Christophe30 Posté(e) 20 décembre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 20 décembre 2011 Quant au 6Z il a surtout éffacé la goutte froide sur l'Italie, et le coeur de l'AA est sur nous le 27/12 comme sur le CEP. Non. Je crois que ça c'est ce que tu voudrais qu'il soit modélisé Philippe. Ci-dessous l'état de la tropo en 1.5PVU - GFS6z. La réalité c'est que le forçage en Z1.5PVU est visible à 132h sur l'Italie; en plus de ça, l'évolution en cut-off est également visible sur le 6z - secteur bassin méditerranéen. On sait que tu voudrais un flux de SW bien chaud, mais sur le 6z c'est favorable au maintient de conditions hivernales, dans le sens Français du terme, au moins sur les régions de l'est avec de fréquentes gelées nocturnes mais des Tx relativement douces en fonction de l'ensoleillement attendu. Que ce cut-off soit incertain et non positionné c'est un fait, mais est-il nécessaire de biaiser la réalité sur ce coup... On retrouve l'anomalie chaude au niveau 850 oui, mais ça n'est plus représentatif des conditions de surface dans cette configuration synoptique. Amicalement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 décembre 2011 Partager Posté(e) 20 décembre 2011 Non. Je crois que ça c'est ce que tu voudrais qu'il soit modélisé Philippe. Ci-dessous l'état de la tropo en 1.5PVU - GFS6z. La réalité c'est que le forçage en Z1.5PVU est visible à 132h sur l'Italie; en plus de ça, l'évolution en cut-off est également visible sur le 6z - secteur bassin méditerranéen. On sait que tu voudrais un flux de SW bien chaud, mais sur le 6z c'est favorable au maintient de conditions hivernales, dans le sens Français du terme, au moins sur les régions de l'est avec de fréquentes gelées nocturnes mais des Tx relativement douces en fonction de l'ensoleillement attendu. Que ce cut-off soit incertain et non positionné c'est un fait, mais est-il nécessaire de biaiser la réalité sur ce coup... On retrouve l'anomalie chaude au niveau 850 oui, mais ça n'est plus représentatif des conditions de surface dans cette configuration synoptique. Amicalement. Non c'était pas le but de biaiser, car je n'ai pas analysé en détail le 6Z, car je ne suis pas fan de ce run. Je préfère le CEP ou le GFS0Z et 12Z, et de loin, surtout cet hiver ou il collectionne les succès je trouve. Quant au SO c'est pas gagné non plus. Mais je le répète encore un fois, je n'aurai aucun mal à parler de synoptique hivernale quand les modèles nous le montreront. Ce procès d'intention à mon égard devient lourd je trouve, ce n'est pas de ma faute si les modèles ne vont pas dans le sens des hivernophiles. Si vous voulez que je vous laisse entre vous jusqu'au printemps, dites moi le une bonne fois pour toute, et je reviendrai début Mars, ou pas du tout d'ailleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 20 décembre 2011 Partager Posté(e) 20 décembre 2011 Rien de plus à ajouter aux différents posts, notamment de Christophe (comme toujours aussi juste que précis), Chris et Orage (si si GFS a été commenté, ne nous fait pas une pablo qui ne lit pas les précédents messages quand même !). Juste pour apporter pour l'instant une pièce à l'édifice : vous parlez d'un conflit Est-Ouest niveau températures, mais moi je parlerais plutôt d'un conflit Nord-Sud, de plus en plus, car le flux très faible aurait tendance à tourner le 25 et ce, pour plusieurs jours, au Sud-Est au Sud (apports doux inévitables venus de Méditerranée) et au Sud pour le Nord (flux froid en BC) compte tenu des pressions et de sa faiblesse. Globalement, il semble que JMA, dont je relevais hier l'importance du run, ne fut pas totalement à côté de la plaque, même si entre CEP et JMA, il existe encore tout une panoplie de scénarios possibles. PS Pippo : ne t'en déplaise, c’est le temps qu'il fait au sol qui importe 95% de la population, je sais que c’est pénible à prévoir, mais les phénomènes de BC sont un facteur excitant pour le prévisionniste PS Barth : tu es menuisier ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 20 décembre 2011 Partager Posté(e) 20 décembre 2011 Non c'était pas le but de biaiser, car je n'ai pas analysé en détail le 6Z, car je ne suis pas fan de ce run. Je préfère le CEP ou le GFS0Z et 12Z, et de loin, surtout cet hiver ou il collectionne les succès je trouve. Quant au SO c'est pas gagné non plus. Mais je le répète encore un fois, je n'aurai aucun mal à parler de synoptique hivernale quand les modèles nous le montreront. Ce procès d'intention à mon égard devient lourd je trouve, ce n'est pas de ma faute si les modèles ne vont pas dans le sens des hivernophiles. Si vous voulez que je vous laisse entre vous jusqu'au printemps, dites moi le une bonne fois pour toute, et je reviendrai début Mars, ou pas du tout d'ailleurs. On ne peut que rejoindre ton point de vue par rapport aux runs 06z et 18z de GFS.Ceux sont des runs intermédiaires dont les performances ont déjà fait débat ces dernières années. Cependant, pourquoi commenter un run que tu n'as pas analysé à 100% ? Il vaut mieux ne rien faire plutôt que de commenter et prendre le risque de désinformer. C'est ce qui, justement, a du faire réagir Christophe qui n'est pas une mauvaise personne, bien au contraire. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 20 décembre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 20 décembre 2011 Non c'était pas le but de biaiser, car je n'ai pas analysé en détail le 6Z, car je ne suis pas fan de ce run. Je préfère le CEP ou le GFS0Z et 12Z, et de loin, surtout cet hiver ou il collectionne les succès je trouve. Quant au SO c'est pas gagné non plus. Mais je le répète encore un fois, je n'aurai aucun mal à parler de synoptique hivernale quand les modèles nous le montreront. Ce procès d'intention à mon égard devient lourd je trouve, ce n'est pas de ma faute si les modèles ne vont pas dans le sens des hivernophiles. Si vous voulez que je vous laisse entre vous jusqu'au printemps, dites moi le une bonne fois pour toute, et je reviendrai début Mars, ou pas du tout d'ailleurs. Il n'est pas question de te demander de rester ou de partir, en tout cas ce n'est pas moi qui te dira de le faire ou non. Sans occulter le fait de runs possiblement moins performants que les initiaux, ton commentaire sur le 6z n'était pas valable et ce n'est peut-être un hasard qu'il eu était tourné ainsi. Maintenant ce n'est pas une cata et ce n'était pas pour te vexer, rassure-toi. Encore une fois, il est important de dissocier les conditions d'altitude - à l'échelle synoptique - et celles de surface, à l'échelle régionale. J'ai l'impression que tu vois un certain manque d'objectivité dans mes propos. Pourtant, après avoir mentionné un risque de gelées nocturnes sur certaines régions et des Tx relativement douces en fonction de l'ensoleillement, je ne pense pas avoir évoqué quelque chose de plus significativement hivernal. Bien au contraire, si tu veux relire mon post. Qui plus est, tu y verras toutes les formes d'incertitudes employées à l'évocation de ce p'ti cut-off. Franchement... On ne peut que rejoindre ton point de vue par rapport aux runs 06z et 18z de GFS. Ceux sont des runs intermédiaires dont les performances ont déjà fait débat ces dernières années. Cependant, pourquoi commenter un run que tu n'as pas analysé à 100% ? Il vaut mieux ne rien faire plutôt que de commenter et prendre le risque de désinformer. C'est ce qui, justement, a du faire réagir Christophe qui n'est pas une mauvaise personne, bien au contraire. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vous connaissez aussi mon avis sur les 6 et 18z, si ça tenait qu'à moi il n'existerait même pas mais après ça c'est un avis perso et je respecte ceux qui savent tirer quelque chose de ces runs. Franchement je voulais vraiment pas mettre le dawa sur le topic les gars sorry. Philippe: ce cut-off je n'y crois pas non plus, c'était juste pour te montrer que contrairement à ce que tu indiquais, il était encore présent dans le 6z. Bien entendu, le scénario du CEP me semble également plus probable et il y a des chances que les prochains runs GFS suppriment cette anomalie mais on ne pourra nier qu'elle était encore présente sur le 6z. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 20 décembre 2011 Partager Posté(e) 20 décembre 2011 Sans surprise, le GFS12z est déjà très différent du 06z à 144h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 20 décembre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 20 décembre 2011 Sans surprise, le GFS12z est déjà très différent du 06z à 144h. Yep. Il se repositionne - comme quasiment tout le temps - sur son 0z matinal. C'est en ça qu'à choisir ce run n'existerait pas de mon côté /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 décembre 2011 Partager Posté(e) 20 décembre 2011 C'est surtout le fait comme le dit Dexxa que j'aurai mieux fait de me taire au lieu de commenter partiellement ce p****n de 6Z. Ton objectivité n'est pas en cause Christophe, je ne me fait pas de soucis la dessus. Et puis je ne veux pas me facher avec toi car tu es l'un des mes prévisionnistes préférés. En conclusion ne me parlez plus de ce GFS6Z de malheur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 20 décembre 2011 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 20 décembre 2011 Rien de plus à ajouter aux différents posts, notamment de Christophe (comme toujours aussi juste que précis), Chris et Orage (si si GFS a été commenté, ne nous fait pas une pablo qui ne lit pas les précédents messages quand même !). Juste pour apporter pour l'instant une pièce à l'édifice : vous parlez d'un conflit Est-Ouest niveau températures, mais moi je parlerais plutôt d'un conflit Nord-Sud, de plus en plus, car le flux très faible aurait tendance à tourner le 25 et ce, pour plusieurs jours, au Sud-Est au Sud (apports doux inévitables venus de Méditerranée) et au Sud pour le Nord (flux froid en BC) compte tenu des pressions et de sa faiblesse. Globalement, il semble que JMA, dont je relevais hier l'importance du run, ne fut pas totalement à côté de la plaque, même si entre CEP et JMA, il existe encore tout une panoplie de scénarios possibles. PS Pippo : ne t'en déplaise, c'est le temps qu'il fait au sol qui importe 95% de la population, je sais que c'est pénible à prévoir, mais les phénomènes de BC sont un facteur excitant pour le prévisionniste PS Barth : tu es menuisier ? Très drôle /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Oui GFS 12z est différent du 06z, mais en allant un peu plus loin, il voit toujours cette petit pulsion de l'atlantique vers l'Islande et il est bien différent de son 00z. Édit: C'est une variante. Un scénario différent qui arrive pratiquement à la même chose que le 06z. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 20 décembre 2011 Partager Posté(e) 20 décembre 2011 Très drôle /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Oui GFS 12z est différent du 06z, mais en allant un peu plus loin, il voit toujours cette petit pulsion de l'atlantique vers l'Islande et il est bien différent de son 00z. Oui, cette rupture du jet devient intéressante. Mais quel dommage qu'elle n'intervienne pas plus tôt car le semblant d'ondulation risque ici de se buter à un mur vers le Nord Groenland alors qu'avant il y avait l'AP plus en forme.Mais cette modification de positionnement du vortex de quelques milliers de kilomètres à l'Est, si elle se confirme, est une chose très importante à ne pas sous-estimer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 20 décembre 2011 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 20 décembre 2011 Oui, cette rupture du jet devient intéressante. Mais quel dommage qu'elle n'intervienne pas plus tôt car le semblant d'ondulation risque ici de se buter à un mur vers le Nord Groenland alors qu'avant il y avait l'AP plus en forme. Mais cette modification de positionnement du vortex de quelques milliers de kilomètres à l'Est, si elle se confirme, est une chose très importante à ne pas sous-estimer. Oui tout à fait d'accord. Mais il y a des signes encourageant de GFS, donc peut être une meilleur évolution demain ou dans les jours suivants ? On verra bien parce que je trouve que là, il peut y avoir des changements quand même. UKMO à tendance à voir cette petite pulsion aussi à 144h ( rejoints le 06z de GFS ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 20 décembre 2011 Partager Posté(e) 20 décembre 2011 Très franchement le festival de dépression atlantique ne veut en aucun cas lâcher prise sauf comme le dit DJ lors de cette coupure de Jet mais celle-ci est vite avorter par la reprise des dépression atlantique et ce qui signifie que la patate est chez nous causant ainsi un oméga. C'est ce qui s'est passé au printemps dernier. Après ce serait bien que les anticyclone commence à dominer le pôle pour pouvoir aboutir a des pulsions gagnante si je puis dire mais regardez à l'échelle hémisphère le vortex semble imprenable et très concentré les chiffres de l'AO l'atteste d'ailleurs. Pour la NAO qui semble observer une tendance à la baisse sur les prochains jours donc pour notre échéance pourrait bien augurer un début de soulèvement des anticyclones comme c'est le cas pour notre début d'échéance même si pour le moment ceci apporte douceur et sécheresse et les coulées froide russes se font sur l'Europe orientale. La seule différence entre GFS 12Z et CEP 0Z est que la coulée froide découlant de cette approche de l'AA se fait plus à l'ouest pour CEP. Bien sur cela peut aisément changer donc attendons de voir ce que propose CEP 12Z. Mais je crains que Décembre ne soit déjà plié au vu de ses runs.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 décembre 2011 Partager Posté(e) 20 décembre 2011 Oui tout à fait d'accord. Mais il y a des signes encourageant de GFS, donc peut être une meilleur évolution demain ou dans les jours suivants ? On verra bien parce que je trouve que là, il peut y avoir des changements quand même. UKMO à tendance à voir cette petite pulsion aussi à 144h ( rejoints le 06z de GFS ). Et en plus il faut que je change de lunettes. http://images.meteociel.fr/im/9439/UW144-21_ffc1.GIF http://images.meteociel.fr/im/209/UN144-21_bqz6.GIF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'ajaccien Posté(e) 20 décembre 2011 Partager Posté(e) 20 décembre 2011 De l'AF a toutes les sauces pour les fêtes et au delà; on risque une franche indigestion! Conditions excellentes pour les skieurs des massifs,mais pas pour les passionnés d'hivers dignes de ce nom. Ca va être le grand retour des mirages des mailles larges ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 décembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 décembre 2011 De l'AF a toutes les sauces pour les fêtes et au delà; on risque une franche indigestion! Conditions excellentes pour les skieurs des massifs,mais pas pour les passionnés d'hivers dignes de ce nom. Ca va être le grand retour des mirages des mailles larges ! Oui... c'est un peu réducteur tout de même comme point de vue. GEF est assez intéressant. On constate que après les conditions anticyclonique sur l'Europe, le système ondulant se remet en branle (OK... 204h mais... c'est un signal) Signal qui n'est pas à occulter quand on remarque avant cette échéance qu'une branche Jet s'orient à nouveau correctement pour peut être amorcer une nouvelle tentative d'envoyer une bulle chaude sur les hautes latitude. Je trouve que les perspectives LT ne sont toujours pas si catastrophique pour cette fin d'année ou début d'année prochaine et que quelque chose d'intéressant pourrait surgir (hivernalement parlant). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 20 décembre 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 20 décembre 2011 Oui... c'est un peu réducteur tout de même comme point de vue. GEF est assez intéressant. On constate que après les conditions anticyclonique sur l'Europe, le système ondulant se remet en branle (OK... 204h mais... c'est un signal) Signal qui n'est pas à occulter quand on remarque avant cette échéance qu'une branche Jet s'orient à nouveau correctement pour peut être amorcer une nouvelle tentative d'envoyer une bulle chaude sur les hautes latitude. Je trouve que les perspectives LT ne sont toujours pas si catastrophique pour cette fin d'année ou début d'année prochaine et que quelque chose d'intéressant pourrait surgir (hivernalement parlant). A cela, j'ajoute que UKMO tend à l'optimisme... Comparez GFS et UKMO à 144h, vous verrez des différences immenses et un potentiel ondulatoire carrément pas pareil. Moralité, je regrette fortement qu'UKMO s'arrête à 144h, il reste - dans une certaine mesure - fidèle à son run d'hier matin où le bloc constituant le Vortex Polaire semblait laisser envisager une ouverture vers les hautes latitudes, là où l'ensemble des autres modèles modélisaient un Vortex monobloc d'une densité rare pour GFS d'ailleurs (chose sur laquelle il est un chouilla moins ferme sur ces deux derniers runs /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). A mettre en perspective avec les sorties prochaines de JMA et CEP PS/ Coté Atlantique, GEM serait plus proche d'UKMO mais là où le bas blesse, c'est sur le Vortex polaire qui s'avère encore bien concentré sur ces deux modèles /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 20 décembre 2011 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 20 décembre 2011 Et en plus il faut que je change de lunettes. http://images.meteoc...144-21_ffc1.GIF http://images.meteoc...144-21_bqz6.GIF GFS 06z 144h /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est bien cette petite " pulsion " qui remonte vers l'Islande vers 180h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 20 décembre 2011 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 20 décembre 2011 En effet Lolox le caractère ondulatoire est à observer, même sur GFS 12Z on le devine bien si l'on prend en compte la majorité des scénarios, le run étant bien isolé dans la tranche haute, rien que par rapport au run de contrôle déjà : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 20 décembre 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 20 décembre 2011 En effet Lolox le caractère ondulatoire est à observer, même sur GFS 12Z on le devine bien si l'on prend en compte la majorité des scénarios, le run étant bien isolé dans la tranche haute, rien que par rapport au run de contrôle déjà : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png cette pulsion anticyclonique vers les hautes altitude est la conséquence du début du réchauffement stratosphérique mais pour le moment, il sera trop faible pour permettre un début de blocage sur les hautes altitudes. Mais peut être que la prochaine sera la bonne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 20 décembre 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 20 décembre 2011 A cela, j'ajoute que UKMO tend à l'optimisme... Comparez GFS et UKMO à 144h, vous verrez des différences immenses et un potentiel ondulatoire carrément pas pareil. Moralité, je regrette fortement qu'UKMO s'arrête à 144h, il reste - dans une certaine mesure - fidèle à son run d'hier matin où le bloc constituant le Vortex Polaire semblait laisser envisager une ouverture vers les hautes latitudes, là où l'ensemble des autres modèles modélisaient un Vortex monobloc d'une densité rare pour GFS d'ailleurs (chose sur laquelle il est un chouilla moins ferme sur ces deux derniers runs /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). A mettre en perspective avec les sorties prochaines de JMA et CEP UKMO est peut-être plus optimiste que GFS, mais on est quand même très loin d'aboutir à un scénario hivernal. Sur UKMO, le vortex reste quand même très concentré au niveau de Groenland. Je pense que la seule issue possible, sur la sortie UKMO de ce soir, c'est que notre ondulation se bloque entre les deux dépressions modélisées pour l'une sur l'Angleterre et pour l'autre en Atlantique Ouest, dans ce cas là, notre ondulation pourrait alors se retrouver bloquer et monter plus rapidement vers de hautes latitudes par effet de compression, mais on en est pas encore là. GEFS est le plus optimiste des sorties du soir (pour le moment), avec des ondulations plus fortes que sur le déterministe, cela restant tout de même très éphémère, mais ce genre de sortie est surtout là pour nous rappeler que nous sommes en hiver, et qu'il y a quand même un minimum de potentiel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 20 décembre 2011 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 20 décembre 2011 Et voilà ça commence à onduler sur cep, du changement à venir en fin d'année et profitons de ces 4j de momos http://images.meteociel.fr/im/8614/ECH1-168_ufr6.GIF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 20 décembre 2011 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 20 décembre 2011 Et voilà ça commence à onduler sur cep, du changement à venir en fin d'année et profitons de ces 4j de momos http://images.meteociel.fr/im/8614/ECH1-168_ufr6.GIF Oui sacré différence sur l'atlantique dès 144 h entre GFS et CEPCEP semble plus prometteur avec une ondulation plus marqué aidé en cela par un puissant anti à l'est de terre neuve http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1442.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png il faudrait que l'anomalie froide arrive a passer sous l'anti pour qu'on retrouve une synoptique franchement hivernale http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1922.gif Edit: raté, va falloir encore attendre un peu http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2402.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 20 décembre 2011 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 20 décembre 2011 En conclusion ne me parlez plus de ce GFS6Z de malheur. Ca doit faire 56 fois que tu le dis non? lol... Bon sang, rien ne t'oblige à le regarder ce run. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour les autres, chacun se fera sa propre idée. Pour ma part, je ne vois guère de différences en terme de fiabilité entre les quatre sorties. Je pars du principe que chaque sortie doit être prise en considération... Parfois le 06z recadre le 00z qui était à "l'ouest", ou vice versa, etc... bref!D'autant que tu t'es un peu fourvoyé Philippe sur ce coup là, puisque le CEP et UKMO sont proches du GFS06z... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 20 décembre 2011 Partager Posté(e) 20 décembre 2011 Et voilà ça commence à onduler sur cep, du changement à venir en fin d'année et profitons de ces 4j de momos http://images.meteociel.fr/im/8614/ECH1-168_ufr6.GIF Ca ondule peut-être mais il ne faut pas se voiler la face, les modèles LT nous font tous bouffer de l'anti jusqu'à perpét'. Qu'on regarde GFS, ECMWF, NOGAPS, JMA, BOM... c'est toujours la même histoire. Certes il existe des portes de sortie relativement proches (cf. panel scénarios GEFS à partir du 28) mais la tendance lourde reste anticyclonique à perte de vue prévisionnelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 décembre 2011 Partager Posté(e) 20 décembre 2011 Pour le 12Z de GFS, on note une franche baisse de la moyenne dès scénarios, surtout dès le 29 ou 30/12, avec une majorité de scénarios entre +8°C et -8°C à 850hpa (avec pas mal de scénarios dans le froids, ou bien, bien plus que dans ces dernières 72h), mais plutôt pour la partie nord et Est de la France... ailleurs mise à part que le scénario déterministe qui semble bien isolé dans la douceur, c'est beaucoup moins flagrant! On remarque pour résumer, que cette petite pulsation qui était déjà entrevue sur GFS 06z, à l'ouest prenant la direction de l'Islande, est aussi visible sur BOM, GEM, UKMO et CEP à quelques détails près tout de même, mais globalement à partir et après de +120 ou +130h pour tous ces modèles. Pour le moment, elle ne change pas vraiment la donne (même pas du tout) au niveau du temps sensible possible sur le pays, mais il faudra suivre si cette tentative ne va pas arriver tant bien que mal à aboutir par la suite... Pour la suite, ça semble encore la dominante de notre ami papator, mais on sent aussi que les tentatives de remontées des HP ne devraient pas s'arrêter en aussi bon chemin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés