Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 933
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Au final on aura eu peu d'eau ici, mais on est sans doute les mieux logés pour observer cette cellule, aucune nébulosité pour gâcher le spectacle, y'a de quoi se régaler! biggrin.png Elle flashe pas énormément mais y'a de quoi tenir éveillé, rien que les contours de la cellule éclairés par la lune offrent déjà une sympathique vision!happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Ça semble bien stationner vers le Cap Ferrat!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement le ciel s'est bien éclairci laissant effectivement apparaitre la lune qui éclaire la cellule lui donnant un relief vraiment fantastique. La vision est magique avec les quelques extra-nuageux résiduels !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cellule se positionnait ou très exactement ? car au vu des deux radar j'aurai dis que le coeur etait fixe entre nice/Villefranche et la sortie est de la ville de st jean Cap Ferrat ... Eze a reçu 20mm en 1h alors qu'il etait assez en dehors des précipitations intenses. donc logiquement il serait tombé 70-90mm en 1h dans le secteur a côté....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

On dépasse les 20 mm de cumul du côté de Monaco : https://www.netatmo.com/fr-FR/weathermap

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

31,5mm ici, tout de même le plus gros cumul de l'automne ( et de loin)

65 mm pour octobre

entre 75 et 90 mm pour l'automne ( pb de pluvio début septembre)

quasiment 200 mm en août!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

C'est là que l'on voit qu'elle manque cette station du Cap Ferrat!

l'orage a stationné une bonne heure, on a sans doute atteint les 50mm sans problème sur la presqu'île...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Bonsoir,

En ce début de nuit il semblerait qu'un léger tremblement de terre vient d'avoir lieu sur Perpignan. Cela a été très bref mais bien ressentit chez moi et dans le voisinage qui a mis le nez à la fenêtre également malgré l'heure tardive... Ce n'est sûrement pas le bon topic mais voilà quoi ça surprend. C'était très rapide mais cela a bien vibré. A confirmer dans les prochaines heures : était-ce bien une secousse ou y a t il une autre explication... A vérifier.

Y aurait-il un site internet avec des données en temps réel ou presque sur les secousses sismiques ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

44,0 mm de pluie sur l'épisode de pluie du 27 et 28 octobre, et donc 147,7 mm de pluie pour octobre 2015, le plus arrosé pour un mois d'octobre pour la station de La Freissinouse comme était le mois de septembre avec 106,5 mm le plus arrosé aussi.

Ce matin, le ciel est de nouveau bleu, les derniers nuages s'en vont, et la journée devrait être moins fraîche qu'hier avec ses 10,3°c en maxi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En ce début de nuit il semblerait qu'un léger tremblement de terre vient d'avoir lieu sur Perpignan. Cela a été très bref mais bien ressentit chez moi et dans le voisinage qui a mis le nez à la fenêtre également malgré l'heure tardive... Ce n'est sûrement pas le bon topic mais voilà quoi ça surprend. C'était très rapide mais cela a bien vibré. A confirmer dans les prochaines heures : était-ce bien une secousse ou y a t il une autre explication... A vérifier.

Y aurait-il un site internet avec des données en temps réel ou presque sur les secousses sismiques ?

Salut,

Oui je l'ai senti ici. Il m'a réveillé vers 1h37/38 mais j'ai eu des doutes sur ce qui s' est passé puisque parfois la nuit entre rêves et réalité, sommeil léger etc... bref mais j'ai bien pensé que ça pouvait être ça. Première fois de ma vie que j'en vis un en tout cas. S' il ne s' est pour ainsi dire rien passé en meteo pendant mon séjour, au moins ça, lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui je l'ai senti ici. Il m'a réveillé vers 1h37/38 mais j'ai eu des doutes sur ce qui s' est passé puisque parfois la nuit entre rêves et réalité, sommeil léger etc... bref mais j'ai bien pensé que ça pouvait être ça. Première fois de ma vie que j'en vis un en tout cas. S' il ne s' est pour ainsi dire rien passé en meteo pendant mon séjour, au moins ça, lol

Magnitude 4,6 vers Cerbère:

http://www-dase.cea.fr/evenement/evenements.php?type=seisme&identifiant=20151029-003748〈=fr

Sinon aux Pennes-Mirabeau après une matinée assez fraiche (Tn 7,9°C) la temperature remonte doucement sous un magnifique ciel bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn de 7.4°C

ce matin, actu soleil et mistral faible à très modéré, ressenti frais par rapport aux jours précédents en flux de SE!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début d'automne catastrophique pluviométriquement parlant, 21mm sur le mois d'octobre. 4.5mm aujourd'hui.

Avec les prévisions sèche sur 15j on va pas rattraper le retard accumulé !

Ciel bleu azur aujourd'hui après 5 jours de gris pour 6 mm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

http://www.lindependant.fr/2015/10/29/un-seisme-d-une-magnitude-de-3-9-a-roses-ressenti-jusque-dans-les-pyrenees-orientales-cette-nuit,2105705.php

Séisme d'une magnitude de 3,9 à Roses: "Un lourd grognement de 3 ou 4 secondes mais de bonne intensité"

Voici donc l'explication : un séisme s'est produit à Roses (épicentre du séisme) en Espagne et non à Cerbère. Court mais fortement ressenti car une magnitude de 4 quasiment. Plus précisément dans la baie de Roses à 5 km de profondeur et ressenti jusque dans la région de Barcelone vers le Sud et jusque dans les PO vers le nord. Aucun dégât n'est signalé.

CSc2GXtXIAATaS-.jpg

un-seisme-d-une-magnitude-de-3-9-ressenti-jusque-dans-les-al_638744_490x591p.jpg?v=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Avec les prévisions sèche sur 15j on va pas rattraper le retard accumulé !

Ciel bleu azur aujourd'hui après 5 jours de gris pour 6 mm !

Encore que, RR de 50/65 mm

sur Aix et ces alentours pour octobre, le secteur s'en sort donc plutôt pas mal, comparé à Marseille ou encore pire le bas Languedoc (moins de 25 voir 20 mm vers Bézier, Narbonne ...).

Journée splendide ce matin, ciel bleu limpide, smile.png tn de 5.2°C

à Palette, soit proche de la statIC de Aix-sud qui affichait un 5.4°C

à 7h27 (tn).

Actu 15.5°C, faible mistral secteur ONO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La route entre la Cadière et Sumène, dans la montée du col du lac, hier au coeur de l'épisode cévenol.

CSZtteYWEAAOyug.jpg

Source : https://twitter.com/RallyeSport/status/659335024492310528?lang=fr

Pas mal les ruissellements...

C'est ce même secteur qui avait pris sans doute plus de 450 mm en quelques heures (estimation radar) le 17 septembre 2014 avec à la clé la crue extrême de l'Argentesse et la fameuse vidéo de la voiture embarquée par les flots que j'avais posté. Environ 200-250 mm dans le secteur hier, donc imaginez ce que ça donnait en septembre 2014 sur cette même route (qui avait été emporté à plusieurs endroits).

Hier le Vidourle est monté à 2,9 m à Saint-Hippolyte-du-Fort, contre plus de 5 mètres l'année dernière...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore que, RR de 50/65 mm

sur Aix et ces alentours pour octobre, le secteur s'en sort donc plutôt pas mal, comparé à Marseille ou encore pire le bas Languedoc (moins de 25 voir 20 mm vers Bézier, Narbonne ...).

Journée splendide ce matin, ciel bleu limpide, smile.png tn de 5.2°C

à Palette, soit proche de la statIC de Aix-sud qui affichait un 5.4°C

à 7h27 (tn).

Actu 15.5°C, faible mistral secteur ONO.

74,8 mm

pour mon pluvio à Meyreuil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

74,8 mm

pour mon pluvio à Meyreuil

Ok, j'avais un doute car tu n'as pas mis à jour ta signature tongue_smilie.gif .

Temps magnifique sur Aix aujourd'hui, extrêmes de 5.2

/19.5°C

à Palette, actu 13.1°C en chute rapide. Résidu de mistral, secteur NO/ONO, qui n'a pas dépassé les 30 km/h en rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Fraîcheur ce soir avec 9.9°C

. Très belle journée et mistral faible < 30km/h.

Tn : 7.4°C

Tx : 16.5°C

(bel écart avec Gaël ou la statIC d'Aix-sud dans la plaine qui relèvent autour de

19.5°C

).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...