Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 au 22 janvier 2012, prévisions météo semaine 3

lame2
 Partager

Messages recommandés

En effet, sur la quasi totalité des scénarios, la semaine se résume en 1 seul mot :

PATATOR default_crying.gif

PS : (le diagramme de Cotissois est le 06z)

Là ça va changer

Non le diagramme de Cotissois ne changera pas des masses car il s'amuse à prendre les températures au sol.

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Chez UKMO l'activité dépressionnaire sur le Groenland est quand même moins prononcée que sur GFS et c'est principalement ce qui les différencient. Le modèle anglais va peut-être une fois de plus jouer les arbitres en proposant une variante intermédiaire.

La chose encore positive - restant très relative - est que par rapport à sa sortie, l'Américain continue à voir se consolider l'anti polaire malgré le gros vortex perturbé qui progresse vers la Scandinavie.

On attendra peut-être une prochaine tentative des HP antlantiques venant barrer la route à la circulation des BP Nordiques.

Je pense qu'UKMO propose une synoptique + favorable à cela

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Quasi unanimité des scénarios (à l'ouest) en terme de pressions et de température à 850hpa jusqu'à 180h !

(un petit plus de divergences à l'est mais ce n'est pas flagrant)

J'ai un peu de mal à comprendre qu'en un run on passe d'une bonne fiabilité à 120h uniquement (le6z) à une bonne fiabilité à 180 h (le 12z)

Soit tout est bien résolu, soit il faut s'attendre à un revirement (j'y crois peu car ukmo est ok avec GFS au moins à 144h, et Nogaps ok avec GFS à 180h)

Quasi unanimité des scénarios (à l'ouest) en terme de pressions et de température à 850hpa jusqu'à 180h !

(un petit plus de divergences à l'est mais ce n'est pas flagrant)

J'ai un peu de mal à comprendre qu'en un run on passe d'une bonne fiabilité à 120h uniquement (le6z) à une bonne fiabilité à 180 h (le 12z)

Soit tout est bien résolu, soit il faut s'attendre à un revirement (j'y crois peu car ukmo est ok avec GFS au moins à 144h, et Nogaps ok avec GFS à 180h)

Oui c'est assez surprenant. Encore un revirement défavorable à classer dans les archives de IC?

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Chez UKMO l'activité dépressionnaire sur le Groenland est quand même moins prononcée que sur GFS et c'est principalement ce qui les différencient. Le modèle anglais va peut-être une fois de plus jouer les arbitres en proposant une variante intermédiaire.

La chose encore positive - restant très relative - est que par rapport à sa sortie, l'Américain continue à voir se consolider l'anti polaire malgré le gros vortex perturbé qui progresse vers la Scandinavie.

On attendra peut-être une prochaine tentative des HP antlantiques venant barrer la route à la circulation des BP Nordiques.

Effectivement, UKMO est le scénario crédible le plus favorable ce soir, bien qu'il ne soit pas non plus extraordinaire en soit puisqu'il reste très proche du GFS. Son seul point positif c'est l'activité dépressionnaire qui est moins forte sur le Groenland. Sinon, dans les sorties du soir, c'est maintenant GEM qui se rapproche fortement de GFS.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonsoir,

Alors ce matin je suis resté con devant mon pc, mais ce soir c'est pareil...

Ya qu'à regarder le panel pour voir la différence monstrueuse qu'il y a entre GFS 6Z et GFS 12Z :

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/comp_panel.php?mode=0&ech=180&size=0

Alors on est passé d'un ZO à un AS puis revenu à un ZO mou anticyclonique default_wacko.png

Impressionnant ces revirements de situation, vraiment passionnante et stressante à la fois à suivre cette semaine default_thumbup.gif

Bon l'essentiel a été dit sur GFs, donc oui pour notre topic c'est pas le most mais bon, on est pas encore à l'abri d'un revirement hein? default_stuart.gif

GEFS est pas très beau, un VP bien concentré de l'Alaska au Nord de la GB, ce qui nous amènerait un ZO bien mou :

http://176.31.229.228/modeles/gens/run/gens-0-1-180.png?12

http://176.31.229.228/modeles/gens/run/gensnh-0-1-180.png?12

Avec tous ces revirements, on voit bien que sa tient à vraiment pas grand chose...

Et voilà le diagramme pour Avignon, c'est pas tip top, bonne fiabilité car GFS suit bien dans la moyenne (m'enfin, quand on voit les retournements de situ...), donc pas très hivernale tout ça, pas de scénario en dessous les à -10° à échéance raisonnable, bref rien d'hivernale vous l'avez bien compris :

http://176.31.229.228/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=507&ext=1&y=546&run=12&runpara=0

En attendant CEP ce soir default_clover.gif

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Effectivement, UKMO est le scénario crédible le plus favorable ce soir, bien qu'il ne soit pas non plus extraordinaire en soit puisqu'il reste très proche du GFS. Son seul point positif c'est l'activité dépressionnaire qui est moins forte sur le Groenland. Sinon, dans les sorties du soir, c'est maintenant GEM qui se rapproche fortement de GFS.

Euh non, il ne voit aucun anti sur la Russie.....

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pour GEM, on est à l'identique :

http://176.31.229.228/modeles/gem/run/gem-0-144.png?12

Tout comme pour GEFS :

http://176.31.229.228/modeles/gens/run/gens-0-1-174.png?12

Aux antipodes de son 6Z ... default_crying.gif

On a cru à une faiblesse du vortex, mais visiblement ce soir, il a retrouvé des vitamines ...

Je me demande même si'il n'est pas passé à l'EPO ?

Faudrait faire un contrôle ... default_shifty.gif

+1 assez d'accord avec cela.On se rapproche tout de même de l'échéance fatidique où l'énorme pulsion Pacifique, et c’est pas fort de le dire, va exercer une pression intenable pour le vortex canadien qui a de sérieuses chances d'être dynamité :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1801.gif

Parce que GEFS n'est pas un très bon modèle tout simplement ! GFS a déjà d'énormes soucis depuis le début de l'hiver comparé à CEP et UKMO, qui dira le contraire. Il a fait deux revirements énormes à à peine 100h (dans le bon et dans le mauvais sens) c’est tout de même incroyable. Or, GEFS est un GFS simplifié et élabore une série de scenarios en partant des mêmes données et avec les mêmes protocoles.GEFS est certes, beaucoup plus performant que les rididules GEMENS et NOGAPSENS et mérite qu'on le regarde, mais il induit tout autant en erreur que dans le vrai quand on le considère comme résultant de la totalité des protocoles existants à ce jour. UKMO et CEP n'ont rien à voir. Les autres non plus. Pour moi, mais ça ne regarde que moi après vous faites ce que vous voulez, ce modèle ne me sert qu'à départager éventuellement 2 ou 3 options différentes et équilibrées sur les déterministes à moyen terme ou alors à détecter un changement important à long terme (>200h). Quand il s'agit de réglages fins, et c’est souvent le cas à moyen terme, c'est une girouette. Mais c'est normal, c’est un ensembliste.

Ce qui est moins normal, c'est que GFS bouge tant.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Euh non, il ne voit aucun anti sur la Russie.....

Si justement, moins prononcé cependant que sur GFS mais les conséquences sont les mêmes:

627852gemnh0144.png

On a donc GFS/GEM/GEFS/NOGAPS et dans une moindre mesure UKMO dans le même sac ce soir.

Ok, je comprend mieux pour les températures à 2M. Sur le coup j'y ai cru default_blushing.gif

http://modeles.infoclimat.net/gfs/europe/2012011112/348/temperature.png

Oui, bon, en plus l'échéance 348h est à éviter, c'est un peu de la science fiction.

Ca dépend des synoptiques (en ce moment par exemple, on patauge! même à moyenne échéance), mais en général, tu peux te fier au type de temps jusqu'à une semaine, au delà ce ne sont que des tendances possibles à grande échelle. Pour des prévisions détaillées (température au sol, quantité de pluie, chutes de neige...), l'échéance raisonable typique est plutôt de quelques jours voire parfois beaucoup moins.

Tu peux à la rigueur t'amuser à regarder l'évolution synoptique à 15 jours, en sachant qu'au minimum les centres d'action bougeront énormémement (donc le temps sensible changera du tout au tout), mais ne surtout pas aller y pêcher des températures, qui plus est au sol.

Non le diagramme de Cotissois ne changera pas des masses car il s'amuse à prendre les températures au sol.

Merci d'être un peu plus "compréhensif". Peut-être que les autres laissent passer tes commentaires désobligeants, mais pas quand ça me concerne, donc stop.

Je sais que vous voulez faire des analyses d'analyse, run après run. Mais concrètement, on ne sait pas quelle température on aura à Paris, si ce sera le plein hiver ou pas. Et des gens se posent cette question.

Pour la T850 (GEFS de 6z)

graphe_ens3dwq8_mini.png

Sinon pour le GEFS de ce soir, je trouve de façon générale que le 12z et le 00z ne sont pas assez dispersifs, et tendent à cacher l'instabilité de la prévision, donc j'attendrai le 18z pour être sûr de la convergence. Et dans ce cas, j'aurais envie d'être convaincu que les scénarios calmes (air doux en altitude) vont gagner pour la première moitié de semaine. default_blushing.gif

en tout cas la gréce et la Turquie sont en ligne de mire pour la semaine prochaine pour une vague de froid ils vont morfler si ça se passe comme sur les modèles sinon le seul modèle à voir une vague de froid sur la France à partir du 23 janvier c'est cfs tous les autres voient une certaine douceur donc un mois de janvier bien plus doux que la normale au final, à suivre...

en tout cas la gréce et la Turquie sont en ligne de mire pour la semaine prochaine pour une vague de froid ils vont morfler si ça se passe comme sur les modèles sinon le seul modèle à voir une vague de froid sur la France à partir du 23 janvier c'est cfs tous les autres voient une certaine douceur donc un mois de janvier bien plus doux que la normale au final, à suivre...

Bonsoir, effectivement la Grèce et la Turquie risque de déguster hivernophilement parlant. Ces situations rappellent l'hiver 2006-2007 où les vagues de froid étaient pour l'est européen?default_innocent.gif avec notamment une grosse VDF sur la mer égée? C'est une question....

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pour GEM, on est à l'identique :

http://176.31.229.22...em-0-144.png?12

Tout comme pour GEFS :

http://176.31.229.22...-0-1-174.png?12

Aux antipodes de son 6Z ... default_crying.gif

On a cru à une faiblesse du vortex, mais visiblement ce soir, il a retrouvé des vitamines ...

Je me demande même si'il n'est pas passé à l'EPO ?

Faudrait faire un contrôle ... default_shifty.gif

Et c'est maintenant BOM qui semble vouloir rejoindre la troupe. Ce qui fait que ce scénario (retour du patator) devient très majoritaire ce soir. C'est quand même dingue, on a l'impression que nos modèles sont tous quasiment identiques (sauf CFS, et ceux qui ne sont pas encore réactualisés) jusqu'a +180h (parfois un peu moins quand même) alors qu'il y avait un bordel pas possible ce matin. Bref, j'espère que nos modèles vont rapidement changer, en commençant par le CEP car on arrive quand même à la mi-janvier...

Quand à CEP on peut déjà dire qu'il rejoint GFS et UKMO sur l'apparition d'une cellule anti sur l'Angleterre dès 120h chose qu'il ne voyait pas dans sa dernière sortie. Cela nous garantit maintenant un temps froid avec phénomènes de basses couches.

A voir comment cette cellule va se comporter face au vortex polaire...

Sur le dernier CEP, c'est également moins bon que ce matin puisqu'à 144h on n'a plus la jonction avec les HG issus du blocage Pacifique:

ECH1-144.GIF?11-0

Il fait donc un pas vers UKMO/GFS mais ça reste meilleur dans le sens où les BP sont plus vers l'ouest au niveau de la mer de Norvège. Sur ce plan là GFS est le plus extrême, UKMO entre les deux.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Dés 144h , les premières différences font leur apparitions sur CEP : on a un AS plus étendu vers l'Ouest sur CEP, détail à prendre en compte :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012011112/ECM1-144.GIF?11-0

http://176.31.229.228/modeles/gfs/runs/gfs-2012011112-0-144.png?12

CEP/UKMO/GFS quasiment identiques et similaires à 120h, CEP rejoint le couple, scenario très fiable donc. La pulsion de 80h sur l'Atlantique laissant le cut off sur le Portugal était exagérée donc ce matin.

Maintenant à partir de 144h, ça commence à légèrement diverger, GFS surtout s'écarte un peu avec son rail très sud, UKMO et CEP sont proche mais CEP devient largement plus attrayant avec son anomalie basse qui réalimente le cut off européen.

A 168h, la différence se fait alors nettement sentir entre un GFS classique dans son explosion vorticale et CEP dans ses pulsions plus fortes. CEP plus attrayant donc et tant mieux que ça soit dans ce sens.

Paradoxalement, la période de fraicheur en basses couches (Jonathan) gagne en longueur et en fiabilité très nettement ce soir.

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Sur CEP, l'air froid venu d'Europe Centrale frôlerait les frontières de l'Est à 144h. Je le trouve mieux que GFS et UKMO pour le moment.

A voir la suite du run. En tout cas, il ne ferais pas chaud sur l'ensemble de la France la semaine prochaine, surtout sur la facade Est du pays.

C'est à rien comprend ce soir. Quand j'ai vue les modèles ce midi, je me suis dit " ah ... mais restons bien méfiant ". Et ça ne rate pas. Pour moi, si demain matin, ( j'ai l'impression de dire toujours le même message, mais c'est la même situation ), il y a du changement, cela ne m'étonnerai pas. Même si, encore une fois, le scénario majoritaire de ce soir à de grande chance de tenir la route demain matin.

C'est à rien comprend ce soir. Quand j'ai vue les modèles ce midi, je me suis dit " ah ... mais restons bien méfiant ". Et ça ne rate pas. Pour moi, si demain matin, ( j'ai l'impression de dire toujours le même message, mais c'est la même situation ), il y a du changement, cela ne m'étonnerai pas. Même si, encore une fois, le scénario majoritaire de ce soir à de grande chance de tenir la route demain matin.

Le panel des déterministes est clairement beaucoup plus accordé à 120h/140h ce soir qu'hier ou ce matin aux mêmes échéances.

Bonsoir

Ce que je note ce soir c'est une bonne résistance du vortex Groenland-Islande voir plus sur le LT, le potentiel hivernal est bien revu à la baisse sur la facade Ouest, la facade Est toujours plus exposée au vue des masses d'air continentales.

Le yoyo continue donc ce soir.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...