Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Infoclimat bonsoooooirrrr default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'année 2011 se termine et c'est une bonne chose pour bon nombre d'entre nous ! En effet cette année fut vraiment un mauvais cru côté météo. Je vais vous faire un petit bilan écrit illustré par quelques photos de cette année.

Tout d'abord grâce à l'acquisition du permis de conduire en novembre 2010 et disposant d'un véhicule, 2011 m'ouvre la porte de l'exploration et de la recherche de phénomènes météo au-delà de ma formidable commune Canappeville allias flopland ^^

L'année 2010 se termine d'une façon exceptionnelle voir historique dans le coin puisque le mois de décembre totalise plus de 70cm de neige, une hauteur au sol maximales de 45cm, plus de 30cm au sol pendant 1 semaine, mon premier noël blanc et pour l'anecdote la Txx du mois inférieur à la Txm normal… Allons-nous payer tout ça ?

A suivre...

JANVIER

default_sick.gif

2011 et janvier débarquent dans de sombres jours, gris et froid voyant les vestiges de décembre s'effacer petit à petit.

Ma 1ère sortie photo météo de l'année arrive le 02 Janvier ou je pars photographier les restes de décembre, à ce moment la je suis à des années-lumière d'imaginer que je marche pour la dernière fois de l'année dans de la neige…

Un champ à quelques centaines de mètres de chez moi ou la couche approche encore les 10cm.

1)

02janvier2.jpg

Par la suite la douceur s'installe avec 10 à 12°C l'après-midi on se sent presque en été après ce que nous avons vécu dans le coin, ça tombe bien le 07 au soir alors que mon tas de neige est toujours présent un petit orage s'invite avec quelques éclairs, coups de tonnerre et une bonne averse type estivale, signe d'une grande saison orageuse ? À voir…

Le 10 janvier, l'Eure déborde légèrement suite à la fonte des neiges.

2)

10janvier.jpg

Puis les semaines passent et rien ne se passe, de la douceur, un temps mou…serions-nous en train de payer décembre ? Combien de temps cela va-t-il durer ?...

Janvier se termine sous le froid mais pas de neige, peut-être reviendra-t-elle en février, ou pas.

FEVRIER

default_sick.gif

Février arrive et comme janvier il ne se passe…rien jusqu'au 20 ou c'est l'ennui de l'extrême, temps le plus souvent gris, douceur et toujours pas de neige... De plus il ne pleut quasiment pas, le début d'une sécheresse ?...

Le 07 sous une belle journée ensoleillée la végétation se réveil... Déjà…un printemps précoce ?

3)

07fvrier.jpg

Un coucher de soleil le 11 histoire de dépoussiérer l'apn.

4)

11fvrier.jpg

Il faut attendre la fin du mois pour voir enfin un peu d'action. Non ce n'est pas la neige mais une traine active, la 1ère de l'année qui donne un peu de relief au ciel, en effet quel plaisir de revoir nos amis les cumulonimbus ! Et c'est l'occasion d'effectuer une « pré-chasse » à quelques km d'ici.

Averses accompagnées de grésil en direction du nord et de la vallée de seine pour conclure ce deuxième mois bien pauvre.

5)

26fvrier2.jpg

MARS

Mars arrive et le printemps météo avec, même si l'hiver s'est terminé avec la nouvelle année cette année…

Les 1ers jours sont froid, sec et très vite la douceur printanière se met en place avec des grandes amplitudes (on notera les -2.7/15.6°C du 08), les jours passent et rien à se mettre sous la dent, il ne pleut pas et le mot sécheresse commence à revenir de plus en plus…

A l'image de février le ciel s'active en fin de mois et sous une douceur exceptionnelle (une habitude à prendre ?!) avec la barre des 20°C dépassée le 25.

Le lendemain signe la 1ère chasse de la saison « estivale » et m'offre les 1ères sensations orageuses.

Des cellules orageuses stagnent sur le sud d'Evreux avec de fortes pluies (30mm en peu de temps) dans une atmosphère lourde de 20°C.

6)

26mars1.jpg

Le 29 nouvelle petite chasse en direction de la vallée de seine et de la côte des 2 Amants pour apprécier de bonnes averses orageuses dans une ambiance encore assez lourde et hors saison, se temps se poursuit jusqu'au dernier jour de mars.

7)

29mars.jpg

Avril se profile déjà et se montrera exceptionnel…

AVRIL default_thumbup1.gif

Le début de mois est doux et sec (ça en devient une habitude), puis c'est l'été qui s'installe avec des températures exceptionnelles comme en témoigne les 24.4°C du 06 Avril, la nature explose, le niveau des rivières baisse…la sécheresse s'accentue ! Le spectre d'Avril 2007 ressort…

L'iton:

8)

06avril2.jpg

Une période plus fraiche (de saison) s'installe entre le 10 et le 17 avant le retour de l'été et de plusieurs jours > 25°C !

Une photo le 20 montrant les champs desséchés… la sécheresse commence à vraiment faire parler d'elle et nous sommes qu'en avril !

9)

20avril.jpg

Le 23 est une journée d'été par excellence et signe la 1ère chasse, en effet plus de 26 lourds degrés dans un marais barométrique offre la formation de monocellules peu mobiles et locales !

Ici la formation d'un orage juste au-dessus de chez moi avec tonnerre continu et puissant :

10)

23avril1.jpg

Une route quasi inondée après le passage d'une cellule (que l'on voit au fond de la photo) à quelques km de chez moi:

11)

23avril2.jpg

Le lendemain de nouveaux orages sont prévus, je décide de rejoindre météo78 chez lui à Saint-Arnoult-en-Yvelines pour ma 1ère chasse « collective » et gros coup de chance alors que c'est bien mal embarqué (aucun orage sur la région en fin d'après-midi) mais par la suite de vigoureuses cellules explosent non loin de nous au coucher du soleil dans une ambiance moite.

12)

24avril1.jpg

Le dernier jour de ce mois offre de nouveau quelques orages monocellulaire dans le secteur.

14)

30avril.jpg

MAI default_thumbdown.gif

Mai qui est l'un de mois les plus orageux de l'année normalement ici est comment dire..nul !

Rien à signaler sur ce mois mis à part un faible orage dans la soirée du 06, puis un temps plat, assez chaud et très sec jusqu'à la fin du mois. Une seule photo le 24 montrant la sécheresse qui devient sévère !

15)

24mai.jpg

Le printemps météo s'achève, historiquement chaud et sec (40mm sur 3 mois !)

JUIN

C'est autour de Juin et de l'été météo d'entrer en scène, les premiers jours sont encourageants car chauds et orageux notamment le 04 avec de belles monocellules qui offrent quelques structures sympa et surtout des pluies devenues si rare depuis le printemps…

Des orages puissants mais locaux passent dans mon secteur :

16)

4juin1.jpg

17)

4juin2.jpg

S'en suit un gros flop la nuit suivante.

Mais comme on pouvait s'y attendre après un printemps historiquement chaud, l'inverse commence à se produire en ce début d'été, c'est ainsi que tout le reste du mois est assez frais et plutôt pluvieux (bon pour la sécheresse de surface).

On notera tout de même un tuba inattendu le 14 alors qu'il n'y avait rien d'instable (4 tubas ce jour dans l'Eure !)

18)

14juinl.jpg

Un coup de chaud du 26 au 28 avec des records de chaleur à la clé (35.5°C ici) se clôturant par un énorme flop orageux ici…

JUILLET default_sick.gif

Ainsi la moitié de l'année passe et ce n'est pas glorieux pour la moment et juillet enfonce le clou. Puisqu'il est absolument pitoyable, pas d'été, pas d'orage, le mois pourri à l'état pur !

Juste un petit pano d'une traine orageuse moisie le 07.

19)

07juillet.jpg

AOUT default_thumbup.gif

Aout arrive et moi je pars pour la rencontre Infoclimat dans les Alpes, un temps correct nous est proposé la bas avec un ciel sympa par moment comme le 02 Aout depuis le col de la Croix-de-Fer:

20)

02aoutc.jpg

Une petite virée chasse par la suite chez nos voisins Italiens au Nord de Milan et plus précisément au point de vue de Monteveccia pour apprécier un joli MCS se déverser sur la ville en ce 05 Aout.

21)

05aout1.jpg

22)

05aout2.jpg

23)

05aout3.jpg

Puis retour en Normandie ou je retrouve le temps pourri, frais et humide jusqu'au 15 ou l'été semble enfin se réveiller ! C'est ainsi que dans des températures enfin à la hauteur de la saison (on notera les 20°C de Tn le 21 !) des dégradations orageuses parfois musclées se mettent en place.

La 1ère le 18 Aout est marquée par LE FLOP

de l'année ! Pas d'orage de prévu ici et un temps gris à midi, je décide de partir dans l'Est ou les indices sont très bon. Au final non seulement on a rien eu mais le pire est que les cieux se sont déchainés ici ! Il faut imaginer la tête que l'on fait en voyant le radar et des orages de folie (pas vu depuis plus de 4 ans à ce moment) chez moi pendant que t'es à 350km de la en CHASSE ! Je pense que c'est le pire flop que l'on peut avoir...

700km pour rien

Une photo néanmoins d'un petit orage matinal s'évacuant au lever du soleil.

24)

18aout.jpg

La 2ème , le 22 est remarquable, déjà une vigilance orange (pas vu depuis 2 ans) et ce sont pas moins de 5 vagues orageuses (MCS) qui déferlent sur l'ouest du pays et mon secteur.

Le 1er MCS me propose un arcus remarquable à l'avant à 10km de chez moi, arcus que j'ai failli ne pas voir à 5 minutes près (10 minutes avant je mangeais paisiblement)!

25)

22aout1.jpg

26)

22aout2.jpg

Dans la nuit le festival continu avec de l'orage à 360° mais des éclairs noyés dans les nuages bas et la flotte, j'arrive tout de même à faire quelques prises notamment cet impact proche juste avant le déluge:

27)

22aout3.jpg

La 3ème dans la nuit du 26 Aout, la plus puissante est imprévue. A la base une perturbation pluvieuse est annoncé, au final un orage linéaire très puissant (le plus violent depuis des années dans le coin) se développe à 50km à l'ouest d'ici et se déchaine, pluie diluvienne (>350mm/h), grêle, vent violent, éclairs continus et un arcus impressionnant de taille XXL à l'avant :

28)

26aout.jpg

Le lendemain les dégâts sont notables avec de nombreux arbres arrachés, des tuiles au sol, des routes recouvertes de boue voir inondées.

29)

26aout1.jpg

Ainsi ce mois d'Aout se termine avec à la clé 140mm au compteur ce qui constitue un record ici. Ce mois rattrape un peu le reste de l'été très médiocre.

SEPTEMBRE

Septembre commence comme Aout s'est terminé c'est-à-dire sous la chaleur et les orages !

La 4ème vague le 03 septembre musclée aussi me donne l'occasion d'effectuer l'une de mes dernière chasse de la saison. Je me retrouve de nouveau à Saint-Arnoult avec météo78 et Sylvainmétéo.

Des cellules intenses se succèdent par 30°C, une bonne ambiance.

30)

03septembre.jpg

La suite du mois est plus calme avec quelques bonnes perturbations et des températures de saison.

En fin de mois une chaleur exceptionnelle s'installe avec près de 30°C !

Les matinées sont assez fraiches et brumeuses, ainsi en allant en cours je croise des paysages sympathiques comme le 24:

31)

24septembre.jpg

Le 29 est exceptionnel, au matin une mer de nuage au-dessus de la vallée de l'Iton par moins de 10°C

32)

29septembre1.jpg

Puis un coucher de soleil le soir au Havre alors qu'il fait 28°C à 19h… sur le podium des journées les plus chaude de l'année la bas ! Beaucoup de monde sur les plages et même dans l'eau...un jeudi soir.

33)

29septembre2.jpg

OCTOBRE default_sleeping.gif

Septembre se termine dans l'été et octobre commence de même avec de nombreux records les 3 premiers jours !

La suite du mois est ennuyeuse, sèche et douce.

Un peu d'instabilité le 19 avec quelques averses de grésil.

34)

19octobre.jpg

NOVEMBRE default_sick.gif

Novembre est d'un ennui profond, après les perturbations jusqu'au 05 il ne se passe absolument rien jusqu'en fin de mois !

Je me mets au nocturne avec des jeux de brouillard, mers de nuages comme le 09 :

35)

09novembre.jpg

Dans la nuit du 13 au dessus de la vallée de l'Eure :

36)

12au13novembre.jpg

Première gelée en fond de vallée le 19 :

37)

19novembre.jpg

L'automne météo se termine, automne sec est très doux, pauvre en événement dans le coin.

DÉCEMBRE

L'hiver et décembre arrivent et le changement est la ! Non non pas niveau température mais niveau agitation ! En effet la mise en place d'un zonal permet à un défilé de perturbations de ce mettre en place (tout bon pour la sécheresse !)

Des traines actives s'enchainent pour la joie de nos apn comme le 05 ou des averses orageuses accompagnées de grésil s'enchainent en vallée de seine :

38)

30808660.jpg

Ou encore le 13 dans mon secteur avec un festival d'arcs-en-ciel :

39)

391936_2619856107474_1587317337_32409193_1413905890_n.jpg

Le 14 à Fécamp lors d'une petite chasse avec un autre passionné on a eu un orage de pluie et neige mêlée (neige tenant au sol par endroits dans l'intérieur)

40)

63090322.jpg

Le 16 une averse de neige roulée près de chez moi:

41)

42673014.jpg

Pas de sensations hivernales mais plutôt automnales, heureusement quelques matins nous offrent des gelées comme le 11 :

42)

98415132.jpg

Ou encore une belle couche de glace à l'aube du 19 après les averses de la veille. Photo prise sur ma voiture:

43)

85696437.jpg

Rappelant que l'on est en hiver…

2011 se termine à l'image de l'année à savoir sous un temps calme, sec et doux…

En conclusion et comme pour bon nombre d'entre nous cette année fut relativement pauvre en événements météo et au final OUI on a payé Décembre 2010 et ce n'est peut-être pas encore finit!

Sans les orages j'aurai pu revendre l'apn je pense.

Faits marquants de cette année :

-Aucune neige ! Du jamais vu ici.

- Un printemps historiquement chaud et sec.

- Des mois de mai, juin, juillet sans orage.

-Un mois de juillet ignoble !

-Les vagues orageuses de fin aout/début septembre.

- Le méga flop du 18 aout !

-La « vague de chaleur » fin septembre/début octobre.

- Un mois de novembre extrêmement plat.

On espère une année 2012 bien plus riche !

Retrouvez mes photolives ICI

Bonnes fêtes de fin d'année default_sorcerer.gif

(fait c*** la limite à 10 émos)

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Il y a quand même eu des choses assez sympathique histoire de sauver cette année. Ce n'est pas comme ça avait été le néant pendant 365 jours.

La 1ère le 18 Aout est marquée par LE FLOP

de l'année ! Pas d'orage de prévu ici et un temps gris à midi, je décide de partir dans l'Est ou les indices sont très bon. Au final non seulement on a rien eu mais le pire est que les cieux se sont déchainés ici ! Il faut imaginer la tête que l'on fait en voyant le radar et des orages de folie (pas vu depuis plus de 4 ans à ce moment) chez moi pendant que t'es à 350km de la en CHASSE ! Je pense que c'est le pire flop que l'on peut avoir...

Ca ce n'est pas un flop, puisque c'est passé chez toi.

C'est juste toi qui avait mal anticipé le potentiel. Mais ça fait parti du jeux de la chasse aux orages. Parfois, vaut mieux rester chez soi. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Ddefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Habitant à quelques km de chez toi je reconnais bien cette biographie de 2011 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On a été habitué à du temps assez agité et parfois très passionnant en 2009 et 2010 (pour ma part 2010 reste un très bon cru par ici), cette théorie de la compensation est peut-être vraie...

Il y a quand même eu des phénomènes intéressants comme tu l'as montré dans ton reportage, perso je retiendrai en priorité la sécheresse exceptionnelle de mars/avril/mai, la chaleur incroyable également d'Avril et du début Octobre, le nombre de gelée très faible pour cette année, l'absence totale de neige, une pluviométrie pour Décembre pas loin des records (du moins par ici), j'allais oublier également le gros pic de chaleur fin Juin. Par contre c'est clair que ce type d’évènement ne permet pas de sortir l'APN default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

2011 est atypique, pas dans le sens des passionnés mais dans le sens d'une déraison saisonnière importante (printemps quasi estival, été automnal, automne super doux, pas d'hiver...), il est également à noter que sous nos régions, l'ennui est souvent prépondérant au temps intéressant, 2011 aura juste renforcé cette nuance...

Les photos sont très belles! Lumière bien gérée, fibre Lightroom? (je m'y suis mi depuis peu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Pas grand chose certes, mais loin d'un néant total default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tes photos sont superbes default_thumbup1.gif et ton récit d'une grande qualitée !

Pas si "Néant" que çà par chez toi finalement !?

Merci pour ce beau boulot en tout cas default_flowers.gif

Edit: Effectivement... je ne savais pas que le nombre d' Emos était limité.... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est vrai que faire 700 km pour une chasse flopée aux stratus, il y a de quoi hurler car c'est quand même 70€ d'essence de perdu default_mellow.png

Il y a du bon au niveau photo, mais bon néant2011 c'est pas que chez toi :J

Oui un très beau récit qui a été vraiment passionnant à lire jusqu'au bout! thumbup1.gif

De belles photos d'orages tout de même. On se rend compte que ce sont surtout les périodes janvier - mai et fin septembre - début décembre qui ont été les plus ignobles.

Mais comme tu dis on espère une année plus riche en 2012 car niveau neige beaucoup ne pourront pas faire plus accablant... pinch.gif Remarquons que c'est surtout la douceur qui a bousillé cette année, plus que le calme encore.

Merci pour le partage en tout cas.

J'ai rigolé en voyant le titre du sujet suivi du pseudo! ^^

Neigepassion.

Merci à vous, bien sympa vos commentaires default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Ca ce n'est pas un flop, puisque c'est passé chez toi.

C'est juste toi qui avait mal anticipé le potentiel. Mais ça fait parti du jeux de la chasse aux orages. Parfois, vaut mieux rester chez soi.

Si c'est un flop car tout était réuni dans l'Est d'ailleurs ce jour la tous les chasseurs (y'en avait 0 en Normandie default_laugh.png) étaient partis dans cette zone et il ne s'est absolument rien passé.

Habitant à quelques km de chez toi je reconnais bien cette biographie de 2011 On a été habitué à du temps assez agité et parfois très passionnant en 2009 et 2010 (pour ma part 2010 reste un très bon cru par ici), cette théorie de la compensation est peut-être vraie...

Il y a quand même eu des phénomènes intéressants comme tu l'as montré dans ton reportage, perso je retiendrai en priorité la sécheresse exceptionnelle de mars/avril/mai, la chaleur incroyable également d'Avril et du début Octobre, le nombre de gelée très faible pour cette année, l'absence totale de neige, une pluviométrie pour Décembre pas loin des records (du moins par ici), j'allais oublier également le gros pic de chaleur fin Juin. Par contre c'est clair que ce type d'évènement ne permet pas de sortir l'APN

2011 est atypique, pas dans le sens des passionnés mais dans le sens d'une déraison saisonnière importante (printemps quasi estival, été automnal, automne super doux, pas d'hiver...), il est également à noter que sous nos régions, l'ennui est souvent prépondérant au temps intéressant, 2011 aura juste renforcé cette nuance...

Les photos sont très belles! Lumière bien gérée, fibre Lightroom? (je m'y suis mi depuis peu )

Pas grand chose certes, mais loin d'un néant total

Oui on voit bien que ce qui ressort le plus souvent de 2011 c'est douceur/chaleur/ennui.

Après j'ai eu la chance d'être souvent disponible cette année et donc d'être la à quasiment tous les phénomènes dans le coin ce qui cache un peu l'extrême pauvreté de cette année !

Je commence à croire que la théorie d'inversion de pôles est vrai et qu'on se dirige vers l'équateur tout doucement avec cette année default_laugh.png plus de saisons (ironie default_whistling.gif)

Ouais j'utilise lightroom default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est vrai que faire 700 km pour une chasse flopée aux stratus, il y a de quoi hurler car c'est quand même 70€ d'essence de perdu default_mellow.png

Il y a du bon au niveau photo, mais bon néant2011 c'est pas que chez toi :J

Chasse flopée aux étoiles* default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, non mais la c'était de l'abus, de quoi se mettre une corde !

Bah ouais c'est 70€ d'essence, la traversée de Paname, les péages default_mad.gif j'peux te dire que c'est pas la fête sur la route du retour surtout en voyant les dégâts apparaitre en te rapprochant de chez toi...

J'ai rigolé en voyant le titre du sujet suivi du pseudo! ^^

Neigepassion.

default_laugh.png

25 et 26 au top ! Impressionnant arcus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo aussi pour celles du coucher de soleil avec les bateaux.

RDV à 2012 en effet, au final ça passe vite une année...

A+default_flowers.gif

Sympa les photos, belle rétrospective de l'année, j'ai eu vraiment l'impression de m'y replonger. thumbup1.gif

Ici aussi, 2011 fut la pire année de mon existence. La seule période agréable selon moi fut le printemps, car on se croyait vraiment en été. (mais ce fut l'ennui total thumbdown.gif )

Posté(e)
L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m

25 et 26 au top en effet!

(la 30 aussi car j'y étais default_whistling.gif )

Allez, l'an prochain on se fait une virée en nocturne! default_sorcerer.gif

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Tres sympas ce dossier, petite préférence pour le gros arcus que tu a failli louper. Estime toi heureux car nous aucune chute de neige dans l'hiver 2010/2011 un des lus nul! ici. Sinon bravo. default_thumbup1.gifdefault_clover.gifdefault_flowers.gifdefault_thumbup.gif

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Superbe rétrospective !

On navigue de photos magnifiques en texte bien charpenté. Merci. En dépit du "néant" météorologique, la rétro est un plaisir.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Très belle rétrospective de cette année 2011 bidesque en effet. Incroyable de voir autant de loose concentrée en 1 seule année! default_sick.gif

Pas un flocon de l'année sur Ingrandes également, on doit être nombreux dans le même cas dans le grand ouest et dans le Sud... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belles photos en tout cas. default_sorcerer.gif

2012 et vite! default_whistling.gif

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Et bien voila qui redonne quelques couleurs à 2011 car tes photos et ton reportage sont vraiment sympas!

Cela reste malgré tout une année atypique dont on se souviendra.

J'aurai tendance à dire vivement 2012 mais je suis superstitieux alors laissons venir le mieux sans le brusquer

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)

Félicitations pour ce reportage interessant.

Je nous souhaite une année 2012 neigeuse et froide en début d'année, un mois de mai orageux puis un vrai été bien chaud.

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Très beau reportage de l'année 2011 dans ton coin. Malgré le "Néant" tu as réussi a faire de très belles photo ! default_thumbup.gif

Merci du partage default_flowers.gif