Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 au 29 janvier 2012, prévisions météo semaine 4

Youri
 Partager

Messages recommandés

Je ne vois pas désolé. happy.gif Ok pour invoquer le froid de BC, mais avec des t° à 850hpa rapidement radoucies vers -3/-4°c, vous avez une drôle de conception de la vague de froid.

De toutes façons on n'en est pas là, je parlais de la synoptique qui est plus bancale que sur GFS et UKMO, puisque la jonction est moins franche et plus à l'est---> je rectifie : c'est surtout le coeur de l'AR qui est mieux positionné sur GFS, la pulsion est bonne sur CEP. Je ne dis pas que CEP est sans intérêt bien entendu.

Ok avec toi. C'est surtout en basses couches qu'on sentirait le froid avec de fortes gelées et peu ou pas de dégel en journée. Cela pourrait être en plus assez durable.

• Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Aux conditions imposées par le déterministe GFS, l'écoulement synoptique continue ce soir d'orienter la prévision vers une continentalisation graduelle du flux. L'inconnue générale ce soir demeure sur l'axe du thalweg et sa capacité à s'isoler en cut-off à proximité du pays. En initialisation 12z, comme ça a été précisé, le dynamisme et cyclonisme de l'axe du thalweg est revu à la hausse, en découle une jonction des deux poches de haute tropopause qui permet à ce cut-off de s'isoler sur l'Allemagne puis de se continentaliser en s'approchant du pays, piloté par un minimum dépressionnaire aux portes du pays. Sur le déterministe américain, on retrouve également quelque chose d'important, le rapide d'W à 300hPa qu'on s'est mangé tout l'hiver sur l'Atlantique est en sévère perte de vitesse, une branche secondaire contourne vers l'Espagne et se glisse vers le Maghreb. C'est de toute importance et ça montre que le flux d'W est loin de nous retomber sur le teston. GFS déterministe nous sort souvent une courbe extrême, parfois isolée avec cluster proche de 5%. Il est quand même à prendre en compte car il nous a démontré dans le passé qu'il parvient parfois à dominer grosso-mierdo la prévi synop. Ce soir, pour l'occasion, l'écoulement d'altitude est grossièrement similaire sur l'ensembliste GEFS - PE américaine, ça diffère plus au niveau du dynamisme du cut-off.

ana102uiq3_mini.png jet30000cwz0_mini.png

Aux conditions imposées par le déterministe CEP ci-dessous, on retrouvement également un écoulement synoptique favorable à cette continentalisation du flux, du moins dans un 1er temps. L'axe du thalweg est plus marqué chez CEP, plus occidental et s'isole en cut-off à proximité de la France. Plus dynamique ce matin, le 12z réduit le cyclonisme mais l'écoulement reste similaire. C'est à ce moment-là que vont apparaîtrent les divergences; chez GFS le cut-off s'isole entre l'est de la France et le Golfe de Gênes, chez CEP il dégage vers le Portugal. Encore une fois, il va prépondérer la suite, possible cyclogénèse méditerranéenne dont les limites et les contours ne sont pas maîtrisés à cette heure. Au niveau du rapide à 300hPa, unanimité de cette branche secondaire à propagation Maghrebine, c'est de bonne augure, le flux d'W demeurant loin du pays.

CEPfzj5_mini.png jetcepxgr8_mini.png

Tant que l'axe de ce thalweg, son évolution en cut-off et son positionnement exact ne seront pas cernés, on ne pourra pas disserter avec fiabilité de la suite.

Notons que dans un grand nombre de situation, on continue sur des possibilités rigoureusement hivernales.

PS : Que les méditerranéens se rassurent, la marge de propagation (un coup à l'ouest, un coup au top, un coup à l'est) est telle que nous pouvons largement espérer ce soir. Même si la méso-dépression est difficile à cerner à ces échéances, la topographie Européenne et les données de surface favorisent souvent le creusement méditerranéen, même si l'anomalie chaude de thêta (visible entre 850 et 900hPa par ex) dégage progressivement.

Paix évoque de temps en temps la classification des blocages.

_oeq1.lo.png

En données vérifiées par le temps réel, en supposant des conditions de classification considérant qu'on est en présence d'un réel blocage au delà d'un indice 10, on a bien retrouvé notre blocage (indice 20) entre le 120E et 180; il a probablement bien conditionné cette temporaire destructuration du vortex et cette tendance à l'anticyclone Russe massif. C'est bien le point nouveau qui pourrait trahir une nouvelle circulation hémisphérique, visionnable ce soir sur toute l'Europe.

Il faut quand même se dire quelque chose, malgré la fragilté à la modélisation parfaite du cut-off dynamique, on se retrouve dans un contexte qui pourrait draîner de plus en plus d'air froid. Ce n'est pas moi qui l'invente et même si Virgile a raison d'évoquer que c'est parfois fragile, notamment par l'écroulement d'un axe de haute tropo, la tendance dominante ce soir est à l'AS et de nouvelles anomalies de plus en plus continentalisées pourraient* nous toucher.

C'est le cas ce soir sur GFS et CEP, à des échéances relativement raisonnables.

*Conditionnel de mise; la mécanique repose sur des éléments non maîtrisés et le flop demeure possible.

Suis encore en panique perso.

[réponse à un message modéré car largement hors échéance]

Il me semblait bien... Il s'agirait évidemment d'une vague de froid. Alors oui certes pas celle de la décennie (2012 ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais le froid envahirait toutes les couches et donc à toutes surfaces. Un froid qui nous arriverait des pays de l'Est après avoir été bien alimenté sur des sols très enneigés. Et il devrait beaucoup neiger certainement là-bas durant plusieurs jours.

PS: Une explication illustrée pour définir le terme "VDF" et qui "pourrait" nous concerner.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour reprendre la schématisation (assez arbitraire) que je proposais plus haut, CEP est plutôt bon et se rapproche des scénarios 1 et 2, avec une continentalisation progressive de la masse d'air, et une alimentation en air froid qui tangue par moments mais qui ne rompt pas :

http://www.meteociel...M1-168.GIF?23-0

Par contre JMA se trouve clairement dans le scénario 3, où l'AA reste vivace et finit par l'emporter...

http://www.meteociel...44-21.GIF?23-12

Puis Hors échéance : http://www.meteociel...92-21.GIF?23-12

BOM hésite (possible AF et coupure possible de l'alimentation froide) et Nogaps n'est pas sorti ce soir...

On sent rien qu'à la lecture des messages que la situation reste fragile, mais globalement elle reste plutôt favorable !

C'est déjà pas si mal, et on verra aux prochains runs comment tout cela va tourner.

Oui Christophe sur le long terme (le topic suivant) CEP est très favorable à un vrai drainage froid cette fois, avec une circulation très dynamique d'anomalies basses continentales sous l'AS.

A confirmer car c'est de nouveau bien loin.

Mais pour ce topic pas de grand froid à prévoir ni sur GFS ni sur CEP.

Je reprendrai une citation de Ozaap ci dessus que je trouve très pondéré ce soir. default_thumbup1.gif

On sent rien qu'à la lecture des messages que la situation reste fragile, mais globalement elle reste plutôt favorable !

Posté(e)

Oui Christophe sur le long terme (le topic suivant) CEP est très favorable à un vrai drainage froid cette fois, avec une circulation très dynamique d'anomalies basses continentales sous l'AS.

A confirmer car c'est de nouveau bien loin.

Mais pour ce topic pas de grand froid à prévoir ni sur GFS ni sur CEP.

Pour être honnête avec toi, Philippe, on s'en tape un peu que ce soit du grand froid ou tout simplement un temps réellement hivernal.

Aux échéances raisonnables, CT et MT, on est dans un ordre de grandeur qui non seulement oriente la prévi vers du froid (il va falloir l'accepter) mais qui en plus est à l'origine d'un contexte hémisphérique des plus favorables à cette accentuation.

Alors oui, c'est le topic suivant, p-ê que ma tartine aurait été mieux placée dans la semaine 5, peut-être que ça va flop sur toute la ligne mais on demande l'objectivité absolue quelque soit l'envie personnelle : les modèles sont incisifs ce soir.

Et tant qu'ils le seront, pas question de chercher des broutilles sur un froid repoussé de 18h au niveau de Nantes, de 8h30 à Toulouse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée à tous.

Je reprendrai une citation de Ozaap ci dessus que je trouve très pondéré ce soir.

En tout cas Philippe, c'est quand même décevant ce genre de sousentendu; si tu juges que les intervenants qui évoquent la tendance dominante, au conditionnel et avec toutes les formes d'incertitudes possible, se sont pas pondérés, il faut le dire clairement et assumer totalement. Car là frustrant de voir que tu essaies de minimiser cette tendance.

Il faut se réveiller les conditions d'initialisation du JMA sont souvent éronnées à l'échelle du pays et ce n'est pas parcequ'il est doux que j'en parle.

Ce ne serait franchement pas mon genre...

En fait, si vous parlez tous de la semaine prochaine oui, d'accord. Mais ici, on est censé causé jusqu'au 29 ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cela ne remet pas en cause ce que j'ai dit. Pour cette semaine, aucun blocage et pour la semaine suivante, cela finira bien pas s'améliorer. C'est sûr que si on commence à mélanger les semaines, cela va générer des incompréhensions...

Oui, j'ai posté une analyse ce midi pour la semaine d'après, mais tout le monde reviens sur le topic de notre semaine en cours, du coup nous ne sommes plus vraiment dans les analyses long terme...(et je me fait avoir à chaque fois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Pour être honnête avec toi, Philippe, on s'en tape un peu que ce soit du grand froid ou tout simplement un temps réellement hivernal.

Aux échéances raisonnables, CT et MT, on est dans un ordre de grandeur qui non seulement oriente la prévi vers du froid (il va falloir l'accepter) mais qui en plus est à l'origine d'un contexte hémisphérique des plus favorables à cette accentuation.

Alors oui, c'est le topic suivant, p-ê que ma tartine aurait été mieux placée dans la semaine 5, peut-être que ça va flop sur toute la ligne mais on demande l'objectivité absolue quelque soit l'envie personnelle : les modèles sont incisifs ce soir.

Et tant qu'ils le seront, pas question de chercher des broutilles sur un froid repoussé de 18h au niveau de Nantes, de 8h30 à Toulouse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée à tous.

Tu as raison sur le fond, depuis le temps qu'on l'attend ce froid, on en est plus à 24 ou 48 heures près. default_flowers.gif

Quant au flop je ne pense pas non plus, des ajustements oui, un flop non.

En ce qui concerne ozaap je soulignai simplement qu'il est calme et pragmatique ce soir (+que moi), JMA je n'y crois pas.(pas plus que d'habitude)

Christophe tu es comme moi, chaud bouillant, mais pas pour les mèmes raisons. default_laugh.png

En conclusion je ne minimise rien ce soir, je dirais que c'est chaud pour avoir du froid. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Ukmo confirme mes craintes

UW144-21.GIF?23-17

circulation d'est sur l'Europe grâce à un AR mais la France est limite car le flux d'est glacial reste hypoth"tique avec la présence de l'AA de la France (et même parfois on se retrouve à même la pulsion chaude). Pas certain qu'il fera les mêmes températures à Brest qu'à Strasbourg où l'écart thermique pourrait être important.

Bonsoir,

Je n'ai pas votre savoir en terme d'analyse météo, mais je suis passionné depuis tout petit.

J'habite dans le NE depuis ma plus tendre enfance, et franchement le dégradé Ouest-Est en terme de T° en hiver est un classique du climat français, non?

Enfin, c'est ce qu'on m'a appris quand j'étais à l'école ey ce que j'ai pu constater au fil des années: si cela se réalise on reviendrait à des choses plus "normales"

Posté(e)

En conclusion je ne minimise rien ce soir, je dirais que c'est chaud pour avoir du froid. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est une blague ?

Pas besoin d'un -10°c de Tn et -3°c de Tx pour parler de froid en France.

La sévérité n'est pas acquise, oui mais tu désinformes la réalité en disant que ça va être difficile d'avoir du froid. 95% de courbes froides au sol et tu nous sort ça. Bref tu ne respectes pas l'objectivité que tu imposes aux autres. Je ne vais pas pourraver le topic ça ne sert à rien.

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Il est à noter que nos 2 déterministes GFS et CEP modélisent des scénarios à vague de froid, c’est assez rare qu’ils soient en accord pour envisager de concert une telle invasion froide sur la France à une échéance qui n'est pas farfelue.

C’est d’autant plus notable que les modalités sont différentes sur les 2 modèles.

Sur GFS la poussée méridienne Atlantique très dynamique se projette vers le Spitzberg nous soumettant peu à peu à un flux de nord-est en coupant littéralement la circulation Atlantique en obligeant le jet à continuer à bifurquer vers le Spitzberg dans son sillage.

Sur le CEP la poussée tout aussi puissante se propagerait davantage vers le continent, ce qui nous soumettrait davantage à un flux d’est à terme. Elle opèrerait une faille plus grande sur l’Atlantique (à priori) et continuerait à ouvrir la voie des hautes latitudes aux advections suivantes.

De mon côté je trouve effectivement qu’il est plutôt intriguant de constater qu’en envisageant pas de la même façon le comportement de la poussée subtropicale, les 2 modèles l’envisagent capable de générer un blocage drainant vers nous l’air froid continental.

Il faut donc prendre au sérieux cette option très froide.

Sinon lorsqu’on regarde le panel GEFS// on constate encore pas mal de projections qui envisagent une reprise progressive de la circulation d’ouest à l’arrière de la poussée subtropicale Atlantique qui aurait pour effet d’isoler la poussée.

Dans cette hypothèse, les scénarios envisagent souvent que la racine de l’advection s’affaisserait lentement vers nous nous soumettant à un flux faiblement continental et relativement froid (froid principalement de BC) mais sans commune mesure avec les projections citées plus haut.

Une autre partie des scénarios est plus proche de ce que proposent nos 2 déterministes avec une dorsale restant solide et continuant de se propager au choix vers Spitzberg ou davantage vers le continent.

La situation me paraît donc très tendue et on remarque que les modalités de passage d'une situation froide assez classique à une situation beaucoup plus extrême restent très serrées.

De ce point de vue sur nos 2 modèles déterministes on remarque que l’influence Atlantique reste en embuscade jusqu’au dernier moment avant le basculement vers le blocage.

C'est une blague ?

La sévérité n'est pas acquise, oui mais tu désinformes la réalité en disant que ça va être difficile d'avoir du froid. 95% de courbes froides au sol et tu nous sort ça. Bref tu ne respectes pas l'objectivité que tu imposes aux autres. Je ne vais pas pourraver le topic ça ne sert à rien.

On ne s'est pas compris, et c'est dommage. default_sneaky2.gif

Fin du HS.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est une blague ?

Je pense que c'était chaud dans le sens tout proche en fait! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas je vois mal comment on pourrait échapper ne serait-ce qu'au froid de basse couche! Après pour avoir le graal suprême avec du froid d'altitude c'est e effet une autre histoire mais il y'a du potentiel! Un véritable luxe cet hiver! default_thumbup.gif

C'est une blague ?

Bonsoir a tous ce soir,bravo pour cette analyse Christophe du Gard .Je suis tout a fait d'accord avec ton point de vue concernant l'isolement de bases anomalies: Le placement et la vigueur de celui-ci seront déterminants pour impacter les pays de l'ouest Européen .

Il restent aussi des incertitudes importantes au nord du continent,ainsi que sur le proche atlantique;ce qui pourrait dire que l'alimentation du bloc(l'ondulation atlantique) AA-AR évoluant en pseudo AS est mal cerné.on pourrait au conditionnel gagné en latitude et ainsi facilité davantage le contournement des anomalies basses qui soutiendraient ce blocage.Bravo pour ton analyse,et les votre en général !

De modèles en modèles, d' un run à l' autre, venue de Russie, se propage la "bête immonde".

Elle en veut à l' Europe.

CEP est terrifiant , ceux qui ne le juge pas très hivernal sont fous. Les deux déterministes principaux sont d' ailleurs différents de forme mais égaux de conséquences

Malgré cela, pour l' échéance qui nous concerne, il y a une résistance typiquement occidentale au grand froid, incarnée par UKMO (le plus "mauvais" modèle pour les thuriféraires des froids intenses).

L' anticyclone de l' Atlantique qui nous a été fidèle tout l' hiver pourrait se montrer encore suffisamment affectueux pour retarder, différer, atténuer la déferlante bleue foncée, je n' envisage pas cependant l' évanescence totale de cette agressive offensive et de ses conséquences glacées, même si je souhaite la victoire des influences .....marines happy.gif, ou maritimes, question de choix de terme ! smile.gif

De modèles en modèles, d' un run à l' autre, venue de Russie, se propage la "bête immonde".

CEP est terrifiant , ceux qui ne le juge pas très hivernal sont fous. Les deux déterministes principaux sont d' ailleurs différents de forme mais égaux de conséquencesMalgré cela, pour l' échéance qui nous concerne, il y a une résistance typiquement occidentale au grand froid, incarnée par UKMO (le plus "mauvais" modèle pour les thuriféraires des froids intenses).

L' anticyclone de l' Atlantique qui nous a été fidèle tout l' hiver pourrait se montrer encore suffisamment affectueux pour retarder, différer, atténuer la déferlante bleue foncée, je n' envisage pas cependant l' évanescence totale de cette agressive offensive et de ses conséquences glacées, même si je souhaite la victoire des influences .....marines happy.gif, ou maritimes, question de choix de terme ! smile.gif

Tu as bien résumé la situation 2 visions différentes de la modélisation numérique , pour un résultat commun sur le LT, du froid.

CEP est effrayant sur le topic suivant c'est vrai.

[bonsoir,

Je n'y connait rien en météo, je me contentais seulement de regarder les archives de février 1956. Rien que par rapport aux commentaires, beaucoup de similitude. Décembre et janvier très doux, + 1° à + 3° par rapport aux moyennes, beaucoup de journées de vent dans le sud et l'arrivée du froid exactement comme maintenant ou personne ne croyait plus au grand froid. Le mois de février était également une année bissextile.

CEP est terrifiant , ceux qui ne le juge pas très hivernal sont fous. Les deux déterministes principaux sont d' ailleurs différents de forme mais égaux de conséquences

Malgré cela, pour l' échéance qui nous concerne, il y a une résistance typiquement occidentale au grand froid, incarnée par UKMO (le plus "mauvais" modèle pour les thuriféraires des froids intenses).

Presque conquise ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Comme tu le soulignes, UKMO fidèle au poste de "juste milieu" ("Milieu"il y est, "juste" on le sera vite...^^), le modèle anglais est en pause "waiting" mais se mouille quelque peu quand même.

Il rejoint les ténors sur - la possibilité d'une offensive hivernale en France- sans en connaître son ampleur et sa durée.

D'ailleurs MF ne s'y est pas trompé (voir lien de weather 89).

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Rien que sur cep de bilt, on a 4j de maxi à 0°...serait ce bientôt une VDF? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html

Personnellement, je ne vois pas trop comment on pourrait y échapper.

Au pire la venue du froid peut être retardé en raison de l'activité sur l'Atlantique et l'évolution du Cut Off Allemand mais je ne pense pas que ça flop pour la venue du froid.

Sans parler de VDF au sens propre du terme, parlons déjà d'une offensive de l'hiver.

Personnellement, je ne vois pas trop comment on pourrait y échapper.

Au pire la venue du froid peut être retardé en raison de l'activité sur l'Atlantique et l'évolution du Cut Off Allemand mais je ne pense pas que ça flop pour la venue du froid.

Sans parler de VDF au sens propre du terme, parlons déjà d'une offensive de l'hiver.

Par exemple, avec un scénario comme ça: default_whistling.gif

gfs-2012012318-0-114_tgr1.png

Le GFS 18z resèmera un gros doute dans les esprits des hivernophiles... et ce genre de changement ce n'est pas bon quand on commence à se rapprocher.

Le GFS 18z resèmera un gros doute dans les esprits des hivernophiles... et ce genre de changement ce n'est pas bon quand on commence à se rapprocher.

Allons allons... pas la peine de commencer à stresser, on ne panique pas sur un run, surtout que dans la globalité les modèles ne sont pas de cet avis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">De plus le 18z nous a déja fait ce genre de coup...

Ca serait déja plus inquiétant si demain d'autres modèles suivaient (genre CEP ou UKMO)

Le petit GFS nous fait un coup à la JMA

http://www.meteociel.fr/modeles/jma/runs/2012012312/JN144-21.GIF?23-12

Allons allons... pas la peine de commencer à stresser, on ne panique pas sur un run, surtout que dans la globalité les modèles ne sont pas de cet avis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De plus le 18z nous a déja fait ce genre de coup...

Ca serait déja plus inquiétant si demain d'autres modèles suivaient (genre CEP ou UKMO)

Le petit GFS nous fait un coup à la JMA

http://www.meteociel.fr/modeles/jma/runs/2012012312/JN144-21.GIF?23-12

Oui d'autant plus que tous les soirs il nous fait le coup le 18Z, c'est pour que je puisse bien dormir qu'il me sort un petit run fait de douceur océanique. default_flowers.gif

Il le sait le bougre que le jaune orange est ma couleur préférée. default_laugh.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...