Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Pour en revenir aux obs, orage stationnaire sur le nord-est des Landes, avec 37.6mm/1h à Créon d'Armagnac.

Dont 35.8 mm en 30 min (sur 6 min glissantes) et 19.6 mm en 12 min (sur 6 min glissantes). J'irais demain voir les données minutes de la station qui pourront être intéressantes (cependant, je ne pense pas que la station a dépassé les 3 mm/1min).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 414
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Idem, quelques grues encore entendues ce soir il y a peu, après le vol très massif d'hier soir (plusieurs centaines pendant 10 minutes).

Cumul ahurissant de 4,6 mm ce soir, en bordure de l'essentiel mais tout de même, c'est le deuxième plus gros cumul du mois et sur les 26 derniers jours sorcerer.gifpinch.gif Cumul d'Octobre à 17,1 mm, bientôt les inondations ! stuart.gif

Le Lac de Pombonne à côté de la maison a du se remplir d'au moins 0,5 mm, c'est un début...Qui va très vite s'évaporer...Dès demain ^^

EDIT : je viens d'en entendre en continu pendant 20 bonnes minutes, un peu plus loin qu'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Il pleut désormais avec 3mm pour l'instant, beaucoup de grues depuis une bonne heure et elles volent tres bas(ou hurle tres fort car je les entend dans la maison comme si elles étaient dans les combles mdr^^

13.9°C actu, merci fonkytiempo pour les relevés de Creon d'armagnac si ta le lien de la station je suis preneur car je suis pas loin wink.png

Salut Jerem c'est mf donc privé, wink.png je pense que les 50mm ont été dépassés à la station de Creon d'Armanac, localement 60mm, bel épisode pour le coin, les cumuls horaire et demi-horaire postés plus haut le prouvent.

Dont 35.8 mm en 30 min (sur 6 min glissantes) et 19.6 mm en 12 min (sur 6 min glissantes). J'irais demain voir les données minutes de la station qui pourront être intéressantes (cependant, je ne pense pas que la station a dépassé les 3 mm/1min).

Merci, c'est intéressant...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Réveil sous la pluie ce matin avec un cumul qui commence a être sympa ,28 mm depuis hier .

La température est de 12.5 °C avec un léger vent de Sud .

Bonne journée à tous .smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pas de pluie cette nuit,tout s'est arrêté au sud de la vallée du Lot,comme d'habitude,quand c'est pas là ça s'arrête a l'ouest,a l'est,ou au nord...ce mois s'engage pour être aussi sec qu'octobre 2014(15.8mms) et si le flux d'ouest humide ne revient c'est l'année 2015 qui pourrait être record.

Tn,12.2°,encore bien douce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Hier sous la crasse humide j'ai même pas atteint les 15°c au thermo et tout juste le millimètre dans le pluvio.

11mm depuis le début du mois...

En effet le gros des troupes chez les grues passe avec 2 semaines d'avance, les premières ayant été observées début octobre...

Ça fait un bail qu'on nous annonce le retour du ZO à part quelques séquences aussi rares que intenses, je ne voit pas de changement de tendance à l'horizon...

Beaucoup de question et peu de réponse à toutes ces anomalies.

Bref il fait frais ce matin 7°c avec un temps bien clair. Toujours cette coupure nord-sud en terme de température 11°c à Bergerac par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morlaàs, 10 km Nord-Est de Pau

Salut à tous,

Joli cumul sur Morlaàs pour cette nuit avec 30 mm, à certains moments, ça tombait bien dru. Les grues passent aussi au dessus de chez moi, ça nous promet un petit coup de frais en avance par rapport aux dernières années .. Pas grand chose à attendre des prochaines journées, le soleil devrait revenir mais sous des températures plutôt frisquettes (enfin pour le sud-ouest hein ?!! shifty.gifshifty.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Oui pas bien chaud sur Bordeaux non plus ou il a fait plus froid ce matin que cette nuit, avec des tn homogènes vers les 10°C

atteintes tardivement. Actu, 13°C, la Bise secteur NNE est fraiche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour à tous,

Beau soleil apparu dès 9h ce matin, mais tous les horizons sont restés comme brumeux jusqu'à l'heure de midi. Ça ne s'est dégagé qu'une heure et demi plus tard vers les collines de Monbazillac pourtant pas loin d'ici (moins de 15 km).

Actuellement grand soleil et quelques humilis sans conséquence qui se baladent. En revanche le vent de Nord s'est levé et se renforce depuis 14h. Il ne fait pas bien chaud sur le balcon avec le vent de face du coup fear.gif Température correcte malgré tout de 16,6° à 14h au METAR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

couvert en ce moment,un vrai temps d'automne.T°actu: 13.1c°.je pense que ce soir on faire une petite flambée pour réchauffé l'atmosphère..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Seulement 17,3° au mieux malgré un presque plein soleil (quelques petits stratocumulus se baladant, surtout vers le Sud). Ressenti très frisquet en cette fin d'après-midi...

Les couleurs d'automne progressent très vite avec énormément d'avance cette année. Vue du balcon ce soir :

5438441208822110153821288488984234725370310423228n.jpg

En comparaison il y a 2 jours :

53045612115876101538187495589846168691474421983891n.jpg

Alors certes il y a les lumières du soir qui renforcent les couleurs chaudes mais je trouve quand même la transformation rapide. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Dont 35.8 mm en 30 min (sur 6 min glissantes) et 19.6 mm en 12 min (sur 6 min glissantes). J'irais demain voir les données minutes de la station qui pourront être intéressantes (cependant, je ne pense pas que la station a dépassé les 3 mm/1min).

Après analyse des données minutes, il y a eu 2 cellules qui sont passées sur la station Créon Armagnac.

La 2ème cellule a été plus intense et a duré plus longtemps (15 min) avec 1.8 mm/1min (à 5 reprises), 10.6 mm en 6 min (entre 17h46 et 17h52) et 21.6 mm en 15 min (entre 17h39 et 17h54).

La 1ère cellule (moins de 10 min) a donné 1.4 mm/1min et 7.4 mm en 6 min (17h28 et 17h34).

C'est la combinaison de ces 2 cellules qui a donné un cumul important (>30 mm en 30 min) mais elle ne restera pas dans les annales. ^^

Après, j'ai quelques doutes sur ces données minutes de cette station car lorsque je les recoupes avec les données 6 min, je n'ai pas la même chose. En faîte, j'ai l'impression que l'erreur de suremplissage n'est pas pris en compte sur cette station sur les données minutes alors que c'est le cas sur les données 6 minutes (l'erreur de suremplissage est la pluie qui tombe pendant le basculement de l'auget (temps de 0.4 sec), qui n'est donc pas mesurée, et qui est donc corrigée d'où des valeurs à 0.1 mm près alors que la capacité de l'auget est de 0.2 mm).

Sur les données minutes, il n'y a que des valeurs à 0.2 mm près sur cette station alors que sur les données 6 min, il y a des valeurs à 0.1 mm près. Bizarre. Sur Nimes Courbessac par exemple, j'ai bien les valeurs à 0.1 mm près sur les données minutes (donc erreur de suremplissage bien pris en compte).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

J'ai moi même entendu des grues en embauchant ce matin à la gare de Bergerac, il était 5h17, et elles sont passées juste au dessus de la Gare, je les entendais clairement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, le vent tombe, le ciel est clair, ça sent la première Tn négative de l'année ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Journée pas bien chaude et plutôt couverte,quelques éclaircies en fin d'aprés-midi,Tx 13.6° mais bon c'est pas la mort non plus,et 10.4° actuellement avec un petit souffle de nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Le fait marquant de cette journée est la faible amplitude thermique avec seulement 3.4°.

Tn encore provisoire avec 12°

Tx 15.4°

Ta: 12 °

RR depuis minuit 12.1 mm , depuis 6hrs 0.6 mm

Vent faible de secteur SO

Insolation 40 min

Les grues sont bloquées et font des cercles dans le secteur , la migration est belle à regarder , mais certainement moins simple pour le migrateur .

Bonne nuit .smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Le fait marquant de cette journée est la faible amplitude thermique avec seulement 3.4°.

Tn encore provisoire avec 12°

Tx 15.4°

Ta: 12 °

RR depuis minuit 12.1 mm , depuis 6hrs 0.6 mm

Vent faible de secteur SO

Insolation 40 min

Les grues sont bloquées et font des cercles dans le secteur , la migration est belle à regarder , mais certainement moins simple pour le migrateur .

Bonne nuit .smile.png

Les grues passent au-dessus de la maison à l'instant même. C'est pas un peu fini ce vacarme?? ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

La voiture est givrée, Ta 1°c.

Bergerac 2,8 / Périgueux 2,4.

Petite froidure matinale qui se met en place et qui devrait gagner en intensité les 2 prochains matin.

La voiture est givrée, Ta 1°c.

Bergerac 2,8 / Périgueux 2,4.

Petite froidure matinale qui se met en place et qui devrait gagner en intensité les 2 prochains matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le lever du jour se fait sous un ciel parfaitement dégagé,le vent de nord a soufflé toute la nuit,3.6°.

1.2° a Gourdon vers les 5h du matin mais c'est remonté depuis,2.5° a Lhospitalet en milieu de nuit ou là aussi c'est remonté,seul Douelle est dans le gel avec -0.6°,coucou a notre ami Arbref si il survole ce forum.happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Le jour s'est levé et les prés et quelques toitures autour de chez moi sont blanc, c'est donc la première gelée de l'année. Par contre l'arrivé de nuage bas menace, si ils prennent le pas dès ce matin la journée va pas être chaude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morlaàs, 10 km Nord-Est de Pau

Salut à tous,

2° ce matin à 7h30 chez moi, sous un beau ciel dégagé, mais avec des plaques de brouillard en descendant sur Pau .. Pas encore de gelée donc, mais arrivée précoce des premiers frimas si on se réfère aux deux dernières années .. les grues sont encore passées ce matin au dessus de la maison mais cette fois ci dans l'autre sens, direction plein nord ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Première gelée aussi à Sauternes avec -0.3 °C à 8h, alors que c'était bien positif sur les collines aux alentours.

Une journée ensoleillée s'annonce après le passage de cette étroite bande de nuages bas qui arrive par le Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude loin des TAF et des sols sablonneux on attendra encore un moment la première gelée ici, Tn 4,7° ce matin mais c'est tout de même la première Tn < 5° depuis le 6 avril dernier.

Brumes matinales avant que le soleil ne se lève entièrement :

[align=center]36964914102015819.jpg[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...