Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 9 au 15 janvier 2012, prévisions météo semaine 2


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

La messe n'est pas dite:

http://images.meteociel.fr/im/7507/gfs-0-138_dcd7.png

Ca se joue à h96 et cette petite advection après la dépression de jeudi

http://images.meteociel.fr/im/7938/gfsnh-0-96_ote2.png

Elle ne prend pas sur ukmo par exemple

http://images.meteociel.fr/im/4981/UN96-21_xtp3.GIF

J'ai l'impression que gfs va prendre le dessus et le froid arriver ce we en flux de nord!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 452
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tu as raison de le préciser default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans l'état actuel des choses, ca ne serait pas non plus la grande douceur en montagne et si la neige se fait abondante en altitude ce n'est probablement pas un AF qui fera tout fondre d'une traite ! (le pire reste le lessivage/vent + advection douce)

Pour l'instant nous en sommes loin donc le mot "mauvais" n'était pas approprié en effet, on aurait juste un arrêt des chutes de neige sans grand froid, la fonte serait donc minime et lente.

Au passage le dernier GFS accentue quelque peu l'ondulation avec un léger décalage vers l'ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, mais si il nous fait le coup de l'ondulation du 06 Janvier qui était pas mal à 120h bin celle ci c'est un décalage à l'Est... default_pinch.gif et maintenant c'est du CT/MT

On remarque qu'on est pas loin de voir les hauts géo migrer vers le Nord mais... que la route est pénible et semée d'embûches....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La messe n'est pas dite:

http://images.meteoc...-0-138_dcd7.png

Ca se joue à h96 et cette petite advection après la dépression de jeudi

http://images.meteoc...h-0-96_ote2.png

Elle ne prend pas sur ukmo par exemple

http://images.meteoc...N96-21_xtp3.GIF

J'ai l'impression que gfs va prendre le dessus et le froid arriver ce we en flux de nord!

Oui, là ça nous fait un beau match, car GFS reste pratiquement seul à voir cette remontée aussi conséquente, et la masse d'air froide qui va avec. Mais rappelons-nous aussi que les 18z sont parfois des délires nocturnes...Mais de toute manière, Virgile a raison: quelle que soit comment cette remontée des HTP va prendre, ça finira de toute façon en bel AF par la suite default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui, mais si il nous fait le coup de l'ondulation du 06 Janvier qui était pas mal à 120h bin celle ci c'est un décalage à l'Est... default_pinch.gif et maintenant c'est du CT/MT

On remarque qu'on est pas loin de voir les hauts géo migrer vers le Nord mais... que la route est pénible et semée d'embûches....

Par la suite, super patate 2012 est toujours obligé de s'écraser sur nous, et je ne vois pas vraiment d'autres issues à ça... sauf, si au fil des runs l'advection est vue grimpé progressivement de plus en plus haut, et un peu plus à l'ouest, peut-être qu'elle pourrait évoluer en AS ou bien se maintenir plus longtemps pour que des BP puissent plus nous affecter en flux de nord à nord-est?!

En tout cas, là, avec cette advection d'air bien froid à tout les niveaux et en basses-couches, il est clair que même sous l'anticyclone dans un premiers temps, le rendu restait assez hivernal, que ce soit sous le soleil ou sous la grisaille.

L'ensemble GEFS est mieux, mais pas encore de gros scénarios hivernaux (enfin rares).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par la suite, super patate 2012 est toujours obligé de s'écraser sur nous, et je ne vois pas vraiment d'autres issues à ça... sauf, si au fil des runs l'advection est vue grimpé progressivement de plus en plus haut, et un peu plus à l'ouest, peut-être qu'elle pourrait évoluer en AS ou bien se maintenir plus longtemps pour que des BP puissent plus nous affecter en flux de nord à nord-est?!

En tout cas, là, avec cette advection d'air bien froid à tout les niveaux et en basses-couches, il est clair que même sous l'anticyclone dans un premiers temps, le rendu restait assez hivernal, que ce soit sous le soleil ou sous la grisaille.

L'ensemble GEFS est mieux, mais pas encore de gros scénarios hivernaux (enfin rares).

sur GEFS le scénario 16 me convient idéalement ^^! mais juste histoire d'aller au lit en me disant ! qui sait !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par la suite, super patate 2012 est toujours obligé de s'écraser sur nous, et je ne vois pas vraiment d'autres issues à ça... sauf, si au fil des runs l'advection est vue grimpé progressivement de plus en plus haut, et un peu plus à l'ouest, peut-être qu'elle pourrait évoluer en AS ou bien se maintenir plus longtemps pour que des BP puissent plus nous affecter en flux de nord à nord-est?!

En tout cas, là, avec cette advection d'air bien froid à tout les niveaux et en basses-couches, il est clair que même sous l'anticyclone dans un premiers temps, le rendu restait assez hivernal, que ce soit sous le soleil ou sous la grisaille.

L'ensemble GEFS est mieux, mais pas encore de gros scénarios hivernaux (enfin rares).

Ce matin c'est désespoir... lol

L'ensemble GEFS est redevenu desesperant... une moyenne revue largement à la hausse depuis 48h et peu de scenario pour espérer...

Pour les autres modèles... peu de différence,on en revient à la même conclusion, un bel anticyclone centré juste à l'ouest de notre belle contrée... qq différences,mais au finalla conclusion reste la même///

on attendraencore qq run avant d'enflammer le forum.

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et le CEP qui sort en cemoment, hélàs, en accord parfait à 168H. C'est à dire Anticyclone sur nous. Rien à faire, aucun déblocage en vue à une échéance respectable. Tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir. Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les portes des hautes latitudes sont invariablement fermées, de toutes façon. Ca aurait pu réussir sans cette "fichue" dépression default_laugh.png qui balaye le Sud du Groënland à 120 heures et qui force les HP à rester sur nous du même coup. Sinon, il y avait une belle petite brèche, c'est vrai:

ECM1-120goz3_mini.png

Tant pis, il faudra attendre une prochaine pulsion, et une brèche un peu plus conséquente dans le Vortex. A suivre... Mais pour la semaine de ce topic, je ne me fais plus du tout d'illusions, pour ma part.

PS: A noter, que GFS déterministe reste le plus "optimiste" quand à l'intensité de la coulée plus froide sur l'Est du Pays. Sur CEP par contre, c'est rien, pour ainsi dire. Du 0 à -3 à 850 hPa...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, même si tout le monde est pessimiste , je trouve qu au niveau de l'HN , la situation est entrain de bien changer et Ca c est positif !

De plus, sans faire de régionalisme et même si sur un diagramme, on ne voit pas la circulation générale, sur le centre ouest, on et passé de 0 scénario froid hier matin a 2 hier soir et 4 ce matin pour le 09/01.

Bon allez, je m accroche au branche, mais bon, faut de l' espoir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Bonjour et meilleurs voeux météo au moins!

Les petits messages ci-dessus m'amène à vous faire ce commentaire:

-tout le monde criait à la sécheresse catastrophique cet été: juillet pourrit sauve l'été (on fait du global là, pas du commune par commune).

-tout le monde criait à la sécheresse hivernale: il pleut depuis décembre suffisamment souvent pour que la crise hydro ne soit pas si profonde.

-tout le monde criait au scandale en l'absence de pluies méditerranéennes alors que novembre débutait: épisode pluvieux de porc sur l'ensemble du bassin.

-Tout le monde s'angoissait du manque de neige au 10 décembre alors que les vacances de Noël (alpes au -)approchaient: plâtrage efficace 5j plus tard.

Mon seul petit commentaire du jour: tout le monde commence à crier au scandale que ça ne pèle pas assez...si on est toujours sur de la récurrence, ça s'annoncera bien, mais tardivement (quand il ne faut pas quoi, mais on commence à avoir l'habitude!).

Sinon que dire à part que ceux qui doivent râler encore plus sont les européens du centre et de l'est pour qui c'est l'été toute l'année! La petite coulée froide leur donnera un peu de baume au cœur, nous regarderons cela bien protégé par cocotor, la cocotte en or...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour, même si tout le monde est pessimiste , je trouve qu au niveau de l'HN , la situation est entrain de bien changer et Ca c est positif !

De plus, sans faire de régionalisme et même si sur un diagramme, on ne voit pas la circulation générale, sur le centre ouest, on et passé de 0 scénario froid hier matin a 2 hier soir et 4 ce matin pour le 09/01.

Bon allez, je m accroche au branche, mais bon, faut de l' espoir!

Que se passe t'il réellement sur l'HN pour que la synoptique change ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bonjour,

Tant que le froid ne bougera pas du nord canada/groenland, il ne se passera rien.

La moitié de l'hiver est fichue, atendons le début de l'autre moitié( après le 15/01) sait on jamais!

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Depuis le début de cet hiver, une reccurence absolument sans faille est d'actualité: anticyclone trop proche de nous, pour ne pas dire sur nous, des coulées froide sur l'Europe de l'Est et du Sud jusqu'à l'Est du Nord Afrique ou la, les températures sont sous les normales. La quéstion est: pourquoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Que se passe t'il réellement sur l'HN pour que la synoptique change ?

Je ne sais pas default_191769.gif.

En tout cas, de mon point de vue, et tant qu'on restera dans des échéances supérieures à h+144, rien n'est acquis et rien n'est gravé dans le marbre.

Si "l'affalement" des pulsions Atlantiques successives sur notre Pays semble inéluctable après chaque élévation avortée, il n'en demeure pas moins que je reste très dubitatif sur les conditions qui pourraient être les nôtres sur l'échéance de ce topic.

Si le début semble immanquablement marqué par une retombée du soufflet de HTP Atlantiques sur nous, les divergences qui apparaissent sur les cartes Hémisphériques à 120h me laissent à penser que bien des évènements peuvent encore se dessiner à partir du milieu de semaine prochaine.

Par exemple, si l'on prend CEP, dès 144h, on assiste à un phénomène progressif - mais non moins sensible - de déconcentration (plutôt que d'éclatement) du Vortex, cependant que sur GFS ou GEM ce processus démarre plus tardivement (en général après 192h).

Aussi, je m'autorise à rester prudent bien que force est de constater que pour l'instant les conditions anticycloniques tiennent la corde dans les scenarii proposés pour la semaine en question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas default_191769.gif.

En tout cas, de mon point de vue, et tant qu'on restera dans des échéances supérieures à h+144, rien n'est acquis et rien n'est gravé dans le marbre.

Si "l'affalement" des pulsions Atlantiques successives sur notre Pays semble inéluctable après chaque élévation avortée, il n'en demeure pas moins que je reste très dubitatif sur les conditions qui pourraient être les nôtres sur l'échéance de ce topic.

Si le début semble immanquablement marqué par une retombée du soufflet de HTP Atlantiques sur nous, les divergences qui apparaissent sur les cartes Hémisphériques à 120h me laissent à penser que bien des évènements peuvent encore se dessiner à partir du milieu de semaine prochaine.

Par exemple, si l'on prend CEP, dès 144h, on assiste à un phénomène progressif - mais non moins sensible - de déconcentration (plutôt que d'éclatement) du Vortex, cependant que sur GFS ou GEM ce processus démarre plus tardivement (en général après 192h).

Aussi, je m'autorise à rester prudent bien que force est de constater que pour l'instant les conditions anticycloniques tiennent la corde dans les scenarii proposés pour la semaine en question.

Bonjour,

que vous êtes taquin ...je me doutais que cette phrase n'allait pas passer.

J'avais le sentiment que le VORTEX etait beaucoup plus malmené que depuis le début de l'hiver et que, même si cela n'a pas encore de grandes répercussions et que l'on en revioent toujours au point de départ, cela me semblait allez dans le bon sens

Mon lien

Désolé si je dis une grosse boulette ... default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

que vous êtes taquin ...je me doutais que cette phrase n'allait pas passer.

J'avais le sentiment que le VORTEX etait beaucoup plus malmené que depuis le début de l'hiver et que, même si cela n'a pas encore de grandes répercussions et que l'on en revioent toujours au point de départ, cela me semblait allez dans le bon sens

Mon lien

Désolé si je dis une grosse boulette ... default_sleeping.gif

Bonjour Guntar,

ne te méprends pas, mon message n'allait pas dans le sens d'une contradiction du tiens, je répondais juste à mon ami Julien dans le cadre où ce matin pas mal de messages sont marqués par la résignation default_flowers.gif.

Et puis non, à mon sens ton message n'est pas une grosse boulette default_rolleyes.gif

PS/ Oh la belle bleue sur le dernier GFS default_thumbup.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier GFS, ça aura bien failli réussir encore une fois... Nous serions quand même dans une masse d'air assez froide , et en début de semaine, il fera tout sauf doux, c'est déja ça de pris!

gfs-0-144iak1_mini.png

Mais cette pulsion est encore très mal cernée décidément. GFS est et reste le seul à la voir si conséquente. Il peut encore s'en passer des choses... Pour l'instant, un coup de froid, pas très costaud mais tout de même, paraît être vu jusqu'à mercredi. Mais même ça je n'en suis pas sûr, CEP ne voit RIEN, UKMO ne va pas dans ce sens non plus. Autrement dit, tout le travail reste à faire! default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

GFS maintient son cap avec une pulsion plus prononcée que sur les autres modèles:

http://176.31.229.22...gfs-0-126.png?6

Sur GEFS également, la pulsion semble revue à la hausse avec tentative d'extension des HG vers la Scandinavie:

http://www.meteociel...&mode=1&ech=120

http://www.meteociel...&mode=1&ech=150

Sur quelques scénarios, on a même (à nouveau) la formation d'un AS. Petit retour en arrière donc bien que cela reste encore largement minoritaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les indices laissent à penser que de belles surprises nous attendent après le 13 14 janvier... Même si CEP ne suit pas forcément pour le moment, il faut bien reconnaitre qu'on s'en pointre de belles choses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous.

je sais pas si vous avez remarquer.Bom access, gfs,gefs et gem nous modélisent enfin un beau anticyclone groenlandais en fin d echeance(+240).

on en a pas vu beaucoup ces derniers temps,

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php?code=0&ech=240&mode=0&carte=

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=240&mode=0

http://www.meteociel.fr/modeles/bome_cartes.php?&ech=240&mode=0&carte=0

http://www.meteociel.fr/modeles/geme_cartes.php?&ech=240&mode=0&carte=0

a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai autre chose, ces changement temps, s'il se maintient bien sur, était vu déjà depuis plus de 15 jours par CFS DAILY et qui, encore aujourd'hui, reste absolument dantesque pour la semaine prochaine!

http://www.meteociel.fr/modeles/cfse_cartes.php?ech=-6&code=0&carte=0&mode=0&run=0

Quand à la suite, je n'en parle pas puisque vraiment loins, mais beaucoup d'intervenants ont évoqué un changement radicale de synoptique pour la mi-janvier. Quand on voit les cartes de ce modèle à cette échéance, ça laisse reveur...

Bon après midi à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Bonjour à tous flowers.gif

N'oublier pas que vous avez dorénavant accès à une nouvelle page de modèles depuis Noël sur Infoclimat à l'adresse suivante : http://www.infoclima...l#forceTerm=240

Vous pouvez utiliser les touches de votre clavier pour faire avancer ou reculer les échéances.

500.png

gfs-0-240.png?6

Bonne prévision à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai autre chose, ces changement temps, s'il se maintient bien sur, était vu déjà depuis plus de 15 jours par CFS DAILY et qui, encore aujourd'hui, reste absolument dantesque pour la semaine prochaine!

http://www.meteociel...=0&mode=0&run=0

Quand à la suite, je n'en parle pas puisque vraiment loins, mais beaucoup d'intervenants ont évoqué un changement radicale de synoptique pour la mi-janvier. Quand on voit les cartes de ce modèle à cette échéance, ça laisse reveur...

Bon après midi à tous.

Mais CFS Daily n'est pas un modèles fiable pour la prévi LT, c'est pour les tendances saisonnières default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ca fait des semaines que CFS nous ponds des VDF imaginaires.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Si on raisonne avec les données aérologiques actuelles, les proba d'AG -pour répondre au post de gones64- semblent des plus faiblardes contrairement aux années précédentes. C'est généralement ce que l'on observe en cas de simultanéité concentration du vortex/rapide de jet moyennement courbé.

D'un point de vue Européen, on a quand même de sérieux changements synoptiques; l'Europe Centrale devrait renouer, ou plutôt nouer, avec des conditions hivernales et bien plus de saison.

Si dans un premier temps ça n'engage rien d'autre qu'un simple rafraichissement sur le France, cela demeure exploitable dans le temps si une nouvelle bulle de haute tropo s'aventure à proximité de la Scandinavie et brisant la jonction des anomalies visibles en Z1.5PVU.

Bon c'est pas du luxe et c'est souvent plus fragile que les AG ce genre de config, d'ailleurs AS ne rime pas systématiquement avec froid en France mais c'est généralement un des plus esthétiques potentiel en terme de conditions hivernales. Maintenant si on raisonne en statistique, les probabilités qu'une telle config synop avorte restent importantes.

En dehors de toute ces parenthèses à biaisage extrapoleur; on notera quand même des T° nettement plus fraîches qu'actuellement sur le pays et un probable cut-off sur l'Europe Centrale. Pour le moment ça n'augure rien d'autre mais c'est mieux qu'un ZO mou de l'Atlantique à la Russie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...