Loon Posté(e) 20 janvier 2012 Partager Posté(e) 20 janvier 2012 Merci à tous ! Je dois avouer que cela m'a bien amusé et cela m'a rappelé le bon vieux temps où je postais plus souvent ce genre de messages... Merci Lame2 pour ton compte rendu personnel sur les risques de mise en place d'un blocage et pour tes remarques sur la marge d'incertitude. Je ne me reconnecterai peut-être pas ce week-end : je vous le souhaite donc très joyeux ! PS : quand même, la situation est terriblement intéressante à suivre ! Je n'ai pas ressenti cela depuis plus d'un an (même si cela ne servira pas forcément le froid, au final)...On verra ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 20 janvier 2012 Bourth Partager Posté(e) 20 janvier 2012 PS : quand même, la situation est terriblement intéressante à suivre ! Je n'ai pas ressenti cela depuis plus d'un an (même si cela ne servira pas forcément le froid, au final)...On verra ! Honnêtement si la toute fin janvier/début février n'est pas hivernale en France, je me fait moine !Ce blocage Russe, c'est pas rien, les ondulations atlantiques viennent s'y entasser, ce blocage a même tendance à se déplacer vers la Scandinavie, avec un vortex qui semble contraint de le contourner dans le sens des aiguilles d'une montre laissant de la place sur l'atlantique pour la remontée de hauts géo, nous sommes devant un cas d'école avec propagation du blocage vers l'ouest à terme (comme Yann savait le démontrer ces deux derniers hivers /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) C'est bigrement intéressant dans la vision globale des choses ! (j'ai du mal a croire au retournement de veste sur ce coup, c'est pas le genre de situation qui ne tien qu'à un fil ) De plus j'ajoute que CEP ensembliste montre aussi cette tendance, tout comme GEFS, ya du poids tout de même là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fontanalba Posté(e) 20 janvier 2012 Partager Posté(e) 20 janvier 2012 Bonsoir, Un changement synoptique notoire s'opère et on ne peut le nier, l'hiver serait-il "enfin" à notre porte? A partir du 24/01(proba:80%) Du 25/01 au 30/01(proba 60%) Du 31/01 au 03/02/12(proba 40%) Ces cartes illustrent bien ce changement ainsi nous partirions d'un temps perturbé et relativement doux pour arriver en fin d'échéance à un temps anticyclonique et très froid et entre-deux pourquoi pas quelques chutes de neige en plaine;cette situation va être très intéressante à suivre... Bonne nuit à tous en attendant les " beaux jours" Bien vu les cartes et l'analyse de ilmeteo.it d'après GFS 12z http://www.ilmeteo.it/portale/meteo-lungo-termine Mais je crois que dejà, elles ne sont plus en accord avec le dernier run 18z ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 20 janvier 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 20 janvier 2012 Honnêtement si la toute fin janvier/début février n'est pas hivernale en France, je me fait moine ! Un moine-batteur ça existe ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 janvier 2012 Partager Posté(e) 20 janvier 2012 Honnêtement si la toute fin janvier/début février n'est pas hivernale en France, je me fait moine ! Ce blocage Russe, c'est pas rien, les ondulations atlantiques viennent s'y entasser, ce blocage a même tendance à se déplacer vers la Scandinavie, avec un vortex qui semble contraint de le contourner dans le sens des aiguilles d'une montre laissant de la place sur l'atlantique pour la remontée de hauts géo, nous sommes devant un cas d'école avec propagation du blocage vers l'ouest à terme (comme Yann savait le démontrer ces deux derniers hivers /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) C'est bigrement intéressant dans la vision globale des choses ! (j'ai du mal a croire au retournement de veste sur ce coup, c'est pas le genre de situation qui ne tien qu'à un fil ) De plus j'ajoute que CEP ensembliste montre aussi cette tendance, tout comme GEFS, ya du poids tout de même là... Tu prends des risques kéké c'est bien, pour le moment le 18Z confirme que nous restons sur la face occidentale du blocage. Mais c'est vrai que les cartes sont impréssionnantes. Confirmation également que le drainage massif d'air froid continental est toujours difficile vers le finistère de l'europe. Mais pourquoi pas après tout. Affaire à suivre de très près lors des prochains runs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 janvier 2012 Partager Posté(e) 20 janvier 2012 Honnêtement si la toute fin janvier/début février n'est pas hivernale en France, je me fait moine ! Ce blocage Russe, c'est pas rien, les ondulations atlantiques viennent s'y entasser, ce blocage a même tendance à se déplacer vers la Scandinavie, avec un vortex qui semble contraint de le contourner dans le sens des aiguilles d'une montre laissant de la place sur l'atlantique pour la remontée de hauts géo, nous sommes devant un cas d'école avec propagation du blocage vers l'ouest à terme (comme Yann savait le démontrer ces deux derniers hivers /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) C'est bigrement intéressant dans la vision globale des choses ! (j'ai du mal a croire au retournement de veste sur ce coup, c'est pas le genre de situation qui ne tien qu'à un fil ) D'accord avec toi. J'ai quand même l'impression que la marge est plus grande sur GFS que sur CEP. Il est vrai que la situation hémisphérique envisagée par GFS pourrait changer radicalement: http://modeles.meteo...18-0-174.png?18 A noter que le CEP ensembliste n'a jamais été aussi froid depuis le début de l'hiver. Bref, les signaux se font de plus en plus marquants bien qu'il reste encore de grandes inconnues. Si la présence du blocage Russe et sa tentative de progression vers l'ouest ne font aucun doute, reste à savoir si cet anticyclone va réellement nous influencer ou si nous serions aux carrefours des influences océaniques et continentales (un peu comme sur le dernier CEP). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 20 janvier 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 20 janvier 2012 A noter que le CEP ensembliste n'a jamais été aussi froid depuis le début de l'hiver. Bref, les signaux se font de plus en plus marquants bien qu'il reste encore de grandes inconnues. Il est vrai que sur de Bilt, c'est parlant. Une bonne moitié de scénarios sous le 0°C (T au sol dois je le rapeller ?) http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/Data/15DAAGSE_06260_NWT.png Pour autant difficile de savoir à ce jour à quelle sauce serons-nous mangés, ici en France ? La version carrefour des influences n'est pas une hérésie non plus. Pour peu que ça veuille couler sur les bords orientaux des remontées chaudes sur l'océan, et on aurait droit à de bonnes zones de conflits sur notre hexagone. Compliqué certes, mais je suis Kéké dans son raisonnement. J'espére qu'on ne va pas finir chez les Chartreux ... A choisir, je préférerais aller au Tibet ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 21 janvier 2012 Brest Partager Posté(e) 21 janvier 2012 On sent des tentatives de flux d'est avec des bas géopotentiels en Méditerranée pour la fin de semaine. Par contre, ne vous réjouissez pas trop parce qu'il n'y a rien qui indique sérieusement des conditions très hivernales. Dans une masse d'air continentale comme çà il faut de la neige au sol, sinon ce sera froid et calme, sans plus. Pour être honnête, je trouve qu'on est toujours en plein dans le régime subtropical, avec aucune influence polaire digne des latitudes moyennes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 21 janvier 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 21 janvier 2012 On sent des tentatives de flux d'est avec des bas géopotentiels en Méditerranée pour la fin de semaine. Par contre, ne vous réjouissez pas trop parce qu'il n'y a rien qui indique sérieusement des conditions très hivernales. Dans une masse d'air continentale comme çà il faut de la neige au sol, sinon ce sera froid et calme, sans plus. Pour être honnête, je trouve qu'on est toujours en plein dans le régime subtropical, avec aucune influence polaire digne des latitudes moyennes. C'est clair qu'au niveau du curseur hivernal le placement n'est absolument pas cerne. Comme tu le dis, sans neige au sol il n'y aurait rien de bien sensationnel... En rrvanche, si le flux se continentalise reellement (sans origine E.S.E.) les regions qui auront de la neige au sol pourraient etre les grandes gagnantes. Mais tout ca est trop loin pour etre des a present evoque, et il convient deja de voir s'il se confirme avant de laisser venir le flux d'Est /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 21 janvier 2012 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 21 janvier 2012 Bonjour. La plongée de notre dépression jeudi prochain sur la France est devenue très minoritaire sur les modèles (voir nulle ?). Du coup l'anticyclone qui pousse à l'arrière depuis l'Atlantique se fait sur une latitude plus ou moins basse (trop basse sur GEFS). La jonction veut encore bien se faire avec l'anticyclone Russe mais on est pas loin de retrouver un anticyclone en plein sur nos têtes. Le flux continental (Est. influence NE ou SE ?) pour la France est en fin de semaine a toujours la probabilité la plus forte mais pour le froid ou la neige c'est pas gagné. Les creusements en Méditerranée vont sans doute jouer un rôle prépondérant. Bon samedi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 janvier 2012 Partager Posté(e) 21 janvier 2012 Ce matin CEP et GFS confirment le basculement en flux continental pour la fin de semaine prochaine. Maintenant comme l'a parfaitement expliqué Loon hier soir, il va falloir surveiller les anomalies basses continentales qui circuleront d'est en ouest sous l'anticyclone: http://www.wetterzen...s/Rtavn1921.png http://www.wetterzen...cs/Recm1921.gif http://www.meteociel...&mode=1&ech=192 En revanche, sur GEM la jonction AA/AR ne prend pas mais ce scénario est désormais minoritaire. http://www.wetterzen...cs/Rgem1921.gif Sur le dernier CEP, cela aboutit à un véritable blocage avec un flux d'est qui pourrait devenir de plus en plus vif mais les échéances restent lointaines. A suivre de près, on joue avec le plus gros potentiel depuis le début de l'hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 21 janvier 2012 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 21 janvier 2012 Le CEP sort l'artillerie lourde ce matin en modélisant un blocage continental très puissant. On remarque cependant que ce blocage ne drainerait pas rapidement de l'air froid en altitude vers nous malgré une circulation méridienne très spéctaculaire. Cette situation est principalement due au fait qu'une des poussées méridiennes à l'origine de ce blocage s'élèverait à partir du continent Européen ce qui soumettrait temporairement une partie de la France (est) à un léger flux de sud le temps que la poussée gagne la Scandinavie. Cette poussée méridienne continentale est également modélisée par les autres modèles avec une trajectoire souvent voisine et c'est sans doute pourquoi les diagrammes des températures à 850 °C ne plongent pas de façon trop importante rapidement. Du coup la poussée suivante qui viendrait de l'Atlantique mettrait également du temps à drainer les masses froides d'altitude vers nous car de l'air "relativement doux" serait présent sur son flanc oriental sur la trajectoire de la précédente poussée. Il reste cependant matin beaucoup d'inconnues sur la trajectoire et la puissance des 2 poussées douces même si on constate à nouveau qu'elles finissent souvent par former un blocage. Le risque est toujours le même qu'hier soir (pour le hivernophiles) en cas de défaut d'ancrage du blocage ou ancrage trop à l'est sur le continent pour nous soumettre à un flux continental. Dans cette hypothèse, nous pourrions rester soumis à un léger flux maritime en bout de course de la circulation d'ouest. Mais je rejoins Olive pour remarquer que nous sommes face au potentiel le plus important depuis le début de l'hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 janvier 2012 Partager Posté(e) 21 janvier 2012 Depuis que Paix m'a prouvé avec diagrammes de performance à l'appui, que le 6Z n'est pas loin des autres Runs de GFS en terme de performances. C'est le gros avantage avec Paix, c'est que tout est étayé de facon objective et scientifique. /topic/74998-du-16-au-22-janvier-2012-prvisions-mto-semaine-3/page__view__findpost__p__1731313'>http://forums.infoclimat.fr/topic/74998-du-16-au-22-janvier-2012-prvisions-mto-semaine-3/page__view__findpost__p__1731313 /topic/74998-du-16-au-22-janvier-2012-prvisions-mto-semaine-3/page__view__findpost__p__1731355'>http://forums.infoclimat.fr/topic/74998-du-16-au-22-janvier-2012-prvisions-mto-semaine-3/page__view__findpost__p__1731355 J'ai un peu hésité à répondre parce que je penses que c'est limite HS, mais Ryan Maue donne aussi maintenant son indice de performance des modèles. Notamment pour GFS sur les dernier jours à 120 heures d'échéance, ironiquement, c'est un 18Z qui est le plus performant (du 11 Janvier) et un 12Z qui s'est le plus gaufré (celui du 09 Janvier) http://policlimate.com/verf/gfs_nh_verf.html Il ne reste plus qu'à InfoClimat de nous donner aussi un indice de performance des modèles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 21 janvier 2012 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 21 janvier 2012 Je rejoints lame2 et Oliv ce matin ( ainsi que d'autres personnes ) pour dire que le potentiel hivernale est énorme. Sur CEP, c'est un véritable mastodonte qui est sur la Scandinavie ! Bref, je voyais aussi déjà des signes d'un AS avant hier matin: On ne doit pas avoir les mêmes modèles, puisque GEFS, GEFS //, GFS et l'ensembliste CEP voient des HP de plus en plus présents sur la Scandinavie/Europe de l'est. Après, es ce que la " sauce " va prendre je ne sais pas encore. Mais en tout cas le flux d'ouest est de plus en plus fragile à partir du milieu de cette semaine. A voir si les HP vers l'Europe de l'est vont prendre, et si elles prennent, a voir si elles auront le " courage " de venir nous influencer. Mais c'est bien loin et pour le moment, chaque tentatives a échouées trés vite ( ou à la derniére minute ). D'ailleurs, Oliv et Dexxa avait aussi fait la remarque sur l'un des deux topics. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 21 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) 21 janvier 2012 Pas le temps de faire une analyse détaillé ce matin, mais tous les modèles confnirment un très gros potentiel hivernal en effet, le salut pourrait bien nous venir de Russie ... Même s'il y a beaucoup de réglages fins, j'ai l'impression que notre potentiel se joue à moins de précision que celui de la semaine passée. Si vous voyez ce que je veux dire... Le moindre décalage de tel ou tel centre faisait tout capoter, alors que là, l'avancée de l'AR semble inéluctable (je dis bien semble, on ne sait jamais après ce que les modèles ont été capables de nous faire!) et cet AR devrait tout bousculer sur son passage vu sa puissance. Cela maximise nos chances pour le long terme, car même s'il ne draine pas l'air froid tout de suite, ce genre de blocage n'est-il pas connu pour perdurer dans le temps? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 21 janvier 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 21 janvier 2012 Oui. C'est clairement une synoptique à gros potentiel mais quand on voit comment les modèles gèrent nos thalweg et intrusion de haute tropo depuis la saison, il y'a de quoi rester prudent. Le risque c'est que la pulsion subtropicale se décale à même la France... Maintenant avec un AR aussi esthétique et une zone GB-Scandinavie libérée, on a des possibilités bien plus sérieuses que les fois précédentes que ça soit bon. Je croise les doigts... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 janvier 2012 Partager Posté(e) 21 janvier 2012 Bonjour à tous Oui la jonction AA-AS-AR semble inéluctable d'ailleurs UKMO à rejoint ce matin ses compères, après les inconnues sont les mème qu'hier à a savoir l'influence exact de l'AR pour nous. Mais c'est vrai que si le Russkoff venait à drainer des anomalies basses dans un zonal flux d'Est durable, cela fairait bingo pour les hivernophiles et KO pour les douceurophiles. Par contre pas de creusements en méditérrannée sur nos modèles ce matin. Incroyable domination des HP sur l'Europe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 janvier 2012 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 janvier 2012 Moi je reste + mesuré voir sceptique. Si les deterministes comme gfs ou le cep voit se mettre en place un flux d'est, c'est pas vraiment le cas sur l'ensembliste gfs. Et même si un flux d'est se mettait en place avec la jonction anticyclone des açores-AR, il faudrait que cette jonction 1) se fasse sur le nord ouest de l'Europe entre la GB et L'Islande et pas à même la France comme sur GEM. Cela apporterait surement un froid sans excès ou une grosse fraicheur avec pas mal de phénomènes de basses couches hors sud est. 2) il faut aussi que des basses anomalies parvenant de Russie arrive à se glisser sous cet axe anticyclonique pour se diriger vers l'europe de l'ouest. C'est pas flagrant sur gfs excepté cette petite goutte froide du 29-30 janvier. Avec GFS, le froid serait un peu + accentué que sur GEM mais la masse d'air serait asséchée avec ce flux plus continental, donc + d'éclaircies. C'est le cas par contre sur le CEP avec une belle anomalie sur l'Autriche se dirigeant vers la France http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2402.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 21 janvier 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 21 janvier 2012 De toute façon Virgile, un flux d'est même vigoureux n'apporte pas beaucoup de RR généralement sur un grand nombre de régions; pour peu qu'il soit mou, il sert simplement à faire baisser le mercure - ce qui est déjà significatif devant une saison aussi peu intéressante. Philippe, la cyclogénèse méditerranéenne relève en partie de facteur à méso-échelle; si cette circulation continentale venait à se confirmer, ce qui n'est pas encore fait, on aurait beaucoup de visibilité là-dessus sachant que pour nous, les méditerranéens, les flux d'est représentent ce qu'il y a de mieux en terme de possibilité simultanée neige/froid... mais encore une fois, nous n'en sommes pas là et Virgile fait bien d'insister sur le scénario moins incisif de l'ensembliste. C'est quand même le plus gros potentiel de la saison et ça ne relève cette fois pas seulement d'un AS mais d'un engrenage de plus grande échelle, et plus l'échelle est grande, moins les modalités vont être angoissantes à suivre. C'est pas comme si la circulation tenait à un petit cône de haute tropo, là c'est quand même à l'échelle Européenne encourageant; en supposant que ça resterait ainsi. On verra, le chemin est looong. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 21 janvier 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 21 janvier 2012 Bonjour. La plongée de notre dépression jeudi prochain sur la France est devenue très minoritaire sur les modèles (voir nulle ?). Du coup l'anticyclone qui pousse à l'arrière depuis l'Atlantique se fait sur une latitude plus ou moins basse (trop basse sur GEFS). Pour ma part, avant de parler de la suite des évènements à savoir le drainage des masses d'air continentales (AR) vers l'Europe occidentale, c'est clairement la déception ce matin. Je parle du décrochage de cette dépression à même la France finissant en cut-off (version GFS hier). Je reconnais que cette version était minoritaire sur les déterministes, mais elle avait le mérite de provoquer de l'agitation sur notre pays et surtout de dessiner un potentiel humide pour le sud de la France à l'horizon du we prochain (quand je dis ça, je pense aux montagnes). Là aussi que nenni ce matin ... Donc la suite, encore et toujours plus loin ... je vais faire comme Virgile, je vais rester circonspect dans l'immédiat. L'art et la maniére de ne jamais attraper la carotte PS : On va encore et encore revenir sur l'orthographe et la définition du mot (adverbe) voire La conjonction voire sert à unir deux mots, deux groupes de mots ou deux idées avec une notion de gradation. IL FAUT UN E Rien à voir avec le verbe voir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 21 janvier 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 21 janvier 2012 Pour ma part, avant de parler de la suite des évènements à savoir le drainage des masses d'air continentales (AR) vers l'Europe occidentale, c'est clairement la déception ce matin. Je parle du décrochage de cette dépression à même la France finissant en cut-off (version GFS hier). Attention quand même Pilou, si la perte de dynamisme d'un notre axe de thalweg est indéniable ce matin, nos déterministes principaux continuent de modéliser cette anomalie, GFS via un thalweg qui circule sur le pays, point de cut-off par manque de dynamisme mais l'anomalie se retrouve bien à proximité de l'Espagne, CEP un peu plus intéressant avec un thalweg plus dynamique et un cut-off Français. Les couleurs sont trompeuses mais l'anomalie demeure présente. Après si on raisonne en terme de RR, il est évident que ce n'est plus la même... lool ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 21 janvier 2012 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 21 janvier 2012 Pour ma part, avant de parler de la suite des évènements à savoir le drainage des masses d'air continentales (AR) vers l'Europe occidentale, c'est clairement la déception ce matin. Je parle du décrochage de cette dépression à même la France finissant en cut-off (version GFS hier). Je reconnais que cette version était minoritaire sur les déterministes, mais elle avait le mérite de provoquer de l'agitation sur notre pays et surtout de dessiner un potentiel humide pour le sud de la France à l'horizon du we prochain (quand je dis ça, je pense aux montagnes). Là aussi que nenni ce matin ... Donc la suite, encore et toujours plus loin ... je vais faire comme Virgile, je vais rester circonspect dans l'immédiat. L'art et la maniére de ne jamais attraper la carotte PS : On va encore et encore revenir sur l'orthographe et la définition du mot (adverbe) voire La conjonction voire sert à unir deux mots, deux groupes de mots ou deux idées avec une notion de gradation. IL FAUT UN E Rien à voir avec le verbe voir Merci pour cette leçon professeur. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> "Attends d'avoir traversé la rivière avant de dire que le crocodile a une sale g****e". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 21 janvier 2012 Partager Posté(e) 21 janvier 2012 Moi je reste + mesuré voir sceptique. Si les deterministes comme gfs ou le cep voit se mettre en place un flux d'est, c'est pas vraiment le cas sur l'ensembliste gfs. Virgile fait bien d'insister sur le scénario moins incisif de l'ensembliste. L'ensemble GEFS simule pour le moment quelque chose d'assez proche de la météo de la mi-janvier (l'histoire se répète ?) mais il a un peu évolué et pourrait continuer à le faire. Après, il vrai que sur le panel on voit peu de scenarios où la jonction s'effectue suffisamment au nord de notre position (1/4 environ).Quoiqu'il en soit, ça devrait sérieusement fraîchir à partir du prochain week-end Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 21 janvier 2012 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 21 janvier 2012 L'ensemble GEFS simule pour le moment quelque chose d'assez proche de la météo de la mi-janvier (l'histoire se répète ?) mais il a un peu évolué et pourrait continuer à le faire. Après, il vrai que sur le panel on voit peu de scenarios où la jonction s'effectue suffisamment au nord de notre position (1/4 environ). Quoiqu'il en soit, ça devrait sérieusement fraîchir à partir du prochain week-end Et oui en fonction de la latitude à laquelle se fera la jonction et donc l'ancrage du blocage éventuel, il semble qu'il reste 2 hypothèses majeures: nous serions soumis soit à un air froid de basse couche sous la racine subtropicale du blocage qui tendrait à s'étirer vers l'est, soit à un air froid à tous les étages si nous sommes du côté du décrochage continental.Par contre et pour nuancer un peu ce que propose GEFS opérationnel car sur GEFS// nous finissons souvent par être soumis au flux continental (majorité des scénarios) qui, cependant met beaucoup de temps à nous envoyer des basses anomalies froides du fait de la poussée méridienne continentale dont j'ai déjà parlé et qui éloignerait justement ces basses anomalies dans un 1er temps. C'est aussi un facteur à prendre en compte et il faudra semble-t-il un ancrage durable du blocage pour qu'une invasion très froide à toutes altitudes nous atteigne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 21 janvier 2012 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 21 janvier 2012 Bonjour, L' AR sur le CEP et tout simplement monstrueux ! J'espère que cette fois-ci, il aura raison... Tout va dépendre de l'ampleur de l'ondulation de Mercredi. Sur le GFS 6Z elle semble déjà plus en forme que sur le OOZ. Si au final ça échoue, on sera passé en peu de temps devant deux situations hivernales.... A noter que NOGAPS est très bon également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés