Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 au 22 janvier 2012, prévisions météo semaine 3


lame2
 Partager

Messages recommandés

Bref, la messe est dite ! Un flux d'ouest anticyclonique ( Génial ! ) apportant quelques précipitations sur le nord de la France ( voir quelques flocons sur les régions de l'est ).

On pourra dire que c'est la plus belle claque ( peut être ? ) ou en tout cas l'une des plus belles claques que le forum ai subit pour un hiver ! Le topic des lamentations va marcher... A quand l'hiver avec du froid et de la neige ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je ne sais pas si je verrais la neige sur Nancy si ça continue !

Il faut passer à autre chose !

Le vortex est moins concentré qu'auparavant, avec des bulles "tièdes" qui traînent un peut partout donc à voir ce qui peut se passez en Février !

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas vivre d'illusions permanentes : ! quoique l'ensembliste CEP de ce matin, sans être très froid, ne va pas vers la "douceur" non plus. Il y a cependant une quinzaine de jours ce même CEP voyait déjà du grand froid à ...240 heures. Peut être que d'ici la fin de l'hiver aura-t-il pour une fois raison. Mais j'avoue que ce matin avec GFS nous avons pris un bon coup de massu derrière la tête. Gardons espoir quand même au moins pour les vacances de février qui se profilent à l'horizon. Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je ne sais pas si je verrais la neige sur Nancy si ça continue !

Il faut passer à autre chose !

Le vortex est moins concentré qu'auparavant, avec des bulles "tièdes" qui traînent un peut partout donc à voir ce qui peut se passez en Février !

Bonne journée !

Si tu veux, viens sur le neve des Vosgiens, cest notre soupape de decompression en cet Hiver.

Ce matin, apres un coup d'oeil rapide aux modeles - tres rapide hier soir j'etais en boite avec Jean Claude (cf. Topic des lamentations) - selon que l'on soit optimiste ou pessimiste on peut voir des choses differentes.

Alors perso ce que je retiens ce sont les differences voire divergences a 96h a peine sur les modeles.

La aussi difficile de trouvef des cas similaires dans mes souvenirs.

Aussi cela peut-il encore laisser place a de l'espoir pour des ajustements un peu moins douloureux que ceux que nous avons endure hier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour,

sauf que ce matin, on voit toujours que le seul endroit du globe incertain pour le WE, c'est nous !

gensnh-22-1-114oib2_mini.png

Oui Guntar, c'est bien la dernière chance qu'il nous reste.Mais la leçon de ces dernières 24h c'est, CEP is the Winner.....

Le panel GEFS est encore dans un gros floue avec pas mal de scénariis hivernaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Parmi les modéles les plus "crédibles" (je ne sais pas s'il existe finalement), voici la carte la moins pourrave que j'ai trouvée :

UW144-21.GIF?17-06

On aurait là au moins un semblant de sensation hivernale, pour UKMO pendant 1 journée. Mais bon même pour ce modéle, ça devait être déjà pour vendredi/samedi à la base. Là, nous sommes rendus à lundi ...

Quant à GEFS, puisqu'il a fait débat, et même si qq scénarios figurent encore au rang d'hivernaux, il n'a plus du tout la même teneur qu'hier matin et plus encore avant hier soir, puisqu'on y voyait un tube parfait à la date du 21 janvier avec du -5°C à minima pour toute la France.

Comme quoi les tubes ... c'est aussi fait pour "t'entuber" default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Guntar, c'est bien la dernière chance qu'il nous reste.

Mais la leçon de ces dernières 24h c'est, CEP is the Winner.....

Le panel GEFS est encore dans un gros floue avec pas mal de scénariis hivernaux.

on sait néanmoins à quoi nous méne, de manière général, ce genre de flou ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonjour à tous.

Seul UKMO maintient un semblant d'ondulation pour dimanche.

http://images.meteociel.fr/im/895/UW120-21_cgj8.GIF

Lundi c'est déja l'autre topic Pilou. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je sais ... Je me recueille encore sur les cendres de ce topic qui m'a tant fait rêver ... et qui est parti en fumée tout d'un coup. default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bonjour,

Cela ne se joue à pas grand chose.

Les HP sur l'atlantique ne font pas jonction avec une extension des HP nordique. On a l'impression que le vortex a réussi un coup en réussissant à envoyer une dépression plus creuse que prévu. Il a retrouvé l'énergie nécessaire à casser l'hypothétique jonction.

Je ne serai pas surpris que des changements aient encore lieu d'ici là car les HP NORDIQUES tendent à s'étendre.

Peut être que dans un premier temps cela va se passer comme cela mais pour le week-end je m'attend à encore quelques changements dans la prévision.

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours quelques différences ce matin entre la moyenne de l'ensemble et le déterministe ce matin.(version ECMWF).

Pour la neige en plaine ca semble mort.

2f64e76fc80b74ac0bbf6b2c90624899.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit message pour balayer l'ambiance morose du forum de ce matin. Je rappelle à tout le monde qu'il ne faut pas perdre de vue que la visibilité sur notre région s'arrête au début de ce Week-End (Vendredi/Samedi). Les diagrammes des ensemblistes ont le mérite d'être plutôt d'accord la dessus (volatilité des scénarii dès J+3). Le revirement de CEP de ces derniers jours vient simplement souligner que l'horizon météo est particulièrement amoindri avec les données d'entrées actuelles.

Effectivement,le gros de l'ondulation de ce week-end tombe à l'eau, mais la suite ne s'annonce pas molle pour autant. Notre horizon météo d'une centaine d'heure reste toujours à suivre. Janvier n'est pas encore plié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est GFS pour l'instant qui est le grand vainqueur car le scénario majoritaire de ce matin est une faible ondulation pour le week end prochain et une activité dépressionnaire ininterrompue entre le canada et la Scandinavie. GFS a vu cette situation un nombre incalculable de runs et il y a longtemps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est GFS pour l'instant qui est le grand vainqueur car le scénario majoritaire de ce matin est une faible ondulation pour le week end prochain et une activité dépressionnaire ininterrompue entre le canada et la Scandinavie. GFS a vu cette situation un nombre incalculable de runs et il y a longtemps

Et oui, on pensait pourtant que CEP était meilleur au niveau de la gestion des ondulations/blocages nord Atlantiques. Il a eu le même comportement que pour les AS, à savoir une exagération des remontées douces...Seul point de consolation pour la suite est que l'activité dépressionnaire entre Groenland et Scandinavie serait tout de même moins forte qu'en décembre mais cela sera t il suffisant?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est GFS pour l'instant qui est le grand vainqueur car le scénario majoritaire de ce matin est une faible ondulation pour le week end prochain et une activité dépressionnaire ininterrompue entre le canada et la Scandinavie. GFS a vu cette situation un nombre incalculable de runs et il y a longtemps

Sauf que GFS s'est rallié entre temps au couple CEP/UKMO, avant que tous les modèles fassent marche arrière subitement hier soir. Il a pas du tout été meilleur que les autres. Il nous a simplement pas balancé des perspectives hivernales mais il était autant dans les choux il y a 3 jours
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit message pour balayer l'ambiance morose du forum de ce matin. Je rappelle à tout le monde qu'il ne faut pas perdre de vue que la visibilité sur notre région s'arrête au début de ce Week-End (Vendredi/Samedi). Les diagrammes des ensemblistes ont le mérite d'être plutôt d'accord la dessus (volatilité des scénarii dès J+3). Le revirement de CEP de ces derniers jours vient simplement souligner que l'horizon météo est particulièrement amoindri avec les données d'entrées actuelles.

Effectivement,le gros de l'ondulation de ce week-end tombe à l'eau, mais la suite ne s'annonce pas molle pour autant. Notre horizon météo d'une centaine d'heure reste toujours à suivre. Janvier n'est pas encore plié.

Oui, et toujours pas de solutions convergentes autour de l’onde barocline islandaise, que ce soit en schéma eulérien (GFS) ou semi-lagrangien (CEP) à 72h.

Du coup, l’erreur et l’incertitude se propagent dans le temps, mais on ne retrouve évidemment plus d’advection méridienne froide sur l’W du continent.

12012000_1700wxz5_mini.png 12012000_1700gfsbci3_mini.png

C'est GFS pour l'instant qui est le grand vainqueur car le scénario majoritaire de ce matin est une faible ondulation pour le week end prochain et une activité dépressionnaire ininterrompue entre le canada et la Scandinavie. GFS a vu cette situation un nombre incalculable de runs et il y a longtemps

En déterministe, avantage au CEP qui a anticipé les tendances avant GFS, même si elles se sont avérées fausses dans un premier temps.

GFS a lissé cet écart mais a suivi, on comptera les points ce WE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

C'est GFS pour l'instant qui est le grand vainqueur car le scénario majoritaire de ce matin est une faible ondulation pour le week end prochain et une activité dépressionnaire ininterrompue entre le canada et la Scandinavie. GFS a vu cette situation un nombre incalculable de runs et il y a longtemps

C'est vrai mais il s'est curieusement rétracté hier avant de revenir à ce qu'il avait prévu depuis longtemps.

Pour empêcher ce qui semble inéluctable, il aurait fallu une poche froide sur le spitzberg pour renforcer les HP nordiques et permettre une reelle jonction avec les HP atlantique.

La le vortex régit tout, le froid est trop concentré.

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il reste peut-être des incertitudes, mais ce qui paraissait calé hier l'est maintenant dans l'autre sens. D'ailleurs j'en profite pour le "mea culpa" en disant hier que l'ondulation et le coup de froid neigeux étaient à peu près calés. Mais je ne pense pas être le seul à avoir fait l'erreur... Si à 96 h ce n'est pas calé, alors je me demande sérieusement qu'est ce qu'il faut pour être sûr, étant donné qu'on avait presque l'unanimité... Bref, c'est du passé, mais cet épisode pour le moi dégoûtant va renforcer mon approche pessimiste à chaque fois qu'on aura un "potentiel" hivernal dans le futur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Il reste peut-être des incertitudes, mais ce qui paraissait calé hier l'est maintenant dans l'autre sens. D'ailleurs j'en profite pour le "mea culpa" en disant hier que l'ondulation et le coup de froid neigeux étaient à peu près calés. Mais je ne pense pas être le seul à avoir fait l'erreur... Si à 96 h ce n'est pas calé, alors je me demande sérieusement qu'est ce qu'il faut pour être sûr, étant donné qu'on avait presque l'unanimité... Bref, c'est du passé, mais cet épisode pour le moi dégoûtant va renforcer mon approche pessimiste à chaque fois qu'on aura un "potentiel" hivernal dans le futur...

Il y a quand même une tendance global depuis pas mal de temps donc lorsque l'on voit des potentiels hivernaux il faut rester très prudent.

On sent quand même un essouflement progressif du vortex donc tout est permis pour la suite.

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même une tendance global depuis pas mal de temps donc lorsque l'on voit des potentiels hivernaux il faut rester très prudent.

On sent quand même un essouflement progressif du vortex donc tout est permis pour la suite.

Patric

Non, le vortex reprend plutôt du poil de la bête, en tout cas du côté Nord Américain et Groënlandais, ce qui limite considérablement les possibilités pour le topic suivant, voire les réduit à néant, à cette échéance...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Non, le vortex reprend plutôt du poil de la bête, en tout cas du côté Nord Américain et Groënlandais, ce qui limite considérablement les possibilités pour le topic suivant, voire les réduit à néant, à cette échéance...

Moi je vois une différence entre ça : http://modeles.meteo...11706-0-6.png?6 et ça : http://modeles.meteo...700-0-168.png?0 Certes cela ne se libère pas encore au dessus de l'Europe pour le moment.

On verra si ça se confirme mais le VPC devrait enfin s'essouffler au profit d'un VPA (Alaska) cette fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il reste peut-être des incertitudes, mais ce qui paraissait calé hier l'est maintenant dans l'autre sens. D'ailleurs j'en profite pour le "mea culpa" en disant hier que l'ondulation et le coup de froid neigeux étaient à peu près calés. Mais je ne pense pas être le seul à avoir fait l'erreur... Si à 96 h ce n'est pas calé, alors je me demande sérieusement qu'est ce qu'il faut pour être sûr, étant donné qu'on avait presque l'unanimité... Bref, c'est du passé, mais cet épisode pour le moi dégoûtant va renforcer mon approche pessimiste à chaque fois qu'on aura un "potentiel" hivernal dans le futur...

Tu sais Youri nous pouvons tous faire notre méa culpa, tiens voila ce que j'écrivais le vendredi 13/01, c'est fou ce que je peux écrire comme c*******s. default_sick.gif

/topic/74998-mto-pour-la-semaine-du-16012012-au-22012012/page__view__findpost__p__1731954'>http://forums.infoclimat.fr/topic/74998-mto-pour-la-semaine-du-16012012-au-22012012/page__view__findpost__p__1731954

Ou encore ceci. default_blushing.gif

/topic/74998-mto-pour-la-semaine-du-16012012-au-22012012/page__view__findpost__p__1731768'>http://forums.infoclimat.fr/topic/74998-mto-pour-la-semaine-du-16012012-au-22012012/page__view__findpost__p__1731768

En conclusion la prévision météo reste quelque chose d'insaisissable. default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En déterministe, avantage au CEP qui a anticipé les tendances avant GFS, même si elles se sont avérées fausses dans un premier temps.

GFS a lissé cet écart mais a suivi, on comptera les points ce WE.

À mon sens, c'est GFS déterministe qui a donné la bonne solution il y a déjà plusieurs jours, avant de lisser sa tendance vers un décrochage polaire, puis de se raviser vers sa projection première (maintien d'une branche de Jet d'O/NO non brisée). Pendant ce temps, CEP projetait d'abord une ondulation massive (quasiment un blocage Scandinave (qui a fait fureur pendant plusieurs runs), puis il n'a fait qu'atténuer la tendance (forte ondulation / décrochage arctique) avant de se raviser vers la projection initiale de GFS (branche de Jet non brisée). Et au final on se retrouve avec un flux d'O/NO perturbé (sec en Méditerranée). Bref, la porte des hautes latitudes nous reste fermée.

Ce qui nous a induit en erreur, c'est que durant un moment (entre avant-hier et hier midi) les évolutions de tendances de GFS et du CEP se sont croisées comme deux courbes (temporairement) à l'unisson pour une ondulation / décrochage arctique), ce qui - de surcroît - était en correspondance avec de nombreux scénarios ensemblistes. Il était donc permis de croire qu'il s'agissait de la bonne solution ! On évoquait alors la fameuse "solution intermédiaire", laquelle ouvrait d'autres perspectives (liaison ultérieure AA-AR ?) ...

Mais non ! Point de solution intermédiaire ! ph34r.gif

Cela dit, il n'y a pas de méa culpa à faire. Nous ne sommes coupables de rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Quand on voit à 66H on a l'impression que ça pourrait prendre! Mais non la seconde dépression amorce un forcage de la tentative qui échoue.

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...