Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Je veux pas faire le trouble-fête mais météosuisse n'annonce désormais plus de forte bise mais une bise seulement modérée. C'est peut-être d'ailleurs ce qui explique le réhaussement marqué des TX dans leurs prévisions pour la fin de semaine. Si on ajoute à cela la couverture nuageuse qui devrait être présente presque tous les jours, les TN ne devraient pas être si basses qu'espéré, sauf peut-être en Valais central ou à Viège.

Il faut se rendre à l'évidence : cette vague de froid ne sera pas exceptionnelle. Elle s'approchera et peut-être égalera la vague de froid de décembre 2001 sur la région lémanique, mais ne devrait pas l'excéder.

On ne va pas bouder notre plaisir pour autant. Mais il faut redescendre sur terre et reconnaître que l'évènement ne sera pas aussi dingue que prévu il y a quelques jours.

Quoi, décembre 2001, je rêve ! rien à voir, strictement rien à voir... apparenté à du 1985/1987, ouiii, je n'exagère pas, pas en longévité (pour l'instant) mais en puissance de l'advection froide.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 811
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Puisses tu avoir raison! Mais en décembre 2001 on avait quand même eu des TN de -9°C et des TX de -6°C. Pour l'instant c'est pas sûr qu'on batte ce record.

Le problème avec la bise, en tous cas dans notre région, c'est qu'en brassant l'air elle radoucit nettement les TN. Ce phénomène est peut-être d'ailleurs plus marqué dans le bassin lémanique en raison de la présence du lac qu'ailleurs. Ce qui est sûr c'est que lorsque la bise souffle les TN ne descendent jamais très bas. Par contre, et c'est là le paradoxe des épisodes de bise, plus la bise est tempêtueuse et plus elle maintient les TX basses en journée, ce qui compense l'effet nocturne adoucissant. Autrement dit, on a des nuits nettement plus douces que chez les autres, mais on se rattrappe avec des TX très basses en journée. Ainsi lorsque la bise est vraiment très forte, il n'est pas rare d'avoir une amplitude nulle ou de 0.5° seulement entre la TN et la TX d'une journée.

Le problème c'est que pour que ça marche ainsi, il faut vraiment que la bise soit tempêtueuse comme en 2001. Si elle n'est que modérée, l'effet adoucissant (je parle bien sûr de la température réelle et pas de la rempérature ressentie, qui peut quand même être très froide) prend le pas sur l'effet réfrigérant. En d'autres termes, la bise est suffisamment forte pour empêcher le lac d'air froid de se former pendant la nuit en basse couche, même par gros potentiel, mais elle n'est pas assez forte pour limiter l'après-midi le réchauffement diurne. Et du coup on peut passer complètement à côté des vagues de froid.

Le mieux serait donc vraiment d'avoir une bise tempêtueuse ou pas de bise du tout!

J'ai consulté la vague de froid de décembre 2001 et ça devait être local, car les températures n'étaient certes, pas douces, mais ce n'était pas non plus du même gabarit que ce qui nous attends (entre -15 et -20°C à 850 contre -6 -10 en décembre 2001).

En Valais la dernière fois que j'ai vraiment connu du froid c'était fin janvier 2005. Tn's entre -10 et -16 et rarement des Tx à plus de -5°C, voir -7°C pendant 5-7 jours. (Température de la masse d'air : -8 à -14°C à 850)

A mon avis on peux s'attendre à ça, sinon pire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vallier-Nord Drôme

A noter le début des retours d'Est en VDR.Le radar se réactive sur le lyonnais et l'isère avant de descendre plein sud.

Neige modérée annonçée Annonay/davezieux sur météo alerte.

Neige faible de l'autre côté du rhône, T° actu -0,5°C.

Sinon MF voit bien des remontées de Sud jeudi pour le sud voire moyenne VDR.C'est à confirmer mais les plus gros épisodes en VDR ont souvent lieu dans cette configuration.Une surprise ne serait peut-être pas à exclure.

Edit: faible neige depuis 5 min après quelques heures d'accalmie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En tout cas félicitations à ceux qui ont fait des prévisions optimistes sur cet épisode (ils se reconnaîtront, et je n'en fais pas partie), le potentiel était là me répondront-ils.

Pour moi c'est la meilleure période météo qu'on vit en ce moment depuis de nombreuses années, mieux que le 1er décembre 2010 car on savait que les 30 cm allaient repartir aussitôt quelques jours plus tard, là c'est du froid jusqu'à perte de prévisibilité !

Donc oui, ne boudons pas notre plaisir default_thumbup1.gif.

Ici on est quand même loin de décembre 2010, et la neige avait quand même tenu 1 semaine, c'est pas si mal même si en effet ce fut désolant de voir un très fort redoux emporter cette hauteur record par ici... Mais d'autres neiges avaient suivi, avec un réveillon de noël sous une bonne couche de neige, il est vrai lui aussi balayé par la suite par de très puissants redoux...

Cela restera quand même historique par ici.

Mais attendons de voir ce que nous préparent les modèles pour ce mois de février, c'est très bien parti pour le moment. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

oui vdf classique,la derniere date de dec 2008 janv 2009

Mais ce que la plupart attendent c 'est 1985,et là rien a voir du tout

Sur le papier, les cartes pour Vendredi/Samedi/Dimanche prévoient un froid plus intense qu'en 1985... qui se rapprocherait plus des 2 et 10 Février 1956.

On ne peut en tout cas pas comparer ce que projette GFS avec 2009 ou 2008. Je n'ai d'ailleurs pas vu de telles cartes depuis 10 ans que je suis les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Sur le papier, les cartes pour Vendredi/Samedi/Dimanche prévoient un froid plus intense qu'en 1985... qui se rapprocherait plus des 2 et 10 Février 1956.

On ne peut en tout pas comparer ce que projette GFS avec 2009 ou 2008. Je n'ai d'ailleurs pas vu de telles cartes depuis 10 ans que je suis les modèles.

Oui, c'est clair qu'on a du mal à se représenter ce qui va nous tomber dessus en fin de semaine, le potentiel existe pour que certains coins ne dépassent pas -8 à -10°c en pleine journée et sous une forte bise, avec un ressenti proche de -25°c, et -25°c ça pique très fort, surtout quand on a passé tout l'hiver avec une relative douceur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Pour info,

En exemple Lyon, Samedi il va pas faire bon rester dehors... T° entre -17 et -21°C à 850 hPa suivant les modèles et un vent de Nord à 40/50km/h

Wind chill au sol... autour de -25°C, c'est pas tous les ans qu l'on voit ça, ni même toutes les décennies ! default_w00t.gif

Ca devrait de la Tx vers -8/-10°C ???

Edit: posté en même temps que Tomtom, au moins un d'accord default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

bonsoir à tous, doit-on s'attendre à un nouvel épisode neigeux avant l'arrivée de la VDF?merci de vos précisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

bonsoir à tous, doit-on s tattendre à un nouvel épisode neigeux avant l'arrivée de la VDF?merci de vos précisions.

Non a priori, plus de RR dans les Alpes du Nord jusque ce WE au moins.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Non a priori, plus de RR dans les Alpes du Nord jusque ce WE au moins.

ok merci!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info,

En exemple Lyon, Samedi il va pas faire bon rester dehors... T° entre -17 et -21°C à 850 hPa suivant les modèles et un vent de Nord à 40/50km/h

Wind chill au sol... autour de -25°C, c'est pas tous les ans qu l'on voit ça, ni même toutes les décennies ! default_w00t.gif

Ca devrait de la Tx vers -8/-10°C ???

Edit: posté en même temps que Tomtom, au moins un d'accord default_tongue_smilie.gif

ca va piquer severe default_unsure.png Peut on s'atttendre à des problemes techniques? Il faut peut etre faire attention à ne pas demarrer n'importe comment les voitures qui vont dormir dehors (c'est notre cas..)

quand aux gens qui dorment dehors, j'ai peur qu'on est un triste bilan default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Non a priori, plus de RR dans les Alpes du Nord jusque ce WE au moins.

Oui temps assez Sec a priori avec des éclaircies et de la bise,

Mais quand même peut-être une possibilité des petites neiges fines de basses couches sur Stéphanois (qui peuvent bien cumuler), au pied des Préalpes (Voreppe par exemple) voire au-delà (en VDR au passage de petites anomalies) et quelques saupoudrages plus ou moins localisés ?

Une possibilité à certaines heures de la journée.

A voir comment les modèles vont se caler ce soir, mais le passage d'une perturbation à l'ouest pourrait valoir à certaines vallées alpines un faible flux à composante sud-est qui est parfois glacial si le ciel est dégagé...

Selon la configuration synoptique précise, vu l'enneigement généralisé, des records de froid pourraient pourraient - peut-être - tomber en Centre Est, mais attendons que les modèles soient calés, ce qui n'est pas le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Peut on s'atttendre à des problemes techniques?

Je pense que EDF va être tendu à partir de Vendredi... la demande va être énorme
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Les prévisions sont absolument dantesque pour le centre-est, il va faire vraiment vraiment froid. Le ressenti va être terrible! Un exemple: samedi, pour Lyon, -7 à -9 de Tx, et des rafales à 70km/h de nord-est. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce soir on est à peu près sur d'avoir un froid intense à exeptionel jusqu'à dimanche compris, pour la suite c'est encore bien loin mais il n'est pas dit que la douceur revienne, bien au contraire...

Sinon d'accord avec oozap, risque de petites neige de basse couche jusqu'à jeudi, pouvant donner ça et là quelques petites surprises neigeuses. A surveiller une petite remontée de méditérannée pour jeudi, vu très faible pour l'instant sur notre région. Peu de chance pour que l'on soit réellement concerné, mais avec ce genre de petites perturbations on ne sait jamais vraiment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groisy (Haute Savoie) - alt. 650m

J'ai vraiment du mal à comprendre les prévis de météo FR. D'apres les modèles, on se dirige vers un froid rarement observé et ils ne disent absolument rien à la météo quelle que soit la chaine... Ils nous annoncent un -1°C de moy au Nord et 0°C au Sud pour samedi. J'ai du mal à comprendre qu'ils ne communiquent pas plus que ca ? Surtout que les phénomènes glissants risquent d'etre généralisés.

Existe-t-il un risque que leurs modèles (ARPEGE et ALADIN corrigez moi si je me plante) voient autre chose ? default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groisy (Haute Savoie) - alt. 650m

ca va piquer severe default_unsure.png Peut on s'atttendre à des problemes techniques? Il faut peut etre faire attention à ne pas demarrer n'importe comment les voitures qui vont dormir dehors (c'est notre cas..)

quand aux gens qui dorment dehors, j'ai peur qu'on est un triste bilan default_crying.gif

En effet, il est probable que certaines autos aient du mal à démarrer, si les 20°C ressentis sont bien la. Pour les essences aucun soucis a priori mais les diesels peuvent connaitre plus de déboires... Me rappelle d'un -23°C lors de l'hiver 2009/2010 (vive le Vercors) et je n'avais eu aucun problème avec mon auto (essence).

Concernant les pics de conso électrique, certainement de belles pointes à attendre : RTE annonce 94,4 GW vendredi. Fait pas bon habiter en Bretagne ou dans le SUd-Est ! default_dry.png Faites du nucléaire qu'ils disaient ! default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

J'ai vraiment du mal à comprendre les prévis de météo FR. D'apres les modèles, on se dirige vers un froid rarement observé et ils ne disent absolument rien à la météo quelle que soit la chaine... Ils nous annoncent un -1°C de moy au Nord et 0°C au Sud pour samedi. J'ai du mal à comprendre qu'ils ne communiquent pas plus que ca ? Surtout que les phénomènes glissants risquent d'etre généralisés.

Existe-t-il un risque que leurs modèles (ARPEGE et ALADIN corrigez moi si je me plante) voient autre chose ? default_confused1.gif

C'est une technique de communication avant tout,

Au fur et à mesure que les évènements se rapprocheront ils monteront en puissance pour prévenir la population, avec l'appui des grands médias :

Cela évite des erreurs trop spectaculaires (en cas de retournements des modèles) et cela évite aussi de donner un caractère trop angoissant à l'actualité en limitant l'alerte au maximum dans la durée (MF a 24h désormais pour faire état d'un danger), quitte à ce que le message ne passe pas comme il aurait dû auprès du grand public, ou arrive un peu tard,

Comme on l'a constaté parfois par le passé, été comme hiver, printemps ou automne,

Mais ceci est une autre histoire...

CEP est assez dantesque à nouveau ce soir... s'il se décale encore un peu vers l'ouest c'est du très très lourd en perspective, avec des pointes à 850 hpa pouvant titiller les -20, -22 ou -24°C comme on a pu le voir sur certaines modélisations,

http://www.meteociel...CM0-96.GIF?31-0

Une t° à -22°C semble assez souvent ressortir pour les Savoies pour certains modèles, on verra bien mais n'oublions pas qu'en général on enlève 5°C à la louche pour avoir la température à basse altitude (c'est une moyenne grossière, mais enfin,cela donne quand même une idée de ce qui peut nous attendre)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Mais quand même peut-être une possibilité des petites neiges fines de basses couches sur Stéphanois (qui peuvent bien cumuler)

J'aimerais te croire mais depuis le début de cet hiver ça ne veut vraiment pas sur Saint-Etienne quelque soit la configuration. Les retours d'Est sont ridicules, les flux de NO à répétition sont peu favorables à la ville (ce qui est logique au passage), les flux de Nord humides et froids inexistants. Du coup, depuis le 17 décembre, je ne cumule que 20cm et 7 jours de neige au sol à 600m d'altitude ! Autant dire pas grand chose quand on sait ce que la ville peut cumuler certains hivers. Mais bon il reste potentiellement encore 2 mois et demi pendant lesquels les cm peuvent continuer à s'accumuler.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui je pense qu'il faudra remonter à 1985 soit tout de même 27 ans pour avoir plus froid , les plus jeunes de notre topic vont probablement connaitre leur première grande vague de froid , les Tx dans les endroits exposés à la bise risque d'être dantesque et au contraire les Tn des sites abrités sur sols enneigés seront très certainement abyssales , la premiere vague de froid du 21 eme siècle est maintenant à nos portes ...

Pour rebondir sur les prévis de MF coté mercure, je passe pour un véritable fou au boulot en évoquant l'ampleur du froid qui nous attends , merci MF et son lissage lui donnant toujours un temps ...De retard !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que ce soit le Rhone, la Loire, la Drome et l'ardeche, ils ont ete epargné par les offensives de cet hiver

Du coté drome en tout cas il n'y a pas eu plus de 20cm de cumuls pour cette hiver a 600m et pareil a St etienne, iem pour l'ardeche

Les departement les moins touchés cette nuit ont encore ete ceux la, il y a rien a y faire, au debut on voit des scenarios interessant puis au fil du temps ca se decale a l'est

A part le froid ces prochains jours il n'y a rien d'autres a attendre, c'est sec de chez sec, la peudo remontée de mediterannée de jeudi est bien trop faiblarde pour remonté plus haut que le vaucluse, les retours d'est c'est mort

Par contre niveau temperature ca va etre de la folie furieuse default_scared.gif du rarement vu, en tout cas a mon echelle j'en ai jamais connu.

Vraiment dommage que ca soit si sec default_dry.png alors que Corse et Italie vont se gaver a mort

Guy Plaut n'y va pas avec le dos de la cuillere, je cite "Priez pour ceux qui le peuvent"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Ce soir on gagne clairement un cran vers le froid extrême sur les modèles, et ce au moins jusqu'à dimanche voir plus loin. Le Centre-Est est dans la ligne de mire des températures les plus glaciales, tout comme une grosse partie Est de la France. Le temps sera globalement sec , plutôt ensoleillé avec de la bise dans les endroits exposés. On passera certainement en dessous des -15°C de Tn à partir de vendredi et localement des -20°C ne semblent pas impossibles...

Il semble bien que la puissance de cette vague de froid se rapproche voir dépasse celle historique de janvier 1987!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

J'aimerais te croire mais depuis le début de cet hiver ça ne veut vraiment pas sur Saint-Etienne quelque soit la configuration. Les retours d'Est sont ridicules, les flux de NO à répétition sont peu favorables à la ville (ce qui est logique au passage), les flux de Nord humides et froids inexistants. Du coup, depuis le 17 décembre, je ne cumule que 20cm et 7 jours de neige au sol à 600m d'altitude ! Autant dire pas grand chose quand on sait ce que la ville peut cumuler certains hivers. Mais bon il reste potentiellement encore 2 mois et demi pendant lesquels les cm peuvent continuer à s'accumuler.

Le risque de neiges de basses couches est réel je pense sur le Stéphanois,

Par contre, les cumuls sont impossibles à prévoir avec les modèles actuels, cela peut aller du floconnage à 5 ou 10 cms.

Pas sûr que cela aille au-delà vu l'air continental très sec qui semble modélisé, mais il pourrait aussi y avoir de l'air méditerranéen selon l'emplacement de la dépression en mer et son interaction avec la masse d'air sibérienne...

A part évoquer ce risque, je serais bien incapable de chiffrer quoi ce soit : les modèles ne voient pas grand chose, mais bon c'est le genre de précipitations que les radars ont bien du mal à détecter, donc cela ne doit pas être évident ensuite pour modéliser tout ça...

Demain en journée il y a un risque de floconnage en RA sur les modèles, à suivre en temps réel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ca fait partie des possibilitées, mais pour le moment rien de transcendant sur les modèles, un saupoudrage à quelques cm possible sur le sud drome/ardeche. On verra sur les sorties de demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groisy (Haute Savoie) - alt. 650m

Oui je pense qu'il faudra remonter à 1985 soit tout de même 27 ans pour avoir plus froid , les plus jeunes de notre topic vont probablement connaitre leur première grande vague de froid , les Tx dans les endroits exposés à la bise risque d'être dantesque et au contraire les Tn des sites abrités sur sols enneigés seront très certainement abyssales , la premiere vague de froid du 21 eme siècle est maintenant à nos portes ...

Pour rebondir sur les prévis de MF coté mercure, je passe pour un véritable fou au boulot en évoquant l'ampleur du froid qui nous attends , merci MF et son lissage lui donnant toujours un temps ...De retard !

Il y avait déjà eu des températures très basses sur le nord est il y a qq années, du -15°C de mémoire. Ne peut-on parler de VDF dans ce cas ? default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...