Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviométrie depuis le 1er janvier 2012

Aleksi
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Lac Alfeld est en tête avec 1511.1 mm juste devant le ballon d'Alsace, 1505.3 mm tongue_smilie.gif

Curieux à ce propos que le Ballon n'en soit qu'à 1505mm, car il est tombé déjà presque 100mm pour octobre chez Count (Rupt-sur-Moselle (88)) or le Ballon en était à 1447mm au 30/09. Curieux qu'il soit tombé presque le double chez Count alors que les pluies de ces derniers jours me semblent avoir un caractère orographique prononcé confused1.gif.

Edit : Désolé, j'aurais pu grouper mes 3 messages en 1...

Bonjour, le cumul augmente bien par ici car il a passé la barre des 900 mm cette nuit, on en est maintenant à 916,7 mm, la moyenne pour fin octobre étant de 926,5 mm, elle devrait être atteinte sans problème.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Curieux à ce propos que le Ballon n'en soit qu'à 1505mm, car il est tombé déjà presque 100mm pour octobre chez Count (Rupt-sur-Moselle (88)) or le Ballon en était à 1447mm au 30/09. Curieux qu'il soit tombé presque le double chez Count alors que les pluies de ces derniers jours me semblent avoir un caractère orographique prononcé confused1.gif.

Edit : Désolé, j'aurais pu grouper mes 3 messages en 1...

En fait le ballon d'Alsace en est à 1545.7 mm depuis le 1er janvier, et Alfeld 1542.4 mmEs tu sûr du cumul de Count?

Du 1 au 8 octobre, il est tombé:

67:

64.4 mm au Hohwald

78.5 mm à Belmont

68:

69.4 mm à Markstein

71.2 mm au Lac Blanc

77.5 mm à Kruth

83.6 mm à Lac Alfeld

70:

92.2 mm au Ballon de Servance

88:

85.9 mm à Vagney

90:

98.2 mm au ballon d'Alsace

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pour ma part, sur le versant alsacien du Grand Ballon, j'ai relevé 45.8mm du 1er au 9 octobre dont 37.8mm du 7 au 9, avec 19mm aujourd'hui (à 15h20).

Le total annuel est déjà de 1022.6mm pour une moyenne annuelle de 1011mm (relevés personnels sur 11 ans - pas de réchauffeur pour les précipitations neigeuses d'où valeur sûrement sous-estimée).

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

515,6 mm ici, on est légèrement en retard mais ça se comble, Octobre est déjà plus pluvieux que Septembre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (47,6 mm contre 47,1 mm)

Janvier : 44,8 mm

Février : 17,7 mm

Mars : 20,3 mm

Avril : 79,7 mm

Mai : 83,4 mm

Juin : 105 mm

Juillet : 64,3 mm

Août : 5,3 mm

Septembre : 47,1 mm

Hiver et début de printemps sec, fin de printemps et début d'été humide, août très sec et depuis ça repart progressivement dans les excédents

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bon c'est sûr qu'avec le flux actuel et prévu, le Mont Dore prend du retard...

Au plaisir,

Salut Florent,En effet les perturbations qui ont arrosé la moitié nord de la France arrivent affaiblies sur le MC. Je n'ai pas les chiffres de ce début d'octobre pour le Mt Dore. Le mois de septembre y a été sec là haut avec un déficit de prés de 30%.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

En fait le ballon d'Alsace en est à 1545.7 mm depuis le 1er janvier, et Alfeld 1542.4 mm

Es tu sûr du cumul de Count?

Du 1 au 8 octobre, il est tombé:

67:

64.4 mm au Hohwald

78.5 mm à Belmont

68:

69.4 mm à Markstein

71.2 mm au Lac Blanc

77.5 mm à Kruth

83.6 mm à Lac Alfeld

70:

92.2 mm au Ballon de Servance

88:

85.9 mm à Vagney

90:

98.2 mm au ballon d'Alsace

Salut Gaetan, merci beaucoup pour ces chiffres des stations du massif vosgien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Aurais-tu le cumul annuel provisoire des stations du Hohwald et de Belmont (et la normale annuelle de cette dernière), car ce sont les seules stations du massif Bas-Rhinois et je n'ai aucune idée des chiffres en général dans ce secteur.

Merci d'avance.

Sinon ça a du mal à avancer dans le Nord du Bas-Rhin et le déficit continue à se creuser, notamment à Niederbronn.

Cumuls au 09 Octobre et normale annuelle approximative:

- 502,4mm à Niederbronn (normale annuelle ~900mm)

- 513,8mm à Gries (normale annuelle ~770mm)

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut , l'ouest du MC , n'a pas dit son dernier mot , d'ici dimanche soir la poussière ne sera pas revenu whistling.gif

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Salut Gaetan, merci beaucoup pour ces chiffres des stations du massif vosgien smile.png.

Aurais-tu le cumul annuel provisoire des stations du Hohwald et de Belmont (et la normale annuelle de cette dernière), car ce sont les seules stations du massif Bas-Rhinois et je n'ai aucune idée des chiffres en général dans ce secteur.

Merci d'avance.

Sinon ça a du mal à avancer dans le Nord du Bas-Rhin et le déficit continue à se creuser, notamment à Niederbronn.

Cumuls au 09 Octobre et normale annuelle approximative:

- 502,4mm à Niederbronn (normale annuelle ~900mm)

- 513,8mm à Gries (normale annuelle ~770mm)

Salut,

Au 9 octobre, on a:

961.0 mm à Belmont pour une normale 1981/2010 de 1591.3 mm. A relativiser, je ne sais pas comment cette normale a été fabriquée puisque la station n'est ouverte que depuis 2006 et que le record annuel est de 1494.3 mm en 2010.

au Hohwald:

863.2 mm pour une normale de 1293.9 mm (station ouverte en 1990).

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Es tu sûr du cumul de Count?

C'est en tout cas ce qu'on trouve sur sa page WeatherLink : ici

Salut à vous les gars flowers.gif,En effet pas d'erreur, c'est le bon chiffre. Cumul mensuel de 142,6mm à la VP2 et 140,3mm au SPIEA. Petite différence donc mais cela équilibre avec la différence de septembre qui était dans l'autre sens.

Cumul annuel de 1369,8mm au 10 octobre. C'est à peu près dans les normes.

On ne prend pas de retard avant d'attaquer le plus gros de l'année, c'est une bonne chose.

Allez, pourquoi pas aller chercher les 2000,0mm ? smile.png

PS/ Je ferai un petit bilan complet en fin de mois.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Salut à vous les gars flowers.gif,

En effet pas d'erreur, c'est le bon chiffre. Cumul mensuel de 142,6mm à la VP2 et 140,3mm au SPIEA. Petite différence donc mais cela équilibre avec la différence de septembre qui était dans l'autre sens.

Cumul annuel de 1369,8mm au 10 octobre. C'est à peu près dans les normes.

On ne prend pas de retard avant d'attaquer le plus gros de l'année, c'est une bonne chose.

Allez, pourquoi pas aller chercher les 2000,0mm ? smile.png

PS/ Je ferai un petit bilan complet en fin de mois.

Arrête ! Si tu passes les 2000 mm, je déménage en rafting ! default_laugh.png

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Arrête ! Si tu passes les 2000 mm, je déménage en rafting ! laugh.png

Punaise, 2000 mm...

Et moi avec mes 520 mm (provisoire)

Ceci dit, c'est pas mal pour Colmar, je vais dépasser la moyenne de Meyenheim cette année soit 607 mm (chiffre officiel)

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Point au 10 Octobre:

484,2mm, soit en déficit de 8,5% environ.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

623mm à ce matin (35mm cette nuit)

Manque une quarantaine d'ici fin 10/2012 pour etre dans les normes

Toujours 216.6mm sur l'année, et toujours 0.0mm pour ce mois d'octobre, considéré comme le plus pluvieux de l'année ici avec des moyennes > à 90mm...

Mais non, le pluvio n'est pas bouché, c'est juste qu'il est situé à Marseille-Corniche ! Allez, normalement, petit passage pluvieux (orageux?) la nuit prochaine, on verra bien...

Incroyable, cela faisait très longtemps qu'il n'avait pas plu aussi fort et très régulièrement !

Les cumuls pour les 10 premiers jours d'Octobre sont:

- 53.6 mm d'eau à Evreux

- 62.9 mm à Caen ( il faut rajouter 10 mm de plus, avec aujourd'hui, et c'est pas finit )

- 72.1 mm à Alençon ( de même que sur Caen )

- 110.2 mm à Cherbourg.

Et quand je vois ce qu'il nous attend pour les prochains jours ... la sécheresse va en prendre un grand coup !

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Toujours 216.6mm sur l'année, et toujours 0.0mm pour ce mois d'octobre, considéré comme le plus pluvieux de l'année ici avec des moyennes > à 90mm...

Mais non, le pluvio n'est pas bouché, c'est juste qu'il est situé à Marseille-Corniche ! Allez, normalement, petit passage pluvieux (orageux?) la nuit prochaine, on verra bien...

Idem ici à Toulouse Blagnac : 303.1 mm sur l'année et 0.0 mm pour Octobre.

Je dit ça mais avec ce qui arrive par l'atlantique, on risque d'être bien arrosé ici.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR VILLE (Pas Meyenheim, je précise maintenant)

521 mm cumul annuel provisoire.

Octobre = 43 mm provisoire.

nous commençons à dépasser la moyenne de COLMAR VILLE et non la station référente de Meyenheim

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

COLMAR VILLE (Pas Meyenheim, je précise maintenant)

521 mm cumul annuel provisoire.

Octobre = 43 mm provisoire.

nous commençons à dépasser la moyenne de COLMAR VILLE et non la station référente de Meyenheim

Aucun soucis et encore désolé pour le malentendu. smile.png