Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui, une couverture nuageuse a fait son apparition dans l'Hérault.

Pour l'Effet de Foehn, bien souvent le contenu en vapeur d'eau s'est retrouvé asséché après les reliefs Cévenols lorsque de tels fronts ont circulé de cette façon. Difficile de dire ce qu'il en sera cette nuit mais l'imagerie radar n'est pas très rassurante, ni franchement explicite, certes.

En attendant, le voile nuageux fait monter çà et là les températures dans le 34... De moins en moins optimiste pour le Languedoc.

vu précédemment avec Christophe, la situation est quand même plus favorable dans le gard, rien que de regardé le taux d'humidité relative, le contexte est plus sec dans le 34, qui va avec des températures positives, à l'inverse dans le gard on a un taux d'humidité relative en basse couche plus conséquent, actuellement certaines stations enregistrent déjà des températures négatives, le contexte général est plus favorable à une reprise de l'instabilité beaucoup plus franche en fin de nuit et matinée de demain, après ça n'engage en rien tout ça mais actu les éléments sont plus favorables sur le 30 que sur le 34, d'ou des cumuls de précipitations qui comment à devenir sympa en s'approchant vers le rhône.

Maintenant il nous reste à décortiquer le 18z de GFS avec WRF qui suit par derrière et nous pourrons dès après ça nous attaquer au live.

Au passage les informations données dans ce message sont de Christophe, je les reformule simplement dans ce post. Et maintenant bonne nuit à tous (si vous arrivez à dormir default_devil.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personne ne parle de ce qui risque de se passer jeudi.

en effet ça risque de neigoter sur le LR...

bonsoir à tous default_flowers.gif , c'est vrai que personne ne parle pour jeudi default_191769.gif , dans ces conditions la par retour d'est c'est plus favorable pour le LR, mais je pense que cela ne va pas assez poussé vers l'est pour tout le LR pour l'est gardois ca peut le faire sur ce coup la default_thumbup.gif , aprés pour les autres département du LR d'aprés les modèles cela va être compliqué, mais dans ce genre de situation on ne sait jamais rappelez vous MARS 2010 default_wub.png affaire à suivre dans les prochains runs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, une couverture nuageuse a fait son apparition dans l'Hérault.

Pour l'Effet de Foehn, bien souvent le contenu en vapeur d'eau s'est retrouvé asséché après les reliefs Cévenols lorsque de tels fronts ont circulé de cette façon. Difficile de dire ce qu'il en sera cette nuit mais l'imagerie radar n'est pas très rassurante, ni franchement explicite, certes.

En attendant, le voile nuageux fait monter çà et là les températures dans le 34... De moins en moins optimiste pour le Languedoc.

On ne peut pas raisonner avec l’effet de foehn, pas de trainée de pression au relief visible en raison d’une petite croissance barocline de la perturbation qui l'emporte.L’écoulement est W jusqu’au 1è heures du jour, pas d’adiabatique sèche de la nuit, l’évaporation compense même en perte de T.

C’est temporairement jouable jusqu’en garrigues en 2è partie de nuit, trop doux près des côtes.

Après, oui, assèchement et réchauffement par le bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Re!

Mes doutes (ou interrogations) pour demain sont relatifs à la tenue post chute.

En gros, ça va tenir, mais cette neige passera-t-elle 24h et fera-t-elle la jonction avec l'épisode d'après (ce qui du coup est très rare par chez nous, où les épisodes sont plutôt isolés, là ça pourrait être sympa de se les enquiller sans trop de retour à 0)...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais dans ce genre de situation on ne sait jamais rappelez vous MARS 2010 default_wub.png affaire à suivre dans les prochains runs

Non il ne faut pas donner de faux espoirs : en Mars 2010, nous avions un ecoulement d'est, or là ca vient de l'WOn peut espérer des "floconades", peut être légèrement plus pour l'est Gardois, mais quoiqu'il en soit, il n'y aura pas d'énormes surprises pour le LR.

Si c'est le cas, il faudra que je révise ma météo locale default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus en plus , il semble se confirmer , que la situation est en passe d' évoluer vers des scénarios assez extrème ou franchement extreme ( niveau froid ) . Par exemple , d' après la dernière sortie des ensembles de CEP concernant la moyenne ( issus de l' ensemble du panel ) des température à 850 hp . Les temperatures ne s' éleveraient pas au dessus des - 10°C , au plus , sur une durée d' environ 5 jours , dont , environ 2 jours à près de - 15°c .

Ce qui correspondrait donc à des temp mini de -15°C à - 20°c , en plaine , par ciel clair sans vent et sur sol enneigé . Voir plus bas , en cas d' évolution , vers les scénarios les plus froid du panel .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run de GFS attarde l'instabilité sur le languedoc, ce run monte donc les quantités pour le 30, ainsi que sur l'hérault même si c'est plus relatif. Il reste plus qu'à voir comment WRF modélise tout ça, en tout cas niveau instabilité ce run n'est pas trop mal on s'en sort bien, reste à voir demain ce qui va réellement se passer.

PS : CP3 en effet c'est vraiment extrême, on va connaître des conditions très rude si tout cela se confirme par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
67207 Niederhausbergen( Nord de Strasbourg)

Bonsoir,

Est ce que vous avez vu la réactualisation des previons de MF sur les BDR (13)

Jeudi : neige matin et apres midi 1° matin et 4° apres midi

vendredi : nuageux avec -9° le matin et 3 l'apres midi

samedi : nuageux avec -8° le matin et 2° l'apres midi

dimanche: risque de neige avec -9° le matin et 3° l'apres midi

lundi risque de neige avec - 7° le matin et 4° l'apres midi

mardi risque de pluie avec -8° le matin et 5° l'apres midi

mercredi: risque de pluie avec -7° le matin et 7° l'apres midi.

C'est fou toutes les temperatures aussi fortement negative pendant autant de jour, surtout en sachant que MF surestime toujours grassement les temperatures réel. C'est dingue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce dernier run on peut voir que le flux de NE continental résiste et entretien des températures glacial sur tout le territoire français. Si neige au sol il y a, très bas la Tn sera. default_tongue_smilie.gif En tout cas il est à noter que sur tout le moi de janvier 2/3 de l'activité du topic s'est faite en une petite semaine pour dire comment l'évènement à rassembler tous les passionnées de phénomènes météo que nous sommes, on a pu voir aussi des nouveaux membres se joindre à notre communauté et dire que nous sommes à peine au début de cette rentrée en fanfare de l'hiver... Les jours à venir s'annoncent passionnants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Attention" pour le Var, les runs sont de plus en plus pessimistes. Pas de neige demain, du moins sur la partie sud du var, l'iso remontant, et même pour jeudi matin ce n'est pas gagné. Les T à 850hp font de la résistane et le froid sera remarquable mais pas autant qu'on pourrait l'espérer à la vue de la masse d'air qui va envahir la moitié sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Et oui Korben, sors les tongs et le maillot, t'as raison, summer is not over! default_thumbdown.gif

Allez au lit! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gif ça ira mieux demain!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L' écoulement de la langue Froide semble etre vue de plus en plus lisse , le flux étant de plus en plus longiigne . Ainsi , le froid rentrait quasiment sans entrave sur le Pays . Certains scénarion indiquant même L' iso - 15°c à 850hp se propager jusqu' en Espagne . Assez curieusement , la provence serait relativement épargné ( proximité de la dépression ) , contrairement au Languedoc .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

L' écoulement de la langue Froide semble etre vue de plus en plus lisse , le flux étant de plus en plus longiigne . Ainsi , le froid rentrait quasiment sans entrave sur le Pays . Certains scénarion indiquant même L' iso - 15°c à 850hp se propager jusqu' en Espagne . Assez curieusement , la provence serait relativement épargné ( proximité de la dépression ) , contrairement au Languedoc .

Ce n'est qu'un run GFS, CEP n'est pas d'accord, la moyenne reste dans le -15°C pour l'ensembliste aussi .. perso je préferais un petit décalage du creusement vers l'est, quitte à ne pas avoir de neige le week-end et de laisser la place au grand froid !(Scénario que ne souhaite pas une frange ouest de la France, mais à la rigeur je m'en fiche )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément on voit bien que notre domaine(Je parle pour ma paroisse le LR) est un vrai casse-tète géo-morphologique, on le voit déja pour les bon flux humides de S/SE alors pour les écoulement de N/NE n'en parlons pas...L'option pluies éparses/Quelques flocons n'est pas si anodin de la part de MF, la situation n'est pas vraiment favorable pour le 30/E34 mais de mémoire ce genre d'écoulement ça parait jouable jusqu'au Montpellierain (comme l'a précisé Tof cet apreum), mais attention ca restera trés localisé et plus sur formes d'averses que de front neigeux à proprement parler, sans etre pessimiste c'est trés border-line comme situ pour notre coin, l'advection douce fluctuant sur l' extreme E du 34.

Sur la base du WRF NMM 18z, le front se renforcerais une fois le delta du Rhone passé, hypothèse pessimiste pour des PP sur le Gard, mais comme l'a mentionné Calou tt à l'heure, l'assèchement n'arrivera que demain matin, la porte devient de plus en plus étroite...seul point notable une réaction modérée sur la Vidourlenque avec un pied de convergence Mistral/Tram dans l'aprem...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément on voit bien que notre domaine(Je parle pour ma paroisse le LR) est un vrai casse-tète géo-morphologique, on le voit déja pour les bon flux humides de S/SE alors pour les écoulement de N/NE n'en parlons pas...L'option pluies éparses/Quelques flocons n'est pas si anodin de la part de MF, la situation n'est pas vraiment favorable pour le 30/E34 mais de mémoire ce genre d'écoulement ça parait jouable jusqu'au Montpellierain (comme l'a précisé Tof cet apreum), mais attention ca restera trés localisé et plus sur formes d'averses que de front neigeux à proprement parler, sans etre pessimiste c'est trés border-line comme situ pour notre coin, l'advection fluctuant sur l' extreme E du 34.

Sur la base du WRF NMM 18z, le front se renforcerais une fois le delta du Rhone passé, hypothèse pessimiste pour des PP sur le Gard, mais comme l'a mentionné Calou tt à l'heure, l’assèchement n'arrivera que demain matin, la porte devient de plus en plus étroite...seul point notable une réaction modérée sur la Vidourlenque avec un pied de convergence Mistral/Tram dans l'aprem...

Oui a voir, sachant que le scénario GFS WRF sont les plus pessimistes en terme de précipitations, les autres modèles malgré qu'ils soient à maille large offrent une synoptique plus sympa pour le languedoc, les modèles de MF également, a voir comment prend la sauce demain, en tout cas dans mon coin actu pas un brin de vent, un air très humide et du gel, conditions idéals pour encaisser les précipitations si il y a. De toute façon maintenant c'est du live, donc nous verrons bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui a voir, sachant que le scénario GFS WRF sont les plus pessimistes en terme de précipitations, les autres modèles malgré qu'ils soient à maille large offrent une synoptique plus sympa pour le languedoc, les modèles de MF également, a voir comment prend la sauce demain, en tout cas dans mon coin actu pas un brin de vent, un air très humide et du gel, conditions idéals pour encaisser les précipitations si il y a. De toute façon maintenant c'est du live, donc nous verrons bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je suis d'accord relic mais justement je pense que comparer maille fine/maille large n'est pas trés pertinent, les plots de précipitation sont beaucoup plus espacés le zonage est grossier(Ukmo en est un bel exemple), ca va se jouer à un poil de c... c'est sur mais je suis bien pessimiste quand même pour le coup je te le cache pasermm.gif Quid de NAE qui est quand meme bien clair(réactivation à l'E Rhone) et stable depuis 48h...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je commence à être confiant pour le littoral Varois ! Et pour cause....

nmm-1-24-4.png?31-00

Isothermie à 400m, parfait !

nmm-17-24-4.png?31-00

Bon -4°C c'est franchement limite,limite, mais ici 1-2h plus tard, du -6°C apparait autour de moi (La Garde, ville limitrophe de Toulon (sans être influencé par son air doux, je vous rassure.. default_innocent.gif )), donc à fixer....

nmm-16-24-4.png?31-00

Depuis un petit moment, la neige semble vouloir tomber vers 18h jusqu'à 20-21h (à fixer la fin). En tout cas, il n'y a pas que la Côte-d'Azur qui est concernée.... default_rolleyes.gif

default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...