Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Hé beh voila ne jamais tirer de conclusion trop tôt et dans les deux sens parce que ça peut très bien ( et ça va ) rebouger encore et encore .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Attention aux modèles déterministes à j+5, il n’y a pas de notion de variabilité au sens strict de la prévision.

La sensibilité à la condition initiale donne un état futur du système rarement identique.

Il faut encore recourir aux ensembles et à leurs distributions quand on voit les solutions du jour.

Dans les diagrammes de GFS, la non-linéarité de la prévision apparaît en journée du 28, avec des variables ordonnées de T qui divergent entre la simulation de contrôle et le déterministe.

Globalement, moyennes et médianes plongent vers le froid jusqu’au 29, après difficile de se fier à une tendance centrale.

Trop tôt pour se prononcer sur la neige, les probas restent encore faibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là on est dans le scenario à suspens... on est loin des cartes des semaines dernières mais aussi de celles d'il ya deux jours! Ces revirments associés aux flops récents sont peu encourageant surtout en LR moins en PACA qui peut profiter de retour d'est.

Patience

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sur le déterministe CEP, on a également un cut-off plus occidental, sur le Bénelux. C'est quand même encourageant cet accord GFS - UKMO - CEP. Cet écoulement augmenterait considérablement les risques humides - option qui commence a être relayée chez MF - l'incertitude restant de mise ;-)

Edit: CEP est magnifique, belle configuration à neige avec comportement méso-dépressionnaire abouti au large de Marseille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Sur le déterministe CEP, on a également un cut-off plus occidental, sur le Bénelux. C'est quand même encourageant cet accord GFS - UKMO - CEP. Cet écoulement augmenterait considérablement les risques humides - option qui commence a être relayée chez MF - l'incertitude restant de mise ;-)

Vii! et vlà la carte à 96h, tout simplement magnifique :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012012512/ECM1-96.GIF?25-0

Et on dirait que JMA bouge dans le bon sens cette fois ci! default_flowers.gif

On se rassure bien ce soir, mais rien est encore joué.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : oui! JMA se rétracte et rejoint ces compatriotes :

http://www.meteociel.fr/modeles/jma/runs/2012012512/J96-21.GIF?25-12

OUF!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Un bémol avec le GEFS// qui reste proche du GFS6Z avec un cut-off trop à l'est sur l'Allemagne et un effondrement rapide du blocage... Cela dit la grande majorité des modèles partent sur un blocage AA-AS-AR plus ou moins long avec un refroidissement modéré atteignant la France.

A confirmer ou pas demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Sur le dernier CEP, de dimanche soir à lundi après midi, petit retour d'Est avec neige à tres basse altitude sur la cote d'azur, neige sur toute la Provence et aussi sur le littoral LR (Sec dans l'interieur du LR)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là on est dans le scenario à suspens... on est loin des cartes des semaines dernières mais aussi de celles d'il ya deux jours! Ces revirments associés aux flops récents sont peu encourageant surtout en LR moins en PACA qui peut profiter de retour d'est.

Patience

Ca fait 4 jours que nous insistons sur le fait que l'advection humide si elle se confirme n'est pas appréhendé, il est vraiment mais alors vraiment trop top pour se faire une idée d'ou elle va taper, on connais la turpitude PACA/LR ca changera et rechangera encore sur la répartition PP, soyez un peu plus précis, quand aux flops précédents oui on en tient compte mais on a des signes plus que probants d'un changements de régime à l'échelle hémisphérique et continentale, il suffit de regarder la prévi depuis dimanche, les runs malgré leur versatilité sont encourageants, après à l'échelle nationale/régionale ça demande confirmation et on ne pourra se faire une idée précise à partir de demain soir voir samedi ....le temps est déçidément bien long191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait 4 jours que nous insistons sur le fait que l'advection humide si elle se confirme n'est pas appréhendé, il est vraiment mais alors vraiment trop top pour se faire une idée d'ou elle va taper, on connais la turpitude PACA/LR ca changera et rechangera encore sur la répartition PP, soyez un peu plus précis, quand aux flops précédents oui on en tient compte mais on a des signes plus que probants d'un changements de régime à l'échelle hémisphérique et continentale, il suffit de regarder la prévi depuis dimanche, les runs malgré leur versatilité sont encourageants, après à l'échelle nationale/régionale ça demande confirmation et on ne pourra se faire une idée précise à partir de demain soir voir samedi ....le temps est déçidément bien long191769.gif

Oui, enfin....Le bulletin de Guy Plaut du lundi 10 décembre 2001 faisait état du fort risque de neige dans les plaines du sud est pour le vendredi 14 décembre et tout s'est déroulé comme prévu sur les 4 jours suivants...et neige à la clé le jour J pour tous.

Et il y a déjà 10 ans de cela. Donc, la prévisibilité régionale à + de 72h n'est pas forcément une hérésie. Il faut s'y oser quand la situation le permet.

Et puis Ardeche précise bien "selon CEP de ce soir".

Pour moi, je pense qu'en effet, pas mal d'éléments convergent pour réver d'une nuit de samedi à dimanche blanchatre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Oui, enfin....Le bulletin de Guy Plaut du lundi 10 décembre 2001 faisait état du fort risque de neige dans les plaines du sud est pour le vendredi 14 décembre et tout s'est déroulé comme prévu sur les 4 jours suivants...et neige à la clé le jour J pour tous.

Et il y a déjà 10 ans de cela. Donc, la prévisibilité régionale à + de 72h n'est pas forcément une hérésie. Il faut s'y oser quand la situation le permet.

Et puis Ardeche précise bien "selon CEP de ce soir".

Pour moi, je pense qu'en effet, pas mal d'éléments convergent pour réver d'une nuit de samedi à dimanche blanchatre...

Une prévis régionale à 72H c'est loin d'être farfelue, je suis d'accord. Sauf qu'en ce moment, la prévis est très difficile et on y accorde une proba très faible. Il n'y a qu'à regarder les prévis de MF : indice de 2/5 à partir de dimanche. Donc en gros la fiabilité est très très mauvaise.

Donc je suis entièrement d'accord avec FISI34, il est trop tôt encore pour parler de RR, mieux vaut attendre.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier CEP, de dimanche soir à lundi après midi, petit retour d'Est avec neige à tres basse altitude sur la cote d'azur, neige sur toute la Provence et aussi sur le littoral LR (Sec dans l'interieur du LR)

Je ne fais absolument pas confiance aux modèles pour la neige - même à 2 jours, tant les retours d'est sont très difficiles à cerner.MF est devenu très performant à ce niveau depuis quelques années, mais on en est à 4 jours, c'est très loin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En terme de tendance et à recadrer demain, la PE américaine oriente la prévi vers un écoulement humide notable en Provence, s'évacuant jusqu'au Languedoc.

Ainsi, même si c'est plus timoré à l'W du Rhône, la moyenne des courbes commencent à s'élever avec la multiplication des configurations neigeuses, entre dimanche après-midi et lundi.

C'est plus ou moins en accord avec GFS, UKMO et CEP ce soir.

C'est fragile et il risque d'y avoir des surprises; généralement bonnes dans ce type d'écoulement.

En espérant que le cut-off soit un peu plus occidental pour que nous soyons plus nombreux à ramasser et que le comportement méso-dépressionnaire s'affirme dans les prochaines sorties. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Tu me devances! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A 4 jours, il n'est pas non plus choquant de commencer à parler de ce qui nous intéresse vraiment pour dimanche, à savoir l'humidité.

WRF ARW, qui gère plutôt bien les situations à creusement, affiche en effet - lui - aussi - une réaction RR importante en Provence.

Précipitations qui restaient collées aux BDR mais je n'y crois pas par ce type de config' en retour d'Est. Déjà bon signe qu'un potentiel précipitable soit présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Ouais je trouve aussi qu'y en a un peu trop pour nous default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon on est bien d'accord , cet épisode arriverait entre Dimanche et Lundi ? Pas de la nuit de Samedi à Dimanche default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Bon alors pour ce week end on a Gfs plutôt moyen mais assez mieux que le 6Z

gfs-2012012512-0-84.png?12

CEP qui donne envie avec sa goutte froide sur nos régions et son petit creusement en Méditérrannée default_wub.pngdefault_clover.gif

ECM1-96.GIF?25-0

UKMO pas mal du tout avec sa goutte froide et aussi son creusement

UW96-21.GIF?25-17

JMA qui retourne sa veste avec sa goutte froide sur nos régions et un petit creusement aussi: default_sorcerer.gif

J96-21.GIF?25-12

GEM moyen pour le week-end un peu comme GFS sauf qu'il voit la goutte froide 100km plus a l'Est, mais après pour le début de semaine prochaine il voit la goutte froide descendre vers le sud-sud-ouest sur nos régions mais on y est pas encore...

gem-0-102.png?12

BOM "no comment" default_sick.gif il nous voit sous influence Atlantique avec d'assez hautes pression.

bom-0-96.png?12

GEFS qui est entre BOM et GEM zonal pour chez nous et la goutte froide bien trop loin pour nous concerner ce Week-end mais qui pourrait redescendre lundi pour concerner les alpes du sud mais on y est pas encore... default_whistling.gif

gens-0-1-102.png?12

GEFS// (parallèle) qui est assez similaire a BOM default_sick.gif

gens-0-1-96.png?12

Bon après ma petite analyse est assez vague, je laisse la place aux "calés" du forum pour mieux analyser.

En tant que novice je suis ouvert a toute critiques, que ce soit pour les modèles ou pour une faute d’orthographe PS: petite pensée a Ced30 pour ce matin sur les 95% default_thumbup.gif )

Bonne soirée a toutes et a tous en attendant le prochain run Gfs. default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

* Je ne fais absolument pas confiance aux modèles pour la neige - même à 2 jours, tant les retours d'est sont très difficiles à cerner.

* il est vraiment mais alors vraiment trop top pour se faire une idée d'ou elle va taper

* Donc je suis entièrement d'accord avec FISI34, il est trop tôt encore pour parler de RR, mieux vaut attendre.

Ben je voulais rendre service en dévoilant des cartes qui ne sont pas accessibles à tous (RR CEP France).

Je garderai donc ses infos pour moi lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Bon je voulais rendre service en dévoilant des cartes qui ne sont pas accessibles à tous (RR CEP France).

Je garderai donc ses infos pour moi lol

Benh alors Ardèche, un mec te dit un truc et tu prives la majorité d'entre-nous? C'est pas démocratique ça! Nous on aime bien tes infos complémentaires!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Benh alors Ardèche, un mec te dit un truc et tu prives la majorité d'entre-nous? C'est pas démocratique ça! Nous on aime bien tes infos complémentaires!

A+!

Alex.

Ok alors pour toi je ferai une exception, je reparlerai des RR CEP demain default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS:

LIO'OM : En effet ça se passe entre dimanche midi et lundi après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir , je ne viens jamais interferer dans vos previsions pas assez cale ,mais ce soir juste un petit mot a dire

j ai l habitude de regarder mf a la television car je pense que c est le media de reference en la matiere

et ce soir surprise ils n annoncent nullement de la neige sur le sud est alors que vous oui

pas seulement vous d ailleurs mais tout les gros sites sur la toile l annoncent pourquoi mf reste en retrait?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 18z je le sens de toute beaute avec un creusement au large de marseille à 84h a voir la suite mais ca part bien

edit le petit creusement disparait apres mais bon sur la mediterannée sa creuse c est deja ca

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

bonsoir , je ne viens jamais interferer dans vos previsions pas assez cale ,mais ce soir juste un petit mot a dire

j ai l habitude de regarder mf a la television car je pense que c est le media de reference en la matiere

et ce soir surprise ils n annoncent nullement de la neige sur le sud est alors que vous oui

pas seulement vous d ailleurs mais tout les gros sites sur la toile l annoncent pourquoi mf reste en retrait?

Salut,

Il est probalbe que M-F attende encore quelques heures/jours pour en parler sur leur site internet et aux bulletins televisés.

La situation est assez délicate à prévoir et je pense qu'ils ne veulent pas prendre trop de risques quand à la localisation de ces précipitations et qu'ils vont attendre demain voire vendredi pour en parler.

Sinon pour en revenir aux prévisions, plusieurs modèles sont plus encourageants que pour les 2 premières sorties de la journée, à voir ce que va donner le dernier run qui est en train de sortir en ce moment même pour GFS default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il est probalbe que M-F attende encore quelques heures/jours pour en parler sur leur site internet et aux bulletins televisés.

La situation est assez délicate à prévoir et je pense qu'ils ne veulent pas prendre trop de risques quand à la localisation de ces précipitations et qu'ils vont attendre demain voire vendredi pour en parler.

Je confirme, les retours d'est étant difficiles à prévoir (comme en témoinent les modèles en ce moment d'ailleurs), MF préfère ne pas se mouiller et donner des approximations du temps qu'on attend .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orientation des isobares à 1015 sur la deuxieme dégradation humide envisagé par les modèles aux alentours du 1 et 2 notamment me font penser au 7 mars 2010 quand c'était le gard qui prenait. Ref modèle GFS 18z 174h. bref c'est du LT c'était juste pour faire la remarque, mais c'est pas très utile à une telle échéance, je me demande juste si une synoptique comme celle la serait à même de reproduire un épisode du type 7 mars 2010 sur le gard.

Pour ce qui est de dimanche les modèles revoient de manière plus concrète le cut off, avec une réaction humide pour l'instant surtout au large et bord de mer de PACA. La position reste à affiner mais c'est mieux que les runs précédents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...