Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2012, prévisions météo semaine 5


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le run de contrôle GFS 18z est particulièrement extrême à partir du 3/02. Ensuite , c'est open bar avec le -20°C à 850 hpa chez nous!

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Nogaps n'est pas vraiment en accord avec GFS sur leur 6z, c'est le moins qu'on puisse dire default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh mon dieu... le run GFS 6z pour samedi prochain... vous voyez ce que je vois default_scared.gif

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=120&mode=1

Entre -18 et -20 à 850 hpa pour une très grande partie du pays !

Si ce Run se réalisait -ce qui heureusement n'est pas certain- les -16 à -20° à 850 hpa- atteignent largement la moitié sud, ce serait une boucherie pour la végétation, je plains d'avance les producteurs d'olivier etc... Pourvu que la réalité soit plus raisonnable...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Nogaps n'est pas vraiment en accord avec GFS sur leur 6z, c'est le moins qu'on puisse dire default_innocent.gif

Faut-il répondre à cela ? whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nogaps n'est pas vraiment en accord avec GFS sur leur 6z, c'est le moins qu'on puisse dire default_innocent.gif

C'est de bonne augure vu que NOGAPS c'est "le monde à l'envers"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 6 nous ressort un scénario extreme pour ce w-e! je pensais pas qu'on reverrai ce style de cartes apres la folle soirée de samedi dernier default_crying.gif

on voit que rien n'est calé et que les modèles patinent sérieusement face a une situation peu orthodoxe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voyez l'Europe à l'heure actuelle, couverte de bleue, et ça va s'aggraver dans la semaine, l'air froid ne serait que parfaitement conservé avec tous ces sols enneigés:

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsdivka.html

Petit témoignage: la tante de ma maman vit en Bulgarie, il y fait -22 en ce moment, avec enormément de neige. Il semblerait que tout l'Europe s'apprete à vivre quelque chose de fort default_nuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez aller voir à présent la dernière sortie de MF, ils se mettent enfin au jus.

Cela me fait tout drôle de voir des Tn plus basses à Nice qu'à Toulouse! Ne parlons pas de Marseille où il fera encore plus froid.

Le froid sera généralisé mais les hivernophiles de l'Est seront les plus gatés.

Mais le plus important, ce n'est pas le froids qui sera moins extrême que sur certains modèles, c'est surtout qu'à partir de dimanche, il y'aurait de nombreuses averses de neige sur tout le pays à l'exception de la pointe bretonne et du pays basque où cela serait de la pluie.

En fait, à part Brest et Biarritz, cela serait une bonne VDF pour tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment incroyable ce que modélise gfs a partir de jeudi. Ce week end la France sera l'un des pays les plus froids au niveau masse d'air d'Europe avec l'Allemagne et la Pologne. Des tx autour de moins dix sur le nord est, un vent a decorner les boeufs et un windchill effroyable, pire que le fameux 14 décembre 2001 dont je me rappel encore, congelé dans les rues de Besançon par moins 9 et une bise a 80 km heure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moins d'un retournement de situation inattendu et vraiment sadique, la vague de froid est confirmée jusqu'à samedi, mais certainement jusqu'à dimanche.

Maintenant les réglages fins sont encore à définir, surtout pour l'arrivée de cette vague de froid ainsi que son ampleur.

l'Est et le Nord-Est prendra certainement le plus gros, mais le reste de la France n'est pas en reste.

L'ampleur et la durée de cette vague de froid prends maintenant une valeur remarquable sinon exceptionnelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Faut-il répondre à cela ? whistling.gif

Je voulais souligner le fait que les deux modèles n'étaient pas en accord, pour ce week-end particulièrement. Je sais que Nogaps n'est pas de la même trempe que GFS mais je trouvais utile de le souligner, pour montrer que des divergences sont toujours présentes.

Après la forme de mon message laissait à désirer, je m'en excuse default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moins d'un retournement de situation inattendu et vraiment sadique, la vague de froid est confirmée jusqu'à samedi, mais certainement jusqu'à dimanche.

Maintenant les réglages fins sont encore à définir, surtout pour l'arrivée de cette vague de froid ainsi que son ampleur.

l'Est et le Nord-Est prendra certainement le plus gros, mais le reste de la France n'est pas en reste.

L'ampleur et la durée de cette vague de froid prends maintenant une valeur remarquable sinon exceptionnelle.

Le 6z est un truc de fou, très très dangereux... En t2m hors contexte local (TAF etc...), cela donne 90 % du territoire entre -10 et -20° dans la nuit de vendredi à samedi et presque toute la France entre -5° et - 10° de tx samedi... ATTENTION DANGER si cela se réalise, car la suite du run est encore pire... default_scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je voulais souligner le fait que les deux modèles n'étaient pas en accord, pour ce week-end particulièrement. Je sais que Nogaps n'est pas de la même trempe que GFS mais je trouvais utile de le souligner, pour montrer que des divergences sont toujours présentes.

Après la forme de mon message laissait à désirer, je m'en excuse default_blushing.gif

Non je parlais simplement de répondre à la provocation de Nogaps... rolleyes.gif Sachant que ce scénario est en passe d'être éliminé, même si on en saura plus ce soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

A moins d'un retournement de situation inattendu et vraiment sadique, la vague de froid est confirmée jusqu'à samedi, mais certainement jusqu'à dimanche.

Maintenant les réglages fins sont encore à définir, surtout pour l'arrivée de cette vague de froid ainsi que son ampleur.

l'Est et le Nord-Est prendra certainement le plus gros, mais le reste de la France n'est pas en reste.

L'ampleur et la durée de cette vague de froid prends maintenant une valeur remarquable sinon exceptionnelle.

default_laugh.png

J'adore le début de ton intervention default_thumbup1.gif

Cela confirme que les modalités de cette vague de froid sont appelée à évoluer avec une interaction des centres de blocage, l'alimentation de l'A.A. venant suppléer la relative perte d'influence de l'A.R. sur l'Europe Occidentale.

En terme de températures, nous ne verrions pas la différence avec la stationnarité de l'air glacial au dessus de nos têtes default_rolleyes.gif

Bref, il semblerait que l'on ne soit pas sortis de l'auberge default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.png

J'adore le début de ton intervention default_thumbup1.gif

Cela confirme que les modalités de cette vague de froid sont appelée à évoluer avec une interaction des centres de blocage, l'alimentation de l'A.A. venant suppléer la relative perte d'influence de l'A.R. sur l'Europe Occidentale.

En terme de températures, nous ne verrions pas la différence avec la stationnarité de l'air glacial au dessus de nos têtes default_rolleyes.gif

Bref, il semblerait que l'on ne soit pas sortis de l'auberge default_flowers.gif

Vu la stabilité des modèles depuis plusieurs jours, il semble quasiment acquis qu'il fera très froid entre mercredi et dimanche, avec une incertitude un peu plus importante pour dimanche.

Vu que je me suis fait remettre en place pour oser exprimer une certitude, j'atténue mes propos avec une phrase qui veux tout dire et qui prends en compte une incertitude minime.

Mais ce sera au moins 2 à 3 jours de très grand froid qui vont probablement rapidement s'annoncer aux médias et aux organisme de secours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le potentiel est toujours digne des plus grandes vagues de froid, c'est ce qu'on peut conclure avec les 3 derniers run gfs + CEPens + BOM + GEM

Notre hiver avait des comptes à rendre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le 6z est un truc de fou, très très dangereux... En t2m hors contexte local (TAF etc...), cela donne 90 % du territoire entre -10 et -20° dans la nuit de vendredi à samedi et presque toute la France entre -5° et - 10° de tx samedi... ATTENTION DANGER si cela se réalise, car la suite du run est encore pire... default_scared.gif

Il est clair que si les choses venaient à prendre la tournure de ce que modélise GFS ce midi, les conséquences économiques seraient inévitables.

Le froid - avec du -16°C à 850 hPa - descendrait jusqu'en Espagne et toucherait ainsi une grande partie des zones maraîchères qui alimentent une partie de l'Europe. Sans compter les problèmes qui toucheraient également les producteurs du Sud de la France.

A la limite, si une bulle à -15/-20°C vient à passer rapidement sur les régions du Sud, l'intrusion de l'air froid jusqu'au sol prenant un peu de temps ça ne donnerait qu'un coup de froid un peu plus fort qu'en fin de semaine. Mais là, ce qui va jouer c'est l'éventuelle stationnarité de cet air glacial en altitude qui pourrait alors engendrer de très fortes gelées sur ces régions peu habituées à cela en temps normal.

Bon, c'est à affiner, mais les signaux sont inquiétants tout de même default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est clair que si les choses venaient à prendre la tournure de ce que modélise GFS ce midi, les conséquences économiques seraient inévitables.

Le froid - avec du -16°C à 850 hPa - descendrait jusqu'en Espagne et toucherait ainsi une grande partie des zones maraîchères qui alimentent une partie de l'Europe. Sans compter les problèmes qui toucheraient également les producteurs du Sud de la France.

A la limite, si une bulle à -15/-20°C vient à passer rapidement sur les régions du Sud, l'intrusion de l'air froid jusqu'au sol prenant un peu de temps ça ne donnerait qu'un coup de froid un peu plus fort qu'en fin de semaine. Mais là, ce qui va jouer c'est l'éventuelle stationnarité de cet air glacial en altitude qui pourrait alors engendrer de très fortes gelées sur ces régions peu habituées à cela en temps normal.

Bon, c'est à affiner, mais les signaux sont inquiétants tout de même default_mellow.png

En plus avec du vent fort le ressenti sera glacial proche des 100km/H dans l'extreme sud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, on retourne dans l'extrême avec GFS. Il était suivi par son ensembliste ce matin. En plus de cela on peut rajouter GEM et surtout ENSCEP voire BOM. Les modèles les moins favorables à un froid extrême et durable sont CEP/NOGAPS et surtout UKMO qui même à courte échéance est moins froid que CEP même s'il ferait très froid au sol, l'air en altitude serait moins glacial que sur CEP et surtout GFS. J'ai l'impression que ça ne veut pas creuser en méditerranée sur UKMO:

http://www.wetterzen...ics/Rukm961.gif

http://www.wetterzen...ics/Recm961.gif

http://www.wetterzen...cs/Rtavn961.png

Méfions nous de ce UKMO car CEP n'est pas très loin non plus et vue l'échéance (c'est du court terme), il vaut mieux privilégier les déterministes. Donc pour moi en attendant ce soir, un scénario à la CEP reste pour le moment le plus probable (ce qui n'empêche pas que les journées de jeudi/vendredi/samedi seront probablement glaciales).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Méfions nous de ce UKMO car CEP n'est pas très loin non plus et vue l'échéance (c'est du court terme), il vaut mieux privilégier les déterministes. Donc pour moi en attendant ce soir, un scénario à la CEP reste pour le moment le plus probable (ce qui n'empêche pas que les journées de jeudi/vendredi/samedi seront probablement glaciales).

Oui évidemment Oliv, néanmoins vu l'ensembliste cep (et le diagramme Français qui vient de tomber) l'air resterait glacial jusqu'à lundi (là où il restait de bonnes incertitudes depuis avant hier)Il reste néanmoins un tube isolé qui va vers un redoux dès samedi (CEP doit faire parti de ce scénario)

Ca remonte doucement à partir de mardi prochain.

Néanmoins je note qu'au plus haut du diagramme nous sommes à 4° de Tx de moyenne en toute fin d'échéance pour la région parisienne (le 13)

Donc je penche un peu plus du côté de GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui évidemment Oliv, néanmoins vu l'ensembliste cep (et le diagramme Français qui vient de tomber) l'air resterait glacial jusqu'à lundi (là où il restait de bonnes incertitudes depuis avant hier)

Il reste néanmoins un tube isolé qui va vers un redoux dès samedi (CEP doit faire parti de ce scénario)

Ca remonte doucement à partir de mardi prochain.

Néanmoins je note qu'au plus haut du diagramme nous sommes à 4° de Tx de moyenne en toute fin d'échéance pour la région parisienne (le 13)

Donc je penche un peu plus du côté de GFS

Bonjour (après quelques heures de sommeil default_shifty.gif)

Je trouve que la moyenne des scénarios CEP à quand même une bien meilleur allure jusqu'à +240h si je peux me permettre de le signaler, que pour son 12z de hier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, et confirme ce nouveau blocage passé le week-end, c'est encourageant.

Moi qui pensais que GFS était déjà dans l'extrême ce matin... non non il fait encore pire ce midi default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...