Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

nmm1204.png

Je me base rarement sur une seule carte pour me faire un avis sur le temps à venir, mais juste pour dire que hormis un risque de neige dans le nord ouest du Var demain matin (risque faible tout de même), c'est surtout un risque modéré tout de même de voir les précipitations verglaçantes sur le 13 et ouest 83.

PRUDENCE donc demain !

Edit : excusez moi, j'avais pas vu la carte posté par NICO default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

bonsoir le site meteonews annonce de la neige sur les bouches du rhone et meme sur le littoral faut il y croire en fonction des differents parametres

On sera dans une configuration de redoux, avec de l'air de moins en moins froid en altitude. Cependant, en début de matinée, après une nuit radiative, avec une arrivée soudaine des nuages et sous les plus fortes averses, on pourrait observer pluie/neige mêlée dans l'intérieur. Sur le littoral ça me paraît très compliqué quand même default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les précipitations arrivent très tôt en matinée, en particulier à l'Est du Rhône là où le froid va résister, cela sera certainement sous forme de neige temporairement à très basse altitude. D'autant plus que le Mistral est en train de se calmer et que des gelées sont à prévoir cette nuit. A suivre ! Prudence en tout cas demain matin sur les routes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous default_flowers.gif

Au final, tout s'est pratiquement passé comme prévu sur PACA. Le Vaucluse et notamment sa grande partie est, les départements alpins du 04 et 05, le Var sur sa partie Nord + Centre et l'Est des BDR sur un Axe Salon-Pélissane-Marseille ont eu droit à quelques flocons voire un sympathique saupoudrage mode "CANDEREL".. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Seul bémol par rapport à ces prévisions mais, en notre faveur, le timing avec un décalage via cette arrivée des RR en fin de nuit alors que vues MAJORITAIREMENT jusqu'à hier soir plutôt en fin de milieu ou fin de matinée ! Les températures au sol étaient suffisamment froides malgré la remontée amorcée rapidement en altitude au passage du front..

Croisons les doigts que ce ne soit pas la seule réjouissance de notre Hiver.. default_clover.gif

A priori, rien de bien croustillant à espérer pour un petit bout de temps.. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Quant à moi c'est l'heure de mon méaculpa, après les quelques flocons de la nuit dernière jusqu'en plaine entre l'est du 30, le 84 et une moitié nord du 13/83.

Même si les RR sont arrivées plus tôt qu'annoncé initialement, elles ont profité d'un environnement froid qui a autorisé le maintient du solide jusqu'au sol.

Tellement déçu les années précédentes de ces circulations que je n'ai pas misé une pièce dessous... et pourtant il a bien floconné sur certains secteurs.

Ceci-dit, c'était pas le Graal mais en ces temps de disettes on s'en contentera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Pour la suite, on doit s'attendre à un redoux conséquent, aucun signe hivernal n'est mentionné sur les diagrammes pour fin décembre et même début janvier... default_thumbdown.gif

on va s'ennuyer pendant au moins 15 jours, dernier espoir la deuxième partie de janvier et le mois de février...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Shubi, on va attendre un peu avant de plier également la première partie de janvier, le 15 janvier c'est quand même dans plus de 25 jours alors on a le temps. default_crying.gif

Sur la base du CEP, le redoux s'annonce vigoureux pour cette prochaine semaine oui.

Par contre, Gaël le précisera mieux que moi, le GFS et son ensembliste - via un cut-off Italien - nous offrent la probabilité d'une T850 relativement douce mais d'un courant de surface faible mais potentiellement continental.

De surcroit et même si ce n'est pas neigeux, ça nous apporterait dès noël ou peu après des nuits bien fraîches avec de fréquentes gelées mais des après-midi, en cas de soleil, relativement douces.

Alors ok c'est pas le top du top mais déjà si ça gèle le matin ce sera très bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Shubi, on va attendre un peu avant de plier également la première partie de janvier, le 15 janvier c'est quand même dans plus de 25 jours alors on a le temps. default_crying.gif

Sur la base du CEP, le redoux s'annonce vigoureux pour cette prochaine semaine oui.

Par contre, Gaël le précisera mieux que moi, le GFS et son ensembliste - via un cut-off Italien - nous offrent la probabilité d'une T850 relativement douce mais d'un courant de surface faible mais potentiellement continental.

De surcroit et même si ce n'est pas neigeux, ça nous apporterait dès noël ou peu après des nuits bien fraîches avec de fréquentes gelées mais des après-midi, en cas de soleil, relativement douces.

Alors ok c'est pas le top du top mais déjà si ça gèle le matin ce sera très bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est exactement ça, à prioris d'après GFS le redoux ne serait pas aussi conséquent que prévu initialement, on le perçoit deja aujourd'hui de l'est du LR à la CA .. les HP dans un premier temps encore à proximité ouest de la France vont nous offrir dans nos région un ciel lumineux mais aussi assez venteux (mistral/tram) .. on devrait être autour des normes thermiques. Après à partir de Jeudi/Vendredi on devrait en effet se retrouver au dessus des normes thermiques en journée, l'abscence de vent et de nébulo pourrait par contre accroitre les chances de rayonnements nocturnes et donc de nuits fraiches .. Après si le scénario GFS/CEP se concrétise, gelées localement plus forte à partir de ce week-end (faible composante d'Est anticyclonique).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le week end de noel, avec cette configuration le mistral serait surtout fort sur les BDR samedi, grosse tram à prévoir aussi. Pour la petite Camargue, la journée la plus intéressante serait dimanche (décalage "classique")

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la corse le libecciu sera conditionné par la position de la dépression faudra attendre les mailles fines pour l'instant c'est plutôt l’extrême sud de la corse qui serait intéressée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonsoir à tous default_flowers.gif

Je profite de l'absence de la modération pour vous souhaiter, à vous intervenants de ce topic ou du forum et lecteurs, un magnifique réveillon... au tison.

J'ai commencé à lire ce forum au collège, les années passent et c'est toujours avec grand plaisir - malgré quelques accrochages liés à mon mauvais caractère - que je partage avec vous ma passion qu'est la météorologie; dix-huit piges passées actuellement.

Alors même si l'hiver est pourrave, même si les thermo sont largement dans le positif, bonne soirée à tous, pleine de surprise espérons-le.

Petite pensée particulière à Uzetien, NIKO34, Calou30, Bru, Corsica, Armel, Tristan06, VincentL, Zeille, Philippe69 et tout ceux que j'ai oublié.

Ce sera pour mon papa adoré ce soir,

Christophe,

bise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Ce sujet es mort!

demain fort vent 100 km-h sur l'ouest 83,13 et les autres!

Bon réveillon default_sorcerer.gif

C'est normal t'as vu la semaine qui arrive default_scared.gif

Joyeux Noël a tous ! default_santa.gif :santa:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous default_flowers.gif

Je profite de l'absence de la modération pour vous souhaiter, à vous intervenants de ce topic ou du forum et lecteurs, un magnifique réveillon... au tison.

J'ai commencé à lire ce forum au collège, les années passent et c'est toujours avec grand plaisir - malgré quelques accrochages liés à mon mauvais caractère - que je partage avec vous ma passion qu'est la météorologie; dix-huit piges passées actuellement.

Alors même si l'hiver est pourrave, même si les thermo sont largement dans le positif, bonne soirée à tous, pleine de surprise espérons-le.

Petite pensée particulière à Uzetien, NIKO34, Calou30, Bru, Corsica, Armel, Tristan06, VincentL, Zeille, Philippe69 et tout ceux que j'ai oublié.

Ce sera pour mon papa adoré ce soir,

Christophe,

bise.

Merci Chris! Joyeux Noël à toi aussi et à tous les intervenants du Forum SE!

Pour la semaine à venir temps calme de saison le mistral va caler progressivement dans la journée. Bonne ouverture de cadeaux pour ceux qui ne l'on pas encore fait default_santa.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors tout d'abord, noyeux joël à tous ! default_rolleyes.gif

Sinon, depuis 2-3 runs , à TLT on commence à avoir à plusieurs reprises des configurations hivernales comme en témoignent le run 12Z du déterministe ainsi que son ensembliste .

A voir si les autres modèles suivent ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter la petite inversion (au sens méridien) sur la France au niveau des T°C 850 hPa, 2°C sur la méditerranée contre du 8°C en Bretagne à prévoir en cours de semaine. Merci à l'anti default_kiss.gif

429449Sanstitre78.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous default_flowers.gif

Je profite de l'absence de la modération pour vous souhaiter, à vous intervenants de ce topic ou du forum et lecteurs, un magnifique réveillon... au tison.

J'ai commencé à lire ce forum au collège, les années passent et c'est toujours avec grand plaisir - malgré quelques accrochages liés à mon mauvais caractère - que je partage avec vous ma passion qu'est la météorologie; dix-huit piges passées actuellement.

Alors même si l'hiver est pourrave, même si les thermo sont largement dans le positif, bonne soirée à tous, pleine de surprise espérons-le.

Petite pensée particulière à Uzetien, NIKO34, Calou30, Bru, Corsica, Armel, Tristan06, VincentL, Zeille, Philippe69 et tout ceux que j'ai oublié.

Ce sera pour mon papa adoré ce soir,

Christophe,

bise.

Joyeux Noël à toi aussi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joyeux noël et bonnes fêtes de fin d'année à toute la belle petite grande communauté méd' d'IC default_flowers.gif

J'en profite quant à moi pour remercier tous ceux qui sont intervenus cette année, par leurs analyses (riches d'enseignements) et leur bonne humeur. Avec la dégradation pluvio-orageuse du mois de novembre en état de grâce.

--

Pour revenir au sujet, un p'tit coup d'oeil à court et moyen terme de GFS:

gfs-0-72cvk5_mini.png

Une perturbation attendue jeudi sur le flanc Est de la France. En conséquence, mistral et tramontane sur nos départements, les pluvios peuvent se la couler douce.

Un peu plus à LT, les quelques signes méridiens envoyés ces dernières semaines étaient une tendance provisoire. On pourrait encore dépasser les 10° par endroits en début de semaine prochaine... Un Hiver plutôt printanier en somme... Jusqu'à quand?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Bonsoir à tous default_flowers.gif

Je profite de l'absence de la modération pour vous souhaiter, à vous intervenants de ce topic ou du forum et lecteurs, un magnifique réveillon... au tison.

J'ai commencé à lire ce forum au collège, les années passent et c'est toujours avec grand plaisir - malgré quelques accrochages liés à mon mauvais caractère - que je partage avec vous ma passion qu'est la météorologie; dix-huit piges passées actuellement.

Alors même si l'hiver est pourrave, même si les thermo sont largement dans le positif, bonne soirée à tous, pleine de surprise espérons-le.

Petite pensée particulière à Uzetien, NIKO34, Calou30, Bru, Corsica, Armel, Tristan06, VincentL, Zeille, Philippe69 et tout ceux que j'ai oublié.

Ce sera pour mon papa adoré ce soir,

Christophe,

bise.

Joyeux Noël a toi et a tous default_santa.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Bonsoir à tous default_flowers.gif

Je profite de l'absence de la modération pour vous souhaiter, à vous intervenants de ce topic ou du forum et lecteurs, un magnifique réveillon... au tison.

J'ai commencé à lire ce forum au collège, les années passent et c'est toujours avec grand plaisir - malgré quelques accrochages liés à mon mauvais caractère - que je partage avec vous ma passion qu'est la météorologie; dix-huit piges passées actuellement.

Alors même si l'hiver est pourrave, même si les thermo sont largement dans le positif, bonne soirée à tous, pleine de surprise espérons-le.

Petite pensée particulière à Uzetien, NIKO34, Calou30, Bru, Corsica, Armel, Tristan06, VincentL, Zeille, Philippe69 et tout ceux que j'ai oublié.

Ce sera pour mon papa adoré ce soir,

Christophe,

bise.

Joyeux Noel à toi et à tout le monde default_flowers.gif

Pour en revenir à la météo pas grand chose à signaler à part une possible baisse des températures en fin de semaine. Bref on s'ennuie bien cet hiver... default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Je profite de mon passage sur ce topic pour souhaiter à nos prévisionnistes de talent d'agréables fêtes de fin d'année.

Morne plaine ce soir encore une fois... Temps sec, frisquet le matin, doux en journée...

Rien à se mettre sous la dent pour au moins 10 jours default_bored.gif

Les diagrammes sont désespérément plats, à part une légère baisse ce week end....

Ça doit d'ailleurs faire bien longtemps que le sujet des prévis n'avait pas dépassé les 10 pages default_laugh.png

Espérons que contrairement à l'hiver dernier, on ait une 2ème partie d'hiver plus intéressante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...