Barth61 Posté(e) 24 décembre 2011 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 24 décembre 2011 Il faudra donc compter sur le fameux SSW et le réchauffement stratosphérique... C'est notre dernière chance pour une redistribution des cartes et un éclatement du vortex. Le process est en cours, il faudra patienter 10/15 jours pour le savoir... Favorable ou pas ça... ??? Oui d'accord. Toute façon, c'est très simple: Soit on continu comme ça pour un moment ou alors tout va se décanter extrêmement vite et cela pourrait faire mal. On verra bien, faut prier là. Je crois que les vœux de fin d'année sont clairs sur le forum ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 24 décembre 2011 Partager Posté(e) 24 décembre 2011 Je suis d'accord avec vous. Nous avons un vortex très concentré à l'échelle hémisphérique avec une AO très positive. A l'échelle Atlantique c'est la même chose avec un rail dépressionnaire très au nord du à une NAO positive aussi. On dirais la même situation que notre fin d'hiver dernier comme aucun changement ne pouvait avoir lieu. Ce qui m'étonne c'est qu'on est dans des flux à composante zonal c'est très clair sur les cartes. Mais pourquoi ne descend-il pas? Il nous envoie que des dorsales anticycloniques. Les flux zonaux des années 90 étaient tout de même plus tranchant à nos latitudes il faut être honnête. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 24 décembre 2011 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 24 décembre 2011 Effectivement, a croire que l'équateur météorologique ai du prendre 500kms au Nord... Si changement opère, on est tous d'accord que se sera pas avant début Janvier, voir à partir du 10 Janvier. Vortex hypra concentré, dés qu'il y a une pulsion chaude Atlantique durant une accalmie temporaire depressionaire, elle n 'est pas le temps de monter, car réalimente les depression, qui nous rabat l'AA sur nos tetes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 24 décembre 2011 Brest Partager Posté(e) 24 décembre 2011 Effectivement, a croire que l'équateur météorologique ai du prendre 500kms au Nord... C'est une histoire de répartition méridienne. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En moyenne sur l'hémisphère à cette saison, les hauts géopotentiels montent jusqu'à 35N, zone du jet d'ouest Actuellement, les jets subtropicaux (extensions basses du jet d'ouest) sont faibles, et les hauts géopotentiels s'affirment jusqu'à 45N, ce qui renforce les jets polaires (extensions hautes du jet d'ouest). Le tout lié à des bas géopotentiels concentrés aux pôles. anomalies du jet d'ouest http://www.esrl.noaa.gov/psd/map/images/rnl/250uwnd_30a.rnl.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 24 décembre 2011 Partager Posté(e) 24 décembre 2011 C'est une histoire de répartition méridienne. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En moyenne sur l'hémisphère à cette saison, les hauts géopotentiels montent jusqu'à 35N, zone du jet d'ouest Actuellement, les jets subtropicaux (extensions basses du jet d'ouest) sont faibles, et les hauts géopotentiels s'affirment jusqu'à 45N, ce qui renforce les jets polaires (extensions hautes du jet d'ouest). Le tout lié à des bas géopotentiels concentrés aux pôles. anomalies du jet d'ouest http://www.esrl.noaa.gov/psd/map/images/rnl/250uwnd_30a.rnl.gif Merci de cette information très utile. En faite la puissance actuelle du Jet Polaire serait liée à une faiblesse du Jet subtropical encouragent donc les HG à remonté vers nous et a alimenté le Jet polaire haut en latitude. Si le Jet subtropical ne s'affirme pas à un peu plus, jamais il ne sera assez conséquent pour faire remonté les HG très haut en latitude. Ceci pourrait bien venir de la faible nina. Généralement ce type de nina a bien tendance à faire ralentir les jets subtropicaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 24 décembre 2011 Partager Posté(e) 24 décembre 2011 Oui, la Nina mais aussi les courants marins (Gulf Stream) joue un role dans la circulation du jet stram. En revanche, la Nina de cette année est tout sauf faible. Oui, elle est plus faible que l'na passée, mais elle est tout de meme modérée par son intensité mais aussi par sa durée et qui plus est succède à une autre Nina après un bref épisode neutre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 24 décembre 2011 Partager Posté(e) 24 décembre 2011 Oui, la Nina mais aussi les courants marins (Gulf Stream) joue un role dans la circulation du jet stram. En revanche, la Nina de cette année est tout sauf faible. Oui, elle est plus faible que l'na passée, mais elle est tout de meme modérée par son intensité mais aussi par sa durée et qui plus est succède à une autre Nina après un bref épisode neutre! Je dirais faible à modéré tout de même sachant qu'en plus nous sommes sur sa phase décroissante. On était censé atteindre les -1.5 sur l'indice ENSO sans difficulté. Finalement on atteint -1.3 et là nous nous situons aux alentour de -1 donc pas très fort quand même. Celle de l'an dernier était plus puissante et on avait atteint un déficit de -1.7 sur l'indice Enso en Janvier dernier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 24 décembre 2011 Partager Posté(e) 24 décembre 2011 Au vue des derniers NAO, de ce SSW, tout laisse à penser qu'ils se pourrait bien que nous voyons apparaitre dans les heures qui viennent ( 48 h a 72h ) peux etre meme des ce soir , des cartes quand même bien plus optimlistes pour les hivernophiles... Ce n'est que mon point de vue mais c'est a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 décembre 2011 Partager Posté(e) 24 décembre 2011 Au vue des derniers NAO, de ce SSW, tout laisse à penser qu'ils se pourrait bien que nous voyons apparaitre dans les heures qui viennent ( 48 h a 72h ) peux etre meme des ce soir , des cartes quand même bien plus optimlistes pour les hivernophiles... Ce n'est que mon point de vue mais c'est a suivre Peut-être bien, il suffit d'être patient... Sinon avec le 12z de GFS, ça sent probablement le beau petit flux de NE, puis d'ENE à tout niveaux (plutôt en basse-couche en fin d'échéance), avec de probables inversions (plutôt vers le sud-ouest et le centre à mon avis), et donc un rendu finalement loin d'être doux, mais plutôt modérément hivernal, avec de bonnes gelées matinales parfois marquées et assez fréquentes, suivi par des après-midi globalement frais dans l'ensemble même sous le soleil. Si les phénomènes de basse-couche restent tenaces et prépondérant, certains régions risquent de subir de faibles amplitudes thermiques en général, avec j'en suis sur, des maximales parfois proche du 0°C (sous les brouillards). Pour la montagne, rien de mieux avec des journées sans dégel au-dessus de 1300-1500m (plus bas en début d'échéance), ceci après le passage humide du 29/12 qui pourrait donner de la neige à basse-altitude (histoire d'en remettre une petite couche). Voyons la fin du RUN, avec peut-être une nouvelle ondulation sans doute temporaire vers le 1er de l'an... alors certes ce n'est pas encore l'hiver, c'est très loin d'être comme 2010 (ou certains autres début d'hiver), mais j'ai vu bien pire :sifle: Si ça peut se maintenir comme ça en attendons un déblocage, pourquoi pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LEPAPY Posté(e) 24 décembre 2011 Partager Posté(e) 24 décembre 2011 Je vous souhaite un TRES JOYEUX NOEL. LEPAPY http://www.jacquielawson.com/preview.asp?cont=1&hdn=0&pv=3291501&path=83563 (carte magique n'est ce pas ?) (bien entendu veuillez SVP excuser cer HS) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 24 décembre 2011 Partager Posté(e) 24 décembre 2011 D'ailleurs l'ondulation du 29 30 est déja vu beaucoup plus costaud et durable qu'il y a encore 48h.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 24 décembre 2011 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 24 décembre 2011 Peut-être bien, il suffit d'être patient... Sinon avec le 12z de GFS, ça sent probablement le beau petit flux de NE, puis d'ENE à tout niveaux (plutôt en basse-couche en fin d'échéance), avec de probables inversions (plutôt vers le sud-ouest et le centre à mon avis), et donc un rendu finalement loin d'être doux, mais plutôt modérément hivernal, avec de bonnes gelées matinales parfois marquées et assez fréquentes, suivi par des après-midi globalement frais dans l'ensemble même sous le soleil. Si les phénomènes de basse-couche restent tenaces et prépondérant, certains régions risquent de subir de faibles amplitudes thermiques en général, avec j'en suis sur, des maximales parfois proche du 0°C (sous les brouillards). Pour la montagne, rien de mieux avec des journées sans dégel au-dessus de 1300-1500m (plus bas en début d'échéance), ceci après le passage humide du 29/12 qui pourrait donner de la neige à basse-altitude (histoire d'en remettre une petite couche). Voyons la fin du RUN, avec peut-être une nouvelle ondulation sans doute temporaire vers le 1er de l'an... alors certes ce n'est pas encore l'hiver, c'est très loin d'être comme 2010 (ou certains autres début d'hiver), mais j'ai vu bien pire :sifle: Si ça peut se maintenir comme ça en attendons un déblocage, pourquoi pas. En coup de vent, je trouve que GFS est meilleur, notamment vers l'Amérique où le vortex lâche prise et il devient possible qu'une ondulation plus forte se produise ! Je le trouve encourageant ! Bon réveillons à tous !/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PJet Posté(e) 24 décembre 2011 Partager Posté(e) 24 décembre 2011 Joyeux Noël à tous En espérant que le père noël ramène un temps hivernal pour la suite de cet hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 24 décembre 2011 Partager Posté(e) 24 décembre 2011 Il semble que les modèles est décidés de nous faire de jolies cadeaux de noël ce soir... Je les trouve bien meilleurs .. Ondulation du 29 30 revu bien plus franche sur gfs 12z + un bon flux de nord nord ouest humide et virulent ( peux etre tempête ) à compter de 240 252h qui pourrait déboucher sur des conditions franchement hivernales.. Bon flux de Nord sur gefs 12z des 192h avec une très belle ondulation pour les 1ers jours de Janvier... Moi je redeviens optimistes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
erico Posté(e) 24 décembre 2011 Partager Posté(e) 24 décembre 2011 je pense également que les choses peuvent changer sans que nous nous y attendions. Le passé nous l'a montré. Il y a en fin de période de ce topic, une possibilité de plus forte ondulation. Pour ma part et à mon humble avis de néophyte, il se pourrait que les modèles evoluent encore beacoup...on voit bien quelques tentatives de remontés des hauts géopotentiels... Pour le moment, celles-ci échouent systématiquement ou se font trop près de nous, voir tout bonnement sur nous. Cependant...méfions nous... L'an passé, seul décembre avait été très hivernal voir hors norme...la suite (du moins chez moi en Alsace) n'avait pas été très hivernal...N'allons nous pas avoir l'inverse cette année? L'hiver en février...et début mars.... Personnellement les prévisions saisonnières sont fortement discréditées aux yeux de beaucoup de monde...Elles varient du tout à son contraire d'un mois à l'autre...Le fait qu'elles évoluent n'est en soit que très normal....mais là...on passe à des scénarios parfois diamètralement opposés...bref... Bonnes fêtes à tous.. Joyeux noel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 24 décembre 2011 Partager Posté(e) 24 décembre 2011 L'accord entre les européens contre GFS pour un flux d'Ouest à NO très mou et anticyclonique me fait très très peur car les températures seraient vraisemblablement 5°C voire + élevées que sur GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 24 décembre 2011 Partager Posté(e) 24 décembre 2011 Décidément, quand ça ne veut, ça ne veut pas et CEP renforce son scenario à retour de l'AR vers le Nord. Pas de bas géopotentiels donc qui s'installent confortablement en Russie. Mais au moins, les échanges méridiens "explosent" ! Et on finit même le run avec un petit AP et un AR très haut en latitude http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh2401.gif GFS n'est absolument pas d'accord, ce que je pensais être une bonne chose en Novembre, mais en même temps il est presque plus éloigné d'une possibilité hivernale car le vortex est hyper concentré (plus que CEP) avec des flux majoritairement zonaux, même si j'ai dit ce matin que je les trouvais plus faibles qu'ils ne devraient l'être avec un tel vortex. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1801.gif Je crois que c'est Run ou Christophe (dsl je vous confonds parfois) qui disait que cet hiver, il ne voyait pas de GA, et que s'il devait y avoir un potentiels hivernal, ça serait par un AS. Je crois que je vais finir par penser la même chose étant donné que l'AR n'est jamais loin. dans ce cas, et comme les bas géopo ne pénètrent pas en Russie, ça serait un afflux d'air froid tout à fait banal en moyenne troposphère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 24 décembre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 24 décembre 2011 Salut Dj, C'est vraiment de l'extrapolation que d'évoquer, même à terme, une possible formation d'AG - sans occulter l'aspect conditionnel que tu donnes, à juste titre, sur ton message. Vu la configuration hémisphérique observée depuis l'été, la survenue d'un GA me semble peu probable : position et concentration du vortex, configuration synoptique et positionnement des branches principales de jet, visible au niveau mesoscale avec de fréquentes anomalies à la tropo sur ces secteurs. Je me trompe peut-être mais cette année ça me semble plus favorable entre le proche Atlantique, l'Islande, la mer du nord et/ou la Scandinavie. Par plus favorable, comprendre que les probabilités de blocage demeurent pour le moment faiblardes et pourraient le rester - à contrario des deux années précédentes - mais que si ça venait à se faire, ces secteurs semblent favorisés pour accueillir une belle advection de haute tropopause. Ces patates anticycloniques à proximité du pays c'est plus souvent "quitte" que "double" mais il ne faut pas occulter le fait qu'il arrive quand même assez fréquemment que l'une parvienne à s'élever et à conduire sur des configurations synoptiques nettement plus hivernales. C'est en ça que je préfère ce qu'on a actuellement à un ZO dynamique mais c'est très subjectif et très orienté méditerranéen, le ZO ne m'apportant rien ici dans le 30. Je m'étais autorisé d'évoquer -subjectivement- cet aspect de la config synop, en effet. Ce qui n'empêche pas que les proba restent faiblardes mais nous sommes à dix milles lieux du GA à priori. J'espère qu'on n'va pas l'avoir dans l'os toute la saison. Décidément, quand ça ne veut, ça ne veut pas et CEP renforce son scenario à retour de l'AR vers le Nord. Pas de bas géopotentiels donc qui s'installent confortablement en Russie. Mais au moins, les échanges méridiens "explosent" ! Et on finit même le run avec un petit AP et un AR très haut en latitude http://www.wetterzen.../Recmnh2401.gif GFS n'est absolument pas d'accord, ce que je pensais être une bonne chose en Novembre, mais en même temps il est presque plus éloigné d'une possibilité hivernale car le vortex est hyper concentré (plus que CEP) avec des flux majoritairement zonaux, même si j'ai dit ce matin que je les trouvais plus faibles qu'ils ne devraient l'être avec un tel vortex. http://www.wetterzen...s/Rhavn1801.gif Je crois que c'est Run ou Christophe (dsl je vous confonds parfois) qui disait que cet hiver, il ne voyait pas de GA, et que s'il devait y avoir un potentiels hivernal, ça serait par un AS. Je crois que je vais finir par penser la même chose étant donné que l'AR n'est jamais loin. dans ce cas, et comme les bas géopo ne pénètrent pas en Russie, ça serait un afflux d'air froid tout à fait banal en moyenne troposphère. Bise à tous et bonnes fêtes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
andy94 Posté(e) 24 décembre 2011 Partager Posté(e) 24 décembre 2011 Un leger mieu sur les modeles tout de meme ce soir. Je voulais surtout vous souhaiter un bon noel et vous remercier de vos analyses toujours pertinentes et qui nous permettent a nous novices d'en apprendre un peu plus chaque jour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calounet94 Posté(e) 25 décembre 2011 Partager Posté(e) 25 décembre 2011 Il semble que les modèles est décidés de nous faire de jolies cadeaux de noël ce soir... Je les trouve bien meilleurs .. Ondulation du 29 30 revu bien plus franche sur gfs 12z + un bon flux de nord nord ouest humide et virulent ( peux etre tempête ) à compter de 240 252h qui pourrait déboucher sur des conditions franchement hivernales.. Bon flux de Nord sur gefs 12z des 192h avec une très belle ondulation pour les 1ers jours de Janvier... Moi je redeviens optimistes Modèle du soir (18Z) .... espoir ... Modèle du matin (06Z) .... chagrin ? Attendons demain matin pour confirmer les perspectives de changement vers un temps plus perturbé et peut être plus hivernal qu'actuellement, entrevues ce soir pour les premiers jours de janvier Joyeuses fêtes à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 25 décembre 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 25 décembre 2011 Pas de prevision pour moi ce soir qui suis bien loin des modeles... Mais comme je suis un habitue de ce topic, je passe en coup de vent pour vous souhaiter un joyeux Noel. En esperant que vos demandes de cadeaux hivernaux (c'est de saison /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) finissent par etre satisfaites (peut etre bientot si j'ai bien suivi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 décembre 2011 Partager Posté(e) 25 décembre 2011 Pareil que Lolox, je n'ai pas regardé les modèles ce soir (plutôt les verres de vin ^^)... Je passe quand même pour souhaiter un très bon Noël à tous les p'tits gars d'IC ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 25 décembre 2011 Bègles Partager Posté(e) 25 décembre 2011 Et je vais suivre le mouvement : très bon Noël à vous tous ! J'ai fait un tour des modèles ce matin et très rapidement ce soir... Les choses en apparence ne semblent pas encore bouger mais à très long terme l'ensembliste semble donner des prémices de changements avec l'apparition d'une circulation méridienne bien plus nette. Beaucoup de scénarios sont d'ailleurs axer sur une remontée de HTP vers l'est pacifique et vers la Russie occidentale de l'autre côté. Christophe avait parlé en effet d'une probabilité bien plus importante sur la formation d'un AS plutôt qu'un AG : je rejoins totalement cette perspective et la visualise pourquoi pas pour la première décade de janvier si les déterministes suivent l'ensembliste... À voir mais je crois en un déblocage progressif de la situation ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 25 décembre 2011 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 25 décembre 2011 Et je vais suivre le mouvement : très bon Noël à vous tous ! J'ai fait un tour des modèles ce matin et très rapidement ce soir... Les choses en apparence ne semblent pas encore bouger mais à très long terme l'ensembliste semble donner des prémices de changements avec l'apparition d'une circulation méridienne bien plus nette. Beaucoup de scénarios sont d'ailleurs axer sur une remontée de HTP vers l'est pacifique et vers la Russie occidentale de l'autre côté. Christophe avait parlé en effet d'une probabilité bien plus importante sur la formation d'un AS plutôt qu'un AG : je rejoins totalement cette perspective et la visualise pourquoi pas pour la première décade de janvier si les déterministes suivent l'ensembliste... À voir mais je crois en un déblocage progressif de la situation ! Entièrement d'accord avec toi! La synoptique laisse entrevoir une possible redistribution progressive des cartes... (vous avez vu comme j'y mets les formes? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)...Ce qui m'empêche d'ailleurs pas de rejoindre le pessimisme ambiant... Et j'en profite pour vous souhaiter moi aussi un joyeux Noël /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck75 Posté(e) 25 décembre 2011 Partager Posté(e) 25 décembre 2011 Entièrement d'accord avec toi! La synoptique laisse entrevoir une possible redistribution progressive des cartes... (vous avez vu comme j'y mets les formes? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)...Ce qui m'empêche d'ailleurs pas de rejoindre le pessimisme ambiant... Et j'en profite pour vous souhaiter moi aussi un joyeux Noël /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je lis très régulièrement les prévisions de tous (tous les jours à vrai dire!) mais je ne postes jamais car je ne suis pas assez calé. Je souhaites un très bon noël à tous. Et je suis un tout petit peu hors sujet mais j'ai juste une petite pensée envers les hivernophiles, car je suis actuellement à Québec, et je viens de passer un réveillon de noël sous - 20°C actuellement, après une journée à -14°C maximum et une arrivée le 23 sous la neige ! Génial ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés