Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Merci pour vos réponses, mais j'ai bien dis le bulletin d'alerte pour LE VAR.. Je ne pense pas que dans un bulletin du Var, MF va parler des Alpes-Maritimes....

Je ne veux pas être méchant, mais arrêtons le "départementalisme" comme ça, à tout s'approprier.... default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Merci pour vos réponses, mais j'ai bien dis le bulletin d'alerte pour LE VAR.. Je ne pense pas que dans un bulletin du Var, MF va parler des Alpes-Maritimes....

Je ne veux pas être méchant, mais arrêtons le "départementalisme" comme ça, à tout s'approprier.... default_thumbdown.gif

Ce n'est pas du régionalisme. La phrase commence par "Sur le Var et les Alpes-Maritimes" donc ils sont bien obligés de différencier les zones dans la suite de leur phrase. Voilà pourquoi il y a des différences sont les zones évoquées. Pour Côte d'Azur, comprendre dans le bulletin "Alpes-Maritimes" où on peut rajouter l'extrémité Est du Var. C'est tout ce que j'essayais de dire pour mieux comprendre les nuances, il y a pas de souci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le côté prévisions, c'est le plus important quand même, je pense que rien n'est figé au contraire et que pour les zones littorales des deux départements, ça sera à suivre plutôt en temps réel sachant que la masse d'air est très limite au favorable et que le plus probable semble entre l'Est varois et l'Ouest AM, et Ouest-Var.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien pour Montpellier et l'Hérault ca s'annonce très calme... ce matin sur le site de MF nous avions 2 flocons pour jeudi et maintenant du soleil... on va croiser les doigts pour que la tendance s'inverse...

Un grand bravo à vous tous, je vous avez suivi lors des crues de décembre 2011 et je vous retrouve aujourd'hui, des gens compétents, pleins de précisions... bref un grand bravo à tous ! default_thumbup1.gif :thumbup1: default_thumbup1.gif :thumbup1:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas le bulletin de MF06 ? ils disent qu'entre jeudi a lundi les températures repartiraient a la hausse par rapport a mardi mercredi default_confused1.gif -6 est plus froid que -15 samedi ? lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Un petit coup d'Arpege avant de quitter le boulot pour aller vivre l'événement au village en Corse, avec le run de 12Z, par pas de 3h, avec la pluie et la neige en contours rouges :

Arp31010212.gif

On voit bien s'amorcer le retour neigeux en vallée du Rhône jeudi, à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre le littoral devrait avoir de la pluie seule demain default_crying.gif

en ce qui concerne jeudi, ne désespérez pas amis du littoral, si neige il y a, elle tombera en toutes zones vu les températures glaciales prévues!

pour les quantités, cela reste flou, on devra attendre mercredi pour être fixé.

Bonsoir shubi13,

Je pense que nous pouvons espérer la neige sur les hauteurs de Marseille à condition que la couverture nuageuse arrive le plus tard possible pour que la température descende un max durant la nuit mais peu de chance qu'elle ne tienne sauf sur les premieres hauteurs (La Batarelle, La Parade,...)...Qu'en pensez vous ?

A plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Merci CFR pour ces cartes!

La VDR est un bled à neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quel joie de savoir que demain la neige fait son apparition! default_thumbup.gif

Donc sur tes cartes CFR, on voit qu'on a une réactivation des précipitations pour jeudi, mais sa serait dû à quoi?

Sur WRF, on voit nettement l'onde de fœhn dont nous parle Christophe :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-1-17-4.png?30-17

Si quelqu'un à des infos sur le transport, je suis preneur, car j'ai toujours un DS à faire péter moi default_innocent.gif

EDIT : GEM suit ARPEGE pour jeudi au niveau des RR :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gem/runs/2012013012/gem-2-72.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Mouarf, Arpège aussi nous fout le doute, avec une limite entre le trait rouge et la tache bleu, pile au milieu du 13 ! Suspens default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca se joue au degré près là lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir shubi13,

Je pense que nous pouvons espérer la neige sur les hauteurs de Marseille à condition que la couverture nuageuse arrive le plus tard possible pour que la température descende un max durant la nuit mais peu de chance qu'elle ne tienne sauf sur les premieres hauteurs (La Batarelle, La Parade,...)...Qu'en pensez vous ?

A plus !

Nous sommes en limite .

La frange littorale est "en principe" épargnée, selon les dires de MF13, les incertitudes demeurent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, sur les hauteurs de Marseille ça devrait être limite, mais pourquoi pas des surprises comme souvent, le ciel étant encore bien dégagé permet actuellement une bonne chute des T°C. J'ai quand même bon espoir pour demain matin par chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

MF audiotel annonce neige à 500m Jeudi. Radoucissement?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Mes prévisions gardoises sont à jour sur IC.

Les mailles fines font clairement apparaître une zone foehnée (http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/meteo/previsions_numeriques/previsions.Par.0002.DownloadFile.ext.tmp/grand.gif), si ça se concrétise les alésiens vont tirer la tronche default_mad.gif Le Gard rhodanien et le Vaucluse semblent bien placés pour le coup, par isothermie la neige peut atteindre les plaines pré-littorales voire même les côtes en fin d'épisode. Pour jeudi, quid de la poussée des retours d'est ... vers l'ouest !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les mailles fines font clairement apparaître une zone foehnée (http://www.meteosuis...t.tmp/grand.gif), si ça se concrétise les alésiens vont tirer la tronche default_mad.gif Le Gard rhodanien et le Vaucluse semblent bien placés pour le coup, par isothermie la neige peut atteindre les plaines pré-littorales voire même les côtes en fin d'épisode. Pour jeudi, quid de la poussée des retours d'est ... vers l'ouest !

L'onde de foehn pourrait être moins sévère que prévue par NMM (et donc proche d'ARPEGE et ALADIN), simple supposition :

Les taux d'HR sont élevés sur le 30 (ce n'est généralement pas le cas dans ces composantes), le vent devient faible et demeure orienté NE.

Généralement, en écoulement NW, ça ne souffle pas fort qu'en altitude mais aussi sur les secteurs de littoral.

70% d'HR ici actuellement.

Pas question d'en tirer des conclusions mais la prévi fine oriente clairement vers une matinée neigeuse au moins sur l'est du Gard default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Content de voir que même si ce n'est pas folichon, le déterministe GFS voit un retour d'est neigeux pour jeudi. C'est pour le coup bien proche du CEP et d'ARPEGE et généralement plus intéressant en terme de quantité.

Nous sommes sur la limite ici, mais probablement du bon côté ce qui me laisse penser que rien n'est à exclure default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Ce n'était pas le cas sur le dernier run, UKMO12z est neigeux sur la Provence et le Gard pour jeudi également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Difficile de se faire une idée correcte de ce foehn.

Le vent bascule au sud en basses couches en milieu de nuit, mais est plein ouest à 1500 m.

Par le passé j'ai eu un épisode neigeux arrivant par le nord-ouest, les modèles étaient bien meilleurs pour le vaucluse, donc je suis allez à Cavaillon et finalement il y avait plus de neige ici à mon retour.

Il avait aussi bien neigé du côté de Montclus dans le gard.

Actu j'ai une petit 55% HR default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, pour la frange littorale, pas grand chose à attendre sur cet épisode sur le 13 et sur le 83, au mieux pluies et neiges mêlées.

On pourrait prendre notre revanche jeudi où le potentiel est présent et surtout le froid plus important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut CFR je ne comprend pas trop cette carte meme si je présume que les traits rouge sont les precipitations default_stuart.gif on peut s'attendre à combien de CMS pour la moyenne vallée du rhone ( vers valence) demain ? il y aucun risque de fohen ?

Et pour jeudi il y a un risque de remontée de sud ? default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pour jeudi matin, l'épisode débute sur 83 et 13 sur le déterministe CEP de ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il se décale dès la matinée vers l'W.

J'attends que les cartes suivantes chargent pour voir jusqu'à où ça pousse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour jeudi matin, l'épisode débute sur 83 et 13 sur le déterministe CEP de ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il se décale dès la matinée vers l'W.

J'attends que les cartes suivantes chargent pour voir jusqu'à où ça pousse.

Que vois CEP en terme de neige à proximité des littoraux ? juste pour savoir s'ils suivent mf en ne voyant qu'au mieux pluie et neige mêlées sur les côtes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Que vois CEP en terme de neige à proximité des littoraux ? juste pour savoir s'ils suivent mf en ne voyant qu'au mieux pluie et neige mêlées sur les côtes

Sur le CEP, c'est pluvieux sur les littoraux demain, pluvio-neigeux sur les plaines littorales et neigeux dans l'intérieur.

Pour jeudi, c'est neigeux jusqu'en mer.

Tout stationne sur le 83/13 sur ce run (en maillage large cependant donc à voir avec maille fine si ça pousserait pas plus), avex grosse neige de l'étang de berre à l'O Varois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit coup d'Arpege avant de quitter le boulot pour aller vivre l'événement au village en Corse, avec le run de 12Z, par pas de 3h, avec la pluie et la neige en contours rouges :

Arp31010212.gif

On voit bien s'amorcer le retour neigeux en vallée du Rhône jeudi, à suivre !

tu prends des vacances exprès pour venir vivre l'épisode ici?au secours! tous aux abris! l'hiver va être violent! default_thumbup.gif

sinon, merci pour les cartes arpege! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le CEP, c'est pluvieux sur les littoraux demain, pluvio-neigeux sur les plaines littorales et neigeux dans l'intérieur.

Pour jeudi, c'est neigeux jusqu'en mer.

Tout stationne sur le 83/13 sur ce run (en maillage large cependant donc à voir avec maille fine si ça pousserait pas plus), avex grosse neige de l'étang de berre à l'O Varois.

Ok merci !

En effet Jeudi s'annonce pas mal sur les littoraux, ça équilibrera les choses default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste persuadé qu'on aura quelque chose demain au petit matin sur Marseille , il ne fait que 4°C et c'est en baisse , franchement c'est jouable après pour l'après midi ça sera de la pluie ça on en est sur !

Ouep mais Marseille est très vaste, étendue et valonnée...C'est sur que dès les premières hauteurs et dès qu'on entrera franchement sur Marseille (Saint Antoine, Septeme, Valmante, La treille), il peut floconner. La preuve, t'es de Marseille et dans ton quartier il fait 4°C...Ici, en centre-ville il fait encore 7°C. Différence énorme selon les endroits.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet jolie potentiel pour jeudi sur le 13 à suivre avec attention, pour demain tout dépendra du radoucissement de mi journée, mais les coins tel que Celony, Puyricard, Venelles, devraient avoir 5 à 10 cm à suivre ...clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...