Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2012, prévisions météo semaine 5


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

J'en reviens quand même pas qu'il y ait de telles divergences entre l'Américain et l'Européen à 72 h default_blink.png . Si ça continue comme ça, on sera fixé en live, sur cette poussée et sur ce cut-off. Dire que ça risque ENCORE de nous jouer des sales tours... default_mad.gif Je me demande bien quel modèle se fourvoie en ce moment. Quel doute !

C'est toujours comme ça pour les situations hivernales aussi compliquées ...

La seule chose qu'on peut exclure, c'est la grande douceur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le run de contrôle GFS 18z est particulièrement extrême à partir du 3/02. Ensuite , c'est open bar avec le -20°C à 850 hpa chez nous!

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

DJ, c'est important cette GF, déjà pour la probabilité de neige en plaine ( à priori NE et nord massif central, voir région centre) et aussi pour orienter l'advection atlantique un peu plus à l'Est

Mais c'est l'histoire de la poule et de l'oeuf...on est d'accord c'est l'orientation de l'advection atlantique et de sa puissance qui fait que la GF s'infiltre au bon endroit et plus intensément ou non default_stuart.gif

exemple du controle gefs à 72h et à distance un effet sur la circulation atlantique plus incisive

http://images.meteociel.fr/im/4883/gens-0-1-72_gpx5.png

http://images.meteociel.fr/im/2565/gens-0-1-120_iue4.png

C'est donc un constat qui témoigne de l'importance de cette advection qui permet de retarder le flux atlantique, donc situation dangereuse à court terme...de toute façon le froid restera en embuscade sur l'allemagne et c'est déjà bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Bien d'accord avec l'analyse matinale de Dj

default_thumbup1.gif

UKMO

apparait à présent bien plus rassurant après ses tergiversations de la veille qui mettent quand même le doigt sur le fait qu'il est loin d'être infaillible et solide comme on le présente souvent.. default_innocent.gif

GFS 0z

est moins bon, c'est clair, avec un run situé plutôt sur la partie haute de son tube, mais je trouve GEFS

pas si mauvais que cela avec même une baisse de la moyenne des scénarios sur les différents diagrammes par rapport à.. hier soir !

Pour ce modèle, n'ayant que très peu confiance à son run de la mi-journée, toujours très difficile à interpréter, je ré éditerai ma préférence sur le fait d'attendre sagement son 12z..

CEP

, contrairement à ce que je peux lire dans les différents posts ce matin, est clairement moins engageant, hivernophilement parlant, que se soit sur le moyen et LT..

L'air froid a du mal à atteindre notre hexagone sur l'ensemble du run (regardez la direction des isobares orientées E/SE). J'attendrai sagement ENSCEP

pour étalonner ce run définitivement.

A noter que UKMO

et CEP

sont en accord pour voir la mise en place d'un épisode pluvio-neigeux sur le SE pour la fin de ce WE..

En conclusion, il m'apparait que l'on se trouve un peu en retrait par rapport aux perspectives hivernales modélisées majoritairement la veille, mais pas de remise en cause profonde pour l'instant. A confirmer ou infirmer sur les différents runs d'ici ce soir..

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Cet hiver, les modéles se sont donnés le mot pour nous laisser dans le doute jusqu'au bout.

A chaque sortie, il y en a un pour semer la discorde.

Cette fois, c'est GFS, alors qu'UKMO s'est rangé du bon côté.

Et avec ça, le spectre du "flop" qui ressurgit.

CEP maintient peu ou prou sa ligne de conduite. Cependant on peut se monter un peu déçu quant à l'intensité du froid sur ce modéle, notamment à 850hPa.

En basses couches, il en sera peut-être autrement.

CEP à 850hPa

UKMO à 120h

Edit : Bien d'accord avec Chris concernant CEP. default_bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le stress continue.

DJ et Lame, d'accord sur une grande partie de vos interventions. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, la poussée méridienne est importante mais l'axe du thalweg l'est tout autant, son dynamisme relève de facteurs mésodépressionnaire notamment et même si tout est corrélé, c'est principalement ça qui varie d'une sortie à l'autre; ainsi que le positionnement final du cut-off qui influencera le temps sensible en France.

D'ailleurs, si ce cut-off s'isole comme c'était vu à l'unanimité sur le bassin méditerranéen, c'était aussi ça, en plus de la poussée de haute tropo, qui devait favoriser la mécanique froide.

Mais tout est lié de toute façon alors c'est discutable. default_rolleyes.gif

GFS est relativement isolé, quelques courbes suivent sur son ensemble et il faudra attendre les prochaines sorties.

En configuration rigoureusement hivernale, notamment en cas de cyclo méditerranéenne, on l'a vu dans le passé se planter totalement jusqu'à des échéances très raisonnables (mars 2010 en ex.), mais il est également capable d'avoir raison.

Les prochaines sorties vont faire monter la pression. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

attention, ce n'est pas un post de lamentation !

Mais sur GFS, comme sur CEP, je ne vois pas de VDF sur l'Ouest de la France à 7j, voir pas de froid du tout !

un peu froid pour CEP et des maxis de 8-10 pour le début de la semine prochiane pour GFS et son contrôle !

ceci est un constat via les cartes de cematin, peut être voir surement remis en cause ce soir vu l'éclatement des PE de GFS

Alors evidemment il y a UKMO qui présage de l'inverse !

pas facile, pas facile, mais ca on le savait que cela allait être compliqué la prévi avec ce genre de situation.

Avec un flux d'Est de cette trempe, c'est froid. Il n'y a que GFS qui n'est pas froid --> pas de flux d'Est. Mais sur CEP, même avec des T850 à -5°, ça suffit pour avoir bien froid en basses-couches, même dans l'Ouest. Je en partage pas ton avis donc :/
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour,

attention, ce n'est pas un post de lamentation !

Mais sur GFS, comme sur CEP, je ne vois pas de VDF sur l'Ouest de la France à 7j, voir pas de froid du tout !

un peu froid pour CEP et des maxis de 8-10 pour le début de la semine prochiane pour GFS et son contrôle !

ceci est un constat via les cartes de cematin, peut être voir surement remis en cause ce soir vu l'éclatement des PE de GFS

Alors evidemment il y a UKMO qui présage de l'inverse !

pas facile, pas facile, mais ca on le savait que cela allait être compliqué la prévi avec ce genre de situation.

Pas de VDF tout court... Même dans l'est, c'est pas du -7° au sol le matin qui nous fait une vague de froid. Ce matin, il y a du froid saison, sans plus.

Pour la VDF il faudra attendre, encore attendre, au mois de Février peu être.

Pour le moment, c'est un rafraîchissement avec un dégradé Ouest / Est (quoi de plus classique en fait).

Attention à GFS, il a prouvé ses capacités il n'y a pas si longtemps et il est LE modèle à avoir anticipé au plus tôt le dernier "grand flop".

Ce que je vois ce matin de GFS est plutôt inquiétant fichtrebleu !

En tout cas, la crainte que ça pousse plus de l'océan est fondée et sur chaque run en ce moment, la GF vue sur l'Allemagne et la France est révisée à la baisse.

Nicht Gut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce matin à 72h les 3 principaux modèles ne sont pas encore calés

GFS à MT / LT voit une influence océnaique plus importante

CEP est clairement moins bon sur le LT avec une jonction des anomalies basses atlantiques et est-euopéennes !

Pas simple cette affaire. On avance d'un pas et on recule de 2 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin à 72h les 3 principaux modèles ne sont pas encore calés

GFS à MT / LT voit une influence océnaique plus importante

CEP est clairement moins bon sur le LT avec une jonction des anomalies basses atlantiques et est-euopéennes !

Pas simple cette affaire. On avance d'un pas et on recule de 2 !

GFS est à nouveau isolé à court terme sur la position du cut-off. On a à nouveau le couple CEP/UKMO/GEM bien en phase. Ce scénario parait donc le plus probable mais on va devoir encore attendre le 6z pour en être certain. Pour le moyen terme (comme signalé par DJ), CEP se range clairement vers GFS 12Z avec une menace Atlantique plus prononcée que sur les runs précédents du CEP. Il est clair que le modèle le plus favorable ce matin est UKMO avec un blocage plus puissant côté Atlantique:

http://www.wetterzen...cs/Rukm1441.gif

Pour le moment, il y a quand même de quoi rester optimiste (l'avancée des dépressions atlantiques me fait quand même un peu peur), concentrons nous déjà sur le court terme où c'est pas aligné à 100%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

Quelqun peut il expliquer simplement le fonctionnement de GFS 0Z et pourquoi cela fait quelque matin qu'il differencie enormement du 18Z de la veille et que dans la journée les runs de control reviennent vers de meileurs hospices.. je ne voit pas pourquoi il y a tant de difference....

un mediterraneen qui en a marre d'avoir 20° l'apres midi d'un 25 janvier

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Il faut penser aux gens qui dorment dehors la nuit et je crois qu'on sera moins heureux d'un grand coup de foid!

Désolé de casser l'ambiance.

Fin du HS.

Les gens qui dorment dehors, il te faudra y penser lorsque tu iras voter ce Printrmps... Mais comme il fera 20°C dehors, et comme tout le monde, tu n'y penseras plus.

C'est dans les urnes que ce genre de probleme se regle, dans le milieu associatif, mais pas sur un forum meteo.

Et il me semblait que MF voyait le trmps se radoucir Mercredi prochain... Donc tout danger est ecarte.

Ce matin, GFS reprend les bases de son run // du 18z d'hier soir avec un Pays coupe en 2 par la proximite de l'alimentation du blocage.

C'est une possibilite a prendre en compte puisqu'elle ne sort pas de nulle part.

De meme quoi qu'il advienne il ne faudra pas s'etonner de l'amplitude thermique que l'on aurait entre l'Est du pays (plus expose) et l'Ouest.

Du reste c'est a affiner default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui disent que GFS refait le coup de UKMO d'hier c'est faux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Néanmoins ca repousse l'épisode hivernal et surtout cela transforme les précipitation neigeuse en précipitations liquides pour le début de semaine puisque l'arrivée du froid continental n'est plus en phase(il arriverait bien plus tard), les craintes de Lolox cette nuit (je l'ai lu et j'en ai tenu compte en analysant NAFES dans mon coin) étaient justifiées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne comprend pas pourquoi certains disent que CEP est nettement moins bon ? il est dans la lignée des modèles de ces derniers temps sauf à 216 ou le jet d'ouest pousse un poil trop... on y est vraiment pas !

Sinon effectivement UKMO est le plus hivernal reprenant en gros le podium des runs les plus hivernaux d'hier.

Judd tu vas un peu vite en besogne pour dire qu'il s'agirait d'un simple coup de froid, ca se cherche encore et c'est plutôt normal, le coup de froid, c'est le minimum syndical qu'on puisse attendre pour le moment.

Point + du matin :

-CEP garde un certain CAP

-UKMO est bien favorable

-GEFS// est mieux qu'hier

http://176.31.229.228/modeles/gens/graphe_ens4.php?temp=1&x=350&y=288&ext=1&run=0&runpara=1

pOints -

-GFS fait un bon pas en arrière

-CEP reduit l'épisode au vendredi prochain (comme GFS 18z, c'est juste histoire de dire ^^)

-GEM fait écraser la dorsale jeudi

-NOGAPS est pas mauvais malheureusement (quand il nous sort un bon scénario ca sent mauvais, quand il nous sort un mauvais scénario c'est bon signe tellement ce modèle est nul ... désolé Oozap default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !)

A suivre CEP ensembliste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Lolox tu régales, loool !

Aux conditions imposées par le déterministe GME/DWD et pas BMW (default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), on retrouve un environnement synoptique à 72h locales quasiment similaire aux sorties hivernales avec une poussée de haute tropo sur l'Atlantique qui s'étire des Açores au sud de l'Islande en passant par nos potos les Britanniques, un anticyclone Russe relativement massif à propagation graduelle occidentale et un axe de thalweg bien dynamique entre les deux, positionné sur la mer de Norvège.

Sans mentir, pas question pour moi de vous parler des conditions d'analyse de ce déterministe secondaire - notons cependant que cet écoulement dynamique laisse présager un cut-off bien Français.

Synoptiquement parlant, le déterministe GFS est vraiment isolé.

Il est largement capable de faire un coup de maître mais on parle d'échéance raisonnable, l'écart-type restant modéré, on est en droit d'attendre qu'il se plante.

Ce n'est pas une certitude mais un cluster.... largement minoritaire.

PS: Honnêtement, ça vous étonne plus que ça que le CEP envisage un flux d'est moins dynamique à cette échéance ? C'est un déterministe, deux solutations quotidiennes proposées. Il aurait été étonnant qu'il nous sorte des runs toujours plus beaux.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Bon en tout cas semblent acquises deux choses à l'échelle européenne d'après les différents modèles (sauf JMA):

-Beau coup de froid sur Europe orientale et potentiellement de belles valeurs sous 0°C...

-encore du chiffre avec un AR qui taperait 1045hpa et peut-être plus (hier GFS envisageait 1060hpa), 1050 ou 1055 potentiellement atteint, sympa quand même!

et nous, sur la bordure, et benh c'est moins funny mais le potentiel est toujours là...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS: Honnêtement, ça vous étonne plus que ça que le CEP envisage un flux d'est moins dynamique à cette échéance ? C'est un déterministe, deux solutations quotidiennes proposées. Il aurait été étonnant qu'il nous sorte des runs toujours plus beaux.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bien dit ! ya aussi une affaire de psychologie, plus c'est mieux, plus on en veut default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">CEP est juste dans une certaine moyenne de ces derniers run donc tout va bien de ce coté default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je pense qu'il sera dans la moyenne ENS )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix Ouest 195 mètres

Bonjour, je suis nouveau sur ce site mais sa fait plusieurs semaines que je navigues sur le forum, je suis pas encore trop calé en météo, mais priori par rapport au différent modele on dirait que le froid n'est pas encore acquis en tout cas j'espere que l'hiver va arriver avec un grand H.

Après je voulais savoir que signifie AA? AR? Talweg etc... lol je n'arrive pas a le decripté

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ajoute que le CEP ensembliste vient de tomber

EDH1-120.GIF?25-12

Je pense que CEP déterministe est un peu moins hivernal comparé à la moyenne de ses scénarios

ECH1-120.GIF?25-12

ou encore

EDH1-168.GIF?25-12

ECH1-168.GIF?25-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien dit ! ya aussi une affaire de psychologie, plus c'est mieux, plus on en veut default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

CEP est juste dans une certaine moyenne de tous les runs de ces derniers run donc tout va bien de ce coté default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je pense qu'il sera dans la moyenne ENS )

Bonjour à tousOui, d'ailleurs peu d'écarts ce matin entre CEP et IFS.

2ba5fc628316ffb1aca17fc99ffa63cc.gif

+ la moyenne de l'ensemble du // à la mème échéance.

http://176.31.229.228/modeles/gensp/run/gens-21-1-120.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant de parler de VDF ou pas de VDF quand je vois les diagrammes au sol de ce matin, on peut dire que le potentiel (au moins au sol) est encore amplifié par rapport à hier sur GEFS//:

http://176.31.229.22...eille&runpara=1

http://176.31.229.22...bourg&runpara=1

http://176.31.229.22...Paris&runpara=1

Je ne sais pas si cela va se confirmer mais des diagrammes aussi froids, il y en a jamais eu depuis des années, notez le bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cartes suivantes issues du CEP indiquent l'écart-type de la pression atmosphérique au niveau de la mer :

carte_10.gif

carte_11.gif

carte_12.gif

La fiabilité est déjà assez mauvaise à partir de Dimanche.

Quant à GEFS :

caarte10.png

caarte11.png

caarte12.png

Même constat : divergence flagrante des scénarios à partir de Dimanche.

En réalité, on revient toujours à ces questions : est-ce que l'AS et l'AA vont fusionner ? est-ce que la fusion va être durable ?

Pas de VDF tout court... Même dans l'est, c'est pas du -7° au sol le matin qui nous fait une vague de froid. Ce matin, il y a du froid saison, sans plus.

Pour la VDF il faudra attendre, encore attendre, au mois de Février peu être.

Pour le moment, c'est un rafraîchissement avec un dégradé Ouest / Est (quoi de plus classique en fait).

Attention à GFS, il a prouvé ses capacités il n'y a pas si longtemps et il est LE modèle à avoir anticipé au plus tôt le dernier "grand flop".

Ce que je vois ce matin de GFS est plutôt inquiétant fichtrebleu !

En tout cas, la crainte que ça pousse plus de l'océan est fondée et sur chaque run en ce moment, la GF vue sur l'Allemagne et la France est révisée à la baisse.

Nicht Gut.

GFS, GEFS et autres modèles ensemblistes sont des briseurs d'offensives hivernales depuis le début de cet hiver : ça me rappelle en 2006-2007 où toutes les offensives hivernales de grande ampleur avaient aussi été avortées.
Pour ceux qui disent que GFS refait le coup de UKMO d'hier c'est faux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Néanmoins ca repousse l'épisode hivernal et surtout cela transforme les précipitation neigeuse en précipitations liquides pour le début de semaine puisque l'arrivée du froid continental n'est plus en phase(il arriverait bien plus tard), les craintes de Lolox cette nuit (je l'ai lu et j'en ai tenu compte en analysant NAFES dans mon coin) étaient justifiées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne comprend pas pourquoi certains disent que CEP est nettement moins bon ? il est dans la lignée des modèles de ces derniers temps sauf à 216 ou le jet d'ouest pousse un poil trop... on y est vraiment pas !

Sinon effectivement UKMO est le plus hivernal reprenant en gros le podium des runs les plus hivernaux d'hier.

Judd tu vas un peu vite en besogne pour dire qu'il s'agirait d'un simple coup de froid, ca se cherche encore et c'est plutôt normal, le coup de froid, c'est le minimum syndical qu'on puisse attendre pour le moment.

Point + du matin :

-CEP garde un certain CAP

-UKMO est bien favorable

-GEFS// est mieux qu'hier

pOints -

-GFS fait un bon pas en arrière

-CEP reduit l'épisode au vendredi prochain (comme GFS 18z, c'est juste histoire de dire ^^)

-GEM fait écraser la dorsale jeudi

-NOGAPS est pas mauvais malheureusement

A suivre CEP ensembliste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rends-toi à l'évidence Alain : GFS 00h UTC met une pulsion océanique d'Ouest qui brise l'AF en deux, empêchant toute jonction entre l'AS et l'AA Mardi.De plus, sur cette carte, on distingue très bien l'impulsion froide qui n'a pour but que d'alimenter le décrochage d'une perturbation issue de ce qui est redevenu, "la mastodonte dépressionnaire Islandaise" :

carte_13.gif

En résumé : si la jonction AS et AA n'est garantie, elle n'est pas non plus compromise default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand partie va se jouer à 200 Km près la dépression est le golf du lyon avec la goutte froid sur le sud ouest alors le pourtour méditarrnée sera avec un système pluvio-neigeux conséquent.

La depression est 200 km plus à l'est alors froid sec et vent du nord.

Les modèles sont très peu stable, les indices de confiances sont relativement bas même les groupes de diffussions méteo privès ou publiques se méfie.

Ce qui semble acquis c'est un flux d'est ou de nord-est, Un temps foid et sec et ensoillée sur la partie nord en début d'échéance avce des témpératures négatives le matin et légérement positive l'après-midi.

Ensuite possibilité d'une goutte froid,pour le Sud wait&see.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi ce qui me fait aluciner c'est la vague de froid qui reste bloquée à nos portes sur gefs par exemple avec par la suite la reprise du flux d'ouest, c'est dingue les changements de ce modéle d'un jour à l'autre j'éspère juste qu'il n'aura pas raison cette fois!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ajoute que le CEP ensembliste vient de tomber

http://www.meteociel...1-120.GIF?25-12

Je pense que CEP déterministe est un peu moins hivernal comparé à la moyenne de ses scénarios

http://www.meteociel...1-120.GIF?25-12

ou encore

http://www.meteociel...1-168.GIF?25-12

http://www.meteociel...1-168.GIF?25-12

Ok avec toi, même à 192h l'influence Atlantique est bien moins prononcée que sur le déterministe:

http://www.meteociel...1-192.GIF?25-12

En attendant on va prier pour que le 6z rejoigne le groupe CEP/UKMO/GEM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rends-toi à l'évidence Alain : GFS 00h UTC met une pulsion océanique d'Ouest qui brise l'AF en deux, empêchant toute jonction entre l'AS et l'AA Mardi.

En résumé : si la jonction AS et AA n'est garantie, elle n'est pas non plus compromise default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour Cyril !Oui j'ai parlé un peu vite c'est effectivement ressemblant à UKMO d'hier, autant pour moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

(pas beaucoup dormi cette nuit ceci explique cela ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire le post de Christophe un peu plus haut, et j'allais justement intervenir dans le même sens après avoir comparé les runs.

D'un point de vue global, quelque soit le modèle (sauf si on prend JMA), on retrouve la succession d'ondes qui se forment et s'amplifient sur l'Atlantique, puis ralentissement et s'agglutinent au niveau d'un blocage atmosphérique centré sur le Nord de la Russie (et s'étirant jusqu'en Sibérie). La circulation générale bifurque ainsi vers les hautes latitudes au dessus de l'océan, contourne le blocage, puis repart vers l'Ouest en retours d'Est (retours d'Est venus de Sibérie, qui poussent parfois sur certains runs CEP jusqu'en Russie occidentale, en "menaçant" le reste de l'Europe). La configuration à l'échelle supra-synoptique est magnifique ! (et rare)

gfsnh20120125004120.png

Une fois que l'on a perçu cette situation globale, pour l'Europe occidentale le diable se cache (toujours) dans les détails.

Sur le run GFS d'hier, favorable à l'arrivée de l'hiver sur la France, le même train d'ondes évoqué ci-dessus est visible. Sur le bord oriental de chacune de ces ondes, au fur et à mesure de l'amplification et du ralentissement de la circulation atmosphérique, s'étirent des talwegs évoluant en cut-off qui s'isolent à de plus basses latitudes; tandis qu'à de plus hautes latitudes les anomalies de haute tropopause continuent leur déplacement vers la mer de Barents (et donc, l'alimentation du blocage Russo-Sibérien).

gfs25112.png

L'étirement des talwegs et leur capacité à s'isoler en cut-off sont néanmoins problématiques. Car ceci dépend de toutes petites branches de Jet, plus ou moins rapides et dynamiques, qui vont déterminer les trajectoires des anomalies d'altitude. Ainsi, sur le GFS12z d'hier, le talweg qui s'étire peu à peu en mer du Nord est soutenu par une branche de Jet assez rapide par rapport à une autre branche de Jet qui marque circulairement les bords de l'onde n°2 en pleine phase d'amplification au dessus de l'Atlantique. La situation est prometteuse !

Hélas, sur le GFS 0z de ce matin, le même talweg n'est plus initialement soutenu par la même branche de Jet, et c'est l'autre branche marquant circulairement les bords de l'onde n°2 qui impose d'abord le mouvement de l'anomalie d'altitude, laquelle est repoussée vers l'Europe Centrale (où elle fini par s'étirer ultérieurement). Pour la France, ce décalage de l'axe de talweg et de Cut-Off change tout, puisque notre pays se retrouverait sous l'influence du tourbillon subtropical Atlantique (on se souvient des anciens runs d'UKMO), et non plus sur le bord méridional des anomalies hautes circulant vers la mer de Barents (garantissant le flux d'E). Le "flop" serait évidemment mémorable.

gfs251122.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...