Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'embâcle possible des cours d'eau.

judd
 Partager

Messages recommandés

La glace de la Loire au soleil sous un vent glacial. L'embâcle de la Loire est toujours d'actualité à Decize (58). C'est splendide !

En plus des canards et des cygnes, 2 ou 3 inconscients vus en train de patiner sur le fleuve royal (proche de la berge mais inconscients quand même) !

glace%20(7).jpg

glace%20(5).jpg

glace%20(6).jpg

• Réponses 321
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello ! Salivant depuis maintenant une semaine devant les photos de la Loire et de son nouveau revêtement, je n'ai pu m'empêcher ce samedi de me rendre sur Orléans. Rendez-vous pris à 9h15 à Austerl

Images postées

Bonsoir,je confirme que le spectacle était superbe a Orléans en cette journée dominicale encore glaciale!

Il y avait du monde de partout,des vieux,jeunes,et de toutes nationalités,bref la Loire assure le spectacle,bravo pour vos photos au passage default_thumbup1.gif

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Merci à tous pour vos contributions, c'est default_wub.png :wub:

Ayant passé le WE bien loin des problématiques Ligériennes, je constate d'après vos magnifiques photos que les frasils ont bien repris du poil de la bête dans l'Orléanais comparé à vendredi!

Vos photos de Loire totalement embâclée sur le secteur de Décize, depuis maintenant au moins 4 jours, sont particulièrement impressionnantes!

Et les cours d'eau torrentueux, aux cours tumultueux qui arrivent à geler, sont particulièrement photogéniques default_thumbup1.gif (notamment vos contributions du centre ou de l'est de la France)

Tous ces badauds qui se baladent en bord de Loire, sur toute la longueur du fleuve royal, font plaisir à voir. Cet évènement rappelle à tous que mère nature est capable de nous offrir de magnifiques spectacles. C'est gratuit, c'est simple, ça régale nos yeux, bref, ce sont des instants de plaisir éphémère dont il faut profiter.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

Pour la route, je vous mets une petite photo de la Loire prise hier après-midi à Orléans. On voit au premier plan l'épaisseur de la glace : quel épisode magnifique et impressionnant !

Maintenant, surveillons la débâcle...

8d277bc3ba3126eabac7baebabfe7dfb.jpg

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonsoir,

Bravo à tous les contributeurs pour leurs clichés très évocateurs et parfois d'une impressionnante beauté. C'est spécialement vrai en ce qui concerne les clichés ligériens. Le "fleuve royal" n'usurpe pas son surnom, et ce sur toute sa longueur! default_thumbup1.gif

Ici, en Avesnois, sous-partie de la Grande Thiérache, on n'a pas de cours d'eau aussi majestueux, juste quelques jolies rivières. Et elles ont bien entendu réagi comme il se doit à cette très belle vague de froid. L'Helpe Majeure, qui est la plus proche de chez moi, est par endroits englacée sur toute sa largeur.

Avant-hier, près de Saint-Hilaire-sur-Helpe :

10021221.jpg

10021222.jpg

Hier, à peu près au même endroit :

11021221.jpg

11021222.jpg

Ce matin, du côté de Flaumont-Waudrechies (station de référence Vigicrues dans le coin), un peu en amont :

12021213.jpg

12021214.jpg

Il faut préciser que la rivière fut très vite prise par la glace puisque c'était déjà très perceptible le 3 février, encore une fois près de Saint-Hilaire (station de référence MF pour le secteur) :

03021222.jpg

03021223.jpg

Relativement froide est la vallée de l'Helpe Majeure...

G.

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Superbes photos depuis le début. Je suis ce topic avec admiration.

Le redoux est là dans l'air mais j'imagine qu'au niveau des cours d'eau, tout ne reviendra pas à la normale avant plusieurs jours.

C'est comment actuellement ?

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Voilà, fin d'un épisode remarquable de 14 jours, certainement une des plus belles embâcle de nos cours d'eau depuis 1997, ce qui fait de cet épisode hivernal un événement marquant.

Maintenant, le dégel est amorcé, la débâcle devrait se faire en douceur.

Merci à tous pour vos contributions, pour le partage de ces ambiances polaire ! un réel plaisir à lire et à regarder default_flowers.gif

ju.

bonjour

personne n'a de photo de débacle??

@+

cyle

PS pas le temps de passer/m'arreter près de la Loire cette semaine default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Salut Cyle,

Je suis passé au dessus de la Loire par l'autoroute à Orléans mardi. Je n'ai rien constaté de notable, si ce n'est que le fleuve royal reprend bien rapidement ses allures normales (plus de charriage de glace).

En revanche, moi aussi j'aurais bien aimé voir quelques images de débâcle, notamment dans le secteur embâclé de Décize.

Cco45 a posté quelques clichés sur photolive ces derniers jours, entre autres:

- le 14/02: http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-134982-empilement-de-blocs-sur-la-loire-a-decize.html?&order=DESC&date_type=dh_prise&auteur=11017#photo6

- le 16/02: http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-135079-mini-iceberg-en-bord-de-loire-a-lamenay.html?&order=DESC&date_type=dh_prise&auteur=11017#photo6

- le 16/02: http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-135088-retour-de-la-bete-de-loire.html?&order=DESC&date_type=dh_prise&auteur=11017#photo6

Merci à lui, de bien beaux clichés default_flowers.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une image de la Fescht à Turckheim (68) lors de la VDF.

Photo : Jean Paul TANNACHER (un ami).

926833ZackFechtgeleetballade067.jpg

• 2 weeks later...
Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Quelques nouvelles sur la fonte des glaces:

Le vendredi 24 février dernier, j'avais pu voir que la Broye à Moudon était encore en partie englacée. La moitié centrale de la rivière était libre de glace et pouvait couler librement

Et plus récemment, hier après-midi, j'ai pu voir que la glace accumulée sur le lac de Neuchâtel entre Yverdon et Grandson n'avait de loin pas entièrement fondu ! (voir mes photos le 8 février). Il subsiste encore de belles plaques. Malheureusement pas de photos, car je n'avais pas l'appareil sous la main et je l'ai aperçu depuis l'autoroute.