Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 au 29 janvier 2012, prévisions météo semaine 4

Youri
 Partager

Messages recommandés

Oui, UKMO est moins bon que GFS, mais il n'est pas en reste non plus. En extrapolant un peu la suite du run, difficile de croire à un AF tant la synoptique est aussi très dynamique

Voici justement la carte à l'échelle hémisphérique dont fait allusion Clem064: default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2012012212/UN144-21.GIF?22-17

De toute façon, je reste sur mon idée première...si flop il y a, tant pis, c'est comme ça!

Au moins, y a de l'animation et c'est tjrs un plaisir de partager ces moments avec vous! default_thumbup1.gif

En phase avec toi,

pour moi, il n'y a pas de spectre de l'AF sur UKMO, il ne faut pas tomber dans l'exces inverse.

Il y a un petit monde entre GFS et UKMO, mais j'ai vu pire que ca comme projection !

• Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse

Ce qui m'inquiète un peu chez le modèle anglais est qu'il voit disparaître l'anomalie en Méditerranée à 120h. Avec des HP trop proches de nous, aucun décrochage de BP n'arrivent à se former en mer du nord contrairement à Gfs et Cep.

http://images.meteociel.fr/im/8701/UW96-21_fil8.GIF

http://images.meteociel.fr/im/1377/UW144-21_tpp3.GIF

Rien est joué

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

GEFS suit GFS pour le weekend prochain, du moins, pour la position de la GF, mais elle est moins imposante :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/gfs-2012012212-0-150.png?12

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/run/gens-0-1-150.png?12

C'est le moment d'allumer des cierges! default_clover.gif

Si on fait un résumé à partir des modèles sortis sur le plan de la position de la GF à 144h, GFS et UKMO représentent les deux possibilités extrêmes à savoir une GF sur la France sur l'américain et un talweg sur Pologne sur l'anglais. Sur NOGAPS et GEM c'est sur l'Allemagne. UKMO est donc pour le moment excessif par rapport aux autres modèles:

http://176.31.229.22...12212-0-144.png

http://modeles.meteo...0-144.png?22-17

http://176.31.229.22...2/gem-0-144.png

http://www.meteociel...44-21.GIF?22-17

A voir de quel côté va se ranger CEP.

Oui,la méfiance est de mise pour les amateurs de froid car comme la semaine dernière les modèles pataugent et un nouveau retournement n'est pas exclu ,cela reste vraiment tendu.UKMO laisse planer le doute .Un écrasement de l'AA comme sur UKMO est toujours possible car à la différence de GFS la GF serait absente et la remontée de l'AA vers la Scandinavie serait compromise par les BP situées plus au Sud que sur GFS ,il y aurait une jonction entre l'AA et les hautes-géo potentielles situées au Nord de l'Afrique. A suivre CEP ....

On ne peut quand même pas dire que les modèles pataugent tout de même. Qu'il y est des divergences entre modèles à une échéance supérieure à 144h est complètement normal, surtout dans cette période de chamboulement.

De plus on constate une grande stabilité de GFS. Je vous montre la carte que j'ai posté mercredi. C'était certe un run isolé, mais on sentait bien que cette porte était ouverte. Etrange similitude avec la sortie du 06z et du 12z.

120118104750855175.png

Cela ne veut évidemment pas dire que la synoptique va se réaliser exactement telle qu'elle est prévue ce soir.

GEM nous sort aussi un scénario intermediaire quoique plus proche de UKMO.

http://images.meteoc...-0-144_bvc6.png

Nous ne sommes pas avancé.

On sent comme même qu'une jonction pourrait se faire par la suite entre l'AA et l'AR

GEM est plus proche de GFS que de UKMO. D'ailleurs GEM se rapproche nettement plus de GFS sur sa dernière sortie que celle de ce matin avec un thalweg qui n'était pratiquement pas modélisé. Ce soir ce thalweg prend forme et finirait sa course dans les parages Allemands sous forme de cut-off. Les anomalies de HTP surmonteraient alors cette goutte froide et pour faire fusion avec les anomalies de HTP issues de l'AR du côté de la Scandinavie. L'AR est aussi réévalué sur cette dernière sortie puisqu'il est vu plus septentrional (le cut-off en étant responsable également) et du coup l'étirement de HP se ferait plus au nord entre l'AA et l'AR voire l'AP. Une réunification de 3 axes de hauts-géopotentiels : ce n'est pas rien !On est à 144h, ça commence à devenir raisonnable cette histoire là et je trouve justement que les divergences ne sont plus très importantes. D'ailleurs, l'ensembliste est très parlant par rapport à la semaine dernière ou on était nettement plus dans le flou artistique...

gens-22-1-144_zma9.png

Un écart-type très modéré et qui laisse franchement espoir !

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

BOM est très proche d'UKMO à +138h...

Sans vouloir faire débât, trouvez-vous que ces modèles qui ont certes fait des coups de maître dans le passé gèrent si bien que ça les facteurs de méso-échelle ?

L'axe du thalweg concerné est-il bien appréhendé sur ces conditions d'analyses ?

Calou en parlait, cluster de 5% sur PE ricaine.

Mais de là à se manger la patate d'UKMO...sans l'exclure totalement... qui sait le CEP sera p-ê identique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

C'est incroyable à quel point les modèles ont du mal à appréhender le jet et la circulation des anomalies basses entre le sud Groenland, l'Islande et La Scandinavie.

On s'en est déjà rendu compte lors de la précedente tentative de blocage de la semaine dernière et on est à nouveau confronté aux mêmes questions cette semaine même si les différences entre modèles sont moins tranchées.

Sur GFS on a la modélisation d'une désolidarisation d'une branche du jet Atlantique de la branche principale (à partir de 96 heures environ) et cette branche autonome s'orienterait ensuite progressivement en direction de la mer de Norvège pour véhiculer une advection de tourbillon subtropical servant d'ancrage au blocage Scandinave naissant.

Sur UKMO la branche principale du jet ne romprait pas et resterait globalement orientée à l'ouest entre Groenland et Islande empêchant une remontée subtantielle d'anomalies hautes vers les hautes latitudes.

Cette difficulté d'appréhension me paraît étonnante lorsqu'on la compare aux situations de GA où les modèles sont souvent beaucoup plus performants dans leurs projections.

Sinon on remarque que le déterministe fait, sans surprise partie des scénarios les plus hivernaux de son ensembliste, scénarios minoritaires mais pas isolés (il faudra voir si la remarque vaut aussi avec le //).

C'est vrai que dans ce type de configuration GFS nous propose quasiment le scénario parfait avec une 1ère poussée méridienne très puissante partant du continent Européen d'ici 48 heures pour atteindre la Nouvelle-Zemble en passant pas le Spitzberg.

Il modélise ensuite une 2nde poussée méridienne Atlantique dont la propulsion vers la même direction que la précédente serait activée à partir de 130 heures environ, moment où la branche du jet évoquée plus haut prendrait une trajectoire directe vers le Spitzberg.

En tant qu'hivenrophile on a envie de croire à ce scénario qui présente une certaine cohérence:

- trajectoire quasi similaire des 2 pulsions vers la mer de Norvège et Nouvelle-Zemble, il est assez naturel que la 2nde advection suive la route déjà ouverte.

- passage par le Spitzberg des 2 pulsions en cohénrence avec la propension qu'ont cette année nos pulsions douces à prendre ce chemin.

Maintenant et pour relativiser le propos on remarque qu'à chaque fois qu'on s'est approché de ce type de scénario cet hiver, le jet d'ouest nous a joué de mauvais tours...

On note aussi que les scénarios à la UKMO sont encore très présents sur GEFS même si beaucoup de ces scénarios aparentés n'interdisent pas la poursuite de l'alimentation de la dorsale sur les échéances suivantes avec affaiblissement du jet d'ouest.

[...]

Sinon on remarque que le déterministe fait, sans surprise partie des scénarios les plus hivernaux de son ensembliste, scénarios minoritaires mais pas isolés (il faudra voir si la remarque vaut aussi avec le //).

C'est vrai que dans ce type de configuration GFS nous propose quasiment le scénario parfait avec une 1ère poussée méridienne très puissante partant du continent Européen d'ici 48 heures pour atteindre la Nouvelle-Zemble en passant pas le Spitzberg.

Il modélise ensuite une 2nde poussée méridienne Atlantique dont la propulsion vers la même direction que la précédente serait activée à partir de 130 heures environ, moment où la branche du jet évoquée plus haut prendrait une trajectoire directe vers le Spitzberg.

Pour compléter ton analyse, on remarque que GEFS// est plus favorable que GEFS avec davantage de scénarios qui s'apparentent à GFS:

http://www.meteociel...&mode=1&ech=168

Le scénario à la UKMO est cependant bien présent sur le panel bien que ce soit plus partagé que sur GEFS.

CEP très ressemblant à GFS à 120h avec le thalweg qui plonge pratiquement au même endroit que sur GFS c'est à dire au nord de l'Allemagne.

Le placement de l'AA et de l'AR sont aussi semblables.

A 144h la jonction AA/AR se fait mais à cause d'une activité dépressionaire atlantique plus marqués que sur GFS, le "mastodonte" nous retombe dessus.

On est comme même très proche de GFS. 300 kms au nord et on se retrouve dans la même configuration que l'américain à savoir un flux d'est.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le scénario à la UKMO est cependant bien présent sur le panel bien que ce soit plus partagé que sur GEFS.

Le CEP semble plus proche de la config à la GFS à 120h, le talweg atlantique étant aussi prononcé que son sur compère ricain, contrairement à UKMO qui tend à le minimiser! http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

A voir!

Oups désolé bensurf! ^^

Posté(e)

CEP12z ressemble plutôt bien au GFS6z, thalweg puis cut-off moins dynamique mais écoulement synoptique similaire.

C'est relativement fragile mais bon sang on devrait bien tirer quelque chose de toutes ces intrusions de haute tropo.

Mort de trouille encore que ça flop default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : suis quand même rassuré de voir un écoulement quasiment similaire au GFS Vinçoun', c'est plutôt le dynamisme qui diffère mais ça c'est largement remédiable dans l'échéance... CEP m'aurait balancé un UKMO craché, ça m'aurait plus angoissé.

Posté(e)

Bon, finalement, le CEP reste moins bon que GFS à 144h... un peu intermédiaire je dirais

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Edit : Grave, quelque suspense! default_rolleyes.gif

Bon ce qui est rassurant c'est que les modèles qui ont le plus échoués sur la dernière tentative hivernale sont ceux qui sont les moins favorables à un temps hivernal ^^

Il faut encore attendre que ca se cale ... même si CEP s'est nettement rapproché de GFS sur son dernier run !

ECH1-168.GIF?22-0

Au contraire je trouve le CEP un peu plus optimiste que le GFS, en faite tout se gère mal à cause de cette GF qui semble se positionner sur le pays, apparemment sur le flanc EST, et c'est ensuite que tout va certainement bouger.

A noter qu'un semblant de remontée vers le Groenland semble se faire sentir.

Posté(e)

CEP est magnifique aussi.

Le cut-off est temporairement moins dynamique mais on observe également la jonction des cônes de haute tropo Açoriens, Anglais, Scandinaves et Russes.

Les deux déterministes principaux voient aussi une profonde anomalie, visible en altitude et au sol sur de nombreux champs, sur l'est de l'Europe.

Ce sera largement à suivre dans le prochain topic qui a été ouvert ce matin, notamment parce que tout deux voient une nouvelle intrusion de haute tropo sur l'Atlantique.

Mais on serre les fesses, hein Vinçoun default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben , eh bien, j'ai toujours un peu de mal avec vos suptilité de moins bon ou mieux à 168h.

Alors que je trouvais CEP à 168h trés bon et bien meilleur que ce matin, peut être un poil moins bon dans l'isolement de la goutte froide que GFS, je lis des experts qu'il est moins bon.

Sans vouloir vous prendre du temps,

une petite ligne d'explication m'aiderait à progresser default_tongue_smilie.gif

Edit :Bon, et bien les dernières analyses entre le moment ou j'ai écrit et maintenant me rassure dans ma perception.

De plus, en quoi jour quelques différences à cette échénace sachant qu'aucun n'a encore le bon scénario, rassurez moi default_thumbup.gif

Posté(e)

Edit : suis quand même rassuré de voir un écoulement quasiment similaire au GFS Vinçoun', c'est plutôt le dynamisme qui diffère mais ça c'est largement remédiable dans l'échéance... CEP m'aurait balancé un UKMO craché, ça m'aurait plus angoissé.

Oui, le CEP reste d'ailleurs très hivernal. Le potentiel gagne un peu plus en fiabilité tout de même... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">C'est tendu, mais ça se goupille pas trop mal!

Mais on serre les fesses, hein Vinçoun default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouais, allez on y croit....=)

Ce soir, les modèles sont tout aussi prometteurs que précédemment, dans l'ensemble. Le risque de VDF à LT devient réel voire élevé. Cependant, certains vont sans doute me trouver têtu, mais tant que tous les modèles ne seront pas accordés, même les plus "petits"', je resterai encore sceptique, le souvenir cuisant du dernier flop étant très présent...

Et pour cause, UKMO, ce n'est quand même pas rien, JMA n'est pas un mauvais modèle non plus... UKMO, comme beaucoup l'ont souligné dans le passé, joue souvent le rôle d'arbitre...

Les scénarios vraiment hivernaux sont majoritaires, sans aucun doute, mais toujours pas unanimes (je vous l'accorde, je peux encore attendre un certain temps pour voir tous les modèles s'accorder de A à Z).

En tous les cas, quoi qu'il arrive, on devrait connaître une toute autre sensation que ces derniers jours, même en cas d'écrasement minable en AF, AR.

La réponse claire si oui ou non nous aurons un froid sérieux n'est pas encore calée, ça c'est aussi certain selon moi.

Posté(e)

Et pour cause, UKMO, ce n'est quand même pas rien, JMA n'est pas un mauvais modèle non plus... UKMO, comme beaucoup l'ont souligné dans le passé, joue souvent le rôle d'arbitre...

Peut-être qu'il sera dans le bon mais JMA perso, d'un point de vue subjectif, n'est pas un modèle bien performant.

UKMO, il faut le considérer dans cette situation sur une inconnue de méso-échelle, le thalweg en question. Il a fait des coups de maître mais il s'est tout aussi souvent planté.

CEP et GFS, c'est les meilleurs, surtout quand les PE respectives confirment. On verra pour le CEP mais chez GFS, la PE devient de plus en plus exploitable aussi.

Mais tu as largement raison de rester prudent, il y a de quoi.

Oui, le CEP reste d'ailleurs très hivernal. Le potentiel gagne un peu plus en fiabilité tout de même... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est tendu, mais ça se goupille pas trop mal!

Ouais, allez on y croit....=)

GFS reste en tête des pronostics numériques depuis un certain temps, CEP a tendance à le suivre comme un toutou !Pour le temps hivernal ca devrait le faire ! (pour le reste ca se réglera plus tard évidemment...)

La probabilité que je devienne moine devient assez faible, surtout que NOGAPS suis UKMO , ce qui est plutôt encourageant .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...