Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 au 29 janvier 2012, prévisions météo semaine 4

Youri
 Partager

Messages recommandés

Mais là c'est encore plus proche de l'échéance et puis GFS n'avait jamais réellement suivi les deux européens qui accentuaient la dorsale, les modèles intermédiaires ne suivaient pas vraiment sauf NOGAPS. Là GFS s'emmele les pinceaux avec ce cut-off, un jour on a isolation, le lendemain non. Tout se joue la dessus et sur ce plan là, il est carrément isolé. Il se retrouve avec NOGAPS, c'est pour dire...

On a un alignement BOM/GEM/CEP/UKMO contre GFS/NOGAPS. Restons objectifs...

Avec toute l'objectivité qui s'impose default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il faut reconnaître qu'un tel comportement de GFS a de quoi être un minimum alarmant. Ce n'est pas un modèle de second rang non plus. Le pessimisme est quand même fondé là-dessus, même si je ne le partage plus actuellement, je le comprends. Mais avant la sortie de CEP, j'étais dans le même cas de figure. Surtout que ça fait 2 runs qu'il nous sors comme ça, le GFS. L'inquiétude très légitime demeure encore, quand on voit à quoi ça tient, je me demande sincèrement si on peut vraiment dire qu'un modèle peut gérer mieux ou moins bien ce genre de situation. Un cut off qui doit faire 500 km de diamètre et encore, si je ne m'abuse...

Bref, seule l'attente du 6z nous avancera... ou pas!

• Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse

Le dernier CEP est majestueux et glacial, il faut dire les choses comme elles sont avec un flux continental le ressenti serait saisissant par rapport à aujourd'hui default_tongue_smilie.gif .

C'est le scénario majoritaire, cette fois-ci il faut avoué que ce serait etonnant que GFS gagne d'autant qu'il a modélisé pendant plusieurs jours un scénario froid. Après vu ce qu'il s'est passé la dernière fois, on est obligé d'attendre qu'il se rallie pour souffler mais si il venait à gagné, franchement j'arrete de regardé les modèles pour un bon moment default_thumbdown.gif et je pense beaucoup en ferait de même. Malgrès tout je pense que ça sent bon la vague de froid cette fois-ci default_thumbup1.gif

Avec toute l'objectivité qui s'impose default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il faut reconnaître qu'un tel comportement de GFS a de quoi être un minimum alarmant. Ce n'est pas un modèle de second rang non plus. Le pessimisme est quand même fondé là-dessus, même si je ne le partage plus actuellement, je le comprends. Mais avant la sortie de CEP, j'étais dans le même cas de figure. Surtout que ça fait 2 runs qu'il nous sors comme ça, le GFS. L'inquiétude très légitime demeure encore, quand on voit à quoi ça tient, je me demande sincèrement si on peut vraiment dire qu'un modèle peut gérer mieux ou moins bien ce genre de situation. Un cut off qui doit faire 500 km de diamètre et encore, si je ne m'abuse...

Bref, seule l'attente du 6z nous avancera... ou pas!

C'est clair que le 6z va être attendu comme jamais, vu ce que nous sort le CEP. C'est le run parfait pour un hivernophile.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

C'est clair que le 6z va être attendu comme jamais, vu ce que nous sort le CEP. C'est le run parfait pour un hivernophile.

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=216&mode=1&map=1&archive=0

Pour le coup, ça se rapproche de 1956 ! default_thumbup.gif

Cela ne fait qu'augementer l'écart qu'il y a entre GFS et CEP

UKMO est bon mais il est différent de CEP car à +144H on devine déjà une ouverture en mer de Norvège.

PS; GEFS // n'est pas terrible non plus default_shifty.gif

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

CEP est idyllique du debut a la fin default_innocent.gif

oui c'est un Ulan Bator- Bordeauxhttp://images.meteociel.fr/im/9491/ECH1-240_poy0.GIF

Ca voudrauit dire, tempête de neige dans le SE et factures chauffage impayables...ce serait une VDF durable, si ça devait se passer ainsi default_scared.gif

effectivement ukmo est très différent!

Déjà que depuis quelques jours quelques de runs voyaient des hp trop sud avec un froid qui ne pouvait réellement arriver de la Russie, on a maintenant 2 runs d'affilés avec des hp qui s'écrasent chez nous et finalement les dépressions qui écrasent tout ( comme dhab) et une ondulation réduit a néant. Gfs précurseur de la situation finale? Patric

Bonjour. Effectivement Patric95 : sur les 6 derniers runs de GFS, 5 ont été en faveur d'un écrasement des HP sur la France (1 seul pour la jonction AA-AR). C'est un signal fort. Quoi qu'il en soit, nous sommes à peu près sur que les conditions seront plus froides pour ce weekend, mais pas excessivement.

Bonjour,

Je voulais dire qu'il y a eu 2 ou 3 runs non favorables aux hivernophiles depuis vendredi dernier sur GFS. Je pense, j'inciste sur ce mot default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , que GFS devrait revenir comme hier soir lors du run de 12h. Bon, il faut tout de même rester prudent mais MF, Guillaume Séchet,... voient toujours le froid arriver. Mf jusqu'à mercredi au moins.

Je viens à l'instant de revoir les runs de GFS depuis vendredi. Que 2 situations non favorables à la mise en place d'un blocage.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

une rareté sur le CEP: -30°C à 850hpa modélisé sur Moscou à 240h ici

j"ai très rarement vu un tel chiffre sur une carte

Bonjour,

certains trouvent que CEP est rejoint par d'autre modéle, mais j'ai beau faire le tour,

je ne vois aucun autre modéle s'apporchant de ce RUN idylique, soyons honnêtes !

Question complémentaire :

Ne dit on pas que jusqu'à j+5, il faut mieux suivtre les déterministes et haut de là les ensemblistes !

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

une rareté sur le CEP: -30°C à 850hpa modélisé sur Moscou à 240h ici

j"ai très rarement vu un tel chiffre sur une carte

Leur vague de froid de janvier 2006 était bien plus impressionnante.

Sinon perso j'aurais tendance à suivre CEP-UKMO, sur GFS on voit bien qu'on est à deux doigts d'un tel scénario, sauf que le jet fait encore des siennes vers 120h, puisque la branche méridienne qui supporte la pulsion chaude en direction de l'AR s'effondre et laisse passer les dépressions islandaises vers la mer de Norvège. Mais le 00z est déjà bien plus proche de CEP que le 18z d'hier soir.

À suivre dans 2h30. rolleyes.gif

Bonjour,

Je voulais dire qu'il y a eu 2 ou 3 runs non favorables aux hivernophiles depuis vendredi dernier sur GFS. Je pense, j'inciste sur ce mot default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , que GFS devrait revenir comme hier soir lors du run de 12h. Bon, il faut tout de même rester prudent mais MF, Guillaume Séchet,... voient toujours le froid arriver. Mf jusqu'à mercredi au moins.

Je viens à l'instant de revoir les runs de GFS depuis vendredi. Que 2 situations non favorables à la mise en place d'un blocage.

La question n'est plus de savoir si le froid va arriver ce week-end mais plutôt de savoir qu'elle sera son intensité, sa provenance exacte et sa durée (nous allons être à cheval sur deux topics là) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut à tous, default_flowers.gif

Notre CEP

matinal nous modélise tout simplement une VDF !

A voir et à recadrer avec la sortie à venir de ENSCEP

.

Je reste, comme la plupart ici, méfiant et attendrai que GFS

rejoigne cette tendance, mais voir UKMO

donner le ton, même s'il est effectivement différent de CEP

, me permet tout pessimisme exagéré !

GFS 06Z

attendu certes, mais en lien avec les performances de ce run, je préfèrerai patienter jusqu'au 12Z

..

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Sur CEP c'est une situation assez extraordinaire qui nous est donné de voir (l'immense blocage draine plus facilement les masses d'air glaciales que ces derniers temps) ça contraste fortement avec GFS et pourtant la non jonction se joue à rien.

Sur GEFS pas mal de scénarios vont dans le sens d'une rupture de la jonction AA-AR et du glissement d'anomalies basses sur le continent européen ( jet surestimé du à un trop fort lissage?) mais dans l'ensemble ça reste bon.

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

cet situation ressemble a nouveau au flop du week end dernier, tout bascule au dernier moment, il va encore falloir patienté, mais ca va vite se joué d'ici demain soir ons era fixé, je pense!

Ne parlons pas encore de Flop même si c'est une nouvelle fois une belle pagaille. Les modos, je vais être un peu hors-topic, dsl

Voici un petit point sur les modèles. On remarque aisément que l'hiver a une très belle carte à jouer. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les moins bons - GFS, GEFS, GEFS//p : la jonction AA-AR ne s'effectue pas (ou si peu). L'anticyclone s'écrase sur la France. Le refroidissement modéré de ce weekend est stoppé par la reprise d'un flux de Nord-ouest frais et humide pour la semaine prochaine.

Les bons - UKMO, JMA : La jonction se fait durant le weekend mais elle est vite cassée la semaine prochaine. A noter la possibilité de creusements en Méditerranée. Refroidissement modéré mais d'assez courte durée.

Les très bons - GEM, CEP : jonction AA-AR effective mais temporairement cassée en début de semaine prochaine par dépression nordique qui s'isole en Méditerranée. Flux d'Est-nord-est très dynamique avec humification progressive autour de la Méditerranée. Favorable à d'abondantes chutes de neige.

Et puis nous avons BOM qui recule l'échéance de la jonction (milieu de semaine prochaine) mais qui la mosélise tout de même.

Bref si avec tout ça quelqu'un parvient à établir une prévision, chapeau.

Ce que l'on peut dire c'est que le weekend prochain sera plus froid.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

cet situation ressemble a nouveau au flop du week end dernier, tout bascule au dernier moment, il va encore falloir patienté, mais ca va vite se joué d'ici demain soir ons era fixé, je pense!

Entre un décrochage de PVU venant du nord et une continentalisation du flux il est impossible de comparer les deux situations. Il faut arrêter avec ce réflèxe.

GFS pousse clairement à la méfiance, perte de dynamisme oblige.

CEP extrêma hivernal, on ne pourra raisonner avec un run comme ça tant qu'on sera aussi loin.

Le couple GEM-UKMO-CEP est bien proche quant au cut off. On verra mais ça m'angoisse. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour. Effectivement Patric95 : sur les 6 derniers runs de GFS, 5 ont été en faveur d'un écrasement des HP sur la France (1 seul pour la jonction AA-AR). C'est un signal fort. Quoi qu'il en soit, nous sommes à peu près sur que les conditions seront plus froides pour ce weekend, mais pas excessivement.

3 ou 4/6 plutot?http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/archives/gfsnh-2012012300-0-204.png?0

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/archives/gfsnh-2012012312-0-192.png?12

le 6z ca passait encore mais tout cela était cu très long terme...

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/archives/gfsnh-2012012306-0-300.png?6

Ca fait quand même un peu peur étant donné que la dernière fois GFS s'était rétracté à moyen terme... et avait eu raison !

On peut se rassurer en se disant que cette fois les modèles doivent être précis au niveau du continent européen, alors que la dernière fois le gros point faible se situait sur l’Amérique et l'atlantique . (on sait que CEP gère mieux un blocage continental qu'une ondulation atlantique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est un peu du quitte ou double, sur CEP c'est vraiment la vague de froid assurée, sur GFS petit coup de froid assuré ( de 2/3 jours voire 4 jours... donc la débandade !)

éspérons que GFS reste isolé de la sorte ou qu'il joigne rapidement le groupe CEP UKMO default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les bons - UKMO, JMA : La jonction se fait durant le weekend mais elle est vite cassée la semaine prochaine. A noter la possibilité de creusements en Méditerranée. Refroidissement modéré mais d'assez courte durée.

A noter que JMA c'est celui d'hier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Il est vraiment moyen

http://www.meteociel.fr/modeles/jma/runs/2012012312/JN144-21.GIF?23-0

et différent d'UKMO avec une dorsale atlantique mieux formée (on sent que ca ne va pas s'écraser comme ca par la suite

http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2012012400/UN144-21.GIF?24-06

Sinon GEFS et GEFS// sont toujours aussi divergents qu'hier...

Ne parlons pas encore de Flop même si c'est une nouvelle fois une belle pagaille. Les modos, je vais être un peu hors-topic, dsl

Voici un petit point sur les modèles. On remarque aisément que l'hiver a une très belle carte à jouer. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les moins bons - GFS, GEFS, GEFS//p : la jonction AA-AR ne s'effectue pas (ou si peu). L'anticyclone s'écrase sur la France. Le refroidissement modéré de ce weekend est stoppé par la reprise d'un flux de Nord-ouest frais et humide pour la semaine prochaine.

Les bons - UKMO

, JMA : La jonction se fait durant le weekend mais elle est vite cassée la semaine prochaine

. A noter la possibilité de creusements en Méditerranée. Refroidissement modéré mais d'assez courte durée.

Les très bons - GEM, CEP : jonction AA-AR effective mais temporairement cassée en début de semaine prochaine par dépression nordique qui s'isole en Méditerranée. Flux d'Est-nord-est très dynamique avec humification progressive autour de la Méditerranée. Favorable à d'abondantes chutes de neige.

Et puis nous avons BOM qui recule l'échéance de la jonction (milieu de semaine prochaine) mais qui la mosélise tout de même.

Bref si avec tout ça quelqu'un parvient à établir une prévision, chapeau.

Ce que l'on peut dire c'est que le weekend prochain sera plus froid.

Bien résumé kekess default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais il y a un seul point sur lequel je ne te rejoins pas. Je l'ai rougi. Sur JMA, ok, ça casse très vite la semaine prochaine. Mais UKMO? Comment tu peux le mettre dans le même panier alors que premièrement, il ne va que jusqu'à lundi (là, on a bel et bien un flux d'est qui ne semble pas près de céder à l'AA qui aura même reculé entre 120h et 144h!) et de plus, je ne vois aucun indice de future cassure de l'alim en air froid. Compare les cartes de JMA et UKMO à la même échéance et tu verras qu'UKMO est mille fois meilleur (mille j'exagère default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). Sur JMA l'AR est déja nettement plus bas en latitude et les dépressions reprennent une grande ampleur sur l'Atlanique Nord. Sur UKMO ces dépressions sont en perte de vitesse et aux abois si j'ose dire! JMA s'apparente selon moi à GFS, certainement pas à UKMO. Il ne mérite certainement pas sa place dans les "bons".

PS: Kéké tu m'as grillé default_laugh.png

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ce matin, les modèles accentuent la situation à vague de froid excepté qui, excepté GFS mais c'est pas nouveau

d'ailleurs sur le diagramme de strasbourg et celui de moscou par exemple, on voit clairement que le GFS détermiste est le plus haut de la fourchette:

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Moskau_ens.png

Ce matin, on a le trio UKMO/CEP/GEM/BOM ACCES ( même si ce dernier échoue toute à la fin mais la mise en place est bonne)

GFS/NOGAPS sont bien isolés quand même

Les scénarios froids sont légions sur GEFS et les scénarios du GFS détermisite sont minoritaires

et pour couronner le tout, GEFS// est très froid, très peu de scénarios comme le GFS détermiste

A suivre ce soir... default_thumbup1.gif

L'ensembliste CEP est sans appel: isolement des BP en méditerranée à 144h avec HG vers la Scandinavie, ça suit le déterministe:

http://www.wetterzen...cs/Reem1441.gif

http://www.wetterzen...cs/Recm1441.gif

Je mise donc sur CEP/UKMO/GEM qui voient l'isolation en cut-off sur le pays. Si jamais je me trompe (ce qui est largement possible vu la tronche de l'américain), ce sera la plus grosse désillusion depuis que je suis les modèles.

Ce matin, les modèles accentuent la situation à vague de froid excepté qui, excepté GFS mais c'est pas nouveau

d'ailleurs sur le diagramme de strasbourg et celui de moscou par exemple, on voit clairement que le GFS détermiste est le plus haut de la fourchette:

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Moskau_ens.png

Ce matin, on a le trio UKMO/CEP/GEM/BOM ACCES ( même si ce dernier échoue toute à la fin mais la mise en place est bonne)

GFS/NOGAPS sont bien isolés quand même

Les scénarios froids sont légions sur GEFS et les scénarios du GFS détermisite sont minoritaires

et pour couronner le tout, GEFS// est très froid, très peu de scénarios comme le GFS détermiste

A suivre ce soir... default_thumbup1.gif

Trés bien résumé, mais là le potentiel hivernal est une réalité à ne pas exclure du tout....ce matin , est statistiquement c'est bien plus élevé que hier!../Et c'est pas une petite vague de froid qui pourrait ce mettre en plus mais une très violente, surtout pour l'europe de l'est dans un premier temps!

L'incertitude est bien le cut off à 96heures! la présence du monstre sur zemble au moins à 1050 hpa est présent dans tout les modèles est le flux d'est à sa base est puissant ( voir un peu trop sud-est sur gfs ou sur un peu ukmo mais c'est loin encore)...

La grosse incertitude c'est ce cut off plus ou moins prononcé sur l'atlantique à 96heures...au sera vite fixé dans 34h au mois voir 48 heures....

Tom

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Rhôoo... Difficile de regarder les modèles sans passer par tous les états d'âme possibles et imaginables default_pinch.gif

On peut être tirailler entre optimisme - voire euphorie - en regardant certains d'entre eux, ou simplement certains runs, et en regardant d'autres on n'est pas loin d'envoyer voler l'ordi en se disant que l'Hiver n'a jamais été si près mais si loin à la fois.

Bref, les runs en ce moment c'est à consommer avec modération avec une bouteille de champagne à la main et une corde dans l'autre au cas où ça tourne mal default_laugh.png.

Pour ma part, je reste "circonsprout" (jeu de mot default_191769.gif).

Si l'euphorie peut nous gagner à la vue de CEP, à la considération des modèles dans leur ensemble d'ailleurs, il n'en demeure pas moins qu'il y a toujours l'un d'entre eux qui entretien le suspense... Prendra, prendra pas !

L'heure n'est donc ni à l'optimisme, ni à l'euphorie, mais bel et bien à l'attente anxieuse des affinages qui briseront des vocations, briseront des écrans d'ordi, ou propulserons certains prévisionnistes dans une Abbaye default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Tant qu'à faire, autant choisir les moines trappistes qui ont le mérite de servir le divin tout en abreuvant les mortels de délicieux nectars dont je suis à titre personnel un grand pratiquant.

Bon, vous l'aurez compris, je n'entre en rien dans une démarche d'analyse, puisque tout a déjà été dit ce matin, mais je préfère commenter de manière un peu décalée l'état d'esprit qui règne sur ce topic. Car telle est ma devise : "Tant qu'a flipper grave, autant que ça se fasse dans la bonne humeur !".

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Trés bien résumé, mais là le potentiel hivernal est une réalité à ne pas exclure du tout....ce matin , est statistiquement c'est bien plus élevé que hier!../Et c'est pas une petite vague de froid qui pourrait ce mettre en plus mais une très violente, surtout pour l'europe de l'est dans un premier temps!

L'incertitude est bien le cut off à 96heures! la présence du monstre sur zemble au moins à 1050 hpa est présent dans tout les modèles est le flux d'est à sa base est puissant ( voir un peu trop sud-est sur gfs ou sur un peu ukmo mais c'est loin encore)...

La grosse incertitude c'est ce cut off plus ou moins prononcé sur l'atlantique à 96heures...au sera vite fixé dans 34h au mois voir 48 heures....

Tom

Entièrement d'accord, c'est ce que j'allais poster. C'est vraiment ce cut off qui fait la différence. Un petit détail qui pourrait entrainer une lourde artillerie !

En espérant que ce soit la revanche des modèles européens !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...