Lolox Posté(e) 3 janvier 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 3 janvier 2012 Bonjour à tous N'oublier pas que vous avez dorénavant accès à une nouvelle page de modèles depuis Noël sur Infoclimat à l'adresse suivante : http://www.infoclima...l#forceTerm=240 Vous pouvez utiliser les touches de votre clavier pour faire avancer ou reculer les échéances. Bonne prévision à tous ! Merci pour ce rappel, il faut admettre qu'elles sont classes les nouvelles cartes d'IC . Juste un petit point négatif, il manque encore des modèles . Pour en revenir à la prévision, sur ce coup, en regardant les diagrammes, et le panel GEFS, on s'aperçoit que GFS et son ensemble semblent avoir pris position pour une pulsion de belle ampleur. C'est à mon avis un signal fort, d'autant que les échéances auxquelles la situation se met en place sont assez raisonnables. Autant, je suis d'accord sur le fait qu'il reste bien du chemin à faire avant de voir les éléments s'agencer favorablement à un épisode purement hivernal, autant là le fait que le changement s'opère tant sur le déterministe que sur les scenarii perturbés dans leur majorité est à prendre au sérieux... Ou alors, ce serait le gros camouflet pour GFS sur le coup ! A 144h, les belles cartes d'IC pour GFS donnent cela : Et en voyant cela, on se dit que l'on n'est pas loin de pouvoir envisager des possibilités plus réjouissantes, même si comme l'a déjà dit Christophe, la présence d'un A.S. n'est pas synonyme de froid automatique chez nous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs, à ce titre, il convient de rappeler que la formation d'un A.S. s'apparente à un parcours du combattant tant les moindres petites anomalies perchées en hautes latitudes peuvent enrayer la chose. Ce qui fait, que depuis que je consulte les modèles, je n'ai pas souvenir d'avoir vu un A.S. bien anticipé à J+10. Tout au plus avions nous un run fantaisiste qui nous sortait une possibilité, parfois vite enterrée, puis ça ressortait quelques jours plus tard. Et dans 80% des cas, ça foire ! En regardant les diagrammes de pression prévus aux confins de la Finlande et de la Suède, en bord de Mer Baltique, on s'aperçoit que l'idée de la persistance d'une situation anticyclonique dans la zone n'est plus aussi farfelue qu'elle ne pouvait l'être encore hier soir où aucun scenario n'envisageait la chose : Alors, à présent, puisqu'il faut quand même tirer une conclusion sur cette intervention - peut être un peu trop enjouée - je dirais que nous allons assister à un match palpitant entre GFS qui semble prendre rapidement parti pour une remontée de forte amplitude vers de hautes latitudes, et le duo CEP et UKMO qui eux ne voient qu'une ondulation plutôt faible rabattue rapidement et irrémédiablement sur la France. Espérons que le match dure assez pour permettre aux surprises d'être de la partie /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Allez, vu le changement de position de GFS qui amplifie sensiblement l'ondulation, je mise une pièce dessus, avec à la clé des scenarii à A.S. qui pourraient se multiplier . Depuis le temps que nous n'en avons pas eu un digne de ce nom, il est peut être venu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 3 janvier 2012 Partager Posté(e) 3 janvier 2012 bonjour a tous. je sais pas si vous avez remarquer.Bom access, gfs,gefs et gem nous modélisent enfin un beau anticyclone groenlandais en fin d echeance(+240). on en a pas vu beaucoup ces derniers temps, http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php?code=0&ech=240&mode=0&carte= http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=240&mode=0 http://www.meteociel.fr/modeles/bome_cartes.php?&ech=240&mode=0&carte=0 http://www.meteociel.fr/modeles/geme_cartes.php?&ech=240&mode=0&carte=0 a suivre Pas d'AG en vue sur les sorties actuelles... Ah mais si justement ! On voit poindre l'arrivée d' un "Anticyclone de Gascogne" /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> : plutôt vers Sole pour l'ensemble américain et plutôt vers Finisterre pour son homologue Européen. Globalement, on conserve notre réccurence et ce noyau de vortex coincé sur Baffin mais à partir du prochain week-end on repasse du côté HP de la force (un peu comme durant la semaine de Noël, après Joachim). Dernier point : aucune VDF en vue d'ici la mi-temps de l'hiver météo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 3 janvier 2012 Partager Posté(e) 3 janvier 2012 Si l'on espère un temps comme décembre de l'an dernier, tant que le vortex ne bouge pas du Groenland au Canada, ce sera impossible. En revanche, le froid qui sévit depuis le début de l'hiver sur l'Europe centrale et de l'Est, associé à un enneigement important (Bulgarie,...) qui permet une meilleure conservation de celu-çi, pourrait, si un AS digne de ce nom et que nous sommes suffisamment influencé par celui çi, permettre, par continentalisation du flux, de passer très vite dans un hiver bien plus rigoureux. Les prochaines sorties seront determinantes quant à la possibilité d'une VDF ou non! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 janvier 2012 Partager Posté(e) 3 janvier 2012 Pour en revenir à la prévision, sur ce coup, en regardant les diagrammes, et le panel GEFS, on s'aperçoit que GFS et son ensemble semblent avoir pris position pour une pulsion de belle ampleur. C'est à mon avis un signal fort, d'autant que les échéances auxquelles la situation se met en place sont assez raisonnables. Autant, je suis d'accord sur le fait qu'il reste bien du chemin à faire avant de voir les éléments s'agencer favorablement à un épisode purement hivernal, autant là le fait que le changement s'opère tant sur le déterministe que sur les scenarii perturbés dans leur majorité est à prendre au sérieux... Ou alors, ce serait le gros camouflet pour GFS sur le coup ! Alors, à présent, puisqu'il faut quand même tirer une conclusion sur cette intervention - peut être un peu trop enjouée - je dirais que nous allons assister à un match palpitant entre GFS qui semble prendre rapidement parti pour une remontée de forte amplitude vers de hautes latitudes, et le duo CEP et UKMO qui eux ne voient qu'une ondulation plutôt faible rabattue rapidement et irrémédiablement sur la France. Espérons que le match dure assez pour permettre aux surprises d'être de la partie /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Allez, vu le changement de position de GFS qui amplifie sensiblement l'ondulation, je mise une pièce dessus, avec à la clé des scenarii à A.S. qui pourraient se multiplier . Depuis le temps que nous n'en avons pas eu un digne de ce nom, il est peut être venu... Si GEFS semble suivre GFS pour une plus forte ondulation, il semble également que l'ensembliste européen suivre CEP déterministe pour une ondulation de plus faible ampleur. Concernant les scénarios à AS, c'est vrai qu'ils ont refait surface sur le GEFS 6z (4 scénarios) mais en se référant à l'ensembliste européen, on se doute que ces derniers doivent être très rares voire inexistants (écart-type peu prononcé sur l'ensemble des scénarios): http://www.meteociel...1-144.GIF?03-12 Tout cela me conforte dans un certain pessimisme quant à la réalisation d'une configuration à AS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 3 janvier 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 3 janvier 2012 Si GEFS semble suivre GFS pour une plus forte ondulation, il semble également que l'ensembliste européen suivre CEP déterministe pour une ondulation de plus faible ampleur. Concernant les scénarios à AS, c'est vrai qu'ils ont refaits surface sur le 6z (4 scénarios) mais en se référant à l'ensembliste européen, on se doute que ces derniers doivent être très rares voire inexistants (écart-type peu prononcé sur l'ensemble des scénarios): http://www.meteociel...1-144.GIF?03-12 Je sais, je prends un pari risqué... J'ai envie de me mouiller un peu et de donner un peu de piquant à ce topic /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si le changement quant à l'ampleur de l'ondulation intervenait à h+192 j'eus été plus prudent. Si GEFS ne suivait pas globalement, et soudainement, le déterministe, j'eus été (là aussi) plus prudent. Mais tu as comme moi un certain recul sur la modélisation des Anticyclones Scandinaves, et tu dois savoir qu'ils apparaissent - quand ils se réalisent - souvent à J+5 et pas au delà. Et comme je l'ai dis, pour ne pas enflammer les foules, il faut garder à l'esprit que dans 80% des cas ça fini en eau de boudin /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. En tout cas, vue la pulsion Russe, et s'il advenait qu'aucune dépression Groenlandaise ne vienne rapidement enrayer la remontée de la pulsion Atlantique, nous tiendrions peut être un beau poisson avec une espèce de cut-off Centre Européen. En tous cas, pour eux c'est l'Hiver qui commence sans trop de doutes . Pour qu'il arrive jusqu'à chez nous, c'est une autre paire de manche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 3 janvier 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 3 janvier 2012 Tout cela me conforte dans un certain pessimisme quant à la réalisation d'une configuration à AS. Dans l'immédiat, il est évident et honnête de dire que c'est plié. Ce qui n'empêche pas aux variantes synoptiques associées de nous conduire vers une configuration à l'échelle Européenne plus intéressante que ce que l'on connaît depuis quelques semaines. Vous me direz... on part de tellement peu qu'il n'est pas compliqué de faire mieux. Lolox a raison de préciser que l'engrenage des AS est complexe; rares sont-ils à avoir hivernalement influencé le pays depuis quelques ans. Je n'y crois pas trop cette année mais espérons /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) 3 janvier 2012 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) 3 janvier 2012 Juste un petit point négatif, il manque encore des modèles . C'est prévu, c'est prévu En tout cas merci pour vos analyses ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 3 janvier 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 3 janvier 2012 C'est prévu, c'est prévu En tout cas merci pour vos analyses ! Merci surtout pour tout le boulot de développement du site, en espérant que les cartes des autres modèles arrivent vite A présent, roulements de tambour, sonnez clairons, raisonnez musette, le match commence Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 3 janvier 2012 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 3 janvier 2012 Oui, c'est vrai que ça frémit un peu sur les cartes... Ça reste fugace pour le moment, à l'instar des précédentes tentatives qui ont lamentablement échoué, mais ça vous l'avez déjà dit et re-dit, c'est donc clair pour tout le monde /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Par définition, c'est vrai que les influences hivernales sur fond d'AS sont rares dans nos régions, mais pour reprendre les propos de Christophe, ce sont souvent les plus esthétiques et les plus efficaces. Espérons déjà qu'UKMO fasse un pas vers GFS, et non l'inverse. Car si l'AS influent est peu probable dans un premier temps, une belle impulsion de hauts géos pourrait avoir le mérite de semer un peu la pagaille et mettre un sérieux frein à cette récurrence synoptique. Et jusqu'à maintenant, ça n'est jamais vraiment arrivé. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> On verra ce soir ce qu'il en reste... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et au passage, merci à Christophe pour ses brillantes analyses, à Lolox pour ses contributions fréquentes et intéressantes ainsi qu'à tous ceux qui apportent de la qualité à ce topic. Bref, bonne année 2012 à tous! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 janvier 2012 Partager Posté(e) 3 janvier 2012 Merci surtout pour tout le boulot de développement du site, en espérant que les cartes des autres modèles arrivent vite A présent, roulements de tambour, sonnez clairons, raisonnez musette, le match commence Allez, je pronostique un ralliement de GFS à CEP/UKMO! Mais j'espère me tromper! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 3 janvier 2012 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 3 janvier 2012 Allez, je pronostique un ralliement de GFS à CEP/UKMO! Mais j'espère me tromper! La différence est pas énorme entre GFS et le cephttp://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png C'est Ukmo qui fait bande à part, ne vous trompez pas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 3 janvier 2012 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 3 janvier 2012 Allez, je pronostique un ralliement de GFS à CEP/UKMO! Mais j'espère me tromper! Je crains malheureusement que ce soit le cas sur la dernière sortie de l'américain en cours... Le départ de l'ondulation à 84h me paraît déjà bien compromise, en tout cas bien moins nette que sur le 6z! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 3 janvier 2012 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 3 janvier 2012 Je crains malheureusement que ce soit le cas sur la dernière sortie de l'américain en cours... Le départ de l'ondulation à 84h me paraît déjà bien compromise, en tout cas bien moins nette que sur le 6z! En effet pfff... Espérons au moins qu'il ressemble à CEP, qui effectivement, pour reprendre le post de Virgile, n'est pas si éloigné de GFS que ça! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 3 janvier 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 3 janvier 2012 Merci Vinçounet pour le clein d'oeil amical Pour ma part, bien du mal à dire que GFS se rallie au CEP dans le sens que c'est ce dernier, déterministe européen, qui s'est rallié il y a 36h pour la seconde anomalie modélisée et la possible évolution en cut-off sur l'Europe centrale. Si on écarte le 6z du déterministe américain de la prévi, la nouvelle initialisation 12z n'est plus aussi éloignée du 0z de ce matin et s'inscrit comme ce matin dans un schéma relativement proche du CEP, les deux demeurent comme l'indique Virgile relativement proches à l'échelle Européenne. Même si ça évolue entre chaque initialisation, le 6z est souvent trompeur avec des décalages synoptiques quasiment systématiques. Les deux s'accordent plus ou moins maintenant à des échéances raisonnables, c'est cool. Par contre, j'ai l'impression que GFS se rallie au CEP à plus longue échéance sur l'avenir du cut-off. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 janvier 2012 Partager Posté(e) 3 janvier 2012 Bonsoir Plusieurs confirmations ce soir, en premier lieu, le GFS6Z c'est de la d***e et encore je suis poli. Ensuite notre vortex Groenlandais reste un adepte inconditionnel du stretching, il aime s'étirer de tout son long d'Ouest en Est, faisant avorter toute tentative de formation d'AS. http://images.meteociel.fr/im/9713/gfsnh-0-168_bzr8.png Je ne vois pas comment nous allons échapper au retour de la patate la semaine prochaine. http://images.meteociel.fr/im/8870/gfs-0-180_yaf7.png Franchement je commence à compatir à la frustation des hivernophiles.(surtout ceux de l'Ouest ou l'hiver n'a que peu de chances d'arriver) http://modeles.infoclimat.net/gfs/europe/2012010312/144/850.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 3 janvier 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 3 janvier 2012 Je ne vois pas comment nous allons échapper au retour de la patate la semaine prochaine. http://images.meteoc...-0-180_yaf7.png Yep, ça sent le cône anticyclonique à plein nez. Mais OSEF, l'est du pays semble exposé à des conditions relativement hivernales quand même -au sens Français du terme- avec une intrusion froide en altitude à propagation vers la surface. Il ne faudrait pas que l'advection de haute tropo se décale encore et encore mais si on reste dans ce schéma ça va nous changer niveau ressenti. Alors que le flux se continentaliserait sur la Corse, le cône anticyclonique s'étendrait entre GB et Scandinavie. Nouvelle tentative probable en fin d'échéance de ce topic, l'avortement de telles configurations demeurant de nouveau plus probable vu comment se positionne le rapide de jet principal. C'est quand même une grosse variante des semaines précédentes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 janvier 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 janvier 2012 Bonsoir Plusieurs confirmations ce soir, en premier lieu, le GFS6Z c'est de la d***e et encore je suis poli. Ensuite notre vortex Groenlandais reste un adepte inconditionnel du stretching, il aime s'étirer de tout son long d'Ouest en Est, faisant avorter toute tentative de formation d'AS. http://images.meteociel.fr/im/9713/gfsnh-0-168_bzr8.png Je ne vois pas comment nous allons échapper au retour de la patate la semaine prochaine. http://images.meteociel.fr/im/8870/gfs-0-180_yaf7.png Franchement je commence à compatir à la frustation des hivernophiles. GFS 12z tu veux dire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En attendant, tu dis que GFS c'est de la d***e mais tu poste que des cartes de GFS qui est, signalons le, est l'un des plus anticyclonique sur le LT. Sinon, moi, perso... Vu la dynamique et la tronche de la ceinture Jet, je ne m'attends plus à rien avant la mi janvier hormis quelques ondulations qui affectionneraient un peu plus le NE du pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 3 janvier 2012 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 3 janvier 2012 Je trouve la situation synoptique globale modélisée en Europe beaucoup plus intéressante en tout cas, avec cette espèce de no-man's-land ou l'on trouve un peu de tout, avec des gouttes froides qui circulent un peu partout, le tout dans une ambiance bien froide. Le genre de situation qui donnerait de très belles surprises chez nous. Malheureusement la patate nous semble promise mais bon ces cartes sont déjà beaucoup plus encourageantes qu'elles ne l'étaient il y a une semaine! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Hope and see... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 janvier 2012 Partager Posté(e) 3 janvier 2012 GFS 12z tu veux dire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En attendant, tu dis que GFS c'est de la d***e mais tu poste que des cartes de GFS qui est, signalons le, est l'un des plus anticyclonique sur le LT. Sinon, moi, perso... Vu la dynamique et la tronche de la ceinture Jet, je ne m'attends plus à rien avant la mi janvier hormis quelques ondulations qui affectionneraient un peu plus le NE du pays. Non c'est bien du 6Z dont je parle, un run qui ne sert à rien et que je ne regarde plus. D'ailleurs UKMO confirme également que l'ondulation est faiblarde et que la patate est proche. http://images.meteociel.fr/im/4711/UW144-21_hbd4.GIF Pour ma part Judd, tu ne me connais pas encore bien , car c'est le CEP que je préfère et de loin. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 janvier 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 janvier 2012 Non c'est bien du 6Z dont je parle, un run qui ne sert à rien et que je ne regarde plus. Oui mais le 06z est justement LE RUN qui sert à rien... c'est le run intermédiaire.Les plus fiables sont sensé être le 12z et le 18z Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex2b01 Posté(e) 3 janvier 2012 Bastia - Montesoro [Alt.: 56m] Partager Posté(e) 3 janvier 2012 Oui mais le 06z est justement LE RUN qui sert à rien... c'est le run intermédiaire. Les plus fiables sont sensé être le 12z et le 18z Non c'est le 0z et le 12z je crois plutôt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 3 janvier 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 3 janvier 2012 Il y a quand même du mouvement à LT, le vortex ne présente plus la même compacité que les précédentes semaines, et les tentatives de remontée d'HP semblent se multiplier. Celle que nous espérions va avorter. Mais pour continuer à trouver un intérêt à l'analyse des cartes, on remarque un élément intéressant à pister, à savoir ce petit thalweg atlantique qui pourrait finir par s'isoler en cut-off en plein océan. Or on sait que ce genre d'élément est intéressant pour déplacer vers l'ouest un pôle anticyclonique positionné sur le proche-atlantique et initier une pulsion chaude à partir de racines suffisamment profondes. à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 janvier 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 janvier 2012 Non c'est le 0z et le 12z je crois plutôt Autant pour moi, j'ai voulu écrire trop vite, 00z je confirme ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 3 janvier 2012 Partager Posté(e) 3 janvier 2012 Non c'est bien du 6Z dont je parle, un run qui ne sert à rien et que je ne regarde plus. D'ailleurs UKMO confirme également que l'ondulation est faiblarde et que la patate est proche. http://images.meteociel.fr/im/4711/UW144-21_hbd4.GIF Pour ma part Judd, tu ne me connais pas encore, c'est CEP que je préfère et de loin. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne dirais pas que l'ondulation est faiblarde mais que les dépressions atlantiques sont encore trop puissantes pour que les HTP puissent s'élever vers le nord atlantique. Car ce que je vois surtout c'est qu'on avait une tentative d'AS pour le moins intéressante et qu'on se retrouve avec nos 3 principaux modèles (GFS/UKMO/CEP) avec un Oméga ouest-européen qui est entrain de se former et qui se fait en plus réalimenter par des poussées açoriennes. Celle-ci sont d'intensités suffisante cependant on a toujours ce même problème de concentration du VP. Je temporise oui les HG semblent gagner du terrain. Si on regarde bien on a eu la même chose en février dernier à savoir un vortex assez concentré avec des tentatives à chaque fois avorté. Oui mais le 06z est justement LE RUN qui sert à rien... c'est le run intermédiaire. Les plus fiables sont sensé être le 12z et le 18z Je crois que c'est plutôt le 0Z et 12Z. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 3 janvier 2012 Partager Posté(e) 3 janvier 2012 A la vue des modèles de ce soir, une chose parait acquise, la fin de la période de douceur que l'on a connu. Maintenant, est-ce une transition, assez longue, vers un changement de synoptique? Seul le temps nous le dira. P.S: GFS prend la meme configuration à long tterme que CFS DAILY. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés