Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter que GFS est le moins glacial sur sa dernière sortie par rapport à l'ensembliste pour samedi/dimanche sur PACA à 850 hp avec -10°C .. contre en moyenne pratiquement -15°C, et quelques scénarios à -15/-20°C ! http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&lon=5.39022&lat=43.5256&ville=Aix-en-Provence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Prévisions de Météo-France Bastia-Poretta mises à jour à 12h pour demain :

"Mardi à partir de l'après-midi, une première offensive pluvio-neigeuse concernera l'île. Si au début de son passage, le littoral sera touché par des pluies et de la neige mêlée, c'est en revanche dès la basse altitude (500-400m) que les chutes de neige tomberont (déjà !) en abondance, engendrant des cumuls très importants (de l'ordre de 30 à 50cm à 800m et 10 à 15cm à 200m).

Dans la nuit de mardi à mercredi et mercredi matin, la neige pourrait tomber jusqu'en plaine dans le Cap-Corse, la Balagne et la région Bastiaise sans tenir (à priori) au sol. Il n'est pas exclu que Météo-France émette une vigilance orange pour cette dégradation."

Jeudi matin accalmie très provisoire, et nouvelle offensive neigeuse (avec des orages) à partir de l'après-midi. Neige à très basse altitude voire en plaine pour MF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que GFS est le moins glacial sur sa dernière sortie par rapport à l'ensembliste pour samedi/dimanche sur PACA à 850 hp avec -10°C .. contre en moyenne pratiquement -15°C, et quelques scénarios à -15/-20°C ! http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&lon=5.39022&lat=43.5256&ville=Aix-en-Provence

en attendant de s'approcher de l'échéance pour confirmation, le 6z de GFS envoie du -20° à 850hpa jusqu'aux pyrennées samedi... tous aux abris! c'est le plus froid que j'ai vu jusque là. Quant à l'ensembliste qui jusque là divergeait fortement au delà de jeudi, il semble se recentrer progressivement autour des valeur les plus froides.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions de Météo-France Bastia-Poretta mises à jour à 12h pour demain :

"Mardi à partir de l'après-midi, une première offensive pluvio-neigeuse concernera l'île. Si au début de son passage, le littoral sera touché par des pluies et de la neige mêlée, c'est en revanche dès la basse altitude (500-400m) que les chutes de neige tomberont (déjà !) en abondance, engendrant des cumuls très importants (de l'ordre de 30 à 50cm à 800m et 10 à 15cm à 200m).

Dans la nuit de mardi à mercredi et mercredi matin, la neige pourrait tomber jusqu'en plaine dans le Cap-Corse, la Balagne et la région Bastiaise sans tenir (à priori) au sol. Il n'est pas exclu que Météo-France émette une vigilance orange pour cette dégradation."

Jeudi matin accalmie très provisoire, et nouvelle offensive neigeuse (avec des orages) à partir de l'après-midi. Neige à très basse altitude voire en plaine pour MF

ça confirme donc ce qu'on prévoyait de notre côté.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne saurais pas pour le Sud-Ardèche ? (Privas-Les Vans)

Je tablerais sur 2/3cm, mais 5cm ca serait pas de refus... clover.gif

reponse pour mf neige generalisé sur notre departement faible pour le sud ardeche et il parle à peine du froid pour la fin de la semaine ca laisse vraiment à desirer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour, je voudrais savoir à combien est estimé la LPN pour l'épisode de demain sur les AM (Mougins, au dessus de Cannes) ?

Merci d'avance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en attendant de s'approcher de l'échéance pour confirmation, le 6z de GFS envoie du -20° à 850hpa jusqu'aux pyrennées samedi... tous aux abris! c'est le plus froid que j'ai vu jusque là. Quant à l'ensembliste qui jusque là divergeait fortement au delà de jeudi, il semble se recentrer progressivement autour des valeur les plus froides.

Exact Yo projection extrême, je me méfie encore trop de dispersion sur le Panel de l’ensembliste quand même je trouve pour vraiment y croire sérieusement même si le déterministe nous collectionne des runs d'anthologie, suffit de penser aux runs de lundi , le dipôle de T°C extrême à 850hpa était plus centré sur l'Allemagne, du coup on restait glacial mais pas dans l’extrême, le drainage continental est relativement mal appréhendé encore, la visibilité est quasi nulle pour ainsi dire, l'indice de confiance MF hier soir m'avait d’ailleurs étonné.

J'ai du mal à y croire, rassurez vous pas dans le sens pessimiste, mais parce que nous sommes peut être aux portes du VDF majeure après une année 2011 bardée de records de douceur, et en plus avoir l'opportunité d'avoir une ambiance vraiment hivernale(neige, blizzard,...), le rêve d'un passionné de Météo, même si pour ma part ce n'est pas mon intérêt premier(Orageophilie oblige...).191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Bonjour, je voudrais savoir à combien est estimé la LPN pour l'épisode de demain sur les AM ?

Merci d'avance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Slt , Pour demain matin un LPN de 200/300 m puis normalement en toute zone l'aprés-midi default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie

Bonjour à tous je suis nouveau sur Infoclimat . Habitant en centre var ( Le Luc) j'aimerais savoir si l'un d'entre vous pourrais me donner ces analyses pour demain et la suite de la semaine dans mon département et mon coins . Merci d'avance à tous pour vos superbes analyses que je lis régulièrement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en ce qui concerne le 13, le bulletin MF parle en effet de 5 à 10cm de neige, excepté le bord de mer.

Connaissant les disparités "climatiques" au sein même de la ville de Marseille, de mon côté ( château gombert ), allauch, aubagne , nous devrions être concerné par ces chutes.

Pour la suite, ça demeure passionant avec de l'air de plus en plus froid, on est pas loin du rêve ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour Est83/06 il pourra tomber jusqu’à 30cm(ligne Draguignan-Grasse) voir + dans l’intérieur proche littoral et 10cm ou + du côté de l'ouest AM(littoral)

Bonjour, je voudrais savoir à combien est estimé la LPN pour l'épisode de demain sur les AM (Mougins, au dessus de Cannes) ?

Merci d'avance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hum difficile a dire tu seras ou ? niveau intérieur AM 0 tout le temps mais niveau moyen pays/Littoral 200m le matin et 0m vers 15h-16h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en ce qui concerne le 13, le bulletin MF parle en effet de 5 à 10cm de neige, excepté le bord de mer.

Connaissant les disparités "climatiques" au sein même de la ville de Marseille, de mon côté ( château gombert ), allauch, aubagne , nous devrions être concerné par ces chutes.

Pour la suite, ça demeure passionant avec de l'air de plus en plus froid, on est pas loin du rêve ...

Oui, mais du froid sec ? La ou on serait pas loin du rêve, se serait avec d'autres potentiels neigeux importants ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en ce qui concerne le 13, le bulletin MF parle en effet de 5 à 10cm de neige, excepté le bord de mer.

Connaissant les disparités "climatiques" au sein même de la ville de Marseille, de mon côté ( château gombert ), allauch, aubagne , nous devrions être concerné par ces chutes.

Pour la suite, ça demeure passionant avec de l'air de plus en plus froid, on est pas loin du rêve ...

bonjour,

je pense que tu peux rajouter les secteurs de Séptèmes les vallons, Plan de Campagne, etc. Malgrès la proximité avec Marseille (500m de la limite Nord de la ville), il y fait souvent assez froid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

pour Est83/06 il pourra tomber jusqu’à 30cm(ligne Draguignan-Grasse) voir + dans l’intérieur proche littoral et 10cm ou + du côté de l'ouest AM(littoral)

Hum difficile a dire tu seras ou ?

niveau intérieur AM 0 tout le temps mais niveau moyen pays/Littoral 200m le matin et 0m vers 15h-16h

D'accord, merci bien ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc 30 cm seraient possible pour Mougins... default_scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce possible de vous demander de modérer votre enthousiasme concernant le grand froid? Je peux comprendre votre passion pour la neige (je la partage avec vous). Par contre, je n'ignore pas que ce grand froid fera des victimes en France (à titre d'information, 8 millions de français vivent sous le seuil de la pauvreté). J'ai quand même du mal à m'enthousiasmer en sachant cela. Vraiment du mal. Partagez-vous mon inquiétude?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
13 Aix en Provence , anciennement 06 Valbonne et Antibes

pour Est83/06 il pourra tomber jusqu'à 30cm(ligne Draguignan-Grasse) voir + dans l'intérieur proche littoral et 10cm ou + du côté de l'ouest AM(littoral)

Hum difficile a dire tu seras ou ?

niveau intérieur AM 0 tout le temps mais niveau moyen pays/Littoral 200m le matin et 0m vers 15h-16h

Salut tout le monde,

Je suis sur Valbonne - Antibes, je vous tiendrais au courant . Mais ça sent le méme coup qu'il y a 2 ans, ou il était tombé 10cm!

J'ai regardé les prévisions, j'ai rarement vu des températeurs si basses pour des régions méditerannéennes, ça valait le coup d'attendre cet hiver!

Voici un petit article

http://www.nicematin.com/article/derniere-minute/neige-dans-les-alpes-maritimes-ce-nest-quun-debut.770241.html

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Est-ce possible de vous demander de modérer votre enthousiasme concernant le grand froid? Je peux comprendre votre passion pour la neige (je la partage avec vous). Par contre, je n'ignore pas que ce grand froid fera des victimes en France (à titre d'information, 8 millions de français vivent sous le seuil de la pauvreté). J'ai quand même du mal à m'enthousiasmer en sachant cela. Vraiment du mal. Partagez-vous mon inquiétude?

T'es au courant que d'être vivant ça finit par la mort quand même (avec ou sans froid)?

On peut dire le mot automobile sans penser aux morts sur la route ou pas? default_crying.gif

Un peu déplacé Pascal-Aix ton propos. default_thumbdown.gif

On est en pure météo, on laisse la misère du monde sur le clavier de l'ordi

Et il fait froid aussi ailleurs...mais tu peux te rendre utile en quittant l'ordi et en allant vers ces gens. default_flowers.gif

On ne va pas culpabiliser d'un évènement naturel non?

Place à la météo. default_thumbup.gif

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce possible de vous demander de modérer votre enthousiasme concernant le grand froid? Je peux comprendre votre passion pour la neige (je la partage avec vous). Par contre, je n'ignore pas que ce grand froid fera des victimes en France (à titre d'information, 8 millions de français vivent sous le seuil de la pauvreté). J'ai quand même du mal à m'enthousiasmer en sachant cela. Vraiment du mal. Partagez-vous mon inquiétude?

Crois tu vraiment que le SDF sera content si on lui dit que la vague de froid n'aura pas lieu elle sera modéré il ne fera que -4°C le matin et 5°C l'aprem. Pour la prise de conscience c'est trop tard c'est pas quand les modèles envoient du -10°C qu'il faut penser aux autres dehors, ce que tout le monde fait actuellement. Certes cette vague de froid arrive de manière plutôt brutale, mais à chaque fois il faut attendre des extrêmes pour que des mesures sociales potables soient mises en pratique, même pour cet hiver qu'il a fait plutôt doux vous croyez que c'est agréable de dormir dehors en sachant qu'il ne fait que 6 ou 7 degrés, certes pour nous c'est doux pour un hiver mais je ne pense pas que ces gens la partagent cet avis, alors certes la vague de froid à prévoir présente des risques potentiellement mortel pour les SDF surtout qu'il faut signaler que beaucoup (et nous pouvons tous comprendre) consomment pour la plupart des boissons alcoolisées.La plupart c'est pour oublier et d'autres le font dans l'illusion que ça peut leur apporter un brin de chaleur alors qu'au contraire ça amplifie les risques d’hypothermie.

Bref en gros cette vague de froid va faire mal c'est sur, mais il serait bien de réagir avant que des phénomènes météorologiques extrêmes arrivent pour vraiment limiter voir disparaître le nombre de victimes.

Après c'est l'affaire de tous, question d'humanisme.

Pour ne pas faire que du HS tout de même les diagrammes indiquent légèrement plus de 5cm de poudre demain sur la région nîmoise avec évidemment un potentiel plus important à l'est de l'agglo. Après ca reste des courbes, il nous reste le 12z et le 18z de ce soir en terme de prévision puis après on passe au live, j'ai envie de vivre les évènements la un peu =D ça suffit de prévoir ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...