Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

On stagne à -11.8°C depuis un moment.

Aprés être descendu à -12.5°C en début de soirée (21h30), et être remonté à -11.2°C, on est à présent scotché à -11.8°C.

Ceci dit, je ne suis pas sûr que la neige, dehors, sente bien la différence !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Chose curieuse depuis que le froid est arrivée, c est l humidité est bien plus haute que ces derniers jours avec chez moi 80% et donc le givre sur les voitures commence a apparaître. Sinon -6,6° avec un vent de nord a 5km/h

Attention, l'HR seule ne veut rien dire. Le point de rosée (Td) est bien plus parlant en ce qui concerne la sécheresse de l'air.Exemple : l'air est bien plus sec avec 80 % d'HR à -10 °C (Td de -12,5 °C) qu'avec 60 % d'HR à 0 °C (Td de -6,1 °C).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, l'HR seule ne veut rien dire. Le point de rosée (Td) est bien plus parlant en ce qui concerne la sécheresse de l'air.

Exemple : l'air est bien plus sec avec 80 % d'HR à -10 °C (Td de -12,5 °C) qu'avec 60 % d'HR à 0 °C (Td de -6,1 °C).

Actu -6,6°, HR de 81% et TD de -9,6° et vent faible du nord de l ordre de 5km/h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta de -7.1°C à 21h à Toulouse Blagnac. Je crois que la rétroaction pour avoir une température qui baisse très rapidement (comme à Orléans le 30 novembre 2010 où c'était descendu à -15.3°C) n'est pas possible à Toulouse, ne me demandez pas pourquoi.

Ca va, sous survivez ? J'ai l'impression que le froid a attendu que je parte pour s'exprimer default_thumbup1.gif

Sinon je pense qu'Orléans, Chateaudin, Beauvais, Romorantin, tout çà, c'est est en terrain hyper plat, épargné par tout vent canalisé par le relief, ou toute brise thermique.

Toulouse est un couloir de circulation pour le vent, avec des brises de pente depuis le Massif central, bref rien pour calmer totalement la masse d'air et lui permette de se refroidir énormément sur place. -10°C c'est déjà énorme pour être vrai !

Exemple : Agen c'est 3km/h en rafales, Toulouse c'est 11km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Allez petite revue de détail quotidienne de la neige tombée en Sud toulousain depuis 4 jours à présent.

Voici ce qu'elle donnait ce matin dans mon jardin.

Tout d'abord côté Sud

img2112wa.jpg

On a pratiquement rien perdu. Et en plus cette neige reste froide, en plein soleil et plein sud.

img2113at.jpg

img2115n.jpg

Puis côté Nord. On peut parler d'un léger tassement, mais guère plus. Magnifique.

img2116jk.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

En regardant les photos de Piloutop, j'ai l'impression qu'il est tombé un peu plus de neige dans la région de Muret qu'à Auterive. Impression confirmée ce matin en marchant dans un lotissement de Muret default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La température relevée par Muret-Lherm est remarquablement basse ... après avoir stagné vers -12°C pendant près de 3 heures, ça baisse à nouveau avec - 13.1°C à 00h00 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 00h30, Tn provisoire de -10.1° à Francazal et -9.0° à Blagnac et même -13.2° à Muret !

A noter également -12.5° à Bergerac et Auch, -12.4° à Agen.. !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 00h30, Tn provisoire de -10.1° à Francazal et -9.0° à Blagnac et même -13.2° à Muret !

A noter également -12.5° à Bergerac et Auch, -12.4° à Agen.. !

Avec 00° à 01° à 850hpa, c'est encore plus exceptionnel !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Ca descend encore les -12 seront-il atteint sur toulouse?? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ici temperature -12. A noter comme l'a souligner yo34 dans le topic mediterraneen, temperature de -0.8 au sommet de l'Aigoual (1567m) tout a l'heure contre -11 a Millau.. Impressionant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Quasiment -12°C avec -11.9°C à Toulouse Blagnac en Tn provisoire.thumbup.gif

Tout simplement magnifique. Le vent s'est bien calmé d'où la conséquence d'une Tn bien basse.

A noter que la T à 10 cm du sol est à -13.9°C à 6h00

Ça va faire bien joli dans tes statistiques Pilou.cool.gif

A noter que la plancha n'a pas bougé depuis 2j avec toujours 2cm (sur les 6cm initial)

Bizarre que l'on a perdu 4 cm le 1er jour surtout que le ciel était resté couvert toute la matinée et maintenant on garde précieusement la neige sur la plancha.

Peut être que la plancha est maintenant totalement givré.laugh.gif

Ca va, sous survivez ? J'ai l'impression que le froid a attendu que je parte pour s'exprimer default_thumbup1.gif

Pour ma part, je m'y fait extrêmement bien à ce froid.thumbup1.gif

A mon avis faut en profiter car ça sera pas pour tout de suite les prochaines Tn<-10°C

Si l'on a attendu 25 ans pour les avoir, on devrait attendre à nouveau 25 ans de plus pour en revoir soit en 2037.pinch.gif

Impressionnant le -16°C à Bergerac.

Pour nous jeunes, Février 2012 sera la référence pour les vagues de froid vu que l'on a pas connu 1987, 1985, 1956

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, cela fait un plaisir de vous lire et en guise de mon premier message je vais vous donner la temperature actuelle à canejan qui est de -11° ce qui est exceptionnel (record depuis que je suis dans le coin c'est à dire depuis un peu plus de deux ans)!

La neige a quand meme pris un coup meme si il en reste un peu partout avec du verglas, ce qui reste quand meme exceptionnel dans notre region, la vague de froid a tenue toutes ses promesses.

Edit: Hier on a eu notre deuxième jour sans degel de cette vague de froid, en esperant une nouvelle journée sans degel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A mon avis faut en profiter car ça sera pas pour tout de suite les prochaine Tn<-10°C

Si l'on a attendu 25 ans pour les avoir, on devrait attendre à nouveau 25 ans de plus pour en revoir soit en 2037

Alors là je suis mal moi ... default_crying.gif

Edit : Pour la plancha ... peut-être qu'il y a eu balayage par le vent, puisque ça a soufflé pas mal lundi, me semble t'il. Comme il s'agissait d'une neige froide et légère, c'est l'explication que j'y vois car normalement cette planche doit se trouver à l'ombre.

Sinon, oui Top pour les stats. default_thumbup.gif

Un février 2012 historique qui entrera dans les mémoires collectives (nouvelle référence des hivers contemporains, oui).

Heureusement qu'on habite pas Brest, parce que comme spectateurs de cette VDF, on peut pas faire mieux. Quelle frustration pour les finistériens ...

Je savais qu'on "morflerait" par ici. On est clairement avantagés par les AR-AS, contrairement aux GA qui parfois nous laissent à l'écart de tout (cf déc 2010).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Alors là je suis mal moi ... default_crying.gif

Edit : Pour la plancha ... peut-être qu'il y a eu balayage par le vent, puisque ça a soufflé pas mal lundi, me semble t'il. Comme il s'agissait d'une neige froide et légère, c'est l'explication que j'y vois car normalement cette planche doit se trouver à l'ombre.

Sinon, oui Top pour les stats. default_thumbup.gif

Un février 2012 historique qui entrera dans les mémoires collectives (nouvelle référence des hivers contemporains, oui).

Heureusement qu'on habite pas Brest, parce que comme spectateurs de cette VDF, on peut pas faire mieux. Quelle frustration pour les finistériens ...

Je savais qu'on "morflerait" par ici. On est clairement avantagés par les AR-AS, contrairement aux GA qui parfois nous laissent à l'écart de tout (cf déc 2010).

Mon pauvre pilou, sinon peut être qu'on en aura l'année prochaine, ça personne ne sait.

-12.1°C à Toulouse Blagnac à 6h54.stuart.gifwub.gif

Si Février 2012 pouvait nous apporter une autre petit couche, ça serait l'apothéose mais bon c'est pas du tout ce qui est prévu.

Edit : -12.2°C à 7h00 w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Si Février 2012 pouvait nous apporter une autre petit couche, ça serait l'apothéose mais bon c'est pas du tout ce qui est prévu.

Euh t'as sûrement pas regardé la semaine prochaine sur UKMO et GFS, ce matin ... default_blushing.gif

Mais bon là, même pas j'y pense pour l'instant. Ca serait prodigieux ... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Euh t'as sûrement pas regardé la semaine prochaine sur UKMO et GFS, ce matin ... default_blushing.gif

Mais bon là, même pas j'y pense pour l'instant. Ca serait prodigieux ... default_rolleyes.gif

Je viens d'aller regarder!thumbup.gif

Mais bon c'est un peu trop loin en échéance, on se prendrait un peu de pluie avant et surtout on serait soumis malheureusement à quand même de puissantes advections douces alors je temporise mais ce n'est pas le bon topic.

C'est quand même prodigieux ce que l'on vit actuellement. De la neige qui tient, un bon petit -12°C, que demandait de plus : ah si 50 cm de neige supplémentaire s'il vous plait.thumbup.gif

Attendais, on est qu'à -4°C à 850hpa?

Ouahh, sacré inversion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh t'as sûrement pas regardé la semaine prochaine sur UKMO et GFS, ce matin ... default_blushing.gif

Mais bon là, même pas j'y pense pour l'instant. Ca serait prodigieux ... default_rolleyes.gif

J'allais justement signaler la même chose, quels runs extraordinaires février 2012 serait juste hors norme si cela arrivait...Enfin quel hiver après deux mois de bide absolue !

Finalement, les mayas disaient peut être vrai, mais à ce rythme là la France risque de disparaître d'ici mars 2012 enseveli sous 1m de neige ! Ca serait cool non ?!

Trève de plaisanterie très belle Tn encore ce matin :

-13.5°C a Auch et Muret, -13.6°C en cours à Saint Girons et quand même -12°C à Toulouse !

PS : Meteo France prevoit une nouvelle Tn<-10°C demain matin ce qui serait assez extraordinaire ! En 85, trois jours consécutifs <-10°C ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

-10.3°C à mon thermo soit 1°C de moins qu'hier à la même heure. Effectivement ce mois de février va rester gravé.

Après si on peut avoir un triplé comme en 85-86-87 je suis pas contre...A priori on est bien dans le creux des cycles solaires.

Par contre le manque d'eau va faire mal au printemps si on en reste là, on a toujours un gros déficit default_thumbdown.gif.

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

PS : Meteo France prevoit une nouvelle Tn<-10°C demain matin ce qui serait assez extraordinaire ! En 85, trois jours consécutifs <-10°C ?

Effectivement, il faut remonter aux 15, 16 et 17 Janvier 1985 pour avoir trois Tn < -10 de suite à Toulouse-Blagnac. Et en février, on retrouve une série de 4 jours < -10°C à la station du 3 au 6 en 1963... Pas de série de 3 jours d'ici là (en février) !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

-12.5°C actu! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :odefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais quand donc la baisse .va s'arreter? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...