Tornado08 Posté(e) 4 janvier 2012 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 4 janvier 2012 Juste pour dire concernant ce débât de cartes pour ce site... ça n'a rien d'officiel et pour moi, ça ne tient pas trop la route... c'est démeusuré compte tenu des projections modélisé. Coup de vent oui, vent fort à tempête en altitude au dessus de 1200m oui, de la à mettre du rouge partout... Quand Joachim est passé, sur le massif des Vosges (194 km/h au Markstein), il ont utilisé quoi comme couleur ? Du noir ??? Juste pour dire qu'il n'y a rien d'abhérant dans ce que ce site propose. Ils ont juste un code couleur et des seuils différents de chez MF. Mais nous sommes tout de même en droit de nous demander si (cet organisme?) a des missions bien particulière, comme celle de la protection des biens et des personnes, dont seul MF à le marché. Ah quand même ! Ils ont accentué les rafales non ? Parce-que normalement ça devait être 90 km/h et très localement 100 km/h... Non, ça reste similaire. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le coup de vent de demain sera tout aussi long (voir plus) que celui de Mardi. Et l'intensité serait par endroit, un tout petit peu plus importante également. Je pense que les grains orageux qu'ils annoncent pourraient bien nous valoir des surprise niveau rafales. Dommage, tu n'a pas du avoir le MTF en entier! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est bien stipuler que ça pourrait aller jusqu'à 110 km/h, surtout sous la traîne. Mais attention (que très localement!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 4 janvier 2012 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 4 janvier 2012 Ah quand même ! Ils ont accentué les rafales non ? Parce-que normalement ça devait être 90 km/h et très localement 100 km/h... Le CDM67 annonce 60 à 90km/h en plaine en fin de nuit prochaine (110km/h sur les crêtes). Rafales maximales entre la fin de matinée et le milieu d'A-M de 80 à 100km/h en plaine voire 110km/h près des frontières Nord du département (130-140km/h sur les crêtes)! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 4 janvier 2012 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 4 janvier 2012 Je ne serais pas surpris qu'on tape des rafales isolées en plaine ou sur les premiers contreforts et plateaux au moins équivalentes à celles de Joachim. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 4 janvier 2012 Haguenau (67) Partager Posté(e) 4 janvier 2012 Le CDM67 annonce 60 à 90km/h en plaine en fin de nuit prochaine (110km/h sur les crêtes). Rafales maximales entre la fin de matinée et le milieu d'A-M de 80 à 100km/h en plaine voire 110km/h près des frontières Nord du département (130-140km/h sur les crêtes)! D'accord...en plus je suis dans le Nord du département, c'est pas impossible que je sois dans le top 10 des rafales maximales dans le Nord-Est...A voir en live. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 4 janvier 2012 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 4 janvier 2012 D'accord...en plus je suis dans le Nord du département, c'est pas impossible que je sois dans le top 10 des rafales maximales dans le Nord-Est...A voir en live. Je n'en suis pas sûr tu vois. Attention à cette sacrée bulle "bleue" qui, à chaque coup de vent, nous déçoit Adrien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Le coin d'Haguenau/Niederbronn (passant par Mertzwiller évidemment) n'est pas le meilleur pour tout ça.. Et je pense que ça tapera plutôt pas mal dans le coin de Wissembourg/Sarreguemines. Ces villes sont vraiment au Nord /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 4 janvier 2012 Haguenau (67) Partager Posté(e) 4 janvier 2012 Je n'en suis pas sûr tu vois. Attention à cette sacrée bulle "bleue" qui, à chaque coup de vent, nous déçoit Adrien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Le coin d'Haguenau/Niederbronn (passant par Mertzwiller évidemment) n'est pas le meilleur pour tout ça.. Et je pense que ça tapera plutôt pas mal dans le coin de Wissembourg/Sarreguemines. Ces villes sont vraiment au Nord /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effectivement ça tape beaucoup dans ces coins que tu viens de citer, mais cela dépend aussi de l'altitude...je suis un peu dans le doute, et je préfère ne pas prévoir trop ni moins. Je verrais tout ça en live /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (c'est vrai qu'en même temps j'ai vu ce qui s'est passé lors de Joachim...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 4 janvier 2012 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 4 janvier 2012 En plus du coup de vent de bonne intensité, un coup de fraîcheur s'annonce derrière avec le retour d'une LPN dans les basses hauteurs, favorables à un enneigement de notre relief Alsacien et Vosgiens Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 4 janvier 2012 Partager Posté(e) 4 janvier 2012 Juste pour dire qu'il n'y a rien d'abhérant dans ce que ce site propose. Ils ont juste un code couleur et des seuils différents de chez MF. Mais nous sommes tout de même en droit de nous demander si (cet organisme?) a des missions bien particulière, comme celle de la protection des biens et des personnes, dont seul MF à le marché. Si passer du violet au vert entre communes adjacentes n'a rien d'aberrant alors il faut vraiment que j'arrête la météo... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://alerte.vigilance-meteo.fr/alsace-index.html Après c'est vrai que le violet à 1200m n'est pas une mauvaise idée, bien que dans la réalité ça ne va pas souffler homogènement à + de 130km/h à partir de 1200. Pour être tout à fait exact il faudrait tenir compte des particularités locales (crêtes, vallons, reliefs abrités...). Plus que l'altitude, c'est la topographie du terrain qui prime. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 4 janvier 2012 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 4 janvier 2012 Il faudra également surveiller ce qui se passera lors de la bascule des vents de SO à O/NO marquant l'arrivée du front froid et par la même occasion l'intrusion d'air sec, je pense que c'est à ce moment la que les rafales max seront enregistrés : Cette intrusion d'air sec semble cependant avoir été réduite durant ces derniers runs. Les coupes de WRF hier soir étant bien plus parlantes avec un air sec qui atteignait sans grande difficulté les BC. Il faudra tout de même surveiller cela en temps réel maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 4 janvier 2012 Haguenau (67) Partager Posté(e) 4 janvier 2012 Il faudra également surveiller ce qui se passera lors de la bascule des vents de SO à O/NO marquant l'arrivée du front froid et par la même occasion l'intrusion d'air sec, je pense que c'est à ce moment la que les rafales max seront enregistrés : Cette intrusion d'air sec semble cependant avoir été réduite durant ces derniers runs. Les coupes de WRF hier soir étant bien plus parlantes avec un air sec qui atteignait sans grande difficulté les BC. Il faudra tout de même surveiller cela en temps réel maintenant. Effectivement bien remarqué, je l'ai aussi vu et je ne savait pas ce que cela signifiait. Merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais cela ne peut pas être aussi dû a une ligne de grain comme connu cette nuit ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 4 janvier 2012 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 4 janvier 2012 Effectivement bien remarqué, je l'ai aussi vu et je ne savait pas ce que cela signifiait. Merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais cela ne peut pas être aussi dû a une ligne de grain comme connu cette nuit ? La ligne de grain est la conséquence de l'intrusion d'air sec /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> : "Lorsque des orages isolés se rassemblent en une ligne et que cette ligne se déplace avec le vent moyen dans l'atmosphère, on a affaire à une ligne de grains dont l'extrême est le Derecho. En général, ces lignes orageuses se développent à l'avant d'un front froid ou d'un creux barométrique très marqué et peuvent se déplacer plus vite que celui-ci.Un tel grain produit un front de rafales qui s'organise en ligne à l'avant de la convection. Il est renforcé par la subsidence du courant-jet des niveaux moyens qui est rabattu vers le sol. En effet, l'entrée de ce dernier dans le nuage y amène de l'air froid et sec environnant, ce qui forme un équilibre négatif selon la poussée d'Archimède." Source : Wikipédia. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 4 janvier 2012 Haguenau (67) Partager Posté(e) 4 janvier 2012 La ligne de grain est la conséquence de l'intrusion d'air sec /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> : "Lorsque des orages isolés se rassemblent en une ligne et que cette ligne se déplace avec le vent moyen dans l'atmosphère, on a affaire à une ligne de grains dont l'extrême est le Derecho. En général, ces lignes orageuses se développent à l'avant d'un front froid ou d'un creux barométrique très marqué et peuvent se déplacer plus vite que celui-ci.Un tel grain produit un front de rafales qui s'organise en ligne à l'avant de la convection. Il est renforcé par la subsidence du courant-jet des niveaux moyens qui est rabattu vers le sol. En effet, l'entrée de ce dernier dans le nuage y amène de l'air froid et sec environnant, ce qui forme un équilibre négatif selon la poussée d'Archimède." Source : Wikipédia. D'accord merci pour la précision /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 4 janvier 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 4 janvier 2012 Dans tous les cas, ca va souffler fort et pendant un temps assez long. Les rafales devraient dépassées les 70 km/h de 6h à 14h au moins avec un gros pic en fin de matinée. Donc faudra rester prudent. Je suis sur que les rafales à 100 km/h sont faisables en plaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 4 janvier 2012 Partager Posté(e) 4 janvier 2012 ouaip! petit HS mais pas tant:: courrez voir "take shelter" au ciné. Exceptionnel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 4 janvier 2012 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 4 janvier 2012 Si passer du violet au vert entre communes adjacentes n'a rien d'aberrant alors il faut vraiment que j'arrête la météo... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://alerte.vigilance-meteo.fr/alsace-index.html Après c'est vrai que le violet à 1200m n'est pas une mauvaise idée, bien que dans la réalité ça ne va pas souffler homogènement à + de 130km/h à partir de 1200. Pour être tout à fait exact il faudrait tenir compte des particularités locales (crêtes, vallons, reliefs abrités...). Plus que l'altitude, c'est la topographie du terrain qui prime. Surtout que si l'on prend par exemple Ste Marie aux Mines (qui est colorisée en violet), la partie >1200m ne doit même pas couvrir 0.5% de la superficie communale totale donc ça reste très marginal... Après pour ce que j'en sais, météomédia est une boite suisse mais propose des services pour l'ensemble de l'Europe de l'Ouest (par ex ce système d'alerte pour la France) donc probablement un système plus ou moins automatisé d'où ces bizarreries... Y a un prob avec l'agglo de Strasbourg pour l'anecdote aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 4 janvier 2012 Haguenau (67) Partager Posté(e) 4 janvier 2012 Si passer du violet au vert entre communes adjacentes n'a rien d'aberrant alors il faut vraiment que j'arrête la météo... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://alerte.vigilance-meteo.fr/alsace-index.html Après c'est vrai que le violet à 1200m n'est pas une mauvaise idée, bien que dans la réalité ça ne va pas souffler homogènement à + de 130km/h à partir de 1200. Pour être tout à fait exact il faudrait tenir compte des particularités locales (crêtes, vallons, reliefs abrités...). Plus que l'altitude, c'est la topographie du terrain qui prime. Il y a peut-être des microclimats qui traînent dans le coin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 4 janvier 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 4 janvier 2012 Pour demain le CDM88 annonce de la neige abondante au-dessus de 1100-1200m puis 700m l'après-midi sous le ciel de traîne... à voir en live. Pour les rafales je trouve qu'ils ne se mouillent pas trop surtout pour les crêtes ou ils annoncent du 130km/h au plus fort. Je pense que prévoir 150 n'aurait pas été abusé... enfin on verra aussi en live. Les pointent maximales atteindraient 80 à 100km/h en plaine et sûrement plus sous la ligne de grain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 4 janvier 2012 Soultz-Haut-Rhin Partager Posté(e) 4 janvier 2012 Une zone de précipitations aborde rapidement la Meuse et va bientôt concerner l'est de la Lorraine. Le vent commence déjà à se renforcer sur la Lorraine et va continuer à augmenter d'intensité les prochaines heures, avec des rafales approchant certainement les 70 km/h la nuit prochaine. Je crois que l'on peut s'attendre dans le nord-est a un épisode de vents au moins aussi forts que lors de la tempête du 16 décembre dernier, et aussi un peu plus durable. Annoncer des rafales autour de 90 km/h en plaine demain matin et des pointes à 120 ou 130 km/h voire un peu plus localement sur les crêtes vosgiennes les plus exposées en début d'après-midi ne me semble pas être aberrant. A noter quand même globalement des rafales un peu moins fortes relevées pour le moment dans le nord-ouest du pays par rapport aux prévisions du modèle WRF (RUN de 12Z), mais dépassant tout de même localement les 100 km/h le long des côtes de la Manche. Affaire à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 5 janvier 2012 Soultz-Haut-Rhin Partager Posté(e) 5 janvier 2012 Quand on compare le RUN d'hier à 12 UTC et le dernier RUN de 00 UTC de WRF 0.05, on s'aperçoit que le modèle avait dans le premier run avancé des rafales assez violentes dès le milieu de nuit (plus de 90 km/h en Moselle par exemple) ce qui a été "corrigé" dans le run de 00 UTC, avec des rafales max prévues un peu moins fortes la nuit mais annoncées toujours aussi violentes pour le milieu de journée. Il y a donc eu un léger décalage temporel entre deux RUN. Les rafales dépasseront encore certainement les 70 km/h en fin d'après-midi en Lorraine. GFS lui n'a pas beaucoup changé entre deux simulations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) 5 janvier 2012 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) 5 janvier 2012 Petite nouveauté sur Infoclimat ! Vous pouvez mettre n'importe quelle image des modèles d'IC INDEFINIMENT sur les serveurs d'Infoclimat pour la diffuser sur des forums ! (CF sous les cartes) D'autres modèles (comme WFR etc.) et nouveautés innovantes (!) arrivent dans les prochains jours ! N'hésitez pas à aller faire un tour et à nous formuler des améliorations ! http://www.infoclima...rologiques.html Serge Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 5 janvier 2012 Lyon Partager Posté(e) 5 janvier 2012 Bonsoir. Ce soir et cette nuit des averses de neige sont à attendre jusqu'à basse altitude avec certainement des flocons jusqu'en plaine mais elle ne tiendra pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 6 janvier 2012 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 6 janvier 2012 Il faudra également surveiller ce qui se passera lors de la bascule des vents de SO à O/NO marquant l'arrivée du front froid et par la même occasion l'intrusion d'air sec, je pense que c'est à ce moment la que les rafales max seront enregistrés : Cette intrusion d'air sec semble cependant avoir été réduite durant ces derniers runs. Les coupes de WRF hier soir étant bien plus parlantes avec un air sec qui atteignait sans grande difficulté les BC. Il faudra tout de même surveiller cela en temps réel maintenant. Bien vu steph ! les plus fortes rafales ont pratiquement toutes étaient relevées sous cette ligne de grain très active, le recensement des phénomènes orageux violent débute tôt cette année pour moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 7 janvier 2012 Partager Posté(e) 7 janvier 2012 Ciel gris encore demain avec des températures minimales de 3 à 5°c et des maximales de 6 à 8°c . Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 8 janvier 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 8 janvier 2012 Bon dans les prochains jours , pas grand chose à attendre si ce n'est des gelées (pas trop fortes non plus, faut pas trop abuser mais bon on peut pas trop en demander l'hiver n'a pas commencé ! AHAH /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et surement des brouillards qui auront parfois du mal à se lever et qui entraineront des températures pas forcément très élevées l'après midi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 8 janvier 2012 Lyon Partager Posté(e) 8 janvier 2012 Bon dans les prochains jours , pas grand chose à attendre si ce n'est des gelées (pas trop fortes non plus, faut pas trop abuser mais bon on peut pas trop en demander l'hiver n'a pas commencé ! AHAH /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et surement des brouillards qui auront parfois du mal à se lever et qui entraineront des températures pas forcément très élevées l'après midi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ajoutons Vendredi matin un risque de neige jusqu'en plaine vu par la quasi intégralité des modèles sauf... GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés