Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2012, prévisions météo semaine 5


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Il suffit d'un run de GFS 06h annonçant le redoux pour refroidir les ardeurs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, dans ce type de situation, il vaut mieux regarder les modèles ensemblistes.

Que montre l'ensembliste de GFS pour Dimanche ? la carte ci-dessous :

gens-010.png

Rupture partielle de l'anticyclone ce qui va permettre à une perturbation de donner une jolie couche de poudreuse sur la moitié Nord de la France (sauf Bretagne éventuellement) avant que le redoux n'efface tout ou partie de ce qui serait tombé.

Que montre l'ensembliste CEP pour Dimanche ? la carte ci-dessous :

edm1-110.gif

Rupture partielle de l'anticyclone ce qui va permettre à une perturbation de donner une jolie couche de poudreuse sur la moitié Nord de la France (sauf Bretagne éventuellement) avant que le redoux ne concerne que la moitié Ouest.

La même chose donc à peu de choses près.

A propos de la fiabilité de cette tendance :

eem0-110.gif

eem1-110.gif

écart de température important (>5°C), écart de pression atmosphérique important (>7 hPa).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le run de contrôle GFS 18z est particulièrement extrême à partir du 3/02. Ensuite , c'est open bar avec le -20°C à 850 hpa chez nous!

Images postées

Il suffit d'un run de GFS 06h annonçant le redoux pour refroidir les ardeurs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, dans ce type de situation, il vaut mieux regarder les modèles ensemblistes.

Que montre l'ensembliste de GFS pour Dimanche ? la carte ci-dessous :

gens-010.png

Rupture partielle de l'anticyclone ce qui va permettre à une perturbation de donner une jolie couche de poudreuse sur la moitié Nord de la France (sauf Bretagne éventuellement) avant que le redoux n'efface tout ou partie de ce qui serait tombé.

Que montre l'ensembliste CEP pour Dimanche ? la carte ci-dessous :

edm1-110.gif

Rupture partielle de l'anticyclone ce qui va permettre à une perturbation de donner une jolie couche de poudreuse sur la moitié Nord de la France (sauf Bretagne éventuellement) avant que le redoux ne concerne que la moitié Ouest.

La même chose donc à peu de choses près.

A propos de la fiabilité de cette tendance :

eem0-110.gif

eem1-110.gif

écart de température important (>5°C), écart de pression atmosphérique important (>7 hPa).

Très bien dis. La fiabilité est encore relativement médiocre à cette échéance, alors restons prudent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir les ensembles GEM...

Il semble inévitable que le blocage s'effondre et que la principale vague de froid prenne fin Dimanche au vu des runs actuels. En l'absence de changement ce soir, cette tendance sera calée, malgré tous les rêves que GFS et son ensemble a pu nous donner hier soir (je m'en doutait un peu quand même, même si il y avait vraiment de quoi espérer).

Le grand perdant (moi qui pensait qu'il n'y allait pas en avoir) paraît être GFS à ce jour, avec son obstination à ne voir aucun effondrement et la persistance d'un froid glaçial jusqu'en milieu de semaine prochaine au moins. Je ne parle même pas de l'unanimité des scénarios GEFS hier au 18z... Grande faiblesse de cet ensembliste, manifestement, sur ce coup là... Sachant que ce midi c'est bientôt l'unanimité... dans l'autre sens! (je caricature, sachant que le redoux ne serait pas fulgurant non plus, surtout dans l'Est, mais la tendance est bien là!)

Il fallait donc bien garder le doute à l'esprit hier soir au vu de ce run "sadique" (comme l'avaient dit certains hier soir default_laugh.png). Le fait qu'aucun autre modèle ne suive sa tendance était bien un signe que quelque chose clochait.

Je vais donc prendre le risque de mettre cet effondrement du blocage dans la case "Acquis". Je me demande si les modèles conforteront cette "acquisition" ce soir... mais en attendant c'est mon point de vue.

C'est maintenant la suite qui n'est absolument pas acquise...

Entre les scénarii qui nous proposent le retour d'un flux d'O anticyclonique (minoritaire), ceux qui nous mettent un AA haut perché (majoritaire) mais avec de grandes disparités sur sa proximité ou non de la France, nous n'avons aucun moyen de savoir ce qu'il se passera.

Dans le cas de l'option Flux d'O anticyclonique, la douceur Atlantique reviendrait bien vite, scénario auquel, pour ma part, je ne crois pas, d'un point de vue certes purement subjectif, mais que je pense avoir le droit de manifester default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Arguments? Ressenti, c'est tout, parce que selon moi, et surtout selon des experts de la prévi saisonnière sur inficlimat default_flowers.gif , nous avons entamé une nouvelle récurrence, donc ce serait bien le diable que l'AA vienne de nouveau se vautrer sur nous, comme au "mauvais vieux temps".

Le cas de l'AA haut perché me paraît en revanche fort probable. Ce qui reste à déterminer dans ce cas, c'est sa proximité ou non de la France, qui changerait tout côté temps sensible. Ca va être "Monsieur Vortex" qui en décidera default_innocent.gif .

S'il est suffisamment éloigné, les dépressions pourront redescendre par l'Est, apportant un flux de N froid et possiblement neigeux pour la suite (prochain topic), ainsi, une certaine moitié Est ne verrait pas forcément la transition avec une masse d'air continuellement sous 0° à 850 hPa, contrairement à l'Ouest.

S'il est proche, ce flux de N sera anticyclonique et mou, frais, sans plus.

Selon moi, nous venons de connaître un tel bouleversement de la circulation atmosphérique générale dans l'HN, que ça m'étonnerait fort qu'on se retrouve aussi vite dans une situation "classique"... mais ça n'engage que moi bien entendu.

Mais toutes ces petites théories tomberaient bien vite à l'eau si les modèles avaient l'idée subite de remettre de nouveau en question l'effondrement du blocage pour ce week-end... ce soir! J'ai hâte d'y être. Mais à présent, je trouve qu'il y a peu de chance, voire presque aucune, qu'un nouveau retournement de veste s'opère à courte échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Mais toutes ces petites théories tomberaient bien vite à l'eau si les modèles avaient l'idée subite de remettre de nouveau en question l'effondrement du blocage pour ce week-end... ce soir! J'ai hâte d'y être. Mais à présent, je trouve qu'il y a peu de chance, voire presque aucune, qu'un nouveau retournement de veste s'opère à courte échéance.

Merci Youri pour ton analyse "ressentie" ...

"Presque aucune chance", sans doute, mais un possible gain de 1 ou 2 jours supplémentaires ne sont toujours pas impossibles ... L'affaire me parait bien brutale tout de même ...

N'oublions pas qu'UKMO (tiens aujourd'hui il est moins à la rue) ... est moins "brutal" justement.

Ce soir, on tiendra la solution, ou quasiment ... à cet épineux problême

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cas de l'AA haut perché me paraît en revanche fort probable. Ce qui reste à déterminer dans ce cas, c'est sa proximité ou non de la France, qui changerait tout côté temps sensible. Ca va être "Monsieur Vortex" qui en décidera default_innocent.gif .

S'il est suffisamment éloigné, les dépressions pourront redescendre par l'Est, apportant un flux de N froid et possiblement neigeux pour la suite (prochain topic), ainsi, une certaine moitié Est ne verrait pas forcément la transition avec une masse d'air continuellement sous 0° à 850 hPa, contrairement à l'Ouest.

S'il est proche, ce flux de N sera anticyclonique et mou, frais, sans plus.

Selon moi, nous venons de connaître un tel bouleversement de la circulation atmosphérique générale dans l'HN, que ça m'étonnerait fort qu'on se retrouve aussi vite dans une situation "classique"... mais ça n'engage que moi bien entendu.

Mais toutes ces petites théories tomberaient bien vite à l'eau si les modèles avaient l'idée subite de remettre de nouveau en question l'effondrement du blocage pour ce week-end... ce soir! J'ai hâte d'y être. Mais à présent, je trouve qu'il y a peu de chance, voire presque aucune, qu'un nouveau retournement de veste s'opère à courte échéance.

Oui Youri je te rejoint en grande partie sur cette très bonne synthèse de la situation, et comme tu le dis si bien notre vortex à beaucoup souffert, et il va encore subir une pulsion chaude coté pacifique incéssament sous peu.

Pas de retour possible à la normale à l'échelle de l'HN pour le moment.

Petit Youri deviendra un grand analyste. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai revisionné les archives de 56, pas pour y faire un rapprochement dans l'intensité (je n'en verrais pas l'intérêt) mais dans la synoptique.

Le premier blocage n'était pas assez solide ce qui s'est soldé par un affaissement :

archives-1956-2-1-0-0.png

archives-1956-2-4-0-0.png

VS

gfs-2012013106-0-108_pxq3.png

archives-1956-2-6-0-0.png

La situation est assez semblable à la notre. Dénouement classique des AS qui ne sont pas assez étalés vers la France et/ou pas assez solides pour bloquer l'activité dépressionnaire atlantique...

C'est le 2ème blocage qui a été bien + solide :

archives-1956-2-10-0-0.png

Bref moi en voyant ce blocage c'est la première chose qui m'a gêné (il était trop à l'Est pour pouvoir bloquer cette activité dep.).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai revisionné les archives de 56, pas pour y faire un rapprochement dans l'intensité (je n'en verrais pas l'intérêt) mais dans la synoptique.

Le premier blocage n'était pas assez solide ce qui s'est soldé par un affaissement :

archives-1956-2-1-0-0.png

archives-1956-2-4-0-0.png

VS

gfs-2012013106-0-108_pxq3.png

archives-1956-2-6-0-0.png

La situation est assez semblable à la notre. Dénouement classique des AS qui ne sont pas assez étalés vers la France et/ou pas assez solides pour bloquer l'activité dépressionnaire atlantique...

C'est le 2ème blocage qui a été bien + solide :

archives-1956-2-10-0-0.png

Bref moi en voyant ce blocage c'est la première chose qui m'a gêné (il était trop à l'Est pour pouvoir bloquer cette activité dep.).

en tout cas ce qui est comique s'est que les dates correspondent un samedi 4fevrier :)faut'il y voir un signe?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me doutais que CEP qui n'étais pas bon ce matin, on devait sans méfier... En tout cas ce midi, c'est une sacré claque pour la VDF en terme de durée. Mais en regardant de plus près les choses, sa se joue à rien. C'est à 60h que tout se joue. Mais j'ai aussi remarqué qu'il y a eu de petit décalage vers l'est sur les 2 derniers runs de GFS. A voir ce soir, mais le doute est, maintenant, fortement permis, pour ne dire plus en cette fin d'après-midi. Les modèles de ce soir vont être CAPITAL.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas ce qui est comique s'est que les dates correspondent un samedi 4fevrier :)faut'il y voir un signe?

On va attendre les mises à jours de ce soir qui vont dans tout les cas (même s'il reste un peu de marge de manœuvre) je pense donner beaucoup de poids dans la balance, du coté des douceurophiles ou des hivernophiles, c'est quasiment sur.

Demain, il sera dur dur d’espérer du mieux dans " les deux camps " je pense.

Je note qu'on nous a reproché durant cette semaine de s'enflammer pour les runs de GFS ou de CEP très extrêmes, mais qui se renouvelaient sans cesse chaque jours, et je vois aujourd'hui que pas mal s'enflamment pour un seul run, que ce soit chez les douceurophiles (je peux comprendre) et chez nous les hivernophiles qui raccrochent déjà pour certains... juste une remarque comme ça en passant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Si GFS pousse encore à l'est d'ici le 12z, il est bien clair que ça sentira mauvais, ou bon suivant le type de passionnés, et on y pourra rien default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que UKMO, GEM, NOGPAS et BOM sont meilleurs que CEP et GFS dans l'ensemble, sans que le fossé soit énorme, ça vaut ce que ça vaut, mais comme j'ai vu qu'il fallait en tenir compte quand ces petits modèles étaient pas bon du tout pour les hivernophiles durant la semaine qui vient de passer, contre les déterministes de GFS et CEP, je pense qu'on peut aussi en tenir compte s'ils sont positifs pour les hivernophiles contre les déterministes de GFS et CEP?!Ou ça ne marche que dans un sens?!

En gros, je les voient moins cités aujourd'hui, surtout quand ils sont du coté des hivernophiles default_innocent.gif

Enfin 4 ou 5 jours de froid sur 3mois d'hiver (s'il venait à ne plus rien avoir ensuite), c'est pas la mort non plus... faut savoir partager un peu default_crying.gif

default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier modèle qui sort GME 12z qui suit CEP.... et le GFS06z. Je pense que sa se joue à rien, mais je crois que c'est bien ça qu'il risque de nous manquer. Terrible.

Édit: GME partait mal à 54h, mais semble mieux par la suite, puisque les anomalies basses arrivent quand même en France et la pulsion atlantique est revue plus à l'ouest que GFS06z par exemple.

Edit2: Eh oh, je viens de le dire default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier modèle qui sort GME 12z qui suit CEP.... et le GFS06z. Je pense que sa se joue à rien, mais je crois que c'est bien ça qu'il risque de nous manquer. Terrible.

Il est un chouilla mieux que son précédant run (léger décalage à l'ouest avec basses anomalies rentrant par l'Est un tout petit peu plus).

Et puis Barth, il s’arrête à 72h, ça va être difficile de créer virtuellement sa projection au-delà...

Je demande expressément au douceurophiles de nous accompagner si ça venait à flopper... je vous demandes 4 ou 5 jours de votre soutient, c'est pas beaucoup... et ça évitera petites querelles et tensions, au lieu d'enfoncer le clou, nous avons tenus déjà plus de 2 mois default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Premier modèle qui sort GME 12z qui suit CEP.... et le GFS06z. Je pense que sa se joue à rien, mais je crois que c'est bien ça qu'il risque de nous manquer. Terrible.

Meuh non, le creusement en Méditerranée est beaucoup plus prononcé sur ce run que le précédent. Ca, pour moi, c'est déjà un bon point default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Premier modèle qui sort GME 12z qui suit CEP.... et le GFS06z. Je pense que sa se joue à rien, mais je crois que c'est bien ça qu'il risque de nous manquer. Terrible.

Non il est mieux que 6z !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Meuh non, le creusement en Méditerranée est beaucoup plus prononcé sur ce run que le précédent. Ca, pour moi, c'est déjà un bon point default_thumbup1.gif

Je suis pas du tout d'accord avec toi Barth, le blocage est vu légèrement plus au nord, ainsi qu'une meilleure pénétration du flux d'Est dans les terres, jusqu'en Espagne et une cyclo en Méditerranée qui semble meilleure. Non, il y a du mieux, même si c'est pas flagrant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

je pense que Barth a compris, on est 6 à lui avoir dis la même chose !default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Bonjour,

Message des modérateurs

Nous attendons une grande affluence aujourd'hui sur les forums d'Infoclimat ainsi que sur notre site (www.infoclimat.fr).

N'hésitez pas à alerter les modérateurs lorsque les messages dérivent.

Pensez à vérifier votre orthographe et à argumenter vos prévisions flowers.gif

Pensez aussi à ne poster que des prévisions dans la partie prévisions. Les observations sont à signaler dans la partie "observation" du forum.

La page des modèles d'Infoclimat : http://www.infoclima...rologiques.html

Les cartes Européennes et Françaises : http://www.infoclima...temps-reel.html

Le bulletin de suivi de l'évènement : http://www.infoclima...slider-acc-bs02

Infoclimat est aussi une association de bénévoles, pour nous soutenir n'hésitez pas à visiter le site de l'association (http://asso.infoclimat.fr/) et à adhérer (

http://asso.infoclim.../formulaire.php)

Merci à tous !

Bonne visite sur Infoclimat !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Même s'il s'arrête à échéance de Vendredi, il part nettement mieux que ce que l'on a pu voir aujourd'hui :

850.png?run=run12model

Étant donnée la très fine résolution de ce modèle, je préfère qu'il jettent plutôt ce genre de bases, que l'inverse. Là, on aurait une masse d'air glaciale prête à dégouliner sur nous... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même s'il s'arrête à échéance de Vendredi, il part nettement mieux que ce que l'on a pu voir aujourd'hui :

Étant donnée la très fine résolution de ce modèle, je préfère qu'il jettent plutôt ce genre de bases, que l'inverse. Là, on aurait une masse d'air glaciale prête à dégouliner sur nous... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, on voit toujours que ca se joue à rien entre le grand froid et le froid glacial (c'est pas une nouveauté néanmoins)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très grosse mise à jour de l'indice AO: comme on le présentait déjà, hier il ne restait plus que 2 scénarios indiquant une valeur de +1. Aujourd'hui, plus aucune. Mieux, ça plonge, dont une très sévèrement, je vous laisse découvrir:

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très grosse mise à jour de l'indice AO: comme on le présentait déjà, hier il ne restait plus que 2 scénarios indiquant une valeur de +1. Aujourd'hui, plus aucune. Mieux, ça plonge, dont une très sévèrement, je vous laisse découvrir:

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif default_rolleyes.gif

En effet default_191769.gif

Après, je ne m'y connais pas donc je ne prends pas cette indice au pied de la lettre, même si apparemment il est assez important de le suivre default_online2long.gif

Première décalage léger vers l'ouest à 30/36h sur GFS, ce n'est qu'un détail mais qui peut tout changer par la suite... (PS : non, je ne commenterais pas toutes les échéance / 6h, c'était juste pour ouvrir le bal).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

En effet default_191769.gif

Après, je ne m'y connais pas donc je ne prends pas cette indice au pied de la lettre, même si apparemment il est assez important de le suivre default_online2long.gif

Première décalage léger vers l'ouest à 30/36h sur GFS, ce n'est qu'un détail mais qui peut tout changer par la suite... (PS : non, je ne commenterais pas toutes les échéance / 6h, c'était juste pour ouvrir le bal).

Le blocage semble légèrement plus a l'Ouest et au Nord mais aussi plus vigoureux !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Différence significative entre GME et GFS à 48h

Peu d'écart entre le run GFS 6z et 12 z à 48h si ce n'est un très léger décalage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...