Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête Joachim


cirrus007
 Partager

Messages recommandés

J attends les prochains relevés officiels, mais sur le Rhône on doit être en train d'atteindre les données anémo maxi pour le secteur. Précipitations en cours sur Lyon.

Mes impressions étaient bonnes, A Lyon/St Exupery Tmax battue: 87km/h... en plus les avions sont cloués au sol là-bas. default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 974
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je vois que je n'étais pas le seul...

Retour à la maison pour ma part, mais de Rennes Centre, dans la nuit, on a pu voir que les rafales ont été fortes, surtout au alentour de 2h. Nombreuses étaient les poubelles ou branchages, à même la route.

A Noyal-Sur-Vilaine (15Km à l'est de Rennes), rafale maxi de 51.5Km/H enregistrée sur les coups de 2h, à la norme agricole, c'est à dire 2m de hauteur. Soit presque le double pour la valeur réelle de cette rafale. Quelques dégâts matériels à signaler, notamment des pylônes arrachés et même pour mon voisin, malheureusement, un trampoline qui se retrouve près de 20m plus loin, complètement arraché.

Beaucoup de pluies également, 13.0mm depuis 00h, mais 28.4mm pour l'épisode et 91.2mm pour le mois de Décembre !

Actuellement pluie par moment, couvert sinon,encore du vent, et 7.0°C seulement. 996.2hPa.

Je suis rentré au plus fort de la tempête (vers 4h-4h30), impressionnant, ça sifflait! 96 km/h donc à Rennes St Jacques! Quelques dégâts en effet... Panneau à terre, branches. Le plus sympas c'est les grandes artères, là c'était géant!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuse-moi où trouves tu les valeurs MF pour la Creuse ? J'ai de la famille là-bas et j'aimerais leur fournir des relevés... default_flowers.gif

J'ai eu cette valeur sur le téléphone, c'était un petit bilan avant les prévisions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu le plaisir de téléphoner aux pros du CDM 28, qui sont toujours aussi sympathiques, bien que la station, malheureusement, soit appelée à fermer dans quelques mois (quel désastre pour la pédagogie et le suivi quotidien des situations remarquables ou ordinaires...) : on m'a dit que la rafale la plus puissante a été enregistrée vers l'ouest du département d'Eure-et-Loir, dans la zone du Perche, avec 104 km/h.

Le plus fort cumul de précipitations a été enregistré dans la zone d'Illiers Combray, avec 34 mm.

La bascule des vents à l'O puis ONO s'est accompagnée d'un net regain de vigueur des rafales depuis midi, sous un ciel changeant, à la fois sombre et lumineux. Visiblement, on flirte avec les 70 ou 80 km/h à Champhol (l'anémo n'est pourtant pas placé dans les conditions optimales pour recevoir les plus fortes rafales).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo France se réveille (un peu tard ?) en plaçant le département de la Loire en alerte orange pour un risque de vents tempétueux. Le mal a déjà été fait pour certains, les 110/120km/h ayant été atteints en fin de nuit et ce matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

J'ai eu cette valeur sur le téléphone, c'était un petit bilan avant les prévisions.

OK Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coup de vent sur Toulouse, c'est arrivé d'un coup, et pas de front particulier sur le radar, c'est un jet de BC sec. default_pinch.gif

erreur: en fait meteo60 n'a pas actualisé depuis longtemps

le front pluvieux est en train de passer, la preuve je vois qu'il pleut default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De rien, et pour être complet:102 Km/h à Bourganeuf

91Km/h à La Souterraine

84 Km/h à La Saunière, Lépaud et Genouillac.

voilà!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

De rien, et pour être complet:

102 Km/h à Bourganeuf

91Km/h à La Souterraine

84 Km/h à La Saunière, Lépaud et Genouillac.

voilà!

Merci pour toutes ces valeurs (étant donné l'absence de station MF sur le département...) default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a pris cher sur Clermont, très nbrx dégats, déchets de partout dans les rue, bouteille de lait, bassines, des habits, chaussures?? c'est assez glocque comme ambiance, la pluie redouble et le vent est modérée à présent...assez apocalyptique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Vents faiblissant : 40-50km/h parfois 60 en rafales. La tempête est finie ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Amis de Midi-Pyrénées, avec la levée du vent sur votre région, après avoir balayé l'Aquitaine, les températures chutent à l'arrière ! A 14h on ne relève plus que :

12° à Biarritz, Dax, Mont de Marsan, Agen et Auch ainsi que 11° à Pau et de l'autre côté à Carcassonne. Seule exception (même si la t° a là aussi baissé) la pointe de Socoa relève encore 15°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

autre impact de la tempête, la neige (bien humide) fait son apparition sur le 62 avec des temperatures bien en baisse...

23 dans le sud, 3° dans le nord.

Oui apparemment tout à l'heure il neigeait sur le sud de l'Angleterre et notamment la région de Londres donc ça descend progressivement sur le nord de la France...

Ici il ne fait plus que 10°, ça baisse vite sur le sud-ouest, l'Aquitaine ne dépasse plus les 12° à présent, pendant ce temps ça a grimpé sur Midi-Pyrénées avec un puissant effet de foehn mais ça va évoluer très vite à mon humble avis ! default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

101 km/h à Tarbes !

attention aux surprises venteuses entre cet après-midi et ce soir de Midi-Pyrénées jusqu'aux régions méditerranéennes avec l'arrivée brutale de l'air froid combinée aux effets venturi ou aux phénomènes de déferlement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

101 km/h à Tarbes !

attention aux surprises venteuses de Midi-Pyrénées jusqu'aux régions méditerranéennes avec l'arrivée brutale de l'air froid combinée aux effets venturi ou aux phénomènes de déferlement!

Et même 105km/h

à Toulouse-Blagnac avec un vent moyen de 64km/h, alors que l'on avait entre 10 et 15km/h en rafales à 13h..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Le vent se fait plus discret depuis le début d'après-midi. En attendant de nouvelles fortes rafales c'est toujours un beau déluge qui sévit dans la région avec 75,8mm depuis minuit. La barre des 100mm sera dépassée sans trop de difficultés avant minuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Nouveau renforcement des vents sur Bdx alors que la situation s'était bien calmée depuis 12h, on vient d'avoir de bonnes rafales depuis 10 minutes, on doit passer encore sous une ligne de grains comme il y a 3 heures. Toujours de la pluie, la pluie forte n'aura duré que 10 minutes à midi et depuis c'est faible à modéré selon les moments mais ça tombe quasiment en continu et en + de ça maintenant le vent est froid !

On en est à 31,2 mm depuis hier soir (il faut enlever seulement 3 mm pour hier soir et le reste est tombé depuis 7h du matin)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Voilà hormis les régions du nord-est il n'y a plus que la côte Aquitaine et la Charente-Maritime qui restent en vigilance orange, ceci serait du à un second minimum dépressionnaire qui s'approche du golfe de Gascogne (source LCM). Donc encore de bonnes rafales à prévoir sur les départements du sud-ouest jusqu'à ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours de bonnes rafales dans les secteurs pau-tarbes , montauban -aurillac , nord-dijonnais troyes-reims , mâcon-luxeuil-suisse

107 km/h à Millau (12)

102 km/h à St-Felix-Laurgais (31)

101 km/h à Cos (09)

98 km/h à St-Girons (09)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà hormis les régions du nord-est il n'y a plus que la côte Aquitaine et la Charente-Maritime qui restent en vigilance orange, ceci serait du à un second minimum dépressionnaire qui s'approche du golfe de Gascogne (source LCM). Donc encore de bonnes rafales à prévoir sur les départements du sud-ouest jusqu'à ce soir !

Vigilance maintenant retirée dans ces 2 départements default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur le grand ouest, il ne reste plus que le Finistère en vigi orange, mais pour "inondations" .......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Vigilance maintenant retirée dans ces 2 départements default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur le grand ouest, il ne reste plus que le Finistère en vigi orange, mais pour "inondations" .......

Oui MF prévoit encore de bonnes rafales sur la côte jusqu'à samedi soir mais ça ne nécessite plus de vigilance orange et ça se calme nettement dans les terres à partir de la fin d'après-midi d'aujourd'hui default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le soleil est même revenu sur Bordeaux depuis 20 mins on a un grand ciel bleu, mais vu à quelle vitesse ça souffle en altitude pas sûr qu'on conserve ces éclaircies très longtemps... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...