dudule Posté(e) 9 décembre 2011 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 9 décembre 2011 Certains scénarios GEFS sont extrêmes! on aurait une catastrophe sur les régions du nord et l'échéance est raisonnable, il y a vraiment un gros risque pour vendredi. :radioactif: Bon çà vaut ce que çà vaut effectivement mais c'est vrai que certains scénarii font froid dans le dos. Le scénario 6 par exemple est assez dépotant. Cà va être difficile de sortir de cette torpeur dépressionnaire sans bobos entre le sud GB et le nord du pays. 1. Londres risque de manger d'ailleurs sévèrement Mardi, çà pourrait d'ailleurs cogner sévère le long des côtes de la Manche en général, voire sur le 1/3 Nord. 2. Bombe à surveiller pour Mercredi. Les valeurs de pression ne descendraient guère en dessous de 980/990 mais vu la vitesse de déplacement et le resserrement isobarique çà peut être potentiellement dangereux. 3. Et le bouquet final pour Vendredi avec cette dépression qui s'échouera je ne sais où sur l'Europe de l'Ouest. Bon courage à MF! /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 décembre 2011 Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Yann76 : il est vrai que tu évoquais toi aussi de fortes ondulations depuis quelques temps. En ce sens, G.S n'apporte en effet pas grand chose. Peut-on lui en vouloir ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il vaudrait mieux s'appuyer sur mes contributions concernant la période en question, plutôt que déformer mes propos (et désinformer le lecteur sur ce que j'écris). /topic/72741-semaine-du-12122011-au-18122011/page__view__findpost__p__1694336'>http://forums.infocl...ost__p__1694336 /topic/72741-semaine-du-12122011-au-18122011/page__view__findpost__p__1693299'>http://forums.infocl...ost__p__1693299 /topic/72590-semaine-du-05122011-au-11122011/page__view__findpost__p__1692492'>http://forums.infocl...ost__p__1692492 /topic/72590-semaine-du-05122011-au-11122011/page__view__findpost__p__1691504'>http://forums.infocl...ost__p__1691504 J'ajoute aussi le BIM d'Infoclimat que j'ai rédigé hier...http://www.infoclima...s-meteo-13.html Je ne vois nulle part où j'aurais évoqué depuis quelques temps de fortes ondulations... J'ai même plutôt écrit l'inverse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 10 décembre 2011 Brest Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Et vous l'avez vu celle là ? Très jolie bombe de CEP pour jeudi. Confirmation du potentiel tempetueux autre que la grosse tempete de vendredi. Semaine passionante en prévision Oui mais il faut savoir aussi que CEP a une maille fine, donc il sera tenté de voir des creusements fins qui ne sont pas toujours réalistes. De même qu'ARPEGE, de même que NAE. D'un autre côté, le champ de pression sur GFS est lissé, même en sortie brute du NCEP. Pour apprécier les creusements secondaires avec GFS il faut bien voir le vent, qui lui n'est pas lissé. Rien n'est simple avec les modèles, surtout quand ils changent de résolution. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 10 décembre 2011 Bègles Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Il est certain que la semaine va être rude en terme de prévision avec cet enchaînement d'anomalies presque tous les jours ! Il serait intéressant d'avoir des statistiques à ce sujet mais j'ai l'impression que bien souvent, le potentiel le plus exploité est sur la fin de la série et que la dernière anomalie est la plus sévère. Aujourd'hui, il est encore compliqué de déceler l'anomalie la plus à risque mais il est clair que quand on change de résolution, c'est bien la journée de Vendredi qui reste vraiment à surveiller de près (il s'agirait d'une tempête majeure mais surtout de grande envergure). Sinon d'autres creux auront bien lieu auparavant et certains se glissent très rapidement et de manière étroite, ne permettant pas une prévision bien simple. On en saura plus sur la fin du week-end déjà ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 10 décembre 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Ce matin, le centre dépressionnaire passerait loin de la France pour vendredi mais le resserrement isobarique reste très marqué et un gros coup de vent à tempête est prévisible dans la nuit de jeudi à vendredi sur la moitié nord avec du 100 km/h en rafales dans les terres et bien + sur les cotes. En résumé, 2 épisode venteux : un dans la nuit de lundi à mardi avec 70 à 80 dans les terres du nord ouest et 100 voir + sur les cotes et l'autre que je viens de citer déjà entre jeudi et vendredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arthurp76 Posté(e) 10 décembre 2011 Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Bonjour, Je vous suis depuis un certains temps juste pour le plaisir car mon niveau en meteorologie est tres faible, j'interviens simplement pour poser une question . Tout le monde s'accode pour le risque de vent sur la semaine a venir , je pense avoir compris pourquoi mais tout le monde a l'air daccord pour l'absence de froid , ce que je comprend moins car sur cette carte : http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-0-204.png?0 j'ai l'impression de voir un flux de nord qui devrais apporte du froid. Pouvez vous me dire pourquoi ce n'est pas le cas ? merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 10 décembre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Les centres principaux de prévision (GFS et sa PE, CEP et EP) confirment ce matin la tendance évoquée hier soir. Initialement sur le CEP et le GFS, on partait en rectilignité au niveau 300hPa, petite cassure modélisée ce matin en Atlantique avec orientation NE, Irlande et GB en ligne de mire. D'ailleurs, la configuration simultanée d'entrée droite/sortie gauche (ED/SG) de cette même branche entre la Bretagne et le Nord-Pas de Calais n'est plus modélisée dans cette configuration synoptique; l'advection d'air tropical caractérisée par la langue de thêtaE au niveau 850 n'est de ce fait plus phasée avec le gros de la dynamique d'altitude. Ceci à pour probable conséquence de ne pas autoriser de creusement explosif sur le pays comme ça avait été au départ modélisé. Il n'empêche que sur le CEP, le resserrement isobarique reste notable sur le nord du pays, l'anomalie en Z1.5PVU étant dédoublée en basse couche d'un vigoureux pipe-line pointé à 150/170 km/h sur les départements qui bordent la Manche. Sur le GFS, c'est pas la même histoire, on retrouve bien notre resserrement isobarique mais il demeure nettement plus timoré, l'advection subtropicale Atlantique et la courbure du jet n'autorisent pas les mêmes possibilités venteuses pour le pays. Même si le gros de la dynamique semble se jouer plus au nord, sur le CEP c'est encore sympatoche pour les amoureux des rafales. Notons également que pour la première fois du début de saison - si je ne m'abuse - le centre de prévi européen (CEP) modélise une première tentative hivernale quasi-généralisée au pays en toute fin de période de ce topic et pour le topic suivant. Les ondulations sont nettement plus faiblardes sur le GFS et sa PE pour en arriver au même scénario mais compte tenu des scores affichés ces dernières semaines par le CEP, il me semble au moins légitime de le souligner ce matin tout en gardant en tête le caractère pour le moment esseulé du scénario ainsi qu'une échéance et un contexte synoptique, ma fois, nous poussant à la plus grande prudence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 10 décembre 2011 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Ce matin, le centre dépressionnaire passerait loin de la France pour vendredi mais le resserrement isobarique reste très marqué et un gros coup de vent à tempête est prévisible dans la nuit de jeudi à vendredi sur la moitié nord avec du 100 km/h en rafales dans les terres et bien + sur les cotes. En résumé, 2 épisode venteux : un dans la nuit de lundi à mardi avec 70 à 80 dans les terres du nord ouest et 100 voir + sur les cotes et l'autre que je viens de citer déjà entre jeudi et vendredi. En effet Virgile. L'Irlande et la GB restent est les + concernés mais nous ne seront pas en reste vu le resserrement des isobares. CEP reste le + extrême ce matin concernant l'épisode entre jeudi et vendredi. Par la suite, il se confirme bien une belle ondulation qui nous amènerait vers un temps plus hivernal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 10 décembre 2011 Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Quelque chose attire mon attention, c'est modélisé par le run de contrôle GEFS uniquement, mais pas par le déterministe. Voyez plutôt ce creusement à 180h: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sukojunior Posté(e) 10 décembre 2011 Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Je serais irlandais, je tremblerias, quelqu'un pourrait nous dire une valeur des vents appromximative avec le GFS0Z de ce matin , ça doit largement depasser les 200 kmh non ? Pour nous, le premier scénario qui voyait la depression arrivé a maturité sur la France semble s'ecarter aujourd'hui, on est en train d'eviter un scénario catastrophe qui pourrait avoir lieu sur le royaume-uni. Cependant, on est pas à l'abri d'un decalage au sud, ça reste a surveiller de très près et quoiqu'il arrive il y aura au moins deS forts coups de vent sur la france dans la semaine . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 10 décembre 2011 Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Bonjour, Ce matin, cep nous modélise encore un bon coup de vent à tempête sur le Nord et les côtes de la Manche, je ne sais pas si c'est moi qui me fait des idées mais j'aurai tendance à dire que nogaps se rapproche bien de CEP ce matin. Excellente journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincentdu77 Posté(e) 10 décembre 2011 Partager Posté(e) 10 décembre 2011 En effet Nogaps a l'air de prendre le même chemin que CEP. Je trouve que ce matin GFS a l'air assez isolé car lui il met la dépression plus au nord que sur les autres modèles. A suivre de très près car juste un petit décalage peut changer la donne... Bonjour, Ce matin, cep nous modélise encore un bon coup de vent à tempête sur le Nord et les côtes de la Manche, je ne sais pas si c'est moi qui me fait des idées mais j'aurai tendance à dire que nogaps se rapproche bien de CEP ce matin. Excellente journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 10 décembre 2011 Partager Posté(e) 10 décembre 2011 CEP est précurseur d'une évolution totalement radicale concernant le pôle puisqu'il voit un léger stratwarming mais je crois qu'on peut utiliser le mot cette fois. En effet, alors que les anomalies basses ont tendance à gagner l'Europe de l'Est, comme je le soulignais hier, mais de manière bien moindre ce matin malheureusement, on a dans le même temps le phénomène contraire qui s'est produit en 3 runs sur l'autre continent. En effet, il était prévu sur le 0z d'hier qu'une pulsion importante venue du Pacifique soit bloquée nette par le vortex polaire aux alentours de l’Ouest de l'archipel canadien vers le 16, c'est à dire en phase avec notre cyclogénèse assourdissante et le début de pulsion Atlantique modélisé déjà hier matin par le cador européen que je trouve toujours en avance sur les autres modèles actuellement. Hier soir, sur le 12z, cette pulsion bousculait déjà plus sévèrement le vortex polaire qui était mal en point alors que l'AR remontait lui aussi plus franchement grâce aux anomalies basses est-européennes. Dorénavant ce matin, le changement est RADICAL par rapport ce que nous connaissons depuis Octobre. La pulsion pacifique explose le champ stratosphérique froid et vient aisément se lier avec les puissantes (pour la saison) anomalies douces (anormales) nord-sibériennes. Ainsi le pôle est envahit par les hautes pressions tandis qu'une deuxième descente arctique a lieu sur l'Amérique du Nord : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh1201.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh1681.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh1921.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh2161.gif Maintenant, on voit que ça n'a quasiment aucune influence pour nous. De plus, cet événement important peut rapidement tomber aux oubliettes si l'AR (par exemple) ne se décide pas à réalimenter ce blocage. Il ne semble pour l'instant pas trop décidé à bouger et on reste dans une configuration propice pour un hiver doux avec descente glaciale sur Amérique + cyclogénèse terre-neuvienne + hautes pressions sur la Russie. Dans cette configuration il faudrait un sacré forçage sur l'Atlantique pour faire émerger une dorsale qui se lierait avec l'AR en passant par la Scandinavie et on voit bien qu'on est très loin... Cela dit, le rafraichissement sensible, mais temporaire (sauf si la cloche se met sur nous après) initié par CEP et GFS hier matin est bel et bien confirmé sur CEP et plus tôt que prévu : 17 au lieu du 19. Sur GFS, c’est bien différent. La pulsion venue du Pacifique est moins importante, le vortex polaire peut-être plus, lui, et l'incroyable zonal russe ( ) a toujours une forme incroyable sachant que l'AR ne bénéficie par de l'ondulation initiée sur CEP par le refroidissement est-européen car ici c’est moins le cas. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1801.gif Finalement donc, pas de liaison AC-AP-AR et on serait finalement plus proche d'une liaison AA-AP mais ça manque cruellement de puissance pour envisager une telle modélisation. D'ailleurs cet AP est plus une dorsale qu'autre chose et se fait bien vite manger par le vortex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 10 décembre 2011 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 10 décembre 2011 merci à Christophe30 pour son décryptage technique très précis, je comprends mieux comment se met ou pas en place une tempête sévère ou un simple coup de tabac. Même chose pour le bulletin complet de Yann 76. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 10 décembre 2011 Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Ce matin, le centre dépressionnaire passerait loin de la France pour vendredi mais le resserrement isobarique reste très marqué et un gros coup de vent à tempête est prévisible dans la nuit de jeudi à vendredi sur la moitié nord avec du 100 km/h en rafales dans les terres et bien + sur les cotes. En résumé, 2 épisode venteux : un dans la nuit de lundi à mardi avec 70 à 80 dans les terres du nord ouest et 100 voir + sur les cotes et l'autre que je viens de citer déjà entre jeudi et vendredi. On pourrait ajouter également la possibilité d'un creusement secondaire entre mercredi et jeudi même s'il n'est pas modélisé par GFS (qui n'entrevoit qu'une légère "courbure" de pression laissant la possibilité à une dépression secondaire de se former comme modélisé hier soir par CEP). Mais le jet manque certainement de puissance ce qui rend cette hypothèse de moins en moins probable. En revanche, des rafales pouvant atteindre 100 km/h sur les côtes et 70 km/h à l'intérieur des terres sont possibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 10 décembre 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Bonjour, Ce qui me choque ce matin, c'est la ressemblance frappante entre CEP et UKMO ! GFS est bien seul concernant la tempête (je pense qu'on peut employer le mot), même GEFS se rapprocherait de CEP et UKMO.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 décembre 2011 Partager Posté(e) 10 décembre 2011 merci à Christophe30 pour son décryptage technique très précis, je comprends mieux comment se met ou pas en place une tempête sévère ou un simple coup de tabac. Même chose pour le bulletin complet de Yann 76. +1. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 10 décembre 2011 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 10 décembre 2011 CEP est précurseur d'une évolution totalement radicale concernant le pôle puisqu'il voit un léger stratwarming mais je crois qu'on peut utiliser le mot cette fois. En effet, alors que les anomalies basses ont tendance à gagner l'Europe de l'Est, comme je le soulignais hier, mais de manière bien moindre ce matin malheureusement, on a dans le même temps le phénomène contraire qui s'est produit en 3 runs sur l'autre continent. En effet, il était prévu sur le 0z d'hier qu'une pulsion importante venue du Pacifique soit bloquée nette par le vortex polaire aux alentours de l’Ouest de l'archipel canadien vers le 16, c'est à dire en phase avec notre cyclogénèse assourdissante et le début de pulsion Atlantique modélisé déjà hier matin par le cador européen que je trouve toujours en avance sur les autres modèles actuellement. Hier soir, sur le 12z, cette pulsion bousculait déjà plus sévèrement le vortex polaire qui était mal en point alors que l'AR remontait lui aussi plus franchement grâce aux anomalies basses est-européennes. Dorénavant ce matin, le changement est RADICAL par rapport ce que nous connaissons depuis Octobre. La pulsion pacifique explose le champ stratosphérique froid et vient aisément se lier avec les puissantes (pour la saison) anomalies douces (anormales) nord-sibériennes. Ainsi le pôle est envahit par les hautes pressions tandis qu'une deuxième descente arctique a lieu sur l'Amérique du Nord : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh1201.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh1681.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh1921.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh2161.gif Maintenant, on voit que ça n'a quasiment aucune influence pour nous. De plus, cet événement important peut rapidement tomber aux oubliettes si l'AR (par exemple) ne se décide pas à réalimenter ce blocage. Il ne semble pour l'instant pas trop décidé à bouger et on reste dans une configuration propice pour un hiver doux avec descente glaciale sur Amérique + cyclogénèse terre-neuvienne + hautes pressions sur la Russie. Dans cette configuration il faudrait un sacré forçage sur l'Atlantique pour faire émerger une dorsale qui se lierait avec l'AR en passant par la Scandinavie et on voit bien qu'on est très loin... Cela dit, le rafraichissement sensible, mais temporaire (sauf si la cloche se met sur nous après) initié par CEP et GFS hier matin est bel et bien confirmé sur CEP et plus tôt que prévu : 17 au lieu du 19. Sur GFS, c’est bien différent. La pulsion venue du Pacifique est moins importante, le vortex polaire peut-être plus, lui, et l'incroyable zonal russe ( ) a toujours une forme incroyable sachant que l'AR ne bénéficie par de l'ondulation initiée sur CEP par le refroidissement est-européen car ici c’est moins le cas. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1801.gif Finalement donc, pas de liaison AC-AP-AR et on serait finalement plus proche d'une liaison AA-AP mais ça manque cruellement de puissance pour envisager une telle modélisation. D'ailleurs cet AP est plus une dorsale qu'autre chose et se fait bien vite manger par le vortex. Salut Totalement d'accord avec ton analyse Dj Pour l'instant, et malgré cette fenêtre hivernale (temporaire ?) modélisée, l'activité dépressionnaire est vue encore trop importante, voire puissante pour envisager quelque chose de plus consistant.. MAIS je note, pour compléter tes dires et même si certains n'aiment pas y faire souvent référence, que sur le diagramme de Bilt ci-dessous, les scénarios froids sont entrain de se multiplier sur la PE de notre modèle européen.. ; le tout avec des projections NAO et AO potentiellement intéressantes et à suivre en parallèle de nos modèles phares et notamment CEP , très performant ces derniers temps comme l'a justement souligné Chris30 A voir donc si cette tendance va trouver du liant ou pas dans les runs à venir.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 10 décembre 2011 Montpellier Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Pour en revenir à ce qu’écrivait Christophe, si on considère le jet (ici à 300 hPA) à partir de l’ensemble perturbé de GFS comme l’écoulement composite "basse fréquence" du 13 au 16, on remarque une évolution dans la prévision vers un jet moins rapide et légèrement décalé vers le nord. Du coup, la zone critique suit le guide (SG) et la croissance rapide de la dépression se fait majoritairement au nord du 55è parallèle. Même si les méthodes de prévision d’ensemble ne sont pas les mêmes chez le CEP, on retrouve chez le modèle européen les mêmes trajectoires, et prenant soin de considérer la dispersion encore importance de la prévision dans cette partie barocline et très instable de l’écoulement. D’ailleurs, une partie de l’ensemble de GEFS (minoritaire) suit la prévision de contrôle avec une dépression qui circulerait plus près du 50è. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 10 décembre 2011 Bourth Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Personne pour commenter le dernier GFS ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Normal je pense, car le coeur passe de plus en plus au nord, cela rejoint certaines analyses de ce matin d'ailleurs /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfsnh-0-138.png?6 Il n'empêche qu'au niveau des valeurs du vent c'est toujours assez costaud http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/144-104.GIF?10-6 (sur l'Irlande n'en parlons pas) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 10 décembre 2011 Brest Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Je ne suis pas sûr qu'on peut utiliser les ensembles comme "la basse fréquence" attendue parce qu'avec le temps un ensemble évolue vers la climatologie... Donc forcément ça évolue vers un jet d'ouest un peu remonté au nord. Mais je suis d'accord que c'est un scénario très possible, la moyenne ensembliste à Paris est remontée d'ailleurs sur le GFS00z et les scénarios atteignent plus difficilement 980 hPa. Il y a aussi des scénarios à 1020 hPa ! Mais on a le temps d'attendre et de s'assurer si on va être en marge ou pas. Un écart de 40 hPa sur l'ensemble, ça reste "instable" ou "incertain" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 10 décembre 2011 Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Personne pour commenter le dernier GFS ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Normal je pense, car le coeur passe de plus en plus au nord, cela rejoint certaines analyses de ce matin d'ailleurs /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://176.31.229.22...snh-0-138.png?6 Il n'empêche qu'au niveau des valeurs du vent c'est toujours assez costaud http://91.121.16.5/m...44-104.GIF?10-6 (sur l'Irlande n'en parlons pas) Probablement parce que vu les prévisions atténuent progressivement mais de plus en plus le risque de tempête et/ou de neige en plaine, les hivernophiles ne viennent plus appuyer leur souhaits /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Attends qu'un nouveau sorte avec risque de neige en plaine ou de tempête et le sujet va exploser à nouveau ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 10 décembre 2011 Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Personne pour commenter le dernier GFS ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Normal je pense, car le coeur passe de plus en plus au nord, cela rejoint certaines analyses de ce matin d'ailleurs /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfsnh-0-138.png?6 Il n'empêche qu'au niveau des valeurs du vent c'est toujours assez costaud http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/144-104.GIF?10-6 (sur l'Irlande n'en parlons pas) NOGAPS confirme son scénario de ce matin quant à la localisation et perd même 15 hPa . Elle pointe donc à 960 hPa au niveau de l'irlande, la France est donc très concernée par les rafales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 10 décembre 2011 Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Personne pour commenter le dernier GFS ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Normal je pense, car le coeur passe de plus en plus au nord, cela rejoint certaines analyses de ce matin d'ailleurs /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfsnh-0-138.png?6 Il n'empêche qu'au niveau des valeurs du vent c'est toujours assez costaud http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/144-104.GIF?10-6 (sur l'Irlande n'en parlons pas) Bonjour, oui les valeurs de vent ne sont pas négligeables avec pointes supérieures à 100km/h. De toute façon même si la trajectoire remonte plus au nord, les côtes de la Manche et le Nord du pays resteront soumis à un fort coup de vent à tempête. Cette carte montre le potentiel le moins pire que l'on pourrait avoir en terme de rafales par rapport a CEP. Nogaps renforce aussi ces rafales. Situation passionnante en tout cas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sukojunior Posté(e) 10 décembre 2011 Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Ce qui me chagrine, c'est que après ce passage perturbé on risque de se retrouvé a à nouveau avec patator Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés