photo de la Loire gelée est magnifique. J'espère pouvoir faire de si belles photos de la Saône dans les jours à venir. A propos une embâcle partiel de la Saône est-elle possible selon vous et est-ce déjà arrivé en 1985 par exemple ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 5 février 2012 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 5 février 2012 Photos des étangs languedociens, parfois bien gelés : notamment l'étang de l'Or /topic/77472-gel-des-etangs-cotiers-languedociens/'>Gel des étangs héraultais ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 5 février 2012 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 5 février 2012 Bonsoir, la rivière l'Amous (affluent du Gardon d'Anduze) commence a être bien prise dans la glace notamment sur les photos ci-dessous au niveau d'un seuil à coté de la Bambouseraie: Pour le Gardon, ça commence "a bien glacer" sur les cotés à Anduze, ya juste "un petit bras perdu" qui est totalement glacé! En amont, je suis allé au seuil de Corbés (Gardon de St-Jean) fine pellicule de glace qui commence a se développer sur quasi la totalité de la retenue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 5 février 2012 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 5 février 2012 Phénomène de "reptation" de la glace fondue sous l'effet du vent sur le lac Baïkal euuuh non l'étang de l'Or cet aprem' dans l'Hérault Quelqu'un connaît ce phénomène ? Je n'avais jamais vu un phénomène comme ça avant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 5 février 2012 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 5 février 2012 http://www.infoclimat.fr/videolive-videos-meteo-937-la-loire-en-cours-de-gelee.html#video La loire a hauteur de la nièvre je crois Wa c'est enorme vincent ca!? jamais vu non plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés