Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions mediterranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

orographie intense sur l axe //au mont lozere, donc entre le col de Portes , Genolhac et les Vans (100 à 120mm)

Il me semble que l Ardèche sera ensuite bien arrosé entre 50 et 100mm

Bel épisode cévenol ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 321
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tout à fait, c'est en train de faire comme à chaque épisode depuis début septembre à savoir des modèles de plus en plus avantageux pour AM et Var au fur et à mesure que l'on s'approche de l'échéance. Toujours pas mal d'instabilité pour la saison.

Ce qui est interessant c'est que cette fois Nae et Arome voient une possible réactivation à l'arrière ce qui pourrait permettre d'avoir quelques orages bien photogéniques sur les littoraux des AM et d'Est Var à l'arrière du front principal.

A voir ce que ça donne en live demain !

Ce coup ci ils vont vous laisser en jaune j'ai l'impression
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

On reste sur une circulation assez favorable à moyen terme.

Le bloc de hauts géopotentiels sur l'Europe Centrale redressera le flux au secteur Sud dés le début de semaine prochaine. Flux plein Sud à tout les étages directement venu du Sahara et du Maghreb. Selon les modélisations, le cyclonisme ibérique est de la partie. Ça aussi ça peut faire mal comme situ ...

On va attendre de voir la trajectoire exacte de la goutte froide avant de confirmer quoique ce soit. Tout décalage vers l'Est et le bienvenue, tout décalage vers le Sud-Ouest ( risque principal je pense ) est interdit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux pas trop m'avancer mais GFS depuis plusieurs voit un épisode assez modéré pour les Pyrénées Orientale , l'Aude et l'Hérault à partir de Lundi , les plaines et littoraux seraient d'avantages concernés avec un vent de Sud fort qui viendrai de très loin .

Mais comme dit MetBeziers il faut attendre default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

En effet, la future goutte froide qui s'isole et se creuse au large du Maroc-Espagne-Portugal est à surveiller de très près car elle devrait provoquer un fort courant de sud dans un premier temps qui pourrait advecter beaucoup de douceur à l'avant !!! Mais elle a la bougeotte donc pas d'emballement encore même si gfs commence à insister quant à sa remontée vers nos régions tout en se comblant? Suivant les modèles elle finit par remonter et être reprise dans le flux atlantique (UKMO 0Z) ou bien elle se comble légèrement en remontant dans les hautes pressions non loin de nous (GFS 6Z). C'est bien ce genre de situation qu'il faut surveiller de près ici. Entre Maroc, Espagne et France ça pourrait tanker dur... Ca fait iech qu'elle ne se creuse pas plus sur la med car lorsque le scénario la voit remonter vers notre région les hautes pressions semblent finir par la bouffer et elle se comble sur le 6z de gfs. Ces dernières années le Roussillon touche le gros lot en novembre donc on va bien voir si cela continue cette année. Vivement les mailles fines default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> si ça continue sur cette lancée..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

En effet, la future goutte froide qui s'isole et se creuse au large du Maroc-Espagne-Portugal est à surveiller de très près car elle devrait provoquer un fort courant de sud dans un premier temps qui pourrait advecter beaucoup de douceur à l'avant ! Mais elle a la bougeotte donc pas d'emballement encore même si gfs commence à insister quant à sa remontée vers nos régions tout en se comblant? Suivant les modèles elle finit par remonter et être reprise dans le flux atlantique (UKMO 0Z) ou bien elle se comble légèrement en remontant dans les hautes pressions non loin de nous (GFS 6Z). C'est bien ce genre de situation qu'il faut surveiller de près ici. Entre Maroc, Espagne et France ça pourrait tanker dur... Ca fait iech qu'elle ne se creuse pas plus sur la med car lorsque le scénario la voit remonter vers notre région les hautes pressions semblent finir par la bouffer et elle se comble sur le 6z de gfs. Ces dernières années le Roussillon touche le gros lot en novembre donc on va bien voir si cela continue cette année. Vivement les mailles fines tongue.png si ça continue sur cette lancée..

Effectivement c'est une situation cas d'école et qui peut envoyer du gros sur une grosse moitié Ouest du LR au moins. Après la remontée vers nous ou la sortie vers les Canaries du cut-off portugais (scénario du début de semaine) va dépendre de l’interaction avec les anomalies basses présentes entre la Sicile et la Grèce (échéance capitale vers 100h donc). En tout cas l'absence de transition de masse d'air avec balaye NW laisse envisager un risque d'épisode long puisque les advections chaudes ne devraient que faiblir lentement au fur et à mesure que le champ de pression de desserre.

Sur l'ensemble des modélisations cela se goupille bien mais méfiance d'ici demain soir en rentrant aux échéance J3/J4 c'est souvent là que les scénarii infirment ou confirment la situation synoptique. Vivement donc demain soir dans un premier temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

ARPEGE idyllique et stable depuis quelques runs.

Sur GFS, ce qui me vient à l'esprit c'est : quel gachis !

Un simple petit décalage Est et c'est le gros jackpot sur Ouest 34, 11, et 66. La circulation et la " profondeur " du flux ne trompe pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Sur le panel de GEFS très peu de perturbations capotent et l'écrasante majorité suggère quelques chose de sérieux au moins de lundi après-midi à mardi après-midi (relayées par CEP et ARP avec de theta'w 850HPA à 18°c en novembre ce qui est remarquable). L'alimentation d'air chaud est considérable pour la saison et 24h suffirait à avoir quelques chose de sérieux en l'état actuelle des cartes (et plus suivant l'évacuation et le dynamisme du cut off...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

En tout cas l'absence de transition de masse d'air avec balaye NW laisse envisager un risque d'épisode long puisque les advections chaudes ne devraient que faiblir lentement au fur et à mesure que le champ de pression de desserre.

Justement le dernier GFS (18 Z) confirme tes dires avec un flux sur tous les étages orienté sud/sud-est sur une période de plus de 72 h... et un flux de secteur Nord en surface pas avant jeudi mi-journée pour le département du 66 ! Bref sur le secteur de la vallée du tech par exemple, on cumule plus de 350 mm en donnée brute (accumulation RR)

Situation a suivre effectivement dans les prochains jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Et pourquoi pas un aiguat a l'ancienne qui avaient disparu de la climato depuis des décennies et qui étaient tant récurrent avant ? Au moins sur les versants catalans ...

Affaire à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Les diagrammes GEFS continuent à augmenter en Roussillon, et commencent à monter en flèche également sur l'ouest du Languedoc.

Le scénario du 12Z d'Arpège hier à très bien été relayé par le 12Z du CEP, et maintenant par le 00Z de GFS.

C'est très intéressant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Oui mais! Il y a quand même du nouveau ce matin. Un cut off qui ne faiblit par lors de son transit vers le nord mais qui se fait reprendre par le cyclonisme nord atlantique rapidement sans réellement stagner sur le golf de Gascogne.

En conséquences on observerait un épisode intense sur l'ouest LR mais plus rapide. Perturbation géographiquement étendu à l'ensemble des régions méditerranéennes avec un flux pivotant du SE lundi au SSW mardi et mercredi. A suivre toute manière ça va encore bouger jusqu'à ce soir au moins mais PACA et Est LR peuvent aussi surveiller la bête.

Edit: le risque majeur étant à mon avis que ce soit encore les même secteurs de l'Est34/W 30 qui prennent le plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Moyennement confiant quant à la fiabilité, à l'image du début de l'automne sur les plaines languedociennes, mais à suivre pourquoi pas! wink.png

Sur ARPEGE, on repère ci-dessous la goutte froide qui vient se positionner dans le golfe de Gascogne, avec l'anomalie froide qu'elle engendre (vectrice principale de la convection):

arpege-2-96-0gsi5_mini.pngarpege-30-96-0wba8_mini.png

Comme le dit rcnm, la dépression est rapidement rattrapée par le cyclonisme nord-Atlantique. La dégradation n'est donc pas très durable à cette heure.

gfs-0-108mjw6_mini.png

En basse couche, on voit ici l'orientation du flux (Sud/Sud-Est), franchement favorable à l'est languedocien:

96-314qep1_mini.png

Au niveau du courant jet, on est un peu dans la même situation que le 13 août, même si la situation est beaucoup plus dynamique ici.

Pour rappel, cette divergence de l'air en altitude favorise l'éclosion de systèmes orageux peu mobiles et très venteux. C'était le cas mi-août avec un QLCS (Quasi Linear Convective System).

arpege-9-96-0jfl3_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Avec Arpège et CEP la zone à risque (selon les différentes salves) va des PO à l'Aigoual en gros.

Ca me semble un poil top "Sud" (pas assez "Est") pour un max sur les PO non ?

En l'état actuel je mise une pièce sur l'Espinouse.

A suivre, semaine prochaine agitée en tout cas, la houle s'annonce sympa également.

EDIT : je n'avais pas vu les derniers messages. OK avec rcnm ! Les Cévennes (+ Est Languedoc vallée du Rhône) ne sont pas à l'abri vu la tournure que prend les modèles ce matin, mais comme d'hab' ça va encore bouger.

En tout cas à surveiller de près car autant pour l'épisode de mercredi les cours d'eau étaient bas et les sols très loins d'être saturés, autant là c'est l'inverse de l'Espinouse au Mont Lozère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Mais elle a la bougeotte. Suivant les modèles elle finit par remonter et être reprise dans le flux atlantique (UKMO 0Z du jeudi 29/10) ou bien elle se comble légèrement en remontant dans les hautes pressions non loin de nous (GFS 6Z du jeudi 29/10). C'est bien ce genre de situation qu'il faut surveiller de près ici. Entre Maroc, Espagne et France ça pourrait tanker dur...

Finalement Gfs se ravise depuis le 0z et nous tombe un scénario à la UKMO 0z d'hier ou la gf est vite reprise par le flux atlantique. Du coup c'est un peu trop à l'ouest et ca ne s'isole plus en se comblant en Méditerranée dans les hautes pressions. Plus de régions sont donc exposées mais plus rapidement et pas avec les mêmes quantités (gfs 6z). À surveiller..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que donne les autres modèles car pas accès au précipitations, mais sur GFS, on a un beau balayage de la région LR avec le Roussillon impacté plutôt lundi puis le Languedoc mardi.

À voir comment ça évolue, on peux jouer gros quelque part entre Perpignan et Nimes à priori

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

La situation est clairement à surveiller. Certes, les derniers runs laissent penser à un épisode rapide mais après tout, très classique. Le balayage est tout de même vu assez lent permettant la possibilité d'orages diluviens sur plusieurs heures. Les diagrammes sont éloquents sur tout le Languedoc-Roussillon. A voir comment les cours d'eau réagiront notamment dans les secteurs où les karst sont gorgés d'eau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Salut,

La lecture de GFS 06Z nous donne un balayage sur toutes nos régions, PACA compris mais moins évident sur la Corse. Stationnarité de ces pluies sur le Roussillon dans un 1er temps pour lundi notamment au pied des pyrénées puis dans un 2ème temps sur le Languedoc (34 et 30) avec probablement de bons cumuls à attendre également aussi avant un balayage rapide vers l'Italie mardi. A l'heure actuelle, une belle animation serait à prévoir donc sur l'ensemble du LR en particulier.

Situation passionnante à suivre.

Bon w-e.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Par contre ça sent le foehn sur l'est du 13 (tiens la récurrence continuerait-elle ?), avec un vent d'est en tempête >100 km/h, à suivre...

Que c'est bête ça, à quelques jours près il y aurait eu ma VP2, ça lui aurait fait un beau baptême pour le vent ^^ dommage!

Sinon oui je n'ai qu'un mot à dire : récurrence

!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège est vraiment pas mal avec des pointes à plus de 200-300 mm sur l'Ouest de l'Hérault. Les réactions des cours ne seraient pas la même que il y a 3 jours ...

Je trouve GFS en cours d'actualisation trop versatiles un coup oui un coup non .

post-17845-0-45642900-1446221521_thumb.png

image.png.7ab9af06cc9ddc3fa99e61be355b93

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

A suivre, semaine prochaine agitée en tout cas, la houle s'annonce sympa également.

C'est exactement ce que j'allais souligner. On se concentre beaucoup sur l'aspect pluvieux, mais côté vent ce devrait être pas mal non plus.

Le gradient de pression est bien resserré à tout les étages. Les valeurs modélisés par ARPEGE et les WRF sont, de fait, assez sympathiques.

Le front de mer de Sète à Leucate semble exposé à des rafales de l'ordre de 80-90 km/h, tandis que les crêtes exposés ( Espinouse, monts de Lacaune probablement ) devrait également subir de belles rafales. Dans le domaine de l'autant les 100 semblent jouables localement.

A voir le coup de mer associé oui wink.png

On restera probablement en deçà des dernières tempêtes ( fin novembre 2014 ou mars 2013 )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'anecdote, à la consultation des prévisions de Météo France, le pictogramme "Pluie Forte" est de sortie pour Mardi 3 Novembre... (prévisions pour Nîmes).

Avec un flux de Sud rectiligne du Maghreb à nos côtes, la mer devrait en effet sérieusement se démonter si l'on en croit GFS en cours de sortie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...