Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 9 au 15 janvier 2012, prévisions météo semaine 2


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Bonsoir et bonne année à tous!

Je me retire 48h des modèles et des sites, un peu par découragement et en me disant " peut-être que dans 48h se sera un peu mieux ", et content... de constater que c'est en effet globalement mieux à des échéances enfin < à 192h default_flowers.gif

GFS semble suivre, dans une moindre mesure (mais la différence n'est pas énorme)CEP, avec une remontée de HTP massive allant donner naissance à ce possible futur AS (je dis bien possible), dès +126h pour GFS et dès +144h sur CEP ce qui est fort encourageant!... c'est quand même mieux que du 300h default_whistling.gif

Je pense que nos deux modèles phares (en plus de UKMO) vont nous donner quelques frayeurs dans les prochains runs, comme toujours, avant que la situation puisse vraiment se caler dans ce sens, avec une base solide... il ne sera donc pas impossible de retrouver des cartes moches dès demain ou après-midi, mettant en évidence une synoptique encore un peu trop fragile?!Mais ce ne serait que temporaire...

Dans tout les cas, on ne peut pas nier que les perspectives franchement hivernales renaissances en ce début d'année, et qu'il faut rester prudent tout en continuons d'analyser tout ça.

Bonne prévisions à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 452
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Belle analyse Lame ! default_rolleyes.gif

Bonjour,je suis nouveau sur le forum,sa fait quelque temps que je vous lis ,j'ai decider de m'inscrire,bonne année et bonne santé

si la difference est flagrante a 144h regarde:

Mon lien

Mon lien

sur ukmo sa ira pas plus haut,sa finirais en AF

a voir si Cep confirme sont scenario du matin

Ca, je n'en suis pas certain du tout. Pourquoi ? Parce que UKMO part sur les bases de CEP 0z, avec certes une ondulation moins marquée (plus des risques pour nous) mais un AR plus haut placé avec une dorsale fortement ancrée sur le pôle alors que ce n'est absolument pas le cas sur GFS (pas un hasard non plus) où les bas géopotentiels prennent position raisonnablement sur le Bassin Arctique.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je note 6 à 7 scénarios sur GEFS pour ce soir, qui entrevoit aussi un AS en prenant en compte l'échéance et dans l'échéance +120 à +192h, c'est-à-dire l'échéance ou la remontée des HTP favorable ce dessine sur le déterministe GFS.

Les autres scénarios entrevoient pour certains le même type de scénario à certains détails près, mais à des échéances > à +192, donc c'est pour ça que je ne les aies pas comptés!

Il y à aussi d'autres scénarios qui entrevoient une synoptique plus ou moins hivernale, c'est-à-dire plus classique, avec de simples grosses ondulations certes, mais souvent massives, grimpant assez haut et favorables à des décrochages de BP en flux de NNO ou de Nord sur l'ensemble du pays, plus temporaires mais générant aussi des conditions hivernales sommes toutes banales.

On trouve pour finir car rares scénarios pas hivernaux du tout, mais on peut les compter avec une seule main!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

CEP (12z) suit beaucoup plus son pote européen que l'américain à 144h et même à 120h (criant).

Malheureusement, la dorsale remonte beaucoup moins bien que sur le run de ce matin. Je trouve que CEP de soir se rapproche d'un scénario à la GFS 6z (à l'échelle nationale) avec un AA qui reste proche de nous:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

CEP (12z) suit beaucoup plus son pote européen que l'américain à 144h et même à 120h (criant).

Et hop, ça sent la divergence ce soir entre CEP et GFS, de nouveau default_chris.gifdefault_sneaky2.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, la dorsale remonte beaucoup bien moins que sur le run de ce matin. Je trouve que CEP de soir se rapproche d'un scénario à la GFS 6z (à l'échelle nationale).

A 168h en effet, l'option UKMO-CEP semblerait moins positive que celle de GFS à l'arrivée, la pulsion est moins forte. Remsh avait donc potentiellement raison par rapport à sa prévision d'AF sur UKMO. La petite différence avec CEP 0z vers 140h fait son effet. A VOIR LA SUITE

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

C'est tout de même marrant, 1er jour de 2012 et depuis ce matin, les modèles voient enfin des signes de changement allant vers une synoptique différente et plus hivernale. Il ne faut pas s'emballer mais quand même, c'est déjà un bon début.

J'en profite pour souhaiter à tous les passionnés, mes meilleurs voeux! default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est tout de même marrant, 1er jour de 2012 et depuis ce matin, les modèles voient enfin des signes de changement allant vers une synoptique différente et plus hivernale. Il ne faut pas s'emballer mais quand même, c'est déjà un bon début.

J'en profite pour souhaiter à tous les passionnés, mes meilleurs voeux! default_sorcerer.gif

On va pas s'emballer en effet, car GFS semble de nouveau isolé ce soir (enfin voyant la suite de CEP quand même).

De toute façon, c'est fou comme il faut en ch*** pour passer rien qu'une journée avec deux modèles d'accords entre eux depuis pas mal de temps pour une situation hivernale...

Même à une échéance beaucoup plus raisonnable, ça ne tiens pas trop le coup.

PS : encore un AS au final sur CEP, mais c'est bien plus anticyclonique et moins froid, enfin en altitude car je pense qu'en BC il serait toujours question d'un bon froid continental.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A 168h en effet, l'option UKMO-CEP semblerait moins positive que celle de GFS à l'arrivée, la pulsion est moins forte.

Remsh avait donc potentiellement raison par rapport à sa prévision d'AF sur UKMO. La petite différence avec CEP 0z vers 140h fait son effet. A VOIR LA SUITE

http://www.wetterzen...cs/Recm1681.gif

http://www.wetterzen...s/Rtavn1681.png

Cette pulsion semble conditionner la suite des évènements. Plus cette dernière est forte et les chances d'aboutir à un blocage type AS sont grandes (run de ce matin). Sur le run de ce soir, on sent que le même schéma tente de se mettre en place mais la pulsion est trop faible malgré la tentative d'extension des HG vers la Scandinavie:

http://www.wetterzen...cs/Recm1921.gif

On aurait alors une possible jonction avec les HP Russes, synoptique plus classique on va dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu du CEP de ce soir, il ne faut pas compter sur un blocage solide en début de semaine. La pulsion se fait sur nous, à la rigueur un peu plus à l'Ouest, et donc nous serions plus dans l'advection chaude que dans l'advection froide. Comme vous le dites, ça va être passionnant à suivre, mais personnellement, je trouve que ce serait trop "facile" si dès la première fois que le vortex lâche prise, on se retrouvait avec un blocage solide et placés du bon côté.

Mais bon rien n'est calé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Au final, sur le dernier CEP, on retrouve toujours un scénario hivernal, même si ça parait quand même moins évident que sur la sortie de ce matin. En faite, tout dépendra de l'importance de la pulsion sur l'Atlantique, et également de son placement. Sur CEP, elle n'est pas aussi puissante que ce matin, si bien qu'elle peine à remonter vers la Scandinavie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Au vu du CEP de ce soir, il ne faut pas compter sur un blocage solide en début de semaine. La pulsion se fait sur nous, à la rigueur un peu plus à l'Ouest, et donc nous serions plus dans l'advection chaude que dans l'advection froide. Comme vous le dites, ça va être passionnant à suivre, mais personnellement, je trouve que ce serait trop "facile" si dès la première fois que le vortex lâche prise, on se retrouvait avec un blocage solide et placés du bon côté.

Mais bon rien n'est calé.

Dans l'advection de HTP avec une masse d'air douce en altitude sur l'ouest (850hpa), mais je pense qu'au sol, à l'ouest ou à l'est il ferait pas chaud du tout, avec un petit flux continental d'est à nord-est.

Mais après, bien d'accord avec toi, je doute que ça prenne aussi facilement!

Par contre, c'est en bonne voie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'essayer de ne pas commenter les modèles échéance par échéance, parce que ce soir le topic ressemble à un chat - au pire utilisez la fonction "éditer" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette pulsion semble conditionner la suite des évènements. Plus cette dernière est forte et les chances d'aboutir à un blocage type AS sont grandes (run de ce matin). Sur le run de ce soir, on sent que le même schéma tente de se mettre en place mais la pulsion est trop faible malgré la tentative d'extension des HG vers la Scandinavie:

http://www.wetterzen...cs/Recm1921.gif

On aurait alors une possible jonction avec les HP Russes, synoptique plus classique on va dire.

Oui mais malgré tout, sur CEP, la jonction AA-AR est beaucoup plus solide et est plus rapide que sur GFS ! Alors qu'on est bien d'accord pour dire que l'ondulation est plus faible et le cut off qui va avec aussi.
Au vu du CEP de ce soir, il ne faut pas compter sur un blocage solide en début de semaine. La pulsion se fait sur nous, à la rigueur un peu plus à l'Ouest, et donc nous serions plus dans l'advection chaude que dans l'advection froide. Comme vous le dites, ça va être passionnant à suivre, mais personnellement, je trouve que ce serait trop "facile" si dès la première fois que le vortex lâche prise, on se retrouvait avec un blocage solide et placés du bon côté.

Pas d'accord avec ça. Notre option froide prend nettement du galon aujourd’hui c’est très net. On a maintenant deux options solides de déterministes, surtout la CEP/UKMO qui mènent toutes vers du froid en basse couche. Alors certes, sur cette nouvelle option européenne ça serait clairement sec et sans grand froid d'advection. Mais au sol, on pourrait tabler sur un sacré changement avec des gelées généralisées rapidement et des Tx ne dépassant pas 5°C sur une grande partie du pays en début d'échéance du topic.
Au final, sur le dernier CEP, on retrouve toujours un scénario hivernal, même si ça parait quand même moins évident que sur la sortie de ce matin avec un flux continental sur la France. En faite, tout dépendra de l'importance de la pulsion sur l'Atlantique, et également de son placement. Sur CEP, elle n'est pas aussi puissante que ce matin, si bien qu'elle peine à remonter vers la Scandinavie.

Exactement, mais on voit, et ça c’est important à souligner, qu'on retombe sur des bases hivernales > flux de Nord-est à est froid au moins en basses couches
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir à tous et bonne année 2012.

Rien n'est calé ce soir, et au vue des échéances quoi de plus normal.

L'arbitrage d'UKMO dans les prochains jours va ètre capital pour la suite à donner à notre affaire.

En attendant ce soir CEP confirme que l'AS prend le pilotage de la masse d'air avec un flux de NE très anticyclonique et vivifiant à souhait par chez nous.

Un dégradé Ouest-Est est à prévoir au niveau des températures dans cette configuration.

A voir combien de temps les anomalies basses sur les balkans vont tenir l'édifice d'HP.

De plus le VP n'a pas dit son dernier mot.(touché mais pas coulé l'animal)

70d83b719cd54c4287df84a40f0d1bce.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ce n'est pas pour faire dans la prise de partie, mais restons aussi conscient qu'aucun modèle ne généralise les -5°C au Z850. C'est sûr que cela change du zonal, mais du -5°C au Z850 cantonné à l'Est de la France en plein Hiver, il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonsoir,

Bonne année et surtout une bonne santé à tous! En espérant que cette année soit riche en évènement météorologique default_sorcerer.gif

Enfin des cartes plus intéressantes hivernophilement parlant, il était temps default_flowers.gif

Joli flux continental avec CEP :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-216.GIF?01-0

Flux nordique sur GFS mais il arrête enfin de nous modéliser de la douceur!

http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-0-204.png?12

Même chose sur NOAGPS et GEM :

http://176.31.229.228/modeles/nogaps/run/nogaps-0-180.png?01-17

http://176.31.229.228/modeles/gem/run/gem-0-216.png?00

Et pour finir, flux de Nord-Est sur JMA :

http://www.meteociel.fr/modeles/jma/run/J192-21.GIF?01-12

Bref, pas de scénario doux en vue (sa c'est bon!), il me semblerait que nous tenons le bon bout, mai restons prudent tout de même.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas pour faire dans la prise de partie, mais restons aussi conscient qu'aucun modèle ne généralise les -5°C au Z850. C'est sûr que cela change du zonal, mais du -5°C au Z850 cantonné à l'Est de la France en plein Hiver, il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard.

Paix, regarder les T850 à ces échéances, on s'en fou un petit peu. C'est la synoptique qui est intéressante à regarder d'abord. Après on parlera des températures, des précipitations, du vent etc plus tard.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas pour faire dans la prise de partie, mais restons aussi conscient qu'aucun modèle ne généralise les -5°C au Z850. C'est sûr que cela change du zonal, mais du -5°C au Z850 cantonné à l'Est de la France en plein Hiver, il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard.

Bonsoir et tous mes Voeux avec du Bonheur en mode 'no limit' à tous pour 2012 ! default_flowers.gif

Comme on dit par chez nous paix

"faute de grives, on mange des merles". default_laugh.png

Alors, sans la moindre polémique (commençons l'année dans une ambiance exemplaire), il ne me semble pas avoir lu que des conditions hivernales marquées allaient nous concerner dans ce topic..

Comme tu le relèves fort justement, pas de -5°c généralisée mais en ce jour d'extrême douceur, et après de longues semaines avec des températures bien en dessus des normes, on a de bonnes chances oui de renouer avec des températures de saison, au moins sur une bonne moitié est de notre hexagone.. Un courant de NE/E même sans grosse réserve froide actuellement, gageons que nous devrions sentir une bonne différence..

Bref, la situation paix

devient ENFIN un peu intéressante alors ne boudons pas un peu de plaisir.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autre chose que je qualifierai de "remarquable", eu égard toujours à notre début d'hiver atypique, c'est cette remontée de HTP qui, si nous convenons qu'il faille attendre quelques runs encore pour mieux l'étalonner, se présente (sauf erreur de ma part) comme la plus haute au niveau latitude depuis des mois !

Dernier point. A mon humble avis et même si cela a déjà été relevé par certains via de biens belles analyses, cette "ondulation" qui débutera en fin de semaine, pourrait nous amener vers un hypothétique changement plus important par la suite.. Changement synoptique nous faisant rentrer vers des conditions hivernales ou pas !

Comme tu l'indiques Philippe

, à voir combien de temps les anomalies basses persistent sur les Balkans et maintiennent ainsi ce flux.. car, (et c'est là que mon angle d'attaque diverge du tien), cela pourrait permettre à une 2ème pulsion que l'on entrevoit sur ta carte à bien mieux s'orchestrer.. default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Bonjour à tous, et bonne année default_flowers.gif

Je ne veux pas pourrir l'ambiance du topic et je ne sais pas si cela a déjà été dit, mais si la fenêtre davantage "hivernale" paraît assez plausible au regard des modèles, je ne suis pas encore convaincu ni de la localisation de la coulée froide ni de sa durée. On voit bien en effet que l'A.A. n'est vraiment pas loin sur l'Ouest de l'Europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Autre chose que je qualifierai de "remarquable", eu égard toujours à notre début d'hiver atypique, c'est cette remontée de HTP qui, si nous convenons qu'il faille attendre quelques runs encore pour mieux l'étalonner, se présente (sauf erreur de ma part) comme la plus haute au niveau latitude depuis des mois !

Telle qu'elle est modélisée actuellement, cette remontée de HTP ne serait pas la plus haute au niveau des latitudes depuis des mois ou en tous cas ce n'est pas flagrant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Il ne faut pas oublier celle qui s'élève actuellement à partir du continent Européen vers le Spitzberg qui a valu tant de discussions la semaine dernière et celle de mi-decembre qui s'est isolée à l'Est du Groenland et qui a contribué à nous valoir un zonal tempétueux:

1_txc8.png

On serait à peu près dans les mêmes latitudes pour la remontée modélisée pour la semaine du topic en attendant évidemment que les modèles l'appréhendent mieux.

Sinon on remarque que peu de scénarios reprennent la tendance à une extension des HP vers le continent tel que GFS et le CEP la modélisent.

Sur le panel GEFS on continue à avoir grossièrement 2 modélisations:

- HP très présentes sur la France sans extension sur le continent (sauf scénarios minoritaires)

- Poursuite d'une ciruclation avec ondulation sur l'Atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire que nous assistons au fameux "relais des modèles", les calculs de chaque modèle sont différents du coup un jour c'est l'un, un jour c'est l'autre, c'est tangeant ...

Souvent dans ce cas de figure nous nous retrouvons dans une situation intermédiaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On remarque enfin que le froid serait de la partie (du vrai froid d'hiver comme nous n'avons pas eu l'occasion de déguster jusqu'ici)

On s'habitue à la douceur mais si GFS se réalisait, on reviendrait juste dans le normes de janvier. Les réserves d'air froid sur la Russie/europe centrale/europe de l'est sont ridicules.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'essayer de ne pas commenter les modèles échéance par échéance, parce que ce soir le topic ressemble à un chat - au pire utilisez la fonction "éditer" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Surtout si c'est pour dire que GFS est très éloigné des autres alors qu'ils se ressemblent.Voilà ce que j'écrivais ce matin et qui concernent encore les modèles de ce soir:

"Oui du changement tout de même pour le moyen et le long terme, à savoir l'arrivée d'un AR probable (anticyclone russe).

C'est encourageant mais c'est pas non plus synonyme obligatoire de froid en France.

L'omniprésence de conditions anticyclonique d'origine subtropical sur le sud de l'Europe pourrait faire une jonction avec l'AR. mais cette éventuelle jonction devrait se faire au nord ouest du continent européen comme avec le cep car s'il se fait à même la France comme avec GFS, ca ne sert pas à grand chose.

Et même si cette jonction se fait parfaitement, il n'y a pas de grosses réserves d'air froid sur la Russie et l'Europe de l'est-central car elles restent bloquées entre le Groenland-Amérique du nord, là où le vortex polaire reste concentré.

Mais ca serait mieux que notre situation à l'heure actuelle. "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...