Euphydryas Posté(e) 25 décembre 2012 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 25 décembre 2012 Ohlala ; un déficit de 270 mm pour cette année ..... Perso , si celà ne bouge plus , ce sera l'année la plus sèche chez moi depuis 1991 ... 1mm de plus depuis pour te rassurer. Ça bouge ! ^^ En tout cas, année sèche, très sèche ou pas, à cette échelle il y a 0 incidence sur la végétation. Inversement, la vague de froid de février (moins de 15j) a laissé morts bon nombre de palmiers dans le coin (pour ce qui est du plus visible) La sécheresse, va falloir qu'elle s'éternise pour prendre peur, nous ne sommes pas à Toulouse (/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) Blagues à part, effectivement, le déficit est important pour Nîmes et ne devrait pas changer en cette fin d'année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 décembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 décembre 2012 COLMAR VILLE Le cumul continue de gonfler. 741 mm ce jour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 26 décembre 2012 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 26 décembre 2012 Quelques averses supplémentaires hier soir. Le cumul est maintenant de 526,6mm à ma station. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 26 décembre 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 26 décembre 2012 Quelques averses supplémentaires hier soir. Le cumul est maintenant de 526,6mm à ma station. Bonjour, quelle est votre norme annuelle ? Ici on approche des 670mm, dans les normes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 26 décembre 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 26 décembre 2012 La sécheresse, va falloir qu'elle s'éternise pour prendre peur, nous ne sommes pas à Toulouse () Qui a parlé de sécheresse? Nous en somme à 431.7 mm à Toulouse Blagnac soit bientôt 10 mm de plus que le cumul 2011 (423.2 mm). Pour rappel, la normale 81-10 est de 638.3 mm à Toulouse Blagnac et la normale 11-40 est de 135.6 mm donc si on se réfère à cette dernière, ces 2 dernières années ont été extrêmement pluvieuses. PS : Décembre 2012 (43.8 mm pour une normale à 52.4 mm) sera probablement le 22ème mois déficitaire sur les 24 derniers mois. Les 2 seuls mois excédentaires sont Juillet 2011 avec 72.9 mm (normale 37.7 mm) et Août 2012 avec 50.8 mm (normale 46.8 mm). C'est du haut niveau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 26 décembre 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 26 décembre 2012 Cumul annuel provisoire est bien de 1965,6mm à Rupt (88 - 432m) pour une norme de 1945,5mm sur 81/10. Si tout va bien la barre des 2000,0mm sera atteinte demain soir ou dans le pire des cas vendredi matin, ce qui ferait donc de Rupt le poste de basse altitude (>500m) le plus arrosé de France en 2012 - à vérifier avec le cumul de Ramonchamp (88-481m) mais je crois qu'il est légèrement en retrait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 26 décembre 2012 Toulon Partager Posté(e) 26 décembre 2012 Le cumul annuel provisoire est de 850 mm, pour un moyenne de 870 ... (Une année surement déficitaire ...) A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 26 décembre 2012 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 26 décembre 2012 Mise à part Colmart qui est à 653 mm à ce jour, pour une moyenne de 81/10 de 607 mm au-dessus des normes, reprends moi Judd si je me trompe, sinon quel écart entre le sud et le nord et surtout les zones foëhnnées cette année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 décembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 décembre 2012 Mise à part Colmart qui est à 653 mm à ce jour, pour une moyenne de 81/10 de 607 mm au-dessus des normes, reprends moi Judd si je me trompe, sinon quel écart entre le sud et le nord et surtout les zones foëhnnées cette année. Colmar Ville est à ce jour à 741 mm 653 c'est la station Colmar/Mayenheim qui est à plus de 20 Km et qui de toute façon n'est pas le reflet de la météo de la localité Colmarienne. Cette année, très rare ! la pluvio de Colmar dépasse celle de la station ! LA MOYENNE DE COLMAR VILLE ET SUR LES CARTES GEOGRAPHIQUE ET DE L'ORDRE DE 500 MM ET NON 607 MM QUI EST LA MOYENNE DE LA STATION DE MAYENHEIM. Je le remet et le redit car il y a déjà eu un débat ici et l'explication géographique du phénomène. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 26 décembre 2012 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 26 décembre 2012 No proléme Judd, mais je vais pas relire les post depuis 5 ans et puis je ne voyage pas beaucoup, vu notre isolement et surtout je n'ai qu'un vèlo comme moyen de transport. Aujourd'hui 1.30 mn de pluie, encore un espoir demain et aprés c'est râpé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dahu Posté(e) 26 décembre 2012 Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m) Partager Posté(e) 26 décembre 2012 sur Briançon, on est pile dans la normale : 752 mm à ce jour, pour une moyenne de 746 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 26 décembre 2012 Partager Posté(e) 26 décembre 2012 Ici : 973,4 mm de pluie (bilan définitif) + 347,2 cm de neige (chiffre qui va évoluer). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 26 décembre 2012 Partager Posté(e) 26 décembre 2012 Boat Bluff (11 m), Colombie-Britannique (Canada), pour acrid33 : Janvier : 1 029,6 mm Février : 323,2 mm Mars : 554,6 mm Avril : 319,8 mm Mai : 339,6 mm Juin : 373,6 mm Juillet : 75,8 mm Août : 134,2 mm Septembre : 274 mm Octobre : 357,2 mm Novembre : 643,4 mm Décembre : 526,6 mm (au 22 du mois) Total : 4 951,6 mm Avec les dix jours manquants, on sera au niveau d'une année normale (5 028,9 mm), mais heureusement que janvier 2012 était là... http://www.climat.me...dB2=Allez&Day=3 Pour l'anecdote, il est tombé 2 805 mm entre le 1er novembre 2011 et le 31 janvier 2012 ! Ou 4 292,4 mm entre le 1er septembre 2011 et le 31 janvier 2012 ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 décembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 décembre 2012 No proléme Judd, mais je vais pas relire les post depuis 5 ans et puis je ne voyage pas beaucoup, vu notre isolement et surtout je n'ai qu'un vèlo comme moyen de transport. Aujourd'hui 1.30 mn de pluie, encore un espoir demain et aprés c'est râpé. Yo ! Tu es dans une très belle région ! Et total respect pour le vélo ! Ensuite, c'est que Colmar fait partie d'une particularité climato Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 26 décembre 2012 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 26 décembre 2012 Colmar Ville est à ce jour à 741 mm 653 c'est la station Colmar/Mayenheim qui est à plus de 20 Km et qui de toute façon n'est pas le reflet de la météo de la localité Colmarienne. Cette année, très rare ! la pluvio de Colmar dépasse celle de la station ! LA MOYENNE DE COLMAR VILLE ET SUR LES CARTES GEOGRAPHIQUE ET DE L'ORDRE DE 500 MM ET NON 607 MM QUI EST LA MOYENNE DE LA STATION DE MAYENHEIM. Je le remet et le redit car il y a déjà eu un débat ici et l'explication géographique du phénomène. Judd je pense que la normale annuelle pour Colmar-ville est plutôt de l'ordre de 550mm (et non 500mm) mais ce qui est tout de même déjà bien bas effectivement. Par exemple sur 1951-1980 la norme était de 590mm pour Colmar-Meyenheim (contre 607mm donc à priori sur 1981-2010) et 530mm à Colmar-ville (donc à priori autour de 550mm sur 1981-2010) /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Mais beau cumul en Centre-Alsace cette année, excédentaire alors qu'au contraire c'est déficitaire dans le Nord de la plaine Bas-Rhinoise . Ainsi voici les cumuls au 26 Décembre à mes 2 stations VP2 Nord Bas-Rhinoises: - 704,2mm à Gries (normale ~770mm) - 776,0mm à Niederbronn-les-Bains (normale ~900mm) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 26 décembre 2012 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 26 décembre 2012 890 mm pour Mulhouse (Centre-ville) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 décembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 décembre 2012 Judd je pense que la normale annuelle pour Colmar-ville est plutôt de l'ordre de 550mm (et non 500mm) mais ce qui est tout de même déjà bien bas effectivement. Par exemple sur 1951-1980 la norme était de 590mm pour Colmar-Meyenheim (contre 607mm donc à priori sur 1981-2010) et 530mm à Colmar-ville (donc à priori autour de 550mm sur 1981-2010) . Mais beau cumul en Centre-Alsace cette année, excédentaire alors qu'au contraire c'est déficitaire dans le Nord de la plaine Bas-Rhinoise . Ainsi voici les cumuls au 26 Décembre à mes 2 stations VP2 Nord Bas-Rhinoises: - 704,2mm à Gries (normale ~770mm) - 776,0mm à Niederbronn-les-Bains (normale ~900mm) Sous 600mm dans le secteur Colmarien avec de grandes variabilité selon les secteurs sur une très petite distance. Je suis en train d'étudier le truc. Mais alors Ok avec toi pour dire que la ville de Colmar reçoit une moyenne de 550 mm. Mais quand on constate déjà une différence entre Colmar Ouest et l'Aérodrome qui se situe à 4 Km. Quasi 100 mm de plus pour Turckheim à seulement 7 Km. il est compliqué mon secteur. J'aimerais installer une station sur le Bollenberg ! Car à cet endroit, je suis prêt à parier que c'est sous 500 mm voir même 450 mm/an. Carte sympa : SOURCE : http://www.crdp-strasbourg.fr/data/patrimoine-naturel/eau-01/pedago.php?parent=16 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 26 décembre 2012 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 26 décembre 2012 Nous avons les mêmes disparités sur la régions Clermontoise, avec des valeurs bien plus faible entre le sud de Clermont et la régions d'Issoire. Je n'ai pas de données précises, mais plusieurs intervenants sur ce forums habitent le sud de Clermont et pourrons sans doute, nous donner des pluvio moyennes annuelles trés basses. Mais la station se trouve à l'ouest de l'aglomération et ce n'est sans doute pas l'endroit le plus sec, mais c'est là que se font les relevés de MF depuis des dizaines d'années. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo22 Posté(e) 26 décembre 2012 Partager Posté(e) 26 décembre 2012 À Saint-Igneuc (22) il est tomber 798.1 mm pour l'année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 27 décembre 2012 Partager Posté(e) 27 décembre 2012 Salut, Exact Jeantout, il y a de sacré similitudes entre plaine d'Alsace et Limagne, normal, c'est dû à la topographie. Pour la pluvio, Colmar ville est probablement, en norme trentenale, de l'ordre de 550 mm, soit aux niveaux les plus secs de la France "de l'interieur" (hors zone Medit'), mais suremnt pas 500 mm, et je suis extrêmement sceptique sur le fait qu'il puisse exister en plaine d'Alsace des lieux ou la norme pluvio trentenale serait de 450 à 500 mm. En Limagne quand on parle de climat aride, c'est toujours le nom de Meilhaud qui ressort, commune au sud de Clermont, dans la Toscane Auvergnate, une normale de 530 mm est souvent évoquée, bien que je n'ai pas les chiffres officiels. Ce SERAIT la pluvio la plus faible de France, hors zone Medit. http://fr.wikipedia.org/wiki/Climat_du_Puy-de-D%C3%B4me Pour revenir à 2012, la Limagne souffre beaucoup à coté de la plaine d'Alsace, avec encore une année tres deficitaire (apres une mauvaise année 2011, ça devient une sale habitude). Le nord Limagne est particulièrement mal cette année, encore loin de 500 mm (merci Damien pour tes mesures), alors que Clermont n'est que dans le mauvais. Vu d'ici, les plus de 740 mm de Judd sont pour nous de la sicence fiction.... même si Decembre, remarquablement arrosée en relatif cette année, met fin à cette seconde moitié d'année absolument catastrophique ici. Esperont que 2013 redresse la barre, il faudra de l'excedent pour garder une norme à 590 mm/an sur Clermont. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 27 décembre 2012 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 27 décembre 2012 Mais la station se trouve à l'ouest de l'aglomération et ce n'est sans doute pas l'endroit le plus sec, mais c'est là que se font les relevés de MF depuis des dizaines d'années. Pas l'endroit le plus sec ? J'ai habité 2 ans à Lempdes, pas loin de l'aéroport et j'ai au contraire l'impression que la station est installée dans un endroit très très protégé des précipitations, plus que la ville de Clermont en tout cas. Tu ne fais peut-être pas référence à la station d'Aulnat, qui est située à l'Est et non à l'Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 27 décembre 2012 Partager Posté(e) 27 décembre 2012 587.5mm, la barre des 600mm ne sera peut-être pas franchie (normale de 750mm environ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 27 décembre 2012 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 27 décembre 2012 Pas l'endroit le plus sec ? J'ai habité 2 ans à Lempdes, pas loin de l'aéroport et j'ai au contraire l'impression que la station est installée dans un endroit très très protégé des précipitations, plus que la ville de Clermont en tout cas. Tu ne fais peut-être pas référence à la station d'Aulnat, qui est située à l'Est et non à l'Ouest. J 'ai fait une petite erreur, c'est bien à l'est, je connais trés bien Lempdes et j'y suis souvent, mais le sud de Clermont est encore plus abrité, on y voit toujours un trou bleu et des nuages qui fondent comme neige au soleil. A contrario plus on s'approche de Clermont et du Puy de Dôme plus la pluvio est importante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 27 décembre 2012 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 27 décembre 2012 En Limagne quand on parle de climat aride, c'est toujours le nom de Meilhaud qui ressort, commune au sud de Clermont, dans la Toscane Auvergnate, une normale de 530 mm est souvent évoquée, bien que je n'ai pas les chiffres officiels. Ce SERAIT la pluvio la plus faible de France, hors zone Medit. http://fr.wikipedia....du_Puy-de-Dôme Je ne serais pas persuadé que ce soit la plus faible valeur de France hors méditerranée, car si je regarde par exemple mon département, la Savoie aux climats très contrastés, nous avons la stations d'Avrieux en Maurienne qui était à 530 mm dans les années 70-80 plutôt arrosées, et peut-être (sans doute ?) moins depuis lors : http://www.meteo-cha...images/3883.jpg Donc il est utile de conserver un minimum de prudence sur ce genre d'affirmations dans un sens comme dans l'autre, sachant bien évidemment qu'il ne s'agit ici que de secteurs mesurés... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 27 décembre 2012 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 27 décembre 2012 11,7mm pour décembre cumul ridicule une nouvelle fois total annuel de 343,4mm . A noter 194mm pour Leucate au 1er Décembre ça me semble bien peu quelqu'un peut confirmer la valeur parce qu' un cumul annuel autour de 200mm on touche quand même le fond là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés