Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 921
  • Créé
  • Dernière réponse

Je n'interviens jamais sur le forum prévisions n'en n'ayant pas les compétences.

Quand vous parlez de littoral et d'intérieur des terres, à quelle distance situez vous "intérieur des terres" ?

1km ? 5km?

Car je me situe à Carnoux en Provence (à 330m d'altitude certes), à 5km de la mer. Et je me considère à la limite de ce qu'on appelle communément le littoral. L'été, la brise souffle chez moi alors qu'à Aubagne (à 1,5km en bas de chez moi) la brise est absente.

L'hiver, la neige tombe régulièrement ici alors qu'elle ne tombe pas sur le littoral (Cassis par exemple).

Merci d'avance pour vos éclaircissements et continuez de nous gâter avec vos prévis.

Difficile d'être affirmatif, dans un sens ou dans un autre.

Quand on regarde la colonne, on se retrouve avec une T à 0°C aux alentours de 925 hPa soit autour de 700m. Dans cette couche, on a notre satané marin qui advecte une douceur relative.

On peut raisonnablement penser que la neige tombera jusque vers 400m. Tu es donc en limite. Je suppose que tu es sur le flanc nord du massif, peut-être dans un abri relatif par rapport au marin ...

Un peu comme pour Aubagne-centre, relativement abritée du marin s'il ne souffle pas trop fort grâce au massif des Calanques. Avec un peu de chance et une baisse du thermomètre avant l'arrivée du front, une petite pellicule de froid de 100 ou 150m permettra peut-être des flocons bien humides d'atteindre le sol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autre possibilité : un décalage de quelques kilomètres (~ 20kms) plus à l'est par rapport aux positions moyennes prévues par les modèles, qui nous donnerait cette fois non plus un vent d'est mais un vent de nord à nord-est. Dans ce cas, la question ne poserait plus : ce sera neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore quelques heures à patienter !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui croire, j'aurais tendance à faire confiance à MF mais a-t-il été réactualisé ?Ce qu'il faut savoir, c'est qu'aujourd'hui il n'y a rien de plus performant que MF, depuis 3 ans et le nouveau AROME, ils ne se trompent guère.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier CEP vient de sortir et ça fait mal, le front se désintègre en arrivant au niveau du centre gard, toujours des précipitations sur l'est du 30, et pour le 34 plus rien, recul vers l'est sur ce run. default_crying.gif ça fou mal la.

ce run s'écarte largement des anciens.

Oui c'est clair que pour le litoral est 34 ça sent pas bon du tout, pas de PP vu par les modèles ou quelqes traces, timing pas terrible. Pour le reste du département chance quasi nul. À regretter presque les 3 flocons mouillé de Mardi. Desperant de voir ce froid en altitude et toutes ces PP qui nous nargue en mer. Y'a des jours comme ça ou la passion hivernophile en prend un coup vivement le printemps default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les cartes, mais, tu pourrais mettre après midi aussi s'il te plaît ?

Sur TF1 on reste dans ce que MF a prévu depuis hier.

J'évite de spammer ! Je te remercie ici Chris. En effet, le décalage est saisissant par rapport au précédent run...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui croire, j'aurais tendance à faire confiance à MF mais a-t-il été réactualisé ?

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'aujourd'hui il n'y a rien de plus performant que MF, depuis 3 ans et le nouveau AROME, ils ne se trompent guère.

Certes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais tu oublie sans doute qu'en 2009 (1 an après la mise en place d'AROME) , les prévisionnistes de météo France avaient prédis 10 cm dans les bouches du rhône le 7 Janvier 2009... Résultat? 30 à 50 cm par endroit. Pour la neige, ils se trompent encore.... Il doutent en ce moment, comme toutes les sites météo...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse contradiction avec les cartes de Chris et l'article de midi libre qui va faire des déçus je crains..

oui en voyant tout ça on se prend une claque ! mais bon place au live...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Du grand n'importe quoi de la part du Midi Libre d'annoncer ça de la sorte. C'est comme ça que les gens se régalent à critiquer MF quand il ne se passe rien. Dans leur tête, les gens vont retenir uniquement le titre "Jusqu'à 15 cm attendus dans l'Hérault" et se feront un plaisir de se plaindre.

Bref, désolé du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Du grand n'importe quoi de la part du Midi Libre d'annoncer ça de la sorte. C'est comme ça que les gens se régalent à critiquer MF quand il ne se passe rien. Dans leur tête, les gens vont retenir uniquement le titre "Jusqu'à 15 cm attendus dans l'Hérault" et se feront un plaisir de se plaindre.

Bref, désolé du HS.

Je suis bien d'accord avec toi ( et je crois pas être le seul ).Le pire dans tout ca c'est qu'ils citent M-F, alors que M-F n'a jamais parlé de 15 cm localement default_thumbdown.gif .

Ils pourraient au moins prendre la peine de veirfier leurs sources avant de publier ca....

Bon en tout cas on devrait avoir quelques cm demain, avant la dégringolade des températures .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous, lecteur assidu du forum depuis de nombreuses années mais n'intervenant pas jusqu'a présent, je me lance dans le grand bain.

L'aire Toulonnaise ( je réside du côté du Baou des 4 oures, quartier NO de Toulon ) est certainement une des moins propices de France pour y voir des flocons. Je pensais comme MF que nous avions nos chances pr cette nuit et demain matin mais au regard des T° actuelles, je crois que nous pouvons tirer un trait dessus ( 6-7°c en ce moment sur l'agglo soit 1°c de moins qu'a 14h). Hier soir, on etait bien plus proche de voir des flocons. Incroyable aussi la différence avec la région Marseillaise et même Niçoise, le SO su Var est vraiment à part. J'attends toujours le vrai premier jour de gel officiel dans mon coin. Et dire qu'a qques KM d'ici, ça grelotte ! Bref, on peut toujours espérer une sacrée baisse durant la nuit

Bonne soirée amis sudistes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La source est la préfecture... mais si Midi Libre ne se plante pas, j'espère que les même personnes qui mettent des commentaires seront faire une remise en question. La situation évolue d'heure en heure, que ce soit ici ou ailleurs, les dès ne sont pas encore jeté.

Demain, nous pourrons tirer des conclusions, aujourd'hui, c'est peut-être un peu tôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Certains crient au flop, 20h40 locale actuellement.

Une chose avant de dégager du topic, quand le CEP était optimiste hier et ce matin, personne ne le prenait vraiment en compte; maintenant qu'il est nettement moins esthétique, c'est comme s'il avait gagné car proche du GFS.

Bref, entre pessimisme, réalisme et optimisme il y a un monde; recadré par "le live".

C'est angoissant de visionner un CEP comme ça, surtout que sur nos déterministes secondaires, ce n'est pas au top non plus.

Oui mais :

Qui croire, j'aurais tendance à faire confiance à MF mais a-t-il été réactualisé ?

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'aujourd'hui il n'y a rien de plus performant que MF, depuis 3 ans et le nouveau AROME, ils ne se trompent guère.

Tout à fait d'accord.

Arpege suit logiquement le CEP ces derniers temps, il est donc probable qu'il réduise dans les prochains runs sur l'W du 13, le 30 et le 34.

Maintenant, MF c'est des pro : c'est pas fréquent qu'on se retrouve en vigilance orange pour une situation totalement flopée; c'est arrivé plus souvent ces dernières années qu'à contrario, le bon scénario soit de sortie.

Aucune conclusion à tirer de mon message, les retours d'est étant casse-tête et le flop demeurant tout aussi possible qu'un gavage.

Je vais me contenter du surveiller le radar, le ciel et de prendre la voiture pour marcher dans la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous, lecteur assidu du forum depuis de nombreuses années mais n'intervenant pas jusqu'a présent, je me lance dans le grand bain.

L'aire Toulonnaise ( je réside du côté du Baou des 4 oures, quartier NO de Toulon ) est certainement une des moins propices de France pour y voir des flocons. Je pensais comme MF que nous avions nos chances pr cette nuit et demain matin mais au regard des T° actuelles, je crois que nous pouvons tirer un trait dessus ( 6-7°c en ce moment sur l'agglo soit 1°c de moins qu'a 14h). Hier soir, on etait bien plus proche de voir des flocons. Incroyable aussi la différence avec la région Marseillaise et même Niçoise, le SO su Var est vraiment à part. J'attends toujours le vrai premier jour de gel officiel dans mon coin. Et dire qu'a qques KM d'ici, ça grelotte ! Bref, on peut toujours espérer une sacrée baisse durant la nuit

Bonne soirée amis sudistes

Bienvenue, un habitant de Toulon en plus, cool ! default_flowers.gif

Pour en revenir à la prévi, pour cette nuit il peut y avoir des surprises, bonnes comme mauvaises vu que les modèles ont du mal en ce moment (MF annonce 0 °C alors que GFS en annonce 5 dans mon secteur par exemple) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et à toutes !

Neige ou neigera pas sur l'Hérault ? je pense que oui !

Malgré tout que pensés vous de ce site ? : http://www.ach34.fr/

et surtout de leur prévision.

mis à par tout sa le weekend va être très dégagé et très froid ...... BRrrrrrrrr moins de -10 à Montpellier ?

Bonne soirée !thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Corse, nouvelle offensive neigeuse à partir de demain soir et jusqu'au moins samedi. A priori, rien de très organisé, mais une succession d'averses de neige jusqu'en plaine sur la partie Est de l'île devraient prévaloir. Selon la dernière sortie de Arpège, on pourrait avoir entre 50 et 90mm sur les trois jours dans le NE de l'île.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

tout d'abord, merci aux intervenants qui nous font partager leurs incroyables performances depuis des années et que je lis avec grand plaisir (Christophe30, Chris of Auriol 13...et bien d'autres. Je suis infoclimat depuis de très longues années mais je n'interviens pas car je n'en ai pas les compétences!

J'aimerai que quelqu'un puisse faire un petit bilan pour l'Aude, je suis de Carcassonne, va-t-on arrivé à avoir un petit épisode neigeux ou pas ces jours-ci? Merci par avance.

Sand.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Certains crient au flop, 20h40 locale actuellement.

Salut Chris (tes MP sont pleins),

Comme je pense que ça s'adresse à moi en partie, je pense que tu as mal compris mon message. Je ne crie pas au flop (pas assez d'expérience perso sur ces retours d'Est pour les anticiper en tirant quelconque pré-conclusion) mais dénonce simplement un manque de précaution certain de la part du Midi Libre, qui - dans le pire des scénarios - ne fera que désservir MF car les gens n'auront pas le recul nécessaire. Le meilleur des scénarios neigeux, pour nous, étant évidemment à souhaiter...

Encore désolé du HS. Place au suivi, avec comme le modélise WRF, un début des précipitations (sous forme de pluie) dans le Sud-Est varois.

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

GFS 0.5 renforce les RR sur Est 13.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

tout d'abord, merci aux intervenants qui nous font partager leurs incroyables performances depuis des années et que je lis avec grand plaisir (Christophe30, Chris of Auriol 13...et bien d'autres. Je suis infoclimat depuis de très longues années mais je n'interviens pas car je n'en ai pas les compétences!

J'aimerai que quelqu'un puisse faire un petit bilan pour l'Aude, je suis de Carcassonne, va-t-on arrivé à avoir un petit épisode neigeux ou pas ces jours-ci? Merci par avance.

Sand.

Bonsoir sand11

default_flowers.gif

Et merci beaucoup pour ton post.

Je vais tacher de te répondre brièvement.

Au programme par chez toi, c'est un froid vif, accentué par un vent NO assez fort jusqu'au we inclus avec, en finde période (dimanche-lundi) un POTENTIEL neigeux qui apparait via les dernières sorties GFS

mais cela demande confirmation (CEP

ne voit rien).. Tout dépendra du devenir immédiat de notre blocage durant ce we.. Soit il cède un peu de terrain et la perturbation venue de l'atlantique arrivera à plus rentrer sur l'hexagone, soit il résiste et la dégradation sera limitée à la façade ouest..

Saches que chacun à sa place ici ! Donc, n'hésites pas à intervenir ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

GFS 0.5 renforce les RR sur Est 13.

A+!

Alex.

Effectivement default_thumbup1.gif

Et en plus là ça arrive droit sur le 13 et à Marseille centre c'est 2°C ~ 3°C et sur les hauteurs et alentours -1°C ~ 0°C donc ça sent très bon ... du moins jusqu'à demain matin !

radar_SE_derniere_2012-02-01_23-17-29.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter qu'on passe quand même d'une moyenne à 850 hpa de -15 voir moins à -10°C en PACA ... les Alpes étant un énorme barage à l'écoulement des masses d'air glaciales Soviétique. De ce fait on est plus vraiment dans de l'exceptionnel je trouve. Cependant il fera quand même bien froid .. le mistral va être mordant en vallée du rhône samedi.

Sinon pour le dernier run GFS, et bien ce n'est que du bénéfique default_thumbup.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Bonsoir, amoureux du froid du sud default_innocent.gif

Je partage le point de vue émis plus haut et qui consiste à dire que l'article de MidiLibre fait clairement dans le sensationnalisme et est sujet à désinformation. La zone mentionnée Ganges/Sète me semble clairement trop éloignée de la zone de précipitation modélisée.

Alors oui, on peut toujours argumenter qu'un retour d'est peut être capricieux et que des décalages peuvent s'opérer sur plusieurs dizaines de km mais rien ne permet d'affirmer sauf à avoir une bonne boule de cristal et surtout beaucoup de chance que de telles quantité tomberaient par exemple sur le Montpelliérain !

Sinon, je tiens à attirer l'attention sur quelques précautions à prendre ce WE concernant le grand froid à venir, froid qui sera accentué par le vent du nord assez soutenu. Nous serons clairement dans une situation à la québecoise où le Windchill mesuré est susceptible de faire du mal aux organismes pas suffisamment protégés y compris au visage. Un petit calcul dans ma localité fait apparaître par exemple une Tn de -12 à -13°C entre samedi et dimanche, avec du vent à 80km/h en rafale samedi, on obtient... -27°C environ !

Pensez donc à protéger vos plantes (d'ornement comme celles des pieds default_laugh.png ) !

Un outil de calcul en ligne ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...