Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'enquête des 36 000 ⇛ Valensole démasquée !


greg13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Cette indice que tu délivres est bien précieux en tout cas biggrin.png

Et on sait aussi que c'est au moins une ville wink.png

Et on passe ainsi de 36658 à 5076 communes. Ça fait encore beaucoup, mais l'air de rien ça fait un sacré nettoyage tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et on passe ainsi de 36658 à 5076 communes. Ça fait encore beaucoup, mais l'air de rien ça fait un sacré nettoyage default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

191769.gif Mine de rien, cette première soirée aura permis de se rapprocher un tout petit peu de la commune. Mais celle-ci continuera à se terrer incognito un bon petit bout de temps.

Bonne soirée à vous tous, retrouvez l'intégralité des réponses aux questions triées ce soir en page 1. Les énigmes éphémères quant à elles, sont repartis dans les ténèbres.

C'est reparti pour 4 jours de questions de votre part. On se retrouve lundi soir pour d'autres indices. Je rappelle que seuls ceux qui auront posé au moins une question pourront faire leurs propositions en novembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Belle soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

est-ce une ville de Métropole?

http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?ref_id=nattef01204

61 villes de plus de 100 000 habitants: ça fait de sacrée trous dans le "gruyère" France!

Attention à ne pas confondre, le lien envoie vers les 61 agglomérations de plus de 100 000 habitants, et non les communes.

Hé oui en effet ça permet de rayer pas mal de départements avec une ville qui dépasse ce seuil, à moins que ceux-ci soient suffisamment grands pour comporter des zones éloignées de plus de 50 km.

Je ne vais pas donner les déductions que j'ai faites hier soir, mais on se rend vite compte qu'en croisant tous les indices déjà donnés ça fait un énorme tri. Il faut juste avoir le courage de faire un travail de fourmi...online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Attention à ne pas confondre, le lien envoie vers les 61 agglomérations de plus de 100 000 habitants, et non les communes.

Hé oui en effet ça permet de rayer pas mal de départements avec une ville qui dépasse ce seuil, à moins que ceux-ci soient suffisamment grands pour comporter des zones éloignées de plus de 50 km.

Je ne vais pas donner les déductions que j'ai faites hier soir, mais on se rend vite compte qu'en croisant tous les indices déjà donnés ça fait un énorme tri. Il faut juste avoir le courage de faire un travail de fourmi...online2long.gif

Et tu excelles dans le domaines default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ma question est : cette commune, est-elle située dans le Massif Central ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

Oula, les bdd tournent à plein régime. Je sens que je vais laisser la Police faire son travail et découvrir le fin mot de l'histoire dans Faites entrer la communelaugh.png.

La question de la situation à plus de 50 km des villes de plus de 100 000 hab conjuguée au discriminant de sa population supérieure à > 2000 hab a dû en virer la grande majorité.

Pour l'outre-mer, ça s'est bien réduit aussi : il doit en rester une à la Guadeloupe et à Mayotte, 6 à la Réunion, quelques unes à la Martinique et 8 en Guyane, aucune en N.Calédonie et en Polynésie.

Bon, allez une question comique : la commune fait-elle partie du domaine climatique méditerranéen ?

A valider par un collège de 15 experts après une discussion de 25 pagesthumbup1.gif

Et une autre question plus sérieuse , atteint-elle une altitude supérieure à 520 m sur au moins un point de son territoire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ma question est un peu pointue car elle m'est indispensable pour continuer mes investigations. J'espère donc qu'elle obtiendra une réponse à la prochaine soirée des indices ! clover.gif

On sait que cette ville n'a pas atteint les 40° en 2003. Par ailleurs on ne sait toujours pas si elle a une station MF sur son territoire. Donc j'en conclue qu'on doit chercher à chaque fois le METAR le plus proche (à moins que cette commune en possède un), et vérifier si celui-ci a atteint ce seuil de 40° cette année là.

Mais voilà donc ma question : pour définir si le seuil des 40° a été dépassé en 2003, considère-t-on seulement les METAR ou tous les postes MF ? Car évidemment en tant que simple passionné nous n'avons pas accès à autant de données et ce n'est donc pas vérifiable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

L'esprit (contrairement à son corps...) de Max Valentin n'est pas mort à ce que je vois ! thumbup1.gif

Oula, les bdd tournent à plein régime. Je sens que je vais laisser la Police faire son travail et découvrir le fin mot de l'histoire dans Faites entrer la communelaugh.png.

La question de la situation à plus de 50 km des villes de plus de 100 000 hab conjuguée au discriminant de sa population supérieure à > 2000 hab a dû en virer la grande majorité.

Pour l'outre-mer, ça s'est bien réduit aussi : il doit en rester une à la Guadeloupe et à Mayotte, 6 à la Réunion, quelques unes à la Martinique et 8 en Guyane, aucune en N.Calédonie et en Polynésie.

Bon, allez une question comique : la commune fait-elle partie du domaine climatique méditerranéen ?

A valider par un collège de 15 experts après une discussion de 25 pagesthumbup1.gif

Et une autre question plus sérieuse , atteint-elle une altitude supérieure à 520 m sur au moins un point de son territoire ?

Comme le centre-ville de Sainté, à tout hasard ? Parce que c'est diablement précis, 520 m cool.png

Bon, évidemment Sainté compte plus de 100000 habitants, mais le choix de l'altitude me laisse songeur. Est-ce l'inconscient qui a frappé au moins pour partie ou bien est-il mûrement réfléchi, considérant que peu de villes dépassant 500 m d'altitude ont dû franchir le seuil des 40° lors de la canicule de 2003, le 520 en lieu et place de 500 étant alors là davantage pour le "fun", le côté exubérant de la chose ?

Ma question est un peu pointue car elle m'est indispensable pour continuer mes investigations. J'espère donc qu'elle obtiendra une réponse à la prochaine soirée des indices ! clover.gif

On sait que cette ville n'a pas atteint les 40° en 2003. Par ailleurs on ne sait toujours pas si elle a une station MF sur son territoire. Donc j'en conclue qu'on doit chercher à chaque fois le METAR le plus proche (à moins que cette commune en possède un), et vérifier si celui-ci a atteint ce seuil de 40° cette année là.

Mais voilà donc ma question : pour définir si le seuil des 40° a été dépassé en 2003, considère-t-on seulement les METAR ou tous les postes MF ? Car évidemment en tant que simple passionné nous n'avons pas accès à autant de données et ce n'est donc pas vérifiable.

Hypothèse perso : le choix de l'auteur du jeu s'est délibérément porté sur un endroit où les 40° n'ont assurément pas été atteints, METAR à proximité ou pas. Ici par exemple, région de plaine pourtant, les 40° n'ont forcément pas été atteints, je n'ai même pas besoin de procéder à de patientes vérifications pour le "savoir". D'ailleurs il y a plus de 2000 habitants à Avesnes et nous nous trouvons loin de toute ville de plus de 100000 habitants... smile.png

Bon, un peu de sérieux de ma part également : l'ensoleillement y est-il assurément inférieur à 1700 (ou 1683, peu importe) heures par an ?

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

La commune qui se terre quelque part en France suit d'un œil gourmand vos interrogations. La prochaine soirée des indices aura lieu lundi soir 12 octobre à partir de 21h00. L'occasion de répondre à quelques unes de vos questions et surtout, pour la première fois du jeu, de découvrir une photo "éphémère" de la commune en question qui sera publiée quelques minutes pendant la soirée. De là à dire que la photo montrera le panneau de la ville, il y a un fossé bien sûr... mais les internautes qui tomberont dessus pourront continuer à avancer leur recherche. smile.png

Pour rappel, la ville est située à plus de 50km d'une commune (et non pas d'un arrondissement) de 100 000 habitants.

Ps : belle intuition Gxxii

Bon weekend à tous, et continuez à vous interroger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Hypothèse perso : le choix de l'auteur du jeu s'est délibérément porté sur un endroit où les 40° n'ont assurément pas été atteints, METAR à proximité ou pas.
Oui pas faux, j'y ai pensé, je me suis dit qu'il n'avait peut-être pas l'esprit si tordu que ça, mais je ne veux exclure aucune possibilité. shifty.gif

Ma question se posait pour des secteurs assez particuliers. Exemple du département de la Corrèze (il y a d'autres départements dans le même cas) où Brive a dépassé plusieurs fois les 40° (y compris cette année), mais où il s'agit d'une situation bien particulière de cuvette surchauffée en été, alors que le reste de la Corrèze est largement à part climatiquement et donc à priori jamais passée au-delà de 40°. Et pourtant n'importe quelle ville de Corrèze aura comme METAR de référence Brive puisque c'est le plus proche. Voilà le fond de ma pensée wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hypothèse perso : le choix de l'auteur du jeu s'est délibérément porté sur un endroit où les 40° n'ont assurément pas été atteints, METAR à proximité ou pas. Ici par exemple, région de plaine pourtant, les 40° n'ont forcément pas été atteints, je n'ai même pas besoin de procéder à de patientes vérifications pour le "savoir". D'ailleurs il y a plus de 2000 habitants à Avesnes et nous nous trouvons loin de toute ville de plus de 100000 habitants...
Avesnes n'est pas en course puisque située à moins de 50km d'une ville de plus de 100 000 habitants (Charleroi). Et il s'en est fallu de peu pour les 95 000hab de Mons (à 35km).

Enfin cette remarque n'est vraie que s'il l'on ne considère pas la France comme un vase clos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

L'esprit (contrairement à son corps...) de Max Valentin n'est pas mort à ce que je vois ! thumbup1.gif

Comme le centre-ville de Sainté, à tout hasard ? Parce que c'est diablement précis, 520 m cool.png

Bon, évidemment Sainté compte plus de 100000 habitants, mais le choix de l'altitude me laisse songeur. Est-ce l'inconscient qui a frappé au moins pour partie ou bien est-il mûrement réfléchi, considérant que peu de villes dépassant 500 m d'altitude ont dû franchir le seuil des 40° lors de la canicule de 2003, le 520 en lieu et place de 500 étant alors là davantage pour le "fun", le côté exubérant de la chose ?

Cher compatriote,

Je crois que je ferais un piètre policierlaugh.png. Heureusement, les malentendus peuvent permettre de trouver du génie où il n'y en a pas. C'est d'ailleurs toute la grâce de la peinture de Soulagesblush.png. J'avoue que j'ai manqué à mon devoir de rendre à Sainté à ce qui est à Sainté. En fait, le seuil de 520 m me semblait assez discriminant, si on le combinait aux autres critères.

Je pense que les autres membres du FBI (farfouilleurs de bases informatiques), notamment nos camarades du SRPJ (section des requêtes palimpsestiques et jointures) de Bergerac sauront mettre à profit une éventuelle réponse de Greg à cette question en opérant un nouveau tri ou de nouvelles jointures sneaky2.gif ...

Quant à moi, je serai absent jusqu'à mercredi donc logiquement, je me contenterai de remettre une décoration au vainqueur191769.gif

Bonne journée et bonne chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Avesnes n'est pas en course puisque située à moins de 50km d'une ville de plus de 100 000 habitants (Charleroi). Et il s'en est fallu de peu pour les 95 000hab de Mons (à 35km).

Enfin cette remarque n'est vraie que s'il l'on ne considère pas la France comme un vase clos wink.png

Damned ! Tu as raison Maxime ! Il y a... 49 km orthodromiques entre Avesnes et Charleroi !

J'aurais pourtant juré que les 50 y étaient aisément. En prime, je me rends assez régulièrement à Charleroi... blushing.gif

Pour Mons, ça ne "compte" pas puisque je savais bien que les 100000 habitants n'y étaient pas. Bon, on peut quand même mettre Fourmies et Hirson dans la course malgré tout, pour les bleds de quelque "importance" dans le coin sorcerer.gif

Cher compatriote,

Je crois que je ferais un piètre policierlaugh.png. Heureusement, les malentendus peuvent permettre de trouver du génie où il n'y en a pas. C'est d'ailleurs toute la grâce de la peinture de Soulagesblush.png. J'avoue que j'ai manqué à mon devoir de rendre à Sainté à ce qui est à Sainté. En fait, le seuil de 520 m me semblait assez discriminant, si on le combinait aux autres critères.

Je pense que les autres membres du FBI (farfouilleurs de bases informatiques), notamment nos camarades du SRPJ (section des requêtes palimpsestiques et jointures) de Bergerac sauront mettre à profit une éventuelle réponse de Greg à cette question en opérant un nouveau tri ou de nouvelles jointures sneaky2.gif ...

Quant à moi, je serai absent jusqu'à mercredi donc logiquement, je me contenterai de remettre une décoration au vainqueur191769.gif

Bonne journée et bonne chance !

Cher (ex-) Ligérien,

Je suis également un bien piètre détective comme cela a été brillamment établi ci-dessus. Et je ne serai sans doute pas suffisamment présent pour faire valoir de pertinentes hypothèses aux moments ad hoc. Je suivrai néanmoins tout ceci avec le plus grand intérêt et la plus grande régularité possible flowers.gif

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après ma première question qui n'a pas été répondue, voila ma deuxieme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le cumuls moyen annuel est il inférieur ou égal à 700mm sur la période 1981-2010?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

151008025410401275.jpg

Alors que l'automne s'installe franchement sous nos latitudes, le mystère s'épaissit comme les brumes matinales. A 21h00, la deuxième soirée des indices va tenter de lever un peu le voile sur la commune secrète.

Au menu ce soir :

-> Réponses à 4 de vos questions

-> 2 indices éphémères qui apparaîtrons sur mon message du soir, pendant quelques minutes :

  • Un indice sous forme de mots cachés
  • Un indice sous forme de photo mystère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Palpitant tout ça ! Merci de passer autant de temps, c'est vraiment cool de ta part default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Cette ville est-elle l'une des 3 plus grandes du département ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

151008025410401275.jpg

C'est l'heure de votre rendez vous du lundi. Enquêtrices, enquêteurs, soyez au rendez-vous, ce soir, des révélations !

Cette ville est-elle l'une des 3 plus grandes du département ?

Non smile.png

L'altitude moyenne de la vie est elle comprise entre 150m et 350 m d'altitude?

Non smile.png

Très bon jeu !

Est elle traversée par un fleuve ?

Non smile.png

Pour réduire le champ des recherches,si on trace une ligne La Rochelle-Lyon,elle est au nord ou au sud?je tentes,on sait jamais...

Elle est au Sud de cette ligne

Indice photo mystère : apparu entre 21h11 et 21h47

Indice mot caché : apparu entre 22h09 et 22h12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

cette ville a-t-elle déjà subi des vents supérieurs à 100 km/h?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

J'ai bien vu un truc bizarre en passant rapidement

Je pense que notre ami (greg 13) nous a fait le coup de la passoire genre canal+ tu as le code (stp en mp)laugh.png

Mes questions :

1-Serais-tu un vieux pervers ?biggrin.png

2- C'est une image satellite qui pourrait éliminer quelques départements ? online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...