sommeteo Posté(e) 9 février 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 9 février 2012 Voila, des nouvelles de la Somme au niveau d'Abbeville, gelée sur la partie canal mais pas du tout sur la partie courante. Petit zoom sur les bateaux: L'autre côté du pont: Des canards ont trouvé le seul endroit libre de glace mais se caillent bien les papattes: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 9 février 2012 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 9 février 2012 Voici des photos de la Savoureuse au centre de Belfort, bien prise dans les glaces et aussi le Rhin au niveau de Chalampé, là pas d'embâcle. http://www.regarderleciel.fr/2012/02/09/embacle-des-fleuves-et-des-rivieres/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 9 février 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 9 février 2012 Voici des photos de la Savoureuse au centre de Belfort, bien prise dans les glaces et aussi le Rhin au niveau de Chalampé, là pas d'embâcle. http://www.regarderl...t-des-rivieres/ Merci pour le Rhin ! Étonnant, avec ces températures, qu'il n'y ait pas une once de glace. Activité humaine sans doute... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
syltty Posté(e) 9 février 2012 Partager Posté(e) 9 février 2012 Merci Gotman pour ces petites précisions /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non Syltty, l'embâcle, tu l'as massivement en Finlande tous les hivers. Et pour cause: une rivière gèle, l'écoulement en surface est obstrué: il y a embâcle. On parlera d'embâcle total lorsque la rivière est gelée sur toute sa largeur. Au printemps: tu assistes au dégel des cours d'eau, c'est la débâcle. ---------------------------------- Je sais bien que les rivières gèlent, mais d'après la définition de Gotman, ce n'est pas de l'embâcle, car de la glace sur une rivière n'empêche en rien son écoulement, qui est pour beaucoup de rivières au plus fort justement en plein hiver, pour la production d'électricité. Des barrages qui empêchent l'esu de s'écouler normalement on n'en a qu'au printemps au moment de la fonte. Mettez vous d'acord avec ce qu'est la débâcle! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) 9 février 2012 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 9 février 2012 Merci pour le Rhin ! Étonnant, avec ces températures, qu'il n'y ait pas une once de glace. Activité humaine sans doute... Question de débit également, sur Wikipédia ils annoncent 350m3/s pour la Loire à Orléans, contre 1030m3/s à Bâle en débit moyen. A cela s'ajoute la dénivélation encore forte du rhin en France (244m à Bâle, 104m à Lauterbourg). Merci pour vos photos, en passant la Fecht sur la RN83 au niveau d'Ostheim elle semblait totalement gelée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 9 février 2012 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 9 février 2012 Spectacle magnifique à Ingrandes puisqu'ici aussi çà y'est la Loire charrie des blocs de glace! C'est grandiose et c'est la 1ère fois que je vois çà évidemment! Certains blocs font au moins 1m de diamètre et il y en a absolument partout. Quelle rapidité! Bon je n'ai pas pu prendre de photos car je n'ai pu y aller que ce soir et plus de batterie dans l'APN évidemment. Par contre hors de question que je loupe çà demain. Bref situation exceptionnelle ici puisque c'est la 1ère fois qu'on voit çà depuis 1987! Que de monde d'ailleurs sur les rives pour assister à ce spectacle! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony58260 Posté(e) 9 février 2012 Partager Posté(e) 9 février 2012 La Loire aujourd'hui à Decize, la glace craque très fort ! Très beau spectacle... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
breton Posté(e) 9 février 2012 Partager Posté(e) 9 février 2012 C'est au tour de la Saône de charrier une fine pellicule de glace à Lyon: A noter que le débit du fleuve est de 200 m3/s à la station de Chalon aujourd'hui tandis qu'il était de 1000 m3/s le 26 janvier. Belle diminution donc. Assez exceptionnel tout de même. Du haut de mes 20 ans je n'est tout simplement jamais vu ça. Je pense qu'on peut dire que cette VDF est dorénavant rentrée dans les annales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 9 février 2012 autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 9 février 2012 EDIT : à ces dates, il faut ajouter 1684, 1731, 1790 et 1963. Par contre, il ne semble pas qu'il y a eu d'embâcle en 1986, si ? Arf, la DREAL Centre, qui a en charge entre autres la gestion de la Loire, dit que si (cette embâcle est recensée dans l'étude de 1988 que j'ai mentionnée précédemment):http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2012/02/09/Le-froid-persiste-appels-a-la-prudence Je sais bien que les rivières gèlent, mais d'après la définition de Gotman, ce n'est pas de l'embâcle, car de la glace sur une rivière n'empêche en rien son écoulement, qui est pour beaucoup de rivières au plus fort justement en plein hiver, pour la production d'électricité. Des barrages qui empêchent l'esu de s'écouler normalement on n'en a qu'au printemps au moment de la fonte. Mettez vous d'acord avec ce qu'est la débâcle! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Gotman dit bien que, je cite: "une embâcle correspond à un barrage qui empêche l'écoulement normal d'un cours d'eau". Une rivière gelée sur toute sa largeur empêche l'écoulement normal de l'eau. On parle bien d'écoulement normal, et pas d'écoulement, tout court. Gotman aura du mal à me contredire, à mon avis, quand je dis que 40 cm de glace, formant un bouchon sur un fleuve, constitue une embâcle... En tout cas, les services de l’État en charge de la gestion de la Loire, n'hésiteront pas à parler d'embâcle total, dès que la Loire sera prise par les glaces, sur toute sa largueur. D'ailleurs, on constate un ralentissement du débit en période d'englacement de la Loire, preuve que ça a une influence sur l'écoulement du fleuve. Je pense bien que si un tel évènement arrive, Gotman en fera de même sur la terminologie employée. Merci en tout cas pour vos belles photos de Loire, de Saone, Moselle, et des autres cours d'eau! J'adore ces ambiances! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 9 février 2012 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 9 février 2012 Je sais bien que les rivières gèlent, mais d'après la définition de Gotman, ce n'est pas de l'embâcle, car de la glace sur une rivière n'empêche en rien son écoulement, qui est pour beaucoup de rivières au plus fort justement en plein hiver, pour la production d'électricité. Des barrages qui empêchent l'esu de s'écouler normalement on n'en a qu'au printemps au moment de la fonte. Mettez vous d'acord avec ce qu'est la débâcle! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bin justement il ne faut pas confondre embâcle et débâcle. Je vais faire très simple cette fois : - L'embâcle c'est lorsque l'écoulement d'une rivière se retrouve bloquer par un barrage (de glace, de terre, d'arbres...) - La débâcle c'est lorsque ce barrage lâche ! Comme cela a été dit, une violente débâcle peut produire une embâcle en aval si la configuration des lieux sy prête. Voilà /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
syltty Posté(e) 9 février 2012 Partager Posté(e) 9 février 2012 Bin justement il ne faut pas confondre embâcle et débâcle. Je vais faire très simple cette fois : - L'embâcle c'est lorsque l'écoulement d'une rivière se retrouve bloquer par un barrage (de glace, de terre, d'arbres...) - La débâcle c'est lorsque ce barrage lâche ! Comme cela a été dit, une violente débâcle peut produire une embâcle en aval si la configuration des lieux sy prête. Voilà /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui c'est bien ce que j'avais compris, mais cela n'a pas l'air de faire l'unanimité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 9 février 2012 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 9 février 2012 L'Allier à Vichy : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
syltty Posté(e) 9 février 2012 Partager Posté(e) 9 février 2012 Une rivière gelée sur toute sa largeur empêche l'écoulement normal de l'eau. On parle bien d'écoulement normal, et pas d'écoulement, tout court. Ben non justement c'est pas même 1 mètre de glace (jamais atteint soit dit en passant) qui empêche la rivière de couler en dessous... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 9 février 2012 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 9 février 2012 Au niveau de la Meurthe a Nancy, elle est complètement prise par les glaces, sauf par endroits (sortie d'égouts, ponts) Le Stade Marcel picot a des allures de grand-nord la couche de glace doit faire une dizaines de cm, on peut y monter dessus, en tout cas ou j'ai été. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sarrigue Posté(e) 9 février 2012 Partager Posté(e) 9 février 2012 Je viens de découvrir ce fil que j'ai regardé en entier et trouvé très interessant . En rentrant , j'ai traversé la Meuse à Charleville et je n'ai pas vu de trace de glace sur le fleuve . Aux informations régionales , on a eu des photos du lac du Der qui commence à geler comme le lac des vieilles forges ( dans les Ardennes ) vu dimanche . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
breton Posté(e) 9 février 2012 Partager Posté(e) 9 février 2012 Au niveau de la Meurthe a Nancy, elle est complètement prise par les glaces, sauf par endroits (sortie d'égouts, ponts) Superbes photos Merci pour le partage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 février 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 9 février 2012 Merci pour le Rhin ! Étonnant, avec ces températures, qu'il n'y ait pas une once de glace. Activité humaine sans doute... Le fleuve est trop chaud. Et en effet, l'homme tape dedans pour refroidir toute sorte de chose comme la centrale de Fesseheim. J'ai entendu dire que la flotte est à 3° donc, pour une embâcle du Rhin, il faudrait que la VDF se prolonge encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 9 février 2012 autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 9 février 2012 Ben non justement c'est pas même 1 mètre de glace (jamais atteint soit dit en passant) qui empêche la rivière de couler en dessous... Bon, ben on est pas d'accord sur la définition alors /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (ça me rappelle un reportage photo de meteo78 il y a quelques semaines, où il y avait déjà débat sur l'utilisation du mot embâcle) En tout cas, soyez surs que vous entendrez les ingénieurs de l'État parler d'embâcle dès que le fleuve aura un bouchon de glace en surface /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit pour Judd: tu sais, la Loire a également son lot de centrales (St Laurent, Belleville, Chinon), ça n'empêche absolument pas la Loire de s'englacer. Il faut pas non plus tout faire passer sur le dos des centrales nucléaires... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 9 février 2012 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 9 février 2012 Le fleuve est trop chaud. Et en effet, l'homme tape dedans pour refroidir toute sorte de chose comme la centrale de Fesseheim. J'ai entendu dire que la flotte est à 3° donc, pour une embâcle du Rhin, il faudrait que la VDF se prolonge encore. Température du Rhin en amont de Bâle ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 9 février 2012 Avaray (41) Partager Posté(e) 9 février 2012 S'il prenne l'eau en surface, ils vont avoir des problèmes mais je suppose que non, donc ça devrait aller. Parce que embâcle complète, c'est juste en surface quand même /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui c'est Saint Laurent il y a un vbarrage un peu au dessus pour faire une retenue d'eau pour la centrale je ne sais pas ou il puise l'eau (surace ou profondeur) par contre en 1985 ils ont eu des problemes depuis il y aurait des canon a eaux chaudes! @+ cyle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 9 février 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 9 février 2012 La Moselle dans sa partie haute a du mal de geler en raison du courant assez fort. En revanche elle prend bien sur les bords avec de beaux blocs de glaces par endroits. Certaines plaques sont mêmes observées dans les zones calmes mais elles sont minoritaires par rapport aux zones ou le courant est fort. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paskl37 Posté(e) 9 février 2012 Amboise Partager Posté(e) 9 février 2012 Sur le mur de la page Facebook de la Ville d'Amboise, vous pouvez retrouver quelques photos de la Loire prises hier et aujourd'hui dans l'album "Amboise sous la neige - février 2012" Lien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou Posté(e) 9 février 2012 Partager Posté(e) 9 février 2012 Bonsoir, photos de la Loire à Saumur, prise ce soir vers 18h00, le fleuve charrie des glaçons depuis hier ! A+ Pascal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 9 février 2012 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 9 février 2012 Voici des photos de la Meurthe a Nancy (54) en Lorraine /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
plaine42 Posté(e) 9 février 2012 Montbrison centre (42)plaine du forez Partager Posté(e) 9 février 2012 bravo pour nos photographes qui bravent le froid pour nous montrer ce phenomene qu'on voit pas toutes les années a cette epoque (merci droupi pour ta reponse ) impressionnant quand meme quand on voit ces fleuves prit par la glace ,sacré force cette nature! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés