Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Depuis 1 h des averses courtes se déclenchent, pas de mm pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 933
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Net renforcement des précipitations sur l'Est Heraultais.

Ça " prend " de manière plus intéressante.

La masse d'air est a même de supporter de fortes averses tout au long de la nuit en plaine et Piémont, on va voir si ça persiste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques bonnes averses mais étant dans l'Est de la ville, je pense que j'évite le plus gros qui passe au Sud et l'Ouest. On serait en Été ça aurait déjà craqué vu les intensités, dommage... faudra prier pour demain car ensuite et comme on pouvait s'y attendre avec les échéances lointaines, ça semble mal tourner pour l'épisode potentiel du week-end prochain (déjà, vu le yoyo que ça a fait/que ça fait pour l'actuel). Ambiance douce en tout cas à cette heure-ci de la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aix en Provence

La statIC a été réactivée ce matin. Hier, il y a eu des coupure d'électricité au Lycée vers 16h00. Il fait très doux ce matin, actuellement 17,3°C, vent du sud EST (144°) avec des rafales vitesse max 31 km/h ( ce qui est pas mal compte tenu de la situation de la station).

Pour hier

Tx = 20.3°C et Tn= 7.9°C

Pour aujourd'hui

Tn= 15.8°C à 2h00 du matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Tn de 14,4 degrés, vent d'est assez fort une grande partie de la nuit.

Actu 16,8 degrés sous un ciel majoritairement couvert avec un vent qui a nettement calé pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Température nocturne extrêmement douce. Je sais pas si c est très courant d avoir du 18 degrés toute une nuit fin octobre

Oui avec un flux de SE rien de bien exeptionnel je te rassure même si c'est très très doux pour la saison.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

15.3°C de Tn cette nuit, mais suite au passage d'une petite averse (encore quelques gouttes en ce moment), il ne fait plus que 14.9°C actuellement.

Ciel couvert, 16.6°C de Tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

24.2mm ici depuis hier en fin de soirée, la part belle aux rafales de vent ce matin sous un temps gris et humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bon paquet remonte actuellement du Golfe du Lion et devrait selon moi atteindre la partie centrale de l'Hérault ainsi que l'Est

Seulement 0,2mm tombés pour le moment sur Agde .

Ce matin j'irais voir la mer qui doit bien être agitée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour et bien ici on reste vraiment au sec pour l'instant pas une goutte, de la douceur et du vent. Je ne m'attend pas à un arrosage ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Aix en Provence

La statIC a été réactivée ce matin. Hier, il y a eu des coupure d'électricité au Lycée vers 16h00. Il fait très doux ce matin, actuellement 17,3°C, vent du sud EST (144°) avec des rafales vitesse max 31 km/h ( ce qui est pas mal compte tenu de la situation de la station).

Pour hier

Tx = 20.3°C et Tn= 7.9°C

Pour aujourd'hui

Tn= 15.8°C à 2h00 du matin

Oui en effet, tn douce de matin avec 15.2°C

de tn quelques km à l'est de le statIC ici à Palette. Actu 18.1°C, ciel très nuageux, le Levant est modéré, rafales de 35/40 km/h à la station MF d'Aix(Jas de Bouffan).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Finalement le montpelliérain a été correctement arrosé cette nuit, localement près de 20 mm. 18 mm dans mon pluvio à Grabels.

La situation est intéressante avec une bonne alimentation humide, tpw>15 sur la tranche 1000-700 hPA, jet vers 900 hPa à 30/35 kt..

Seul souci c'est le manque d'instabilité, plutôt présente sur les deux tiers ouest de l'Hérault. Je doute donc de la capacité des averses remontant de Méditerranée à évoluer en convection profonde dans l'intérieur pour l'instant.

Le gain d'instabilité ce soir s'accompagnera d'une accélération du jet, atteignant les 40 kt à 900 hPa..

C'est donc plutôt sur l'ouest de l'Hérault que le risque d'orages est le plus important aujourd'hui, sur le piémont plutôt que sur le Haut Languedoc, qui profiterait tout de même d'une phase orographique modérée, en cours de renforcement d'ailleurs actuellement.

Bon, ça c'est l'amuse-bouches avant un passage beaucoup plus instable et concernant tout le monde par balayage classique ouest-est, la nuit prochaine.

Ce qui est intéressant, c'est que le jet de basses couches ralentit, mais le cisaillement directionnel et donc l'hélicité associée est en hausse à partir de la fin de nuit sur l'est de l'Hérault, le flux d'altitude s'accélérant assez fortement.

En altitude, le talweg s'isolant en cut-off va pivoter dans le golfe du Lion, organisant les advections franchement plus douces et instables qu'aujourd'hui sur l'est du Languedoc, dans un flux d'ESE plus convergent, suffisamment pour supporter la genèse d'orages bien organisés et très pluvieux.

La période orageuse à risque devrait donc être entre 04 et 06 h demain matin sur la préfecture héraultaise. Le Gard, dans un premier temps dans le panache du système héraultais, se retrouverait ensuite dans la zone la plus favorable à des orages très pluvieux durables..

Les secteurs les plus à risque se situent entre le lunellois, la vidourlenque et les garrigues nîmoises.

Sur PACA, je connais beaucoup moins le secteur, mais pour aujourd'hui il s'agirait plutôt d'averses ou de pluies temporairement modérées mais rarement orageuses, c'est à partir de demain mi-journée que le plus gros de l'activité devrait se produire. Le réservoir d'instabilité est plus important en mer que sur le LR ; l'orientation du cut-off d'altitude et la façon dont il pivote devrait plutôt favoriser le secteur côtier de l'est du Var et des Alpes-Maritimes, puis l'ouest de la Corse. Situation à surveiller sur ces différentes zones.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température nocturne extrêmement douce. Je sais pas si c est très courant d avoir du 18 degrés toute une nuit fin octobre

Oui avec un flux de SE rien de bien exeptionnel je te rassure même si c'est très très doux pour la saison.

eh oui rien d'exceptionnel, puisqu'il y a deux ans on avait 18.3° de Tn le 23 octobre.

Pour aujourd'hui 15° de Tn et 18° actu sous un ciel gris.

Hier seulement 4h30 d'ensoleillement mais Tx au dessus de la norme : 22.6° (Tn : 7.1°)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Couvert aujourd'hui un temps bien déprimant et sans la moindre goutte...

Et c'est pas demain qu'on aura mieux par ici..

Tn de 14.1°C et 16.1°C actuellement, vent d'Est faible, rafales 20-25km/h toute la nuit pas +.

Vivement le retour du soleil!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne averse tout à l'Heure sur le Grau d'Agde et Agde qui laisse 0,4mm , le Cap Agde n'a rien reçu à part quelques gouttes .

Plusieurs photos et vidéos sont postés de la mer sur la page Facebook : MétéoAgde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24.2mm ici depuis hier en fin de soirée, la part belle aux rafales de vent ce matin sous un temps gris et humide.

à 5 km seulement 8.8mm biggrin.png (on monte à 9.3 maintenant)

Tn 14.8 actu 17.6 90% hr

Il bruine on dirait, avec un vent modéré de sud est max 42 km/h c'est nul pour le moment. Temps triste et sombre 50 W/m²

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 minutes de soleil tout au plus hier lundi à Barcelone, c'est resté couvert sinon. Côté pluie, à part la petite pluie faible du début de matinée, il n'a pas replu dans la journée. Par contre, d'après ma grand-mère il a plu assez fort (quand?) hier ici à Canet oû je suis de retour.

Enfin un peu d'action aujourd'hui, fini ces cieux couverts toute la journée, au réveil vers 7h30 il est tombé une averse assez forte qui a bien mouillé la chaussée qui est restée bien humide toute la matinée, 3 mm sont tombés à la station Vantage de Mataró, je remets le lien http://www.tempsmataro.net/Vantage.htm

Après cette courte averse, le ciel s'est découvert progressivement, depuis 10h du matin environ, le soleil est présent, c'est même dégagé ce midi (ciel bleu), ça fait du bien de revoir le soleil. Côté mercure, celui accuse une hausse logiquement, il fait 20ºc depuis la fin de matinée. Même pendant la pluie il ne faisait pas frais, puisque la Tn du jour est de 17ºc ! Actuellement des nuages bourgeonnent le long de la chaîne de montagnes du Montnegre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Par contre, d'après ma grand-mère il a plu assez fort (quand?)

Salut,

Hier matin, ligne pluvieuse peu mobile vers le Cap Béar default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon génial, toutes les stations VIGICRUE sont bloquées à 10h. Ça va être pratique à suivre tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Pour aujourd'hui 15° de Tn et 18° actu sous un ciel gris.

Et tn de 16.6° à Mazan et l'aerodrome de Carpentras (sud), belle douceur nocturne grace au vent de sud-est... wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...