Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Pour Perpignan, Quartier de Saint-Assiscle, il est tombé 1/2 cm. Tout a blanchi excepté les routes. C'est un léger saupoudrage.

Ca tombe encore légèrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

A Montpellier, le Lez commence à geler légèrement entre Montpellier et Castelnau-le-lez! Actu -0.5° et vent quasi nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Neige forte à présent tout blanchi très vite gros flocons default_thumbup.gif

la fin pour bientôt d'après le radar dommage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Théza - altitude 14 m - Pyrénées Orientales (66)

Neige forte à présent tout blanchi très vite gros flocons

" la fin pour bientôt d'après le radar dommage

Oui, dommage, default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais peut être, ce week ken du gros matosthumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Je suis allé faire un petit tour sur Nîmes, le canal de la fontaine n'est pas du tout gelé, seul la petite retenue d'eau en hauteur est complètement gelé (d'ailleurs une bonne épaisseur). Sinon le vistre n'a pas du tout réagis lui aussi. Je m'attendais à mieux un peu déçu.

Il faut dire que le Vistre est unique comme rivière puisqu'il gèle de sa source jusqu'à Vestric et Candiac (a peu près) mais après jusqu'à la mer c'est IMPOSSIBLE qu'il gèle. En effet, il a été évoqué (peut etre prouvé?) que des remontées d'eaux chaudes subsistent un peu partout sur sa longueur notamment sur mon village : Le Cailar.

De mémoire d'ancien (je prends pour exemple mon grand pere qui a toujours vécu au Cailar), le Vistre n'a jamais gelé. Même en février 1956 avec ses -17°C qui nous ont frappé, le Vistre n'a pas gelé... alors qu'on traversait le Rhône avec des charretes sur Arles par exemple...

Je tenais juste à souligner cela car c'est une histoire qui m'interesse et j'aimerais approfondir mes recherches et en comprendre davantage...

PS : D'ailleurs en 1956, le Vistre était bondé d'oiseaux en particulier de canards qui venaient se nourrir dans ce dernier alors que tout les moindres points d'eau étaient gelé.

Je souligne quand même que le Rhôny est totalement gelé au Cailar (de la prise d'eau jusqu'à l'embouchure avec le Vistre pour ceux qui connaissent). Le canal philippe Lamour à hauteaur du Coquillon entre Gallician et le Cailar commence aussi à être pris par les glaces sur toute sa largeur mais épaisseur fine sauf sur les bords. Ce matin, je suis passé sur le pont du Vidourle à Marsillargues et la cascade commencait à geler à certains endroits avec belles structures (là ou l'eau qui passait était la moins importante).

Sinon ce matin Tn de -7.3°C (-9 à la voiture). Ce soir, -2.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de vent, ciel dégagé, si le secteur reste hors de portée de la tram et du mistral cette nuit (ce qui paraît probable), retour à des valeurs abyssales, mais sans doute pas aussi incroyables que ce matin.

Baisse rapide en cours , déjà sous les -3°.

PS: intéressant cévenol cette anecdote à propos du Vistre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut dire que le Vistre est unique comme rivière puisqu'il gèle de sa source jusqu'à Vestric et Candiac (a peu près) mais après jusqu'à la mer c'est IMPOSSIBLE qu'il gèle. En effet, il a été évoqué (peut etre prouvé?) que des remontées d'eaux chaudes subsistent un peu partout sur sa longueur notamment sur mon village : Le Cailar.

De mémoire d'ancien (je prends pour exemple mon grand pere qui a toujours vécu au Cailar), le Vistre n'a jamais gelé. Même en février 1956 avec ses -17°C qui nous ont frappé, le Vistre n'a pas gelé... alors qu'on traversait le Rhône avec des charretes sur Arles par exemple...

Je tenais juste à souligner cela car c'est une histoire qui m'interesse et j'aimerais approfondir mes recherches et en comprendre davantage...

PS : D'ailleurs en 1956, le Vistre était bondé d'oiseaux en particulier de canards qui venaient se nourrir dans ce dernier alors que tout les moindres points d'eau étaient gelé.

Je souligne quand même que le Rhôny est totalement gelé au Cailar (de la prise d'eau jusqu'à l'embouchure avec le Vistre pour ceux qui connaissent). Le canal philippe Lamour à hauteaur du Coquillon entre Gallician et le Cailar commence aussi à être pris par les glaces sur toute sa largeur mais épaisseur fine sauf sur les bords. Ce matin, je suis passé sur le pont du Vidourle à Marsillargues et la cascade commencait à geler à certains endroits avec belles structures (là ou l'eau qui passait était la moins importante).

Sinon ce matin Tn de -7.3°C (-9 à la voiture). Ce soir, -2.1°C.

Merci pour ton explication que je trouve très intéressante default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je comprends mieux pourquoi même les bords du Vistre n'étaient même pas gelés.Si le Rhône en 1956 à gelé alors que le Vistre non prouve bien qu'il y a bien des sources chaudes qui se jettent dedans.

Sinon sur Arles le canal du Viguierat est pris pas les glaces, un phénomène très rare.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Pétard le pire que c'est la dernière image n'est pas si dégueux elle à l'air si proche !

radar_SE_derniere_2012-02-05_18-56-43.png

Mais bon à moins du réactivité elle va continuer à reculer default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pétard le pire que c'est la dernière image n'est pas si dégueux elle à l'air si proche !

radar_SE_derniere_2012-02-05_18-56-43.png

Mais bon à moins du réactivité elle va continuer à reculer default_crying.gif

Salut, tu te fais du mal la! lol non sérieusement ça ne sera pas pour ce soir, ça faiblit et part en mer, mais à voir pour d'autres aventures dans la semaine...default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon un petit point à 19h, toujours de la neige sur la haute vallée de l'Aude à Carcassonne, les cumuls deviennent important surtout qu'une réactivation est prévu dans la nuit.

Attention sur les routes qui vont devenir glissante default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Merci pour ton explication que je trouve très intéressante default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je comprends mieux pourquoi même les bords du Vistre n'étaient même pas gelés.

Si le Rhône en 1956 à gelé alors que le Vistre non prouve bien qu'il y a bien des sources chaudes qui se jettent dedans.

Sinon sur Arles le canal du Viguierat est pris pas les glaces, un phénomène très rare.

Oui, mais je ne me suis pas assez penché sur le sujet mais je m'y interesse. Apparament ça ne serait pas des sources d'eau qui se jetteraient dedans mais des sources d'eau chaude qui remonteraient de dessous.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

P/ INFO

Ecowatt Provence Azur lance une alerte rouge demain

, lundi 6 février sur toute la région Paca

Les consommations d'électricité vont connaître une augmentation significative, notamment aux heures de pointe.

"Nous allons vraisemblablement atteindre le niveau historique de consommation d'électricité lundi soir", a confirmé Henri Proglio, le PDG d'EDF

La Paca et la Bretagne sous tension

La France ne devrait pas connaître de panne de courant mais "ce qui peut arriver aussi, c'est un problème de réseau dans les deux 'îles électriques' françaises qui sont la Bretagne et la région Sud-Est. Ce sont des zones de fortes consommations électriques mais qui n'ont ni les moyens de production ni les moyens de transports suffisants", explique Henri Proglio.

Des délestages prévus

Pour y faire face, EDF procèderait "principalement en faisant des délestages aux bons moments et aussi parfois en diminuant un peu l'intensité du courant" sans incidence pour les particuliers.

Les habitants du Var, des Alpes-Maritimes et de Monaco sont tout de même invités par Eco-Watt à modérer leurs consommations d'électricité entre 18h et 20h.

@Nice-Matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Bonsoir à tous,

Encore quelques flocons aujourd'hui à Nice, mais encore une fois il fallait vraiment être aux aguets pour les voir tomber...

J'en ai dénombré une dizaine en milieu d'après-midi default_thumbup.gif

A peu près le même scénario qu'hier après-midi finalement, l'instabilité est restée vraiment très faible, et un peu trop à l'ouest, et ce malgré un ciel parfois très menaçant

Le bilan de la semaine restera au final assez mitigé, malgré un beau potentiel:

- une journée pluvieuse mardi, . LPN souvent autour de 100m durant l'épisode, mais la neige est tombée en fin d'épisode jusqu'en bord de mer. Au final, quelques traces localement en ville sur les voitures, saupoudrage vers 100m, couche de 3à4cm vers 200m, un peu plus au dessus.

- quelques très rares flocons hier et aujourd'hui, l'essentiel de l'activité se déroulant sur l'extrême ouest du 06, le Var et l'Est 13 depuis vendredi.

Je reviens d'une balade qui m'a amené au Mont-Chauve, 1er sommet qui surplombe Nice (culmine à 850m).

La bonne tenue du peu de neige tombée mardi dernier est remarquable : des traces de neige sont encore présentes à l'ombre sur les collines niçoises jusque vers 200m d'altitude, malgré les faibles quantités tombées (seulement 3 à 4cm).

Le Mont Chauve est lui très bien enneigé, même sur sa face sud... A noter que la neige est tombée pendant quelques heures là haut, une neige très fine et peu dense

Je posterai quelques photos si j'ai le temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Espérons que la semaine prochaine soit encore meilleure, parce qu'il y en quand même de quoi être un peu frstré par ici default_bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ciel dégagé et -2,2°C

en baisse rapide.

Première nuit ou le ciel sera dégagé dans le Pays d'Aix default_thumbup.gif .. Tx aujourd'hui de 3.9°C, actu -2.6°C en chute rapide.

La rotonde depuis hier est bien givré !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

-7.6°C/-0.8°C (Tn 0.1°C plus basse qu'hier), toujours pas de dégel sur Tresques. -4.4°C actuellement. Les fontaines du village sont bien gelées, la Tave est totalement prise dans la glace au niveau du pont près du stade, je n'ai aucun souvenir de l'avoir vue comme ça auparavant.

La fameuse carte des Tn (il manque des données encore, d'autres sont approximatives, je ferai une carte définitive plus tard) :

390596tn050212COLORE.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

Voilà épisode terminé, la couche sera restée fine mais que c'est bon d'avoir un peu de neige default_thumbup.gif La tramontane commence à prendre le relai pour souffler à nouveau très fort demain..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...