Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Les températures envisagées par GFS sont encore plus basses qu'à l'ancien run, pour prendre exemple il envoie du -11°C dans l'intérieur 30 (plaine) pour vendredi matin et -4°C l'après-midi ! si il doit neiger comme prévu mardi, on va devoir mettre des patins à nos voitures mdr. En tout cas cette vague de froid risque de surprendre par son intensité et surtout sa furtivité, je pense notamment aux SDF qui risquent d'endurer des moments douloureux en espérant que les associations fassent quelque chose pour ces pauvres gens (et ca commence par nous). bref tout ça pour dire que les températures annoncées sont totalement folles.

EDIT : -13°C samedi matin dans l'intérieur 30 et -10°C près du littoral =O. Même si c'est du moyen long terme les cartes sont impressionnantes à voir, il faut les conserver celles la on en verra pas beaucoup surtout avec du-5°C de maxi l'aprem :x

EDIT : histoire de garder en mémoire cette carte de températures de fou voici l'image juste ci-dessous.

froidintense.gif

Uploaded with ImageShack.us

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour le littoral Varois : La neige pour Mardi semble en prendre un coup dans l'aile sur cette mise à jour de du modèle GFS mais revient en force mardi "nuit"-mercredi matin (tôt) et surtout jeudi-vendredi ! Mais malheureusement (même si oui en ce moment je m'emporte vite....), rien n'est encore fixé, c'est dans un peu moins d'une semaine encore, tout peut se passer pendant cette période (bien comme mal..) default_bored.gif

J'ai tout de même envie d'y croire, et je ne vous cache pas qu'en ce moment je stresse à bloc.... default_innocent.gif

En tout cas pour demain, pluie pouvant être forte, avec la possibilité de quelques orages !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Les températures envisagées par GFS sont encore plus basses qu'à l'ancien run, pour prendre exemple il envoie du -11°C dans l'intérieur 30 (plaine) pour vendredi matin et -4°C l'après-midi ! si il doit neiger comme prévu mardi, on va devoir mettre des patins à nos voitures mdr. En tout cas cette vague de froid risque de surprendre par son intensité et surtout sa furtivité, je pense notamment aux SDF qui risquent d'endurer des moments douloureux en espérant que les associations fassent quelque chose pour ces pauvres gens (et ca commence par nous). bref tout ça pour dire que les températures annoncées sont totalement folles.

EDIT : -13°C samedi matin dans l'intérieur 30 et -10°C près du littoral =O. Même si c'est du moyen long terme les cartes sont impressionnantes à voir, il faut les conserver celles la on en verra pas beaucoup surtout avec du-5°C de maxi l'aprem :x

EDIT : histoire de garder en mémoire cette carte de températures de fou voici l'image juste ci-dessous.

froidintense.gif

Uploaded with ImageShack.us

Cette carte fait tout simplement rêver default_rolleyes.gif

Depuis que j'attend une VDF digne de ce nom, j'espère qu'elle aura lieu default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

C'est quand même magnifique! depuis le temps qu'on attends tous ça! Waouh!

L'épisode neigeux serait vraiment monumentale si jamais sa se réalise.

Mon père qui est sur Vedène depuis maintenant 22 ans, n'a pas souvenir d'avoir vu les -10° ici... c'est clairement exceptionnel! Raison de plus pour en profiter! default_thumbup.gif

Mais sa demande de la confirmation quand même.

Faut allumer des cierges les gars!

Sur ces belles paroles, je m'en vais dormir et faire d'agréable rêves default_sorcerer.gif

default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien vraisemblablement, première gelées Samedi dans la nuit à Marseille. Et le reste de la semaine s'annonce donc effectivement bien FROIDE. Excellent quoi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

http://www.infoclimat.fr/meteogrammes/2995469/marseille.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
67207 Niederhausbergen( Nord de Strasbourg)

Et bien vraisemblablement, première gelées Samedi dans la nuit à Marseille. Et le reste de la semaine s'annonce donc effectivement bien FROIDE. Excellent quoi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

http://www.infoclima.../marseille.html

C'est fou ! sur ton lien on voit que la temperature pourra descendre tres tres bas au fur et a mesure de la semaine ( ya une ligne qui va sur -15) et plein de neige plusieurs jours.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Enfin de quoi se mettre un peu quelque chose sous la dent, je débarque un peu tard mais il faut dire que depuis de longues semaines, ça n'incitait pas à l'étude de modèle lol.

[...]

Les cumuls de neige sont assez délicats à prévoir. Cela peut se jouer à quitte ou double. Je tablerais sur du 5 à 10 cm sur le littoral (20 peut-être en région niçoise, et LR ?), ainsi que 15 à 30 cm dans les terres (localement plus ?).

En attendant le 00z…

Simplement une petite précision. Il faut faire attention aux maillage large des modèles comme GFS, etc.. même si le straits blancs atteignent certaines choses, en conditions c'est tout à fait autre chose.

Du côté du secteur niçois, les 1000m sont à quelques pas donc c'est peu faussé. Ce qu'il faut retenir, c'est que le secteur littoral (bien entendu) de Nice et l'Est reçoit très rarement de la neige au deussus de -5/-6°° à 850 hPa (dans de très rares cas comme une absence totale de vent par exemple ce qui est très rare dans le coin dans ces conditions), les conditions idéales ici commencent à partir de -7/-8° et encore avec une telle ligne des -8° à 850 hPa en 2010 lors du plus gros épisode des 25 dernières années, la neige a eu du mal à tenir en bordure littorale alors qu'à partir de 100 m d'altitude ça cumulait sévère.

Ceci dit le froid pourrait s'accentuer encore plus le week-end suivant ! À suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de me corriger Fred06 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Vrai que dans ma précipitation, j'en oublie les particularismes locaux. Avec une telle maille dans GFS c'est guère évident de bien trancher en effet. Mais garde quand même l'espoir, ne sait-on jamais, sur un malentendu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Et bien vraisemblablement, première gelées Samedi dans la nuit à Marseille. Et le reste de la semaine s'annonce donc effectivement bien FROIDE. Excellent quoi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

http://www.infoclimat.fr/meteogrammes/2995469/marseille.html

Pas sur qu'il gèle avant mardi sur Marseille. MF annonce par exemple des Tn de 2 à 5° entre demain et mardi.

WRF est plus froid en effet mais sa m'étonnerai beaucoup qu'il gèle avant mardi default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

ce qui est exceptionnel c'est que le froid devrait s'installer pour au moins une semaine! et qu'on a de grandes chances de voir tomber la neige sur nos régions méditerranéennes à un moment ou à un autre..

Mardi est une journée à surveiller de près pour tout le pourtour méditerrannéen! default_wub.png on pourrait avoir du très lourd, et ça ne m'étonnerait pas de voir un nouveau décalage vers l'Est dans les prochains runs...a suivre de près!

une chose est sûre, cette semaine qui arrive risque de laisser des traces! grosse vague de froid en vue! :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Et bien ça y est !

M-F passe à l'option neige pour mardi après midi pour la basse vallée du Rhône dans la région d'Avignon. Pas eu le temps de vérifier pour les autres coins mais les CDM's commence à bien réagir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
67207 Niederhausbergen( Nord de Strasbourg)

ce qui est exceptionnel c'est que le froid devrait s'installer pour au moins une semaine! et qu'on a de grandes chances de voir tomber la neige sur nos régions méditerranéennes à un moment ou à un autre..

Mardi est une journée à surveiller de près pour tout le pourtour méditerrannéen! default_wub.png on pourrait avoir du très lourd, et ça ne m'étonnerait pas de voir un nouveau décalage vers l'Est dans les prochains runs...a suivre de près!

une chose est sûre, cette semaine qui arrive risque de laisser des traces! grosse vague de froid en vue! excl.gif

Coucou, J'espere que on va etre gate avec toute cette douceur seche ! !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Pour les oubliés du forum 11 et 66 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> le risque de voir l'or blanc serait pour la journée de mardi voir nuit de mardi à mercredi avec quelques scénarios GEFS alléchants pour les P-O et l'Aude mais également l’Hérault et le Gard dans une moindre mesure en ce basant sur les scénarios cités:5,10,11,12,13,17,20 soit 7 scéna sur 20

Depuis plusieurs sorties,GFS et son ensembliste GEFS ,notamment le 12z et le 18z modélisent un creusement plus a l'ouest (vers l'est des Baléares) favorisant nos régions dans cette dynamique,la suite vous commencez à la connaitre,apport d'humidité à l'étage moyen(flux d'est),renforcement des RR,flux de Nord en basse couche maintenant l'apport d'air froid et favorisant l'isothermie avec une T850hpa proche de -4°c

le 12z

le 18z

Bien sur trés loin d'être calé mais à suivre sur les prochaines sorties,potentiel intéressant si ça continue à poussé un peu plus a l'ouest

precip.png

Ps: le scénarios 17 (gefs) mettrait tout le monde d'accord default_clover.gif

gens-17-2-102.png?18

allez courage les oubliés de l'ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_crying.gif que c'est triste d'être insomniaque et seul sur le fil, de ne pas pouvoir lire les échanges climato-amicaux entre PACA et LR.

Bon, pour faire bref, la partie de ping pong continue. Les "gâtés" seraient 04-06-83, ce qui change beaucoup du précédent run (dans les réglages fins). Franchement c'est un scénario moyen pour des grosses intempéries neigeuses généralisées, le front s'évacuant bien trop vite vers la botte italienne.

Par contre le froid.......

Edit : comme d'hab', les scénario laissent une grande marge de manœuvre pour cibler les zones concernées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Salut les gars!

Quel réveil!

Ce qui rend toujours l'épisode sublime pour nous tous c'est:

-cette neige qui arrive dans une dynamique de refroidissement,

-ce froid qui s'annonce glacial,

-et potentiellement d'autres épisodes neigeux qui viendraient se caler sans que la couche précédente n'ai fondu!

Bref de l'hiver arctique en Méditerranée...

Notre situation climatique sera en tout point similaire à ce que l'on peut vivre en Crimée! Climat méditerranéeno-continental en gros...

Très joli!

Sinon je doute un peu. GFS n'est pas très positif sur la neige dans E 13 avant mardi soir... La situation devrait quand même avantager le froid (on est en dynamique de refroidissement) et la zone à neige devrait descendre plus vite (sud) et plus bas que ce que propose GFS...les zones de pluies me paraissent donc surévaluées. Surprises en vue!

A+!

Alex.

EDIT: MF m'a l'air dans les choux niveau t°...je connais la musique sur sur les correctifs humains, mais là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CORSE

Les modèles de prévisions confirment ce matin la vague de froid qui risque de prendre un caractère assez exceptionnel a partir du milieu de la semaine prochaine les températures approchant les -10°c vers 1300 mètres les basses pressions méditerranéennes vont apporter de l'humidité avec pour conséquences des chutes neige pouvant atteindre le littoral

dans l’immédiat retour de la pluie cet après midi se poursuivant dimanche

certains modèles prévoyant de forts cumuls en façade est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

CEP m'a l'air limite en terme de températures à 850hpa ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin il y a pas bon pour l'ouest du rhône...

Hier soir c'était idylique mais pour le coup, la goutte froide est vue largement plus à l'est, ce qui rend le scénario de départ avec les régions de l'est qui tirent leur épingle du jeu ...

En espérant un nouveau décalage vers l'ouest sur les prochains run, ce qui n'est pas impossible, même minime je prends, histoire d'avoir un petit quelque chose au sol ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Si la seconde anomalie continue de se déplacer vers l'est, ça ne sera pas bien bon pour beaucoup d'entre nous.

Dans l'état actuel des chose avec les moyennes ensemblistes, c'est un écoulement qui favorise surtout le 83 et 06 ce matin.

Notons que même si ça bouge aussi sur l'W de la Provence et le Languedoc, l'écoulement associé m'angoisse : ça renifle largement l'assèchement dans cette configuration ou alors il faut que la méso-dépression se mette en place à proximité pour alimenter en humidité le front chaud qui arrive de l'ouest.

Un juste milieu serait souhaitable mais ça m'angoisse de me dire qu'on ne risque de ne même pas avoir notre cm au sol ici... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Grosses gelées en vue derrière, sur les coins enneigés avec nuit claire et sa brassage ça sent le -10/-15°c oui; en vallée du Rhône si brassage pas de dégel mais extrême plus timorés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D' après les dernières sorties de ce matin , Cep et GFS s' accordent : Tous les 2 indiquent bien une goutte ftoide (et sa dépression d' altitude ) brièvement au zénith de Paca Mardi , induisant une dépression de surface dés son premier contact avec la méditéranée . Ainsi , Paca , principalement , risque d' etre affecté brièvement par un épisode neigeux plus ou moins fort , la partie Est de la région paca étant d' avantage exposé , et la corse clairement exposé . La plupart des autres Modèles indiquent également une goutte froide avec trajectoire similaire , mais avec creusement de surface tardif . A noter que pour la semaine prochaine , la situation pourrait devenir dépressionaire sur l' ensemble du bassin ouest méditerranéen à partir de Jeudi .

Edit : Meme si il y a un potentiel à forte chute de neige surtout sur l' est . C' est surtout le risque d' un coup de froid assez remarquable et durable qui est à noter . Par exemple , la moyenne des Ensembles de GFS , indique une lente glissade des températures jusqu' à - 10°c à 850 hp en fin de semaine ( ce qui est très rare à cet échéance ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui hélas, sur l'ensemble des modèles principaux (UKMO, GFS, CEP), la goutte froide est prévue plus à l'est, à telle point que ca devient même limite pour l'ouest PACA. c'est le 83 et le 06 qui doivent avoir le sourire ce matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours autant de froid prévue durant la semaine, dans un puissant flux d'est...en espérant des creusements secondaires qui nous apporteraient des retours d'est. default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

WRF NMM reste sec à l'Ouest du Var jusqu'à lundi midi à part 1 ou 2 noyau précipitant dimanche quand le flux tournera NE...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'habite de Luberon. Je débute en météo et j'ai un peu de mal à suivre l'ensemble des discussions. Je résume ce que j'ai compris, depuis trois semaines que je lis le topic :

- nous étions dans un flux d'ouest zonal avoir alternance de beau temps et de précipitations. Par vent d'ouest, le Sud-Est est protégé par le Massif Central et/ou les Pyrénées à l'abri du vent. Quand le vent tourne au Nord Ouest, le vent s'engouffre dans le couloir rhodanien et c'est le mistral. Durant ces épisodes à vent de Nord Ouest, la bise a aussi beaucoup soufflé en montagne (donc les montagnes ne protègent pas toujours du vent ?).

- par flux zonal, le volume des précipitations diminuaient au fur et à mesure que l'on descend. Les images sat où l'on voit seul la provence et le sud du LR sous le soleil m'ont d'ailleurs toujours interpellé. On connait le rôle du mistral et de l'effet de foehn mais ce phénomène de beau temps chez nous se produit aussi sans mistral et sans foehn... Est-ce tout simplement un assèchement de la masse d'air à la traversée des Alpes ?

- pour ce week-end, il est attendu un changement de configuration : le vent tournerait au Nord-Est et alimenterait en air froid l'est de notre pays (goutte froide dans un 1er temps puis air froid ensuite). Dans le même temps on voit une dépression sur le Golf de Gênes. La dépression est-elle corrélée à l'air froid qui descend ou est-ce deux phénomènes indépendants ?

- L'origine de la neige attendue est-elle la confrontation de l'air chaud sur nos régions avec de l'air froid qui descend ? Ou l'air humide et les nuages descendent-ils avec l'air froid ? J'ai entendu parler d'advection d'air humide...

-Comment arriver vous à localiser les zones de précipitations à partir des cartes de pression à 850 hPa et la température ?

Merci d'avance pour vos explications.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_thumbup.gif ! Bon c'est clair que pour nous c'est gros jackpot sur les derniers runs.. Le seul truc qui me chagrine c'est que j'ai l'impression que la pertu de mardi arrive trop tôt par rapport a la descente d'air froid.. Je sais je fais ma fine bouche, mais je pense pas sans rentrer dans les détails qu'avec cette situ la neige puisse encore toucher le littoral dans le 06. Ca va être très très limite..

Par contre pour jeudi wahouuuuuuuu default_bored.gif , si cela arrive notre quotidien risque d'être complètement chamboulé (neige et froid surtout).

Ps: je sais que c'est une mauvaise habitude, mais que je vois les previs de MF pour mardi je suis tombé à la renverse! Apparemment ce serait pour ne pas anticiper trop vite.. Mais bon ça m'empêche d'être serein.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...