Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2012, prévisions météo semaine 5


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

La différence avec CEP se fait vers 60/72h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le run de contrôle GFS 18z est particulièrement extrême à partir du 3/02. Ensuite , c'est open bar avec le -20°C à 850 hpa chez nous!

Images postées

Ce soir, nous avons toujours des divergences sur la durée de résistance du froid, ainsi que sur son intensité... bref, tout ça me fatigue, je vais me coucher en espérant que demain tout sera enfin calé ne serait-ce que jusqu'à Dimanche soir default_flowers.gif .

parce que ce coup-ci, le 18z, c'est GFS qui est moins froid que CEP/UKMO à première vue pour le week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Par contre, NOGAPS est légèrement meilleur. ET bien tout ça va se jouer à pas grand chose quand même !

C'est dingue ces différences notables à si court terme... Le moindre petit détail peut tout changer... Les différences sont bien présente sur GFS et CEP à 72h.Quel suspens...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sol il n y aurra pas grand chose comme différence, raisonnez vous!

les variantes est toujours à cause du même phénomène de jeudi ( et pourtant c'est à 48 heure) entre spitzberg et l'anomalie qui remonte un peu en Scandinavie...il y a plus d’interaction et donc moins d'advection sur la méditerrannée... c'est cela qui provoque les variations....

la preuve ici:

gfsnh-2012013118-0-48.png?18

Tom

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Par contre, NOGAPS est légèrement meilleur. ET bien tout ça va se jouer à pas grand chose quand même !

Non Nogaps est moins bon et se rapproche de GFS

Son 12z s'approchait de CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dingue ces différences notables à si court terme... Le moindre petit détail peut tout changer... Les différences sont bien présente sur GFS et CEP à 72h.

Quel suspens...

C’est peut-être parce-que l’on regarde plus précisément lesruns. Dans une synoptique classique, on ne fait pas attention à ces petitsdécalages qui ne changent pas grand-chose sur le terrain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mauvais run de gfs à CT, MT et à LT et à tous les niveaux ( froid moins intense, perturbation neigeuse de dimanche qui disparait, le blocage qui 'effondre réellement et qui ne reprend plus pour la semaine prochaine).

Je prefere largement nogaps ce soir.

On verra demain mais si ca continue encore à devenir + light pour tous les modèles, moi aussi je vais abandonner la météo je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof pas grands chose de changer à CT sur GFS : http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/60-580.GIF?31-18

C'est plutot sur le MT terme, GFS voit le redoux dés lundi... Mais bon il est isolé ce soir (sauf que cette fois c'est dans la douceur qui l'eut cru) quand on compare avec les deux grands UKMO et CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

C'est proprement incroyable la variabilité des modèles à seulement 100h....

Je les ai jamais vu avoir autant de mal a si courte échéance.

C'est usant pour les nerfs à la longue!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autan prendre une boule de cristal,pour déterminer une tendance,rien que sur la fin de semaine,ça patauge de partout et on voit de tout,un magnifique zonal sur gfs pour lundi,un GA pour cep,bref on est dans prévisibilité d'une vague de froid!

PS:vivement l’avènement de l'ordinateur quantique pour la puissance de calcul,car la on atteint les limites sur pas mal de modèles!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mauvais run de gfs à CT, MT et à LT et à tous les niveaux ( froid moins intense, perturbation neigeuse de dimanche qui disparait, le blocage qui 'effondre réellement et qui ne reprend plus pour la semaine prochaine).

Je prefere largement nogaps ce soir.

On verra demain mais si ca continue encore à devenir + light pour tous les modèles, moi aussi je vais abandonner la météo je pense.

Je ne comprends pas. Qui aurait misé sur un truc pareil, ily a un mois ? je trouve que c’est peu commun quand même.

Ne dit-on pas que les plus courtes sont les meilleures ?default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Mauvaise combinaison des éléments entre eux ce soir sur GFS. Retour sur les bases du 6z mais en pire.

La période est vraiment éprouvante pour le suivi des modèles et un peu de repos fera du bien...

J'aimerais bien réussir à ne pas regarder les modèles pendant quelques jours default_sleeping.gif

Bonne nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Les dernières prévisions de MF ne voient pas de VDF.

Refroidissement entre dimanche et mercredi mais ensuite remontée lègère des températures.

On va donc avoir un temps de saison, froid mais pas de vague de froid.

Et comme on sera déjà début février, il restera très peu de temps pour qu'une vague de froid s'installe vu que dès la 3ème semaine de février, les jours deviennent trop long pour qu'un froid intense s'installe.

Tu avais tort et j'espère que tu sauras le reconnaitre une semaine après.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Comme c'était dit dans mon post de vendredi/samedi dernier (je crois) la dépression Islandaise est vraiment très importante quant à l'évolution du blocage.

Sur ce run, elles sont plus puissantes et la 1ère force la liaison vers le Groenland mettant à mal le blocage, celui-ci tente de se reconstituer avant la prochaine bombe qui se forme sur l'atlantique NE.

Sur ce run, la tentative de réalimentation du blocage est tout de suite coupée par la dépression qui arrive telle un boulet de canon sur les supports nord de celui-ci. Il n'y a rien pour le soutenir donc il s'effondre immanquablement.

Malheureusement, et il ne faut pas se voiler la face (j'espère que mon post ne sera pas supprimé pour cause de pessimisme default_shifty.gif ), la tendance générale est à un affaissement du blocage voire même à son effondrement total.

Pour ce qui est de la vague de froid exceptionnelle, plus grand chose! Il fera froid (très froid) pendant 3/4jours mais après c'est très certainement un flux de basses couches à l'ONO qui va l'emporter sur la moitié du pays (Nord, et façade ouest) avec à la clé beaucoup de stratus, d'humidité et un balayage du froid. Très classique (et efficace) comme situation de balaiement de masse d'air dans nos contrées.

Je ne dis pas non plus qu'il fera doux, ça sent à plein nez les journées à Tx = Tn avec entre +2 et +7° ainsi qui des bruines ou pluies faibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Un truc intéressant, en reprenant le GFS du lundi 22/02 à 192h (voir mon post) comparé à la situ finalement observée:

Prévue:

500.png850.png

Analysée:

500.png?run=run18model850.png?run=run18model

Pas mal tout de même! Les géopotentiels de notre pulsion légèrement surestimés, un creusement au milieu de l'Atlantique sur-estimé (comme d'hab sur GFS...) - mais pour le reste, les centres d'action sont tout de même remarquablement bien placés. A commencer par notre patate russe à 1060/1062 hPa d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof pas grands chose de changer à CT sur GFS : http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/60-580.GIF?31-18

Les anomalies glissant sous l'anticyclone sont moins puissantes et le blocage anti peut s'effondrer + rapidement et donc la masse polaire a bien + de mal à s'infiltrer facilement sur la France.http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/archives/gfs-2012013112-1-96.png?12

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/archives/gfs-2012013118-1-90.png?18

C'est le run le + mauvais de gfs en tant que déterministe depuis le samedi 6 z, soit 13 runs pour cette fin de semaine et la semaine prochaine.

Hier on avait un tube unique pour le 18 z de -15 à -20 hpa sur tout le pays pourtant et pas à 240 heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les anomalies glissant sous l'anticyclone sont moins puissantes et le blocage anti peut s'effondrer + rapidement et donc la masse polaire a bien + de mal à s'infiltrer facilement sur la France.

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/archives/gfs-2012013112-1-96.png?12

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/archives/gfs-2012013118-1-90.png?18

C'est le run le + mauvais de gfs en tant que déterministe depuis le samedi 6 z, soit 13 runs pour cette fin de semaine et la semaine prochaine.

Hier on avait un tube unique pour le 18 z de -15 à -20 hpa sur tout le pays pourtant et pas à 240 heures.

Bonsoir,

une question Virgile, je debute et j'ai remarqué une chose: les 6z et 18z sont souvent (pas a 100%) a l'inverse des 0z et 12z !

Comment expliques tu cela (sauf si je me trompe) ?

Ricoduf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré ce run pourrave, notre compère américain se retrouve avec un AG à la fin default_laugh.pngdefault_wacko.png

Je sais plus quel est cet intervenant qui disait cela, mais quand cela patauge à CT alors la situation est loin d'être classique.

Demain sera un autre jour.

Bonne Nuit default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

une question Virgile, je debute et j'ai remarqué une chose: les 6z et 18z sont souvent (pas a 100%) a l'inverse des 0z et 12z !

Comment expliques tu cela (sauf si je me trompe) ?

Ricoduf

Dans le passé, les runs(6z-12z) intermédiaires prenaient moins de paramètre en compte pour les calculs numériques. Je ne sais pas si c'est encore le cas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...