Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Discussion autour de l'ennui météorologique en France


Ventdautan
 Partager

Messages recommandés

Je trouve ça étonnant que le NO soit si souvent cité dans un sujet sur l'ennui météorologique alors que son climat est sensé être le plus variable ! Je vous laisse réfléchir à la remarque.... Pour ma part, la région du Poitou (où j'ai vécu pendant près de 10 ans) a un climat mortellement calme, sans aucun intérêt.

@+

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 241
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ca fait plaisir de savoir que j'habite dans le coin le plus ennuyeux de France default_laugh.png

C'est sur que au niveau neige, on est jamais très gaté, orage non plus, tempête ça reste très modéré. Pour reprendre Paulo le climat est lissé.

A coté de chez moi j'ai quand meme tout les ans de superbes innondations. Mais ça reste très local.

576122DSC08771.jpg

309026DSC08765.jpg

Photos qui datent de l'année dernière mais phénomène présent actuellement grace aux pluies de la semaine dernière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez déja fait une étude sur la géologie du coin, on sait que certains types de roches attirent ou repoussent les orages...

Euh non, à vrai dire je me suis jamais posé la question, y aurait-il un lien default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

euh toulouse c'est un choix possible, pour cette année ? default_stuart.gif

Non, c'est pas possible à cause du 39.5°C de Txx cette année et du vent (autan ou pas), je rappelle qu'il y a eu 105km/h vendredi derniers lors de Joakim.

Après pour le reste, c'est sur que c'est la mort : quasi pas d'orage, pas de grand froid, pas de neige, faible cumul annuel et très faible cumul max en 24h.ph34r.gif

Mais je pense qu'Angers est bien pire en moyenne.stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon il est inévitable que ça sera une ville du NO de la France.

default_thumbup.gif En tout cas pas en Normandie ! Il faudrait précisé plutôt le Centre-Ouest !

Vers Tours ou Angers. Je rejoints donc quelques personnes !

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le climat variable du nord ouest est une idée recue. Le climat du nord est est bien plus changeant surtout l'ete avec les nombreux orages. Sinon pour etre passé du nord est au centre je vois la difference, déjà niveau paysage c'est limite choquant mais le climat y est aussi plat. La pluie est une denree rare, le record de pluie annuel n'atteint même pas la moyenne annuelle de pluie en franche comtè, et après on me parle du froid sec de l'hiver de l'est! Les précipitations durent rarement six heures de suite, les orages passent tous a coté, la neige de l'an dernier etait exceptionnel avec une période de retour de 50 ans qu'on a paye tres cher avec aucune chute de neige significative depuis fin novembre 2010 et aucun flocon depuis un an, du jamais vu pour moi. Heureusement je ne moisirai pas toute ma vie la bas, et a défaut de climat plus Clément on visite les Château et on se console en ce disant que y'a encore pire, Angers, Rennes nantes ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, c'est pas possible à cause du 39.5°C de Txx cette année et du vent (autan ou pas), je rappelle qu'il y a eu 105km/h vendredi derniers lors de Joakim.

Je ne comprends toujours pas comment on peut dire qu'une ville est attractive "météorologiquement" parlant parce qu'elle a eu une Txx de 39.5°C cette année. Je crois qu'on se trompe sur ce topic qui est trop orienté passion des extrêmes (pour moi l'ennui peut très bien être compatible avec extrême : 9 mois en Sibérie orientale avec - 50°C, ça doit être long non ? Même si les thermos explosent avec le froid)! Autre exemple : les 15 premiers jours d'août 2003 furent d'un ennui sans nom : tout le monde se traînait sous cette chaleur dont on ne voyait pas la fin (ça c'est de l'ennui). Par contre les passionnés de météo étaient aux anges...

@+

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

default_thumbup.gif En tout cas pas en Normandie ! Il faudrait précisé plutôt le Centre-Ouest !

Vers Tours ou Angers. Je rejoints donc quelques personnes !

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Oui l'année dernière il avait bien neigé (70cms à Cherbourg) et la Normandie se prend des bons épisodes neigeux. Par contre pour les Txx c'est pas ça...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Je ne comprends toujours pas comment on peut dire qu'une ville est attractive "météorologiquement" parlant parce qu'elle a eu une Txx de 39.5°C cette année. Je crois qu'on se trompe sur ce topic qui est trop orienté passion des extrêmes (pour moi l'ennui peut très bien être compatible avec extrême : 9 mois en Sibérie orientale avec - 50°C, ça doit être long non ? Même si les thermos explosent avec le froid)! Autre exemple : les 15 premiers jours d'août 2003 furent d'un ennui sans nom : tout le monde se traînait sous cette chaleur dont on ne voyait pas la fin (ça c'est de l'ennui). Par contre les passionnés de météo étaient aux anges...

@+

Phil

Je comprend tout à fait tes positions mais à défaut d'avoir autres choses, il faut se contenter de ce qu'on a.thumbup.gif

Mais ensuite, je pense que c'est plus intéressant météorologiquement d'avoir du 40°C en Txx et du -10°C en Tnn que du 20°C en Txx et du 5°C en Tnn, en tout cas c'est mon avis.

Mais c'est sur que d'avoir 30 cm de neige, c'est bien mieux que d'avoir 35°C en Txx. Mais pour la neige, 30 cm n'a jamais existé, n'existe pas et n'existera pas à Toulouse alors que 40 de Txx ça existe assez fréquemment. Voilà le pourquoi de ma réponse.flowers.gif

Je pense que ce qui doit ennuyer, c'est d'avoir tout le temps la même chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui l'année dernière il avait bien neigé (70cms à Cherbourg) et la Normandie se prend des bons épisodes neigeux. Par contre pour les Txx c'est pas ça...

La situation(près de la Manche) et le relief de la Normandie(collines culminant à 417m) sont effectivement très intéressants pour les épisodes neigeux, j'ai plein de souvenirs à ce sujet.

Alençon se retrouve dans un couloir situé entre la forêt d'Ecouves et la forêt d' Ecouves et peut quand même se retrouver dans des températures bien froides l'hiver et des Txx qui peuvent monter assez haut l'été, c'est une des villes du Nord-Ouest qui a une composante continentale des plus prononcées, sans oublier le Perche : à Mortagne au Perche les averses hivernales se transforment souvent en neige.

Donc malgré l'image donnée par Coluche, la Normandie n'est sûrement pas la région la plus ennuyeuse pour les passionnés de météo; celui qui n'aime pas les excès et le calme météo il peut plutôt venir ici dans le sud Oise mal placé l'hiver pour les ciels de traîne et souvent trop à l'ouest pour les dégradations orageuses l'été, je ne sais pas si c'est la région la plus ennuyeuse mais elle n'est sûrement pas dans les plus passionnantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Sinon niveau paysage, la Beauce est vraiment pas terrible. Quand on y passe sur la route des vacances, ça fait limite flipper : c'est plat, c'est vide, y a que des champs de blé et des lignes électriques qui s'étendent sur des dizaines de km. sick.gif

+1 ! Entre la Beauce et le Loir et Cher, le paysage le long de l'autoroute est vraiment vraiment flippant default_crying.gif ... Vive les montagnes et les vallées default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui l'année dernière il avait bien neigé (70cms à Cherbourg) et la Normandie se prend des bons épisodes neigeux. Par contre pour les Txx c'est pas ça...

On arrive à atteindre les 35°C l'été ! Et les -15°C l'hiver. Oui Oui, les petites collines de la Normandie permettent ceci default_tongue_smilie.gif. En tout cas côté neige, froid, grosse chaleur et pluie, on est bon !

Bernard60 a bien résumé. D'ailleurs, ce week-end, j'ai eu le droit à des averses de neige sur ma colline ! Honnêtement, je m'ennuie pas en Normandie !

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce qui doit ennuyer, c'est d'avoir tout le temps la même chose.

Alors là, je suis entièrement d'accord avec toi. C'est pour cela que je ne comprends pas pourquoi le NO est synonyme d'ennui puisque le climat océanique est par définition, et dans les faits, extrêmement variable : ne dit-on pas de Brest qu'il s'agit de la ville où l'on peut connaître les 4 saisons dans la même journée (un peu exagéré bien sûr mais signe d'une grande variabilité en terme de type de temps). Certaines régions de France citées comme attractives parce qu'il y neige régulièrement (je pense au NE)sont finalement assez ennuyeuses car le temps reste le même des semaines durant...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le climat variable du nord ouest est une idée recue.

C'est dans les faits....Désolé. Concernant ta région, j'ai de la famille qui a vécu dans le Doubs près de 20 ans. Je peux te dire qu'ils n'en pouvaient plus du climat de ce coin. Pas tant que ça de neige en plaine en fait... Par contre, c'est vrai de bons gros orages l'été mais le reste de l'année est tellement terne...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On arrive à atteindre les 35°C l'été ! Et les -15°C l'hiver. Oui Oui, les petites collines de la Normandie permettent ceci default_tongue_smilie.gif. En tout cas côté neige, froid, grosse chaleur et pluie, on est bon !

Bernard60 a bien résumé. D'ailleurs, ce week-end, j'ai eu le droit à des averses de neige sur ma colline ! Honnêtement, je m'ennuie pas en Normandie !

default_flowers.gifdefault_clover.gif

C'est clair, je ne quitterai pour rien au monde ma Normandie ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là, je suis entièrement d'accord avec toi. C'est pour cela que je ne comprends pas pourquoi le NO est synonyme d'ennui puisque le climat océanique est par définition, et dans les faits, extrêmement variable : ne dit-on pas de Brest qu'il s'agit de la ville où l'on peut connaître les 4 saisons dans la même journée (un peu exagéré bien sûr mais signe d'une grande variabilité en terme de type de temps). Certaines régions de France citées comme attractives parce qu'il y neige régulièrement (je pense au NE)sont finalement assez ennuyeuses car le temps reste le même des semaines durant...

Pour l'amplitude thermique, il n'y a pas de surprise à Brest, la prévision météo est simple.

Par exemple, pour les Tx de décembre, on va de 8.7°C à 13.6° (en comparaison, Sainté : 3.7°C à 16.7°C)

En été, encore plus flagrant, avec Août 2011 18.2°C à 27.2°C (Sainté : 20.0°C à 38.1°C)

Le climat est quand même un peu trop régulier sur l'année.

Toulon, mon futur lieu de vie, j'espère. default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'amplitude thermique, il n'y a pas de surprise à Brest, la prévision météo est simple.

Par exemple, pour les Tx de décembre, on va de 8.7°C à 13.6° (en comparaison, Sainté : 3.7°C à 16.7°C)

En été, encore plus flagrant, avec Août 2011 18.2°C à 27.2°C (Sainté : 20.0°C à 38.1°C)

Le climat est quand même un peu trop régulier sur l'année.

Toulon, mon futur lieu de vie, j'espère. default_wub.png

Pour les températures, je m'incline : c'est une évidence effectivement.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire une étude statistique en recensant tous les jours de phénomène météo (orage, forte pluie > 40 mm, neige, sans dégel, > 35°C, vent fort > 65 km/h) afin de créer un indice permettant d'évaluer le nombre de phénomènes.

Une carte sera faite en tenant compte de ces données, on verra bien les régions les plus gâtées default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On arrive à atteindre les 35°C l'été ! Et les -15°C l'hiver. Oui Oui, les petites collines de la Normandie permettent ceci default_tongue_smilie.gif. En tout cas côté neige, froid, grosse chaleur et pluie, on est bon !

Bernard60 a bien résumé. D'ailleurs, ce week-end, j'ai eu le droit à des averses de neige sur ma colline ! Honnêtement, je m'ennuie pas en Normandie !

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Oui certains coins de la Normandie sont intéressant notamment vers chez toi mais d'autres secteurs laissent à désirer ... default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Je suis en train de faire une étude statistique en recensant tous les jours de phénomène météo (orage, forte pluie > 40 mm, neige, sans dégel, > 35°C, vent fort > 65 km/h) afin de créer un indice permettant d'évaluer le nombre de phénomènes.

Une carte sera faite en tenant compte de ces données, on verra bien les régions les plus gâtées default_sorcerer.gif

Bonjour,

Effectivement, je pensais également créer un indice de ce type. Par rapport aux éléments que tu donnes, je rajouterais le brouillard : moins il y a de brouillard, plus c'est intéressant. Sinon, les orages, les gros cumuls en 24 heures, la neige et les tempêtes c'est ce qui fait un bon climat pour nous passionnés. Je rajouterais, mais tout le monde ne sera pas forcément d'accord, un bon ensoleillement.

Sinon, comme beaucoup d'entre vous l'ont dit, le climat le moins intéressant de France se situe très probablement autour d'Orléans. Pour moi, le pire c'est entre Orléans et Chartres.

Pour le meilleur climat je dirais Saint-Etienne : 82 cm de cumul de neige par an (aucune grande ville ne peut rivaliser, et de très loin), peu de brouillard, énormément d'orages, des journées très froides en hiver et très chaudes en été. Sans compter que les paysages sont splendides : tout l'inverse de la Beauce !

Dans l'attente de ta carte... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bonjour,

Effectivement, je pensais également créer un indice de ce type. Par rapport aux éléments que tu donnes, je rajouterais le brouillard : moins il y a de brouillard, plus c'est intéressant. Sinon, les orages, les gros cumuls en 24 heures, la neige et les tempêtes c'est ce qui fait un bon climat pour nous passionnés. Je rajouterais, mais tout le monde ne sera pas forcément d'accord, un bon ensoleillement.

Sinon, comme beaucoup d'entre vous l'ont dit, le climat le moins intéressant de France se situe très probablement autour d'Orléans. Pour moi, le pire c'est entre Orléans et Chartres.

Pour le meilleur climat je dirais Saint-Etienne : 82 cm de cumul de neige par an (aucune grande ville ne peut rivaliser, et de très loin), peu de brouillard, énormément d'orages, des journées très froides en hiver et très chaudes en été. Sans compter que les paysages sont splendides : tout l'inverse de la Beauce !

Dans l'attente de ta carte... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, mais normal à 600 voire près de 700m d'altitude il me semble pour les quartiers les plus hauts de la ville. Aucune autre grande ville ne se trouve à cette altitude en France.

Sinon va dans les Vosges à Gérardmer (petite ville de 9000 hab. ok), et tu trouveras à la même altitude plus du double de précipitations avec 1750mm contre 850mm pour Saint-Etienne Ville (et non le METAR de Bouthéon à 400m).

Niveau quantité de neige Gérardmer doit largement récolter plus du double en moyenne par an, d'ailleurs je trouve que 82cm c'est relativement peu pour une ville à 600-700m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour ma part qui suis un Tourangeau de naissance et un Saumurois d'adoption, plus que Tours, niveau ennui climatoloiquement parlant, je peux dire que la région Angevine (et globalement, tout ce qui est à l'ouest de la Touraine) est prodigieusement pénible..... default_crying.gif

Pas ou peu de neige, toutes les régions autour en récoltent, sauf : cette partie du Val de Loire.... default_unsure.png

Quand elle arrive, il faut vraiment que toute la France déguste...(type hiver 1985-86 ou 87)..rien que decembre 2010 était un fiasco pour nous !...quelques orages l'été mais pas transcendant...alors après, certains diront que nous sommes "privilégiés"....c'est vrai que même les tempêtes de 1999 avaient relativement épargné la région...Nous ne connaissons pas les crues de la Loire comme celle du Rhône (la Loire est encore un fleuve sauvage, ceci explique peut-être cela...), les innondations comme dans le sud ne nous inquiète pas non plus....effectivement, nous sommes à l'abri..... default_mellow.png

A+

PAscal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

ARDECHE on touche pas à TOULON : la côte Varoise c'est le graal à femme <3 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

météo78: jète un coup d'oeil sur les stats méditerranéennes et les records ainsi que sur les fréquences de retour. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ok avec toi pour la FRANGE littorale, c'est dessuite moins vrai dès que tu rentres dans les terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...