guntar79 Posté(e) 4 janvier 2012 Partager Posté(e) 4 janvier 2012 [/quote J'espère au moins que cette analyse des modèles pénibles vous aura remémoré de belles tranches de rires Ah, si tout le monde pouvait avoir ce degré de détachement et d'humour, même les déconvenues des modéles nous feraient toujours sourir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 janvier 2012 Partager Posté(e) 4 janvier 2012 Quel talent de conteur ce Lolox. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 janvier 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 janvier 2012 Bravo Lolox Ce garçon a du talent ! je l'ai toujours dit ! vous imaginez ce que l'on peut entendre au névé Il a du talent mais en prévis, si je l'avais cru en décembre on se caillerait les miches aujourd'hui hé hé hé, je te taquine mon Lolox Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 4 janvier 2012 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 4 janvier 2012 J'attends quand même ce soir la sortie des modèles pour savoir si le décrochage du vortex sur le Groenland vers la mi janvier était un mirage ou pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 4 janvier 2012 Partager Posté(e) 4 janvier 2012 Tout à fait Virgile et je pense que l'on peut avoir de belles surprises ou dès ce soir ou dans les 48 h... On sent bien que le vortex est vraiment de plus en plus mis à mal et tout se passera autour du 14 15 Janvier pour moi ou de réelles perspectives hivernales pourraient se manifestersur notre pays... CEFS commence à l'envisager, CEFS ET JAM également dans une moindre mesure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 janvier 2012 Partager Posté(e) 4 janvier 2012 Si l'on veut parler des échéances raisonnables, il subsiste tout de même quelques divergences comme Lame le rappelait toute à l'heure. Sur CEP/UKMO/GEM on remarque la présence d'une dépression à proximité de Terre-Neuve tandis qu'on ne retrouve rien de tel sur GFS à même échéance : http://images.meteoc...-0-138_unr3.png http://images.meteoc...M1-144_aff1.GIF Ce détail ne remet bien entendue pas en question la synoptique qui est prévue mais il pourrait permettre de limiter l'étalement des hautes pressions vers l'Europe. Edit : Lolox GFS persiste et signe, pas de dépression à 132h: http://176.31.229.22...nh-0-132.png?12 UKMO rejoint GFS, exit la dépression sur Terre Neuve: http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF?04-17 Par contre, on garde l'AF: http://176.31.229.22...fs-0-144.png?12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 janvier 2012 Partager Posté(e) 4 janvier 2012 Tout à fait Virgile et je pense que l'on peut avoir de belles surprises ou dès ce soir ou dans les 48 h... On sent bien que le vortex est vraiment de plus en plus mis à mal et tout se passera autour du 14 15 Janvier pour moi ou de réelles perspectives hivernales pourraient se manifestersur notre pays... CEFS commence à l'envisager, CEFS ET JAM également dans une moindre mesure Tiens des nouveaux modèles à l'horizon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 janvier 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 janvier 2012 Tout à fait Virgile et je pense que l'on peut avoir de belles surprises ou dès ce soir ou dans les 48 h... On sent bien que le vortex est vraiment de plus en plus mis à mal et tout se passera autour du 14 15 Janvier pour moi ou de réelles perspectives hivernales pourraient se manifestersur notre pays... CEFS commence à l'envisager, CEFS ET JAM également dans une moindre mesure tu veux dire GEFS et JMA non ?Le vortex mis à mal... il y a encore du boulot à mon avis, il faudrait une sacrée remontée chaude pour le bousculer et pour le moment, la puissance des mouvements vers le pole n'est pas là ou insuffisante c'est selon... les modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 4 janvier 2012 Partager Posté(e) 4 janvier 2012 Re à tous. Outre la QBO prévu en chute comme je l'expliquais dans mon message précédent, la dernière mis à jour des indices AO et NAO est assez exitante: unanimité cette fois çi dans cette dernière mise à jour des scénarios qui sont négatifs pour l'AO (entre -1 et -3) autour de la mi-janvier, ce qui n'était jusqu'alors pas prévus dans les dernières mises à jour. Chute également de la NAO, pour rester neutre, ainsi que la PNA. NAO: http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.sprd2.gif AO: http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif PNA: http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/pna.sprd2.gif Je ne serais pas surpris s'il y a du changement dans les prochains runs Sans doute un affaiblissement important du vortex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 janvier 2012 Partager Posté(e) 4 janvier 2012 GFS persiste et signe, pas de dépression à 132h: http://176.31.229.22...nh-0-132.png?12 UKMO rejoint GFS, exit la dépression sur Terre Neuve: http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF?04-17 Par contre, on garde l'AF: http://176.31.229.22...fs-0-144.png?12 Il y à bien une toute petite dép qui semble apparaitre dès 150h sur GFS, y'a un petit changement de ce coté-là, même si je pense qu'elle n'est bien sur pas assez creuse, trop à l'est et qu'elle arrive trop rapidement... il faudrait peut-être attendre la fin du Run au moins... des éléments visibles sur une mise à jours de CEP, peuvent apparaitre un peu plus tard sur GFS... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 4 janvier 2012 Partager Posté(e) 4 janvier 2012 Je ne serais pas surpris s'il y a du changement dans les prochains runs moi non plus /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Sans doute un affaiblissement important du vortex simple déduction et supposition, mais ça tient la routemême si ça ne me fait pas forcément sauter de joie d'écrire qu'au pôle ça pourrait se réchauffer, mais c'est possible http://wekuw.met.fu-berlin.de/~Aktuell/strat-www/wdiag/ec.php?alert=1&level=10&forecast=f240&lng=eng http://wekuw.met.fu-berlin.de/~Aktuell/strat-www/wdiag/ts.php?plot=temps&alert=1&lng=eng Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 janvier 2012 Partager Posté(e) 4 janvier 2012 Il y à bien une toute petite dép qui semble apparaitre dès 150h sur GFS, y'a un petit changement de ce coté-là, même si je pense qu'elle n'est bien sur pas assez creuse, trop à l'est et qu'elle arrive trop rapidement... il faudrait peut-être attendre la fin du Run au moins... des éléments visibles sur une mise à jours de CEP, peuvent apparaitre un peu plus tard sur GFS... Oui jérome la petite cyclo est mal placée, vous vouliez une situation de blocage, je crois que vous allez finir par l'avoir votre blocage mais par un AF. Quant à la baisse de l'AO, elle peut s'expliqué par une bulle chaude sur Béring. http://modeles.infoclimat.net/gfs/pole/2012010406/216/500.png http://modeles.infoclimat.net/gfs/pole/2012010406/240/500.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LEPAPY Posté(e) 4 janvier 2012 Partager Posté(e) 4 janvier 2012 Et pourtant GFS qui termine sa sortie est de la même veine que 06Z à savoir outrageusement antyciclonique sur la période et même un temps sec. "il faut mieux être écraser par l'évidence que par un autobus" ; les perspectives pour nous hivernophiles (amalgré la méthode "cauet" que l'on utilise) d'une entrée en fanfare de l'hiver s'amenuise de jour en jour. Qui sais ? le printemps.............. LEPAPY Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 janvier 2012 Partager Posté(e) 4 janvier 2012 Oui jérome la petite cyclo est mal placée, vous vouliez une situation de blocage, je crois que vous allez finir par l'avoir votre blocage mais par un AF. Quant à l'augmentation de l'AO, elle peut expliqué par une bulle chaude sur béring. Diminution plutôt non? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 4 janvier 2012 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 4 janvier 2012 Tout à fait Virgile et je pense que l'on peut avoir de belles surprises ou dès ce soir ou dans les 48 h... On sent bien que le vortex est vraiment de plus en plus mis à mal et tout se passera autour du 14 15 Janvier pour moi ou de réelles perspectives hivernales pourraient se manifestersur notre pays... CEFS commence à l'envisager, CEFS ET JAM également dans une moindre mesure Mon but n'est pas de scruter une vague de froid mais de voir si le vortex se morcelle ou pas. C'est le cas sur GFS12z mais cela n'a aucune influence pour nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 4 janvier 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 4 janvier 2012 Mon but n'est pas de scruter une vague de froid mais de voir si le vortex se morcelle ou pas. C'est le cas sur GFS12z mais cela n'a aucune influence pour nous. De ce côté là, la situation semble un poil mieux engagée sur UKMO que sur GFS http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF?04-17 http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-0-168.png?12 Mais bon ... c'est histoire de chercher à la loupe une sortie de crise ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 janvier 2012 Partager Posté(e) 4 janvier 2012 Diminution plutôt non? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> AO négatif effectivement. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'indice du PNA apparaît le plus souvent négatif lors des années avec La Niña . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 4 janvier 2012 Partager Posté(e) 4 janvier 2012 Et voila comme annoncé GEFS amorce ces changements évoqués précedemment avec des bulles chaudes remontant de plus en plus vers ce vortex, le mettant à mal, entrainant un bon flux de nord a nord est pour chez nous et ceux a une echéance plus que raisonnable puisque concernat ce topic à 204h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 janvier 2012 Partager Posté(e) 4 janvier 2012 Mon but n'est pas de scruter une vague de froid mais de voir si le vortex se morcelle ou pas. C'est le cas sur GFS12z mais cela n'a aucune influence pour nous. En effet, je viens de consulter plusieurs runs d'affilée à l'échelle de l'hémisphère, et il semblerait qu'en fin d'échéance de ce topic un blocage puisse se former sur le Pacifique Nord. Si cela se confirmait, cela signalerait un changement considérable de schéma de la circulation à l'échelle de l'hémisphère. Généralement, (ou, tout du moins, la plupart du temps) un blocage sur le quadrant Atlantique succède au blocage Nord-Pacifique; mais pour cela il faut attendre la fin du blocage Nord-Pacifique. Dans le cas qui nous intéresse, si le blocage Nord-Pacifique se formait bel et bien aux environs du 13/15 janvier (ce qui reste à confirmer), une évolution vers un blocage Nord-Atlantique (Groenlandais ou Scandinave) pourrait (sans toutefois de garantie à 100%) s'observer environ 10 jours après, c'est à dire vers le 23-25 janvier; une échéance actuellement hors d'atteinte par nos modèles numériques. On verra si cela se vérifie, ou si l'actuelle récurrence prend le dessus ! Sur la base des signaux actuels, je dirais qu'un espoir hivernal (sur le plan synoptique, du moins) me parait permis à l'horizon de la fin du mois ! Mais en attendant, il faut bien se résoudre à dresser des prévisions moins captivantes, sans grand caractère hivernal (en dehors d'ondulations furtives, ou de fraîcheurs anticycloniques de basse couche). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 4 janvier 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 4 janvier 2012 En effet, je viens de consulter plusieurs runs d'affilée à l'échelle de l'hémisphère, et il semblerait qu'en fin d'échéance de ce topic un blocage puisse se former sur le Pacifique Nord. Si cela se confirmait, cela signalerait un changement considérable de schéma de la circulation à l'échelle de l'hémisphère. Généralement, (ou, tout du moins, la plupart du temps) un blocage sur le quadrant Atlantique succède au blocage Nord-Pacifique; mais pour cela il faut attendre la fin du blocage Nord-Pacifique. Dans le cas qui nous intéresse, si le blocage Nord-Pacifique se formait bel et bien aux environs du 13/15 janvier (ce qui reste à confirmer), une évolution vers un blocage Nord-Atlantique (Groenlandais ou Scandinave) pourrait (sans toutefois de garantie à 100%) s'observer environ 10 jours après, c'est à dire vers le 23-25 janvier; une échéance actuellement hors d'atteinte par nos modèles numériques. On verra si cela se vérifie, ou si l'actuelle récurrence prend le dessus ! Sur la base des signaux actuels, je dirais qu'un espoir hivernal (sur le plan synoptique, du moins) me parait permis à l'horizon de la fin du mois ! Mais en attendant, il faut bien se résoudre à dresser des prévisions moins captivantes, sans grand caractère hivernal (en dehors d'ondulations furtives, ou de fraîcheurs anticycloniques de basse couche). Intéressant Yann le havrais ("l'autre" étant bien de Rouen), mais ça nous améne bien loin tout ça ... va falloir attendre tout ce temps là ? Bigre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 4 janvier 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 4 janvier 2012 Intéressant Yann le havrais ("l'autre" étant bien de Rouen), mais ça nous améne bien loin tout ça ... va falloir attendre tout ce temps là ? Bigre Effectivement, très intéressant ce que tu nous dit là Yann. Mais je pense qu'un temps plus hivernal pourrait se manifester un peu avant grâce à cette nouvelle porte qui semble s'ouvrir vers le 13/14 janvier, pour notre milieu d'échéance donc. Sur le duo CEP/GFS, tout se joue dès +192h avec un Vortex qui semble quelque peu destabilisé suite à l'activité des HP au niveau du Pacifique et aussi du Spitzberg. Après, c'est vrai que les modèles commencent à nous habituer à ce genre de cartes, mais il y a quand même bien une fois ou ça va se réaliser quand même. GFS fait encore route seule, comme depuis le début de l'hiver, en voyant un patator sur l'Europe Occidentale... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 4 janvier 2012 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 4 janvier 2012 En effet, je viens de consulter plusieurs runs d'affilée à l'échelle de l'hémisphère, et il semblerait qu'en fin d'échéance de ce topic un blocage puisse se former sur le Pacifique Nord. Si cela se confirmait, cela signalerait un changement considérable de schéma de la circulation à l'échelle de l'hémisphère. Généralement, (ou, tout du moins, la plupart du temps) un blocage sur le quadrant Atlantique succède au blocage Nord-Pacifique; mais pour cela il faut attendre la fin du blocage Nord-Pacifique. Dans le cas qui nous intéresse, si le blocage Nord-Pacifique se formait bel et bien aux environs du 13/15 janvier (ce qui reste à confirmer), une évolution vers un blocage Nord-Atlantique (Groenlandais ou Scandinave) pourrait (sans toutefois de garantie à 100%) s'observer environ 10 jours après, c'est à dire vers le 23-25 janvier; une échéance actuellement hors d'atteinte par nos modèles numériques. On verra si cela se vérifie, ou si l'actuelle récurrence prend le dessus ! Sur la base des signaux actuels, je dirais qu'un espoir hivernal (sur le plan synoptique, du moins) me parait permis à l'horizon de la fin du mois ! Mais en attendant, il faut bien se résoudre à dresser des prévisions moins captivantes, sans grand caractère hivernal (en dehors d'ondulations furtives, ou de fraîcheurs anticycloniques de basse couche). Tout à fait d'accord! Très bonne analyse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 4 janvier 2012 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 4 janvier 2012 Oui Yann tu as raison mais rappelle toi l'année dernière à la méme époque la modélisation d'une pulsion chaude sur le pacifique était vue très forte par nos modèles, le tout avec un vortex en piteux état, et on à vu ce que cela à donner. Chaque situation est différente c'est vrai aussi, de plus je ne veux pas ètre un oiseau de mauvaise augure. /topic/65770-semaine-du-10012011-au-16012011/page__view__findpost__p__1486253'>http://forums.infoclimat.fr/topic/65770-semaine-du-10012011-au-16012011/page__view__findpost__p__1486253 Heu...oui, et? quel est le rapport? et pourquoi citer un message de Yann qui date d'un an? Désolé, mais tu n'apportes pas grand chose au débat là...A ce compte là, on peut aussi citer d'autres posts qui avaient bien anticipé les signes lointains de décrochement de vortex, même après 240h, oui oui... Mais après on en finit plus! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 janvier 2012 Partager Posté(e) 4 janvier 2012 Heu...oui, et? quel est le rapport? et pourquoi citer un message de Yann qui date? A ce compte là, on peut aussi citer d'autres posts qui avaient bien anticipé les signes lointains de décrochement de vortex... Mais après on en finit plus! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je trouvais ca marrant, c'est quasiment du jour pour jour à 1 année près. Cela ne conditionne en rien notre année 2012, nous sommes d'accord. Après c'est une nouvelle porte de sortie, alors pourquoi pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 janvier 2012 Partager Posté(e) 4 janvier 2012 Oui Yann tu as raison mais rappelle toi l'année dernière à la méme époque la modélisation d'une pulsion chaude sur le pacifique était vue très forte par nos modèles, le tout avec un vortex en piteux état, et on à vu ce que cela à donner. Oui, à cette époque il y avait une fin de récurrence. C'est difficile à appréhender, et c'est pourquoi mon post ci-dessus exprimait une prudence de rigueur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés