Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2012, prévisions météo semaine 5


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Je trouve pour ma part Météo-France, peu insistant et pas vraiment inquiet face à cette vague de froid qui se confirme, je parle de Mercredi à Dimanche (ou alors j'ai raté un épisode).

Pour les gens je peux assurer qu'ils prennent ça assez à la légère (j'ai surpris quelques conversation aujourd'hui dans le voisinage)... on est pourtant au-delà d'une vague de froid banale, pas vu depuis bien longtemps, même sur CEP.

Comme quoi ils doivent apporter très peu de crédit à GFS je pense, ou je me trompe?!

Pour JMA, je doute aussi de sa fiabilité, mais le faite qu'il soit nettement mieux, et toujours un tout petit plus dans la balance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le run de contrôle GFS 18z est particulièrement extrême à partir du 3/02. Ensuite , c'est open bar avec le -20°C à 850 hpa chez nous!

Images postées

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Je trouve pour ma part Météo-France, peu insistant et pas vraiment inquiet face à cette vague de froid qui se confirme, je parle de Mercredi à Dimanche (ou alors j'ai raté un épisode).

Pour les gens je peux assurer qu'ils prennent ça assez à la légère (j'ai surpris quelques conversation aujourd'hui dans le voisinage)... on est pourtant au-delà d'une vague de froid banale, pas vu depuis bien longtemps, même sur CEP.

Comme quoi ils doivent apporter très peu de crédit à GFS je pense, ou je me trompe?!

Pour JMA, je doute aussi de sa fiabilité, mais le faite qu'il soit nettement mieux, et toujours un tout petit plus dans la balance.

En même temps, quand tu regardes ce que prévoit MF, comment veux-tu communiquer des choses alarmistes.

-8 Sur Paris, ok, c'est très froid mais bon, ce n'est pas -12 comme l'on voit sur certains modèles... Alors à qui donner raison. Puis c'est vrai, niveau média, une vague de froid, sans plus, pour eux. Ils auront peut-être raison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce quelqu'un peut me dire quels sont les seuils de vigilance orange & rouge pour activer le picto "Grand froid" chez Météo France. Même si c'est peu propable, je ne me rappelle pas l'avoir déjà vu... default_blushing.gif

Températures ressenties :

Jaune : min < -10 max < 0

Orange : min < -18 max < 0

Rouge : min < -25 max < 0

Abaissement des seuils si :

- Neige au sol

- Vent modéré à fort

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je suis çà d'un peu plus loin (ouf), mais ce qui s'annonce en France, et de façon générale en Europe, est impressionnant.

Beaucoup analysent à fond la T850 pour diagnostiquer la vague de froid mais n'oubliez pas que la vague de froid c'est avant tout des températures de surface. La T2m peut très bien se déconnecter du niveau 850 hPa si l'air est calme. Sur CEP par exemple, je ne vois aucun flux d'ouest, même si la T850 remonte.

Sur l'ensemble GEFS parisien, la moyenne de T2m redevient positive à J+10 ! (et sans neige au sol svp !)

Pour ceux qui se demandent si les modèles prennent en compte ceci ou cela, la seule approximation qu'ils font c'est de fixer la température de la mer pendant 1 run, ce qui joue pour les cyclones, voire les medicanes, mais normalement pas pour le reste. Tout le reste est pris en compte, avec plus ou moins de succès. Le risque étant qu'une erreur sur la couche de neige va fausser la prévision de température, mais aussi celle du vent.

Bref, c'est un moment de grâce pour les hivernophiles, mais soyons bien conscients aussi des problèmes que ça peut provoquer pour chacun, et même les passionnés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pou rappel les prévisiosn Tv ont 1 journée de retard!

Oui et ça, on a tendance à l'oublier souvent ... Perso, je n'arrête pas de le marteler.

Les prévis de MF sortent tous les jours à midi, elles même issues des analyses des modéles d'hier dimanche. Donc un temps de retard vous en conviendrez.

Sinon, oui, je suis également d'accord avec orage, notamment. Compte-tenu du caractére plus que sérieux de cette VDF, je trouve les médias et notre organisme officiel MF bien timorés quant à l'ampleur du phénomêne.

Il suffit de reprendre leurs cartes d'hier soir pour s'apercevoir qu'ils avaient quand même minimisé l'étendue de la vague neigeuse d'aujourd'hui ainsi que son "intensité".

Du coup, aujourd'hui à postériori, ils nous ont fait 1/4 d'heure sur TF1 sur les quelques cm de neige au sol, ça et là.

A aucun moment hier soir, ils n'ont évoqué sur leurs cartes, la neige sur le littoral méditérranéen pour demain ...

Donc tout ça pour dire, que je les trouve pas trés réactifs et étonnamment "passifs".

Sinon, par deux fois Evelyne Dhéliat a souligné que les gelées seraient fortes sur le Sud-Ouest, en fin de semaine.

Edit : Tout à fait d'accord avec toi Simon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut attendre la sortie de l'ensembliste du CEP, vers 21h30 pour De Bilt. Mais, en attendant, si l'on se place du côté ensembliste et du CEP déterministe, ce sont les scénarios projetant un renouvellement du blocage à l'horizon du week-end et début de semaine prochaine qui paraissent les plus probables; ce qui signifie aussi qu'il demeure des incertitudes traduites par UKMO, GEM, NOGAPS, mais également GFS. Rien de plus normal, finalement !

L'incertitude principale réside dans l'amplification d'une onde au dessus de l'Atlantique, et le maintien en cut-off de l'anomalie arctique sur l'Europe Centrale ; c'est à dire qu'on retrouve les mêmes éléments de doute qu'aux prémices de notre blocage actuel, il y a de cela une semaine ! C'est ce qui me rend optimiste (hivernophilement parlant) pour le prolongement des conditions froides (que dis-je, glaciales) jusqu'en fin de semaine, et même au delà.

ecm130112.gif

Les scénarios défavorables au maintien du blocage amplifient la branche de Jet n°2 (2). Et ceux qui renouvellent le blocage amplifient la branche n°1 (1), laquelle autorise l'advection de l'onde (OA) vers la Scandinavie. Les prochains runs devraient donc encore nous procurer des sueurs froides, jusqu'à ce que l'échéance fatidique s'avance à 96h...Là, on sera sans doute définitivement fixés ! C'est à dire d'ici 24h...sans doute pas avant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je suis çà d'un peu plus loin (ouf), mais ce qui s'annonce en France, et de façon générale en Europe, est impressionnant.

Beaucoup analysent à fond la T850 pour diagnostiquer la vague de froid mais n'oubliez pas que la vague de froid c'est avant tout des températures de surface. La T2m peut très bien se déconnecter du niveau 850 hPa si l'air est calme. Sur CEP par exemple, je ne vois aucun flux d'ouest, même si la T850 remonte.

Sur l'ensemble GEFS parisien, la moyenne de T2m redevient positive à J+10 ! (et sans neige au sol svp !)

Pour ceux qui se demandent si les modèles prennent en compte ceci ou cela, la seule approximation qu'ils font c'est de fixer la température de la mer pendant 1 run, ce qui joue pour les cyclones, voire les medicanes, mais normalement pas pour le reste. Tout le reste est pris en compte, avec plus ou moins de succès. Le risque étant qu'une erreur sur la couche de neige va fausser la prévision de température, mais aussi celle du vent.

Bref, c'est un moment de grâce pour les hivernophiles, mais soyons bien conscients aussi des problèmes que ça peut provoquer pour chacun, et même les passionnés !

Je me permets d’ajouter une remarque timidement.default_blushing.gif Si le ciel

est dégagé en journée avec soleil plus puissant, cela ne pourrait-il pas

modérer les températures maximales ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Températures ressenties :

Jaune : min < -10 max < 0

Orange : min < -18 max < 0

Rouge : min < -25 max < 0

Abaissement des seuils si :

- Neige au sol

- Vent modéré à fort

default_flowers.gif

Je crois que MF prend en compte les températures ressenties surtout... avec le vent qui va se renforcer on serait pas loin de la VO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'ajouter une remarque timidement.default_blushing.gif Si le ciel

est dégagé en journée avec soleil plus puissant, cela ne pourrait-il pas

modérer les températures maximales ?

Peut-être... Mais personnellement, je n'y crois pas. Avec le vent et la froidure du fond de l'air, le soleil devrait autant réchauffer l'air qu'une ampoule économique de 15 W default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je me permets d’ajouter une remarque timidement.default_blushing.gif Si le ciel

est dégagé en journée avec soleil plus puissant, cela ne pourrait-il pas

modérer les températures maximales ?

Les CDM du Nord-Est n'annoncent pas plus de -5° de Tx à partir de jeudi en plaine et ce malgré un temps vu globalement ensoleillé par MF, il faut dire qu'avec une masse d'air de -15/-20° à 850hPa et malgré que l'on soit déjà début Février, ça s'annonce glaciale c'est certain.

La bise est également prévue bien soutenue avec des rafales de l'ordre de 40 à 60km/h, augmentant considérablement la sensation de froid!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je me permets d’ajouter une remarque timidement.default_blushing.gif Si le ciel

est dégagé en journée avec soleil plus puissant, cela ne pourrait-il pas

modérer les températures maximales ?

En cas d'absence de flux et de vent au sol, oui sans doute. En revanche compte tenu du vent prégnant qui va souffler et de T encore plus basses au petit matin du fait de l'absence de couverture nuageuse, tu peux dire que non. Le soleil n'aura que trés peu d'effets dans le sens d'une hausse des T. Du moins c'est mon point de vue.

Merci à Yann pour sa démonstration, carte à l'appui, avec un angle tout à fait intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets d’ajouter une remarque timidement.default_blushing.gif Si le ciel

est dégagé en journée avec soleil plus puissant, cela ne pourrait-il pas

modérer les températures maximales ?

Attention ATLAN, nous ne sommes QUE début fevrier (bon pas encore, mais c'est tout comme). Si cette situation était prévue d'ici la fin du mois, ca aurait été une autre histoire, mais là, la puissance solaire est encore faible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ENSCEP ne voit pour ainsi dire pas de redoux. Par contre, il suit son déterministe quand à la faiblesse temporaire du blocage. Cependant, cette faiblesse serait vraiment très temporaire, avec ce run, ça nous promettrait une reprise du froid presque aussitôt. Pas de répit pour l'Est en l'état actuel des choses...

EDM0-168_fuu6.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ENSCEP rejoins CEP ( dans les grandes lignes ) éspérons que GFS et UKMO en fasse autant , que l'on soit un peu prés calés default_thumbup1.gif

ENSCEP rejoint le CEP (dans les grandes lignes), espérons que GFS et UKMO en fassent autant, afin que l'on soit à peu prés calés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En cas d'absence de flux et de vent au sol, oui sans doute. En revanche compte tenu du vent prégnant qui va souffler et de T encore plus basses au petit matin du fait de l'absence de couverture nuageuse, tu peux dire que non. Le soleil n'aura que trés peu d'effets dans le sens d'une hausse des T. Du moins c'est mon point de vue.

Merci à Yann pour sa démonstration, carte à l'appui, avec un angle tout à fait intéressant.

tout à fait, le soleil ne pourra pas réchauffer l'atmosphère tout simplement à cause d'un vent de nord-est violent mais même sans vent, le soleil ne pourrait rien faire car l'air serait beaucoup trop glacial en altitude pour réchauffer quoi que ce soit. Le soleil est encore assez bas début février. C'est surtout à partir du 15 février que le soleil commence vraiment à montrer ses effets
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Moi ce qui m'impressionne encore plus ce soir c'est le GEFS// qui ne voit absolument aucun répit sur la France, ca resterait glacial toute la semaine prochaine avec sans cesse renouvellement du blocage. CEPENS à l'air de vouloir bien suivre ce scénario comme ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je me permets d’ajouter une remarque timidement.default_blushing.gif Si le ciel

est dégagé en journée avec soleil plus puissant, cela ne pourrait-il pas

modérer les températures maximales ?

Tu sais, si t'as une masse d'air froid à -10°C au dessus de ta tête, le soleil ne parviendra pas à suffisamment réchauffer l'atmosphère pour repasser en positif. Nous serions en mars à la limite ce serait déjà plus possible et encore même pas gagné. Rajoute à cela le vent et une éventuelle couche de neige au sol et la sensation sera nettement plus froide.Par contre en plein soleil et à l'abri du vent ça pourra être moins pire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Atlan75 : je ne sais pas ce que tu appelles "modérer".

Le truc c'est qu'en ciel clair, généralement, les Tn sont plus basses, donc même si la Tx remonte beaucoup par rapport à la Tn, elle part de plus bas.

En gros, je ne connais pas forcément de situation idéale pour ne pas modérer les Tx sans radoucir les Tn. (il faut aller sur la face ombragée de la Lune si vous voulez cette situation idéale...)

En Sibérie, je ne crois pas que le soleil empêche le mercure de bloquer à -20°C en journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ENSCEP ne voit pour ainsi dire pas de redoux. Par contre, il suit son déterministe quand à la faiblesse temporaire du blocage. Cependant, cette faiblesse serait vraiment très temporaire, avec ce run, ça nous promettrait une reprise du froid presque aussitôt. Pas de répit pour l'Est en l'état actuel des choses...

Oui Youri, il accentue même la tendance par rapport à ce matin. Le redoux serait selon lui très temporaire sur la façade ouest dimanche, inexistant sur l'est avec à nouveau une bascule en flux d'est très froid partout dès le début de semaine prochaine. La transition pourrait se manifester par un passage neigeux dans la zone de conflit. Ce ne sont pour le moment que des hypothèses mais ENSCEP reste bien stable. Je reste quand même très dubitatif par rapport à la sortie d'UKMO qui me parait bien éloigné de GFS et même CEP dès 96h.

Si l'on regarde par rapport à ce matin, on voit que les 3 gros sont restés sur leurs positions donc difficile de savoir qui va avoir le dernier mot. CEP est quand même bien plus proche de GFS que d'UKMO où l'invasion froide d'altitude serait coupée dès vendredi. Le scénario CEP est peut être celui qui sera le plus proche de la réalité et il est particulièrement intéressant sur le long terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut attendre la sortie de l'ensembliste du CEP, vers 21h30 pour De Bilt. Mais, en attendant, si l'on se place du côté ensembliste et du CEP déterministe, ce sont les scénarios projetant un renouvellement du blocage à l'horizon du week-end et début de semaine prochaine qui paraissent les plus probables; ce qui signifie aussi qu'il demeure des incertitudes traduites par UKMO, GEM, NOGAPS, mais également GFS. Rien de plus normal, finalement !

L'incertitude principale réside dans l'amplification d'une onde au dessus de l'Atlantique, et le maintien en cut-off de l'anomalie arctique sur l'Europe Centrale ; c'est à dire qu'on retrouve les mêmes éléments de doute qu'aux prémices de notre blocage actuel, il y a de cela une semaine ! C'est ce qui me rend optimiste (hivernophilement parlant) pour le prolongement des conditions froides (que dis-je, glaciales) jusqu'en fin de semaine, et même au delà.

ecm130112.gif

Les scénarios défavorables au maintien du blocage amplifient la branche de Jet n°2 (2). Et ceux qui renouvellent le blocage amplifient la branche n°1 (1), laquelle autorise l'advection de l'onde (OA) vers la Scandinavie. Les prochains runs devraient donc encore nous procurer des sueurs froides, jusqu'à ce que l'échéance fatidique s'avance à 96h...Là, on sera sans doute définitivement fixés ! C'est à dire d'ici 24h...sans doute pas avant !

default_blushing.gif

ENSCEP suit l'option "optimiste" à long terme approuvée par CEP.

Pire, ENSCEP est en moyenne, un cran au dessus en terme de qualité de renouvellement du blocage du fait que les anomalies basses de ce weekend sont mieux guidées vers l'Allemagne à l'image de GFS que sur CEP :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Reem1201.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Reem1202.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1202.gif

Par la suite, ce petit dièse dans l'engrenage à blocage paie mieux encore que CEP, c'est très net en moyenne (décalage) même si le schéma reste identique :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Reem1681.gif

Le blocage pourrait à nouveau se rapprocher par la suite comme sur CEP :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Reem1921.gif

Bref, l'engrenage à froid ne semble pas "rouillé" le moins du monde à moins d'un incroyable bug d'ENSCEP improbable étant donné la qualité de cet ensembliste en ce moment, d'autant plus que GEFS // suit bien !

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=3&mode=1&ech=168

UKMO est complètement aux fraises d'après moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 pages depuis ce matin et pas mal d'inexactitudes.

Le Cep est entre GFS et ukmo à mi chemin. Comme certains intervenants, j'ai du mal avec ukmo à 96 heures sui passent trop dans les grandes mailles, c'est vraiment lissé, tout est lissé, dépressions et anticyclones.

Jamais prendre ce modèle à 96 heures pour les tempêtes, c'est la cata.

J'ai mon idée pour la semaine d'après mais topic oblige, je vais sur l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Atlan75 : je ne sais pas ce que tu appelles "modérer".

Le truc c'est qu'en ciel clair, généralement, les Tn sont plus basses, donc même si la Tx remonte beaucoup par rapport à la Tn, elle part de plus bas.

En gros, je ne connais pas forcément de situation idéale pour ne pas modérer les Tx sans radoucir les Tn. (il faut aller sur la face ombragée de la Lune si vous voulez cette situation idéale...)

En Sibérie, je ne crois pas que le soleil empêche le mercure de bloquer à -20°C en journée.

Tout à fait, mais en Sibérie ce phénomène s'explique par la couleur blanche du sol et son albédo qui jouent sur la réflexion des rayons du soleil.

Dans notre cas, l'influence du soleil sur les températures résidera dans la nature du sol (neige au sol, ou non) et non dans l'intensité du vent comme certains ont pu le dire plus haut. Les rayons du soleil et les photons ne sont aucunement stoppés par le vent ^^

Par contre, on peut parler de l'influence du vent sur l'évacuation des polluants en ville, qui jouent un effet de serre localisé.

Mais bon, nous sommes fin Janvier et le soleil reste bas et donc son influence très limitée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait, le soleil ne pourra pas réchauffer l'atmosphère tout simplement à cause d'un vent de nord-est violent mais même sans vent, le soleil ne pourrait rien faire car l'air serait beaucoup trop glacial en altitude pour réchauffer quoi que ce soit. Le soleil est encore assez bas début février. C'est surtout à partir du 15 février que le soleil commence vraiment à montrer ses effets

C'est clair qu'avec une masse d'air à -15/-20°, la T restera bien basse même en journée, soleil ou pas.À titre d'exemple, je crois que la masse d'air est à -18° ici aujourd'hui, et la T n'a pas dépassé les -11,5° chez moi cet après-midi, avec du vent. Demain matin on va passer sous les -20° avec une T à 850 hPa au-dessus de -20°.

Alors tous les espoirs vous sont permis... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...