Lolox Posté(e) 13 décembre 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 13 décembre 2011 Ce dont je me souviens également, c'est dans la continuité de Xynthia à J+4 ou 3 de la tempête, nous avions également des scenarii avec de très importantes chutes de neige sur une large moitié Ouest du Pays avec la possibilité que du froid continental y succède. Et finalement, une fois la trajectoire et l'intensité de la tempête affinés au maximum (genre h+24), la neige entrevue fut moindre qu'espérée et le froid continental n'avait pu s'instaurer en raison de creusements "secondaires" qui avaient contrarié l'élévation en latitude des HP. De ce fait, je reste très prudent sur les projections actuelles, même si très subjectivement je dois avouer que je bave devant certaines cartes proposées . Si la tendance se maintien d'ici Jeudi soir, je mettrai une bouteille de champ' au frais histoire de trinquer comme le Père Noël de mon avatar Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 décembre 2011 Partager Posté(e) 13 décembre 2011 Ce dont je me souviens également, c'est dans la continuité de Xynthia à J+4 ou 3 de la tempête, nous avions également des scenarii avec de très importantes chutes de neige sur une large moitié Ouest du Pays avec la possibilité que du froid continental y succède. Et finalement, une fois la trajectoire et l'intensité de la tempête affinés au maximum (genre h+24), la neige entrevue fut moindre qu'espérée et le froid continental n'avait pu s'instaurer en raison de creusements "secondaires" qui avaient contrarié l'élévation en latitude des HP. De ce fait, je reste très prudent sur les projections actuelles, même si très subjectivement je dois avouer que je bave devant certaines cartes proposées . Si la tendance se maintien d'ici Jeudi soir, je mettrai une bouteille de champ' au frais histoire de trinquer comme le Père Noël de mon avatar Tout à fait d'accord avec toi, la finalité de la trajectoire de notre bombe atlantique conditionne encore une petite partie de la suite de nos prévisions, je suis comme toi j'attends encore quelques runs avant de partir en vacances de la prévision LT. Et puis mince je les mérites ces vacances quand mème. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 13 décembre 2011 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 13 décembre 2011 Tout à fait d'accord avec toi, la finalité de la trajectoire de notre bombe atlantique conditionne encore une petite partie de la suite de nos prévisions, je suis comme toi j'attends encore quelques runs avant de partir en vacances de la prévision LT. Et puis mince je les mérites ces vacances quand mème. C'est sans doute en partie vrai et on remarque que l'ampleur de l'ondulation qui suivra la tempête dépendra en partie du comportement des anomalies basses circulant zonalement sur l'Atlantique.On remarque sur la carte à 1,5 pvu qu'une partie des anomalies basses situées au large de Terre-Neuve vont être propulsées vers l'Est par le rapide de jet: Le comportement des anomalies de HTP Atlantique situées au sud du jet et leur capacité à s'élever et à accompagner l'advection de tourbillon subtropical visible au niveau de Terre-Neuve sur la carte de gauche et qui s'élèvera en direction du Groenland varie encore en fonction des modèles. De "la faille" créée sur l'Atlantique dépendra également l'advection de HTP suivante et sa trajectoire. Maintenant, plus largement, et indépendamment de la trajectoire et la puissance de la tempête, on remarque que GFS et le CEP envisagent tous 2 que cette advection de HTP désorganiserait au moins temporairement le cheminement actuel du vortex polaire ce qui pourrait nous faire basculer vers une autre configuration synoptique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 13 décembre 2011 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 13 décembre 2011 L'advection chaude a bien du mal a monter sur l'Atlantique après la tempête. Un run qui va calmer nos ardeurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 13 décembre 2011 Partager Posté(e) 13 décembre 2011 L'advection chaude a bien du mal a monter sur l'Atlantique après la tempête. Un run qui va calmer nos ardeurs Pour le moment, rien n'est à enterrer puisque GFS suit CEP à 144h.http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-0-132.png?12 http://images.meteociel.fr/im/3894/ECM1-144_tiv7.GIF Attendez au moins la fin du run pour commenter... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 13 décembre 2011 Partager Posté(e) 13 décembre 2011 L'advection chaude a bien du mal a monter sur l'Atlantique après la tempête. Un run qui va calmer nos ardeurs Oui ,un GFS 12 H de moindre facture ! Nous verrons si CEP persiste et signe mais ce GFS douche quelque espoirs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 décembre 2011 Partager Posté(e) 13 décembre 2011 Le 12Z n'a pas l'air favorable à mon départ en vacances le cochon, il écrase la pulsion chaude en haute latitudes, le vortex canadien en à décidé autrement. http://images.meteociel.fr/im/5769/gfs-0-150_voy0.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 décembre 2011 Partager Posté(e) 13 décembre 2011 Pour le moment, rien n'est à enterrer puisque GFS suit CEP à 144h. http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-0-132.png?12 http://images.meteociel.fr/im/3894/ECM1-144_tiv7.GIF Attendez au moins la fin du run pour commenter... En effet, il serait bon d'attendre la fin du RUN pour en tirer des conclusions... ça ne veut rien dire et ce n'est pas un seul run qui va m'enlever tout espoir, ça c’est sur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MPe.s Posté(e) 13 décembre 2011 Partager Posté(e) 13 décembre 2011 Le 12Z n'a pas l'air favorable à mon départ en vacances le cochon, il écrase la pulsion chaude en haute latitudes, le vortex canadien en à décidé autrement. http://images.meteociel.fr/im/5769/gfs-0-150_voy0.png Oui,sur GFS ce soir,c'est retour de l'AA dès mardi (voir même lundi) .L'AA serait propulsé par cette dépression canadienne .Le flux dépressionnaire s'intensifierait rapidement malgré la petite faiblesse vue précédemment entre le Groenland et l'Islande . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 13 décembre 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 13 décembre 2011 Le 12Z n'a pas l'air favorable à mon départ en vacances le cochon, il écrase la pulsion chaude en haute latitudes, le vortex canadien en à décidé autrement. http://images.meteociel.fr/im/5769/gfs-0-150_voy0.png T'as pas trainé pour reprendre tes bonnes habitudes toi. Comme tu dis c'est plus fort que toi ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 décembre 2011 Partager Posté(e) 13 décembre 2011 T'as pas trainé pour reprendre tes bonnes habitudes toi. Comme tu dis c'est plus fort que toi ... Je n'aurai jamais du parler de mes vacances, ca porte la poisse. En attendant ce soir sur GFS, apres Oméga1-Oméga2- voici Oméga3, et ce n'est pas de l'huile pour autant. http://images.meteociel.fr/im/8934/gfs-0-192_yqr2.png C'est très bon pour la santé l'Oméga 3. Bon ceci dit rassuré vous, il reste le master chef ce soir.(CEP) Il y à grève chez les Anglais ce soir.(bloqué à 96 heures) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 13 décembre 2011 Partager Posté(e) 13 décembre 2011 En effet, il serait bon d'attendre la fin du RUN pour en tirer des conclusions... ça ne veut rien dire et ce n'est pas un seul run qui va m'enlever tout espoir, ça c’est sur. Oui, c'est quand même le comble de tirer conclusion quand on connait le scénario CEP00z et que l'on voit GFS s'en approcher considérablement à 144h. Maintenant que le run est plus avancé, on peut remarquer que l'on reste dans le même type de configuration que CEP si ce n'est que l'AA est trop proche de notre pays et qu'il a beaucoup plus de difficultés à remonter vers le Nord. Pour conséquence, le cut-off s'effectue trop à l'Est, les hautes pressions ne s'étalent pas et conservent une forme en oméga . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 13 décembre 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 13 décembre 2011 T'as pas trainé pour reprendre tes bonnes habitudes toi. Comme tu dis c'est plus fort que toi ... Mais Philippe a raison, GFS de 12h n'est pas bon du tout, je le rejoint complétement. Le vortex polaire pousse vers le sud et fait écraser l’anticyclone sur nous sans quelconque jonction vers le nord. Mais ca changera encore beaucoup de fois, trop incertitude tant que la tempête de vendredi ne sera pas passée, il va falloir patienter les gars Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 13 décembre 2011 Bourth Partager Posté(e) 13 décembre 2011 Une chose semble de plus en plus probable, c'est l’arrêt du du zonal chez nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 décembre 2011 Partager Posté(e) 13 décembre 2011 La remontée des HP s'effectue quand même mais trop sur nous, et sur ce scénario, je pense que se serait le règne de l'humidité bloquée en basse couche sous toutes ses formes, essentiellement toujours dans les mêmes régions habituelles. On serait loin d'être dans la douceur, sauf le long des côtes Atlantique probablement si le soleil est de la partie, mais les gelées resteraient fréquentes sur le pays et les maximales basses sous la grisailles ou à l'est et au nord-est du pays. Il semble qu'il faille attendre le très long terme sur ce run pour avoir quelque chose de plus hivernal à l'occasion de nouvelles pulsations de HP. Ce n'est qu'un Run est j'en met ma main à coupé qu'il sera isolé dans la douceur à 850hpa... un scénario parmi tant d'autre, qui ne confirme rien et qui n'enlève pas les perspectives hivernales à venir. PS : confirmation qu'il faut attendre très longtemps sur ce run pour entrevoir quelque chose de plus sympa... en tout cas, les HP semblent dominer de plus en plus au fil des run's et ça c'est encourageant je trouve. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 13 décembre 2011 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 13 décembre 2011 Selon moi ce run n'est pas si mauvais que ça en fait. On sent bien la fin du zonal et la mise en place d'un système plus perturbé et hivernal. C'est l'essentiel qu'il faut retenir. La différence avec le run précédent se situe de mémoire avec l’apparition sur le 12z d'une petite dépression sur la façade atlantique le dimanche 18 et qui n'y était pas sur le run précédent. C'est elle qui tire la douceur j'ai l'impression. Mais en ce moment les modèles ont du mal à anticiper avec exactitude le positionnement des dépressions, donc pour le moment rien n'est joué à mon sens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 13 décembre 2011 Bourth Partager Posté(e) 13 décembre 2011 T'as pas trainé pour reprendre tes bonnes habitudes toi. Comme tu dis c'est plus fort que toi ... Quand on regarde le CEP de ce matin, GEFS et GFS (UKMO pas de nouvelles...) une fenêtre hivernale reste d'actualité pour le week-end et pourquoi pas une partie de la semaine prochaineSoit l'ondulation est assez puissante pour atteindre l'Islande et peut être former un blocage par la suite, soit l'anticyclone Atlantique reste sur son socle avec le passages de basses anomalies entre Labrador et Nord de l'Europe, nous pourrions alors connaitre le retour de l'anticyclone ... Évidemment l'est est d'avantage "menacé" par cet épisode hivernal dont l'ampleur reste pour le moment modérée. Faites vos jeux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 décembre 2011 Partager Posté(e) 13 décembre 2011 Selon moi ce run n'est pas si mauvais que ça en fait. On sent bien la fin du zonal et la mise en place d'un système plus perturbé et hivernal. C'est l'essentiel qu'il faut retenir. La différence avec le run précédent se situe de mémoire avec l’apparition sur le 12z d'une petite dépression sur la façade atlantique le dimanche 18 et qui n'y était pas sur le run précédent. C'est elle qui tire la douceur j'ai l'impression. Mais en ce moment les modèles ont du mal à anticiper avec exactitude le positionnement des dépressions, donc pour le moment rien n'est joué à mon sens. Par contre, les scénarios vraiment hivernaux diminuent nettement sur ce Run, avec tout juste 6 ou 7 scénarios hivernaux... beaucoup suivent le déterministe, en étant peut-être un peu mieux pour certains (remontée de la bulle chaude plus à l'ouest et au nord)... par contre, cette fois-ci, j'en ai vu aucun voyant un flux d'ouest à LT Pour le moment, c'est donc pas si mal, même si les diagrammes vont probablement regagner quelques degrés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 13 décembre 2011 Partager Posté(e) 13 décembre 2011 http://images.meteociel.fr/im/7958/graphe_ens3_kpn5.gif gfs et son controle dans les plus doux le rosbeef est cuit! Qu'il soit dans les plus doux ou pas ne change pas grand chose au final. Ce qu'il faut retenir de ce diagramme c'est l'éparpillement sans nom des scénarios à partir du 18/12, soit en d'autre terme la fin de prévisibilité à partir de cette date. Entre l'effondrement des HP à la GFS 12Z et l'ascension plein nord à la CEP 0Z il est impossible à l'heure actuelle de se prononcer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 13 décembre 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 13 décembre 2011 http://images.meteociel.fr/im/7958/graphe_ens3_kpn5.gif gfs et son controle dans les plus doux le rosbeef est cuit! Certes dans les plus doux, mais sur ce run on peut dire que le redoux dés lundi 19 parait "'acquis" pour l'américain. Ce qui était loin d'être le cas sur ses précédentes sorties. Oui les diagrammes se sont réchauffés ... C'est bcp plus dépressionnaire à court terme, jusqu'à dimanche et bien anticyclonique ensuite, sur la durée. Quant à UKMO, effectivement, je ne sais pas ce qu'il va nous pondre à partir de 120h, mais il le mijote ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manulorka Posté(e) 13 décembre 2011 Paris et la Tarentaise Partager Posté(e) 13 décembre 2011 Une chose semble de plus en plus probable, c'est l’arrêt du du zonal chez nous. ca fait 10 jours que GFS le voit cet arret et il est toujours repoussé a plus de 192h ...moi j'attends encore un peu pour me faire une idée : dépression méditerranéenne, petit dépression qui traverse l'AA dimanche/lundi vue une fois sur deux depuis hier sur GFS UKMO ..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 13 décembre 2011 Bourth Partager Posté(e) 13 décembre 2011 ca fait 10 jours que GFS le voit cet arret et il est toujours repoussé a plus de 192h ... moi j'attends encore un peu pour me faire une idée : dépression méditerranéenne, petit dépression qui traverse l'AA dimanche/lundi vue une fois sur deux depuis hier sur GFS UKMO ..... Ah bon ?La fenêtre "hivernale" est prévue pour le week-end depuis quelques temps tout de même... (voir messages sur le forum) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 13 décembre 2011 Partager Posté(e) 13 décembre 2011 On vois que rien n'est encore vraiment bien acquis. Ce qu'on sait c'est que lundi, le temps pourrait être légèrement dépressionnaire et frais sur l'Est de la France, mais là encore c'est une fiabilité moyenne. Attendons demain soir pour augmenter la fiabilité du retour de la patate ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 13 décembre 2011 Gentilly Partager Posté(e) 13 décembre 2011 Le CFS Daily est toujours prometteur mais je ne sais pas à quel heure il est sorti... Si c'est le même que ce matin, ça va remonter le moral Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manulorka Posté(e) 13 décembre 2011 Paris et la Tarentaise Partager Posté(e) 13 décembre 2011 Ah bon ? La fenêtre "hivernale" est prévue pour le week-end depuis quelques temps tout de même... (voir messages sur le forum) regarde UKMO sur wetterzentral (il est pas totalement sorti sur meteociel) de ce soir, l'AA reprend ca position sur les acores à 144H et remonte beaucoup moins au Nord et moi UKMO je trouve qui c'est pas beaucoup planté ces derniers temps alors que GFS..... non c'est pas gagné Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés