Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Pour les puristes a quelle sauce va t'on être mangé dans le 42 cette nuit niveau (plaine du forez) ?

Par contre niveau prévision neige pour ce week-end, quasiment plus rien

De belles rafales 90/100km des la fin de nuit, côté pluie, très maigre (merci les Monts à l'Ouest)

vous n'allez pas battre des records c'est sur, blanchiment possible dimanche matin.

• Réponses 466
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

il fera froid ce week-end et début de semaine prochaine (le dernier run GFS (12h) est l'un des plus doux de l'ensemble), il devrait beaucoup neiger d'ici à vendredi sur les AN, la LPN vue vers 1500m vendredi (je pense qu'il neigera plus bas... à suivre)

avant de s'effondrer en plaine la nuit suivante et samedi pourrait être une vraie journée blanche sur l'Est de RA

(gros problèmes de circulation à prévoir).

Sur Lyonnais et VDR, la prévision reste très délicate mais au dessus de 400m on peut penser que la neige fera son apparition dans la nuit de vendredi à samedi... Après??? on en reparle demain ou jeudi.

Je maintiens globalement,

Pour les Lyonnais, possibilité de saupoudrage les nuits de samedi/dimanche et dimanche/lundi (plutôt sur les premiers côteaux... 300/400m)... 5 à 10 cm sur les monts en fin de week-end.

Je crois que la remontée des températures à partir de mardi devient une tendance lourde, et le reste de la semaine serait "chaude" en altitude et peut-être bien froide et triste en plaine et côteaux.

pour G. Séchet, en sud-isère, l'iso 0 s'abaissera jusqu'à 700 m, en savoie jusqu'à 600 m et en haute-savoie jusqu'à 500 m

donc neige à partir de 600 m en sud-isère (peut-être jusqu'à 500 m en nord-isère), 500 m en Savoie et 400 en Haute-Savoie

A combien souffleront les vents dans l'Ain (01) et plus précisément chez moi a Biziat (village qui se trouve a 26 minutes de Mâcon dans le 71 pour vous situer un peut) va t-on connaitre de violentes rafales peut communes ?! Météo France a placer le 71 en alerte orange alors que l'Ain qui lui est coller est rester en jaune, je trouve cela un peut stupide le vent ne va pas s'arrêter a un département près non ?!

Sinon pour la neige a quoi dois je m'attendre dans mon coin (aux mêmes endroits un simple blanchissement au mieux ou bien quelque chose de sérieux avec de bon cm ?!).

Merci d'avance pour vos réponses concernant ces deux phénomènes aux personnes qui parmi vous voudront bien me répondre et pensez également a m'indiquer les heures afin que je me tienne prêt si je dois avoir a connaitre du lourd...

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A combien souffleront les vents dans l'Ain (01) et plus précisément chez moi a Biziat (village qui se trouve a 26 minutes de Mâcon dans le 71 pour vous situer un peut) va t-on connaitre de violentes rafales peut communes ?!

Merci d'avance pour vos réponses concernant ces deux phénomènes aux personnes qui parmi vous voudront bien me répondre et pensez également a m'indiquer les heures afin que je me tienne prêt si je dois avoir a connaitre du lourd...

Biziat ouest ou est? Non parce que sinon, on va pas pouvoir te répondre. Et les 100 balles et un Mars aussi? shifty.gifshifty.gif

Non sérieusement, comment peut-on raisonnablement poser ce genre de question...?

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La probabilité de chutes de neige sur tout le Centre-Est reste élevée ce soir pour ce week-end (selon les secteurs entre la nuit de vendredi à samedi, jusqu'à lundi).

Cela étant, tiendra-t'elle au sol partout ?

Si sur les Savoies, il est très probable que la neige tienne à toutes altitudes d'ici lundi et forme une couche tenant au sol, et sans doute également dans l'Est de l'Ain et de l'Isère, la situation est plus délicate pour les autres secteurs de la région, et risque de dépendre de la formation de fronts secondaires plus ou moins organisés.

Le plus prudent pour fourchetter un peu tout cela et donner quelques quantités pour les basses et très basses altitudes, c'est de laisser passer la tempête car son creusement reste encore incertain et jouera sur le suite des évènements, tant pour les fronts secondaires éventuels que pour l'arrivée du froid dans la nuit de vendredi à samedi.

Demain, il sera temps d'être un peu plus précis, mais dès à présent on peut penser que l'accès aux stations de skis sera très difficile samedi, surtout en Savoie et tout particulièrement vers la Tarentaise, car la neige devrait tomber jusqu'en vallées durant la nuit de vendredi à samedi puis durant une bonne partie de la journée...

Tout cela restera à affiner demain en fonction des dernières cartes disponibles.

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Après le tour des modèles ce soir, de bonnes rafales à attendre pour l'isère, avec surement des pointes à 90km/h, voire un peu plus sur les coins exposés (que l'on connait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Les rafales les plus fortes étant possibles en fin de nuit et début de matinée.

Pour la neige, ca semble compromis pour ma part en Plaine bien que quelques signaux nous mette en doute.

Petit tour des CDM, avec :

CDM 69 ;: quelques flocons jusqu'en plaine pour samedi. Dimanche : quelques flocons pouvant blanchir les sols (j'y crois pas).

CDM 01 (un peu trop optimiste à mon gout) : Neige a 200-300m en fin de nuit de vendredi à samedi (soit quasi la plaine), puis fluctuant entre 300 et 500metre, avec possibilité de blanchissement en plaine tout de meme... Faudrait m'expliquer comment une LPN à 400 samedi, pourrait blanchir des sols en plaine default_confused1.gif

chutes de neige à toute altitude pour dimanche matin, reprenant dimanche soir jusqu'à lundi, toujours en plaine...

CDM 38 : basse altitude dans la nuit de vendredi à samedi. (pas plus de précisions, mais pas la plaine à mon avis), averses a 400m samedi, et seulement qqs flocons dimanche.

CDM 74 : (vraiment très (trop ? default_mellow.png ) optimiste : jusqu'à 20cm pour la plaine en cumul d'ici samedi soir...

CDM 73 : D'ici samedi soir, 5-10cm au dessus de 400-500 (pus raisonnable).

A voir ce que ca va donner... De belles surprises dans un sens, AUTANT que dans l'autre sont possibles !

Bonne soirée à tout le monde default_flowers.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et bien cela va peut être vous surprendre , mais je suis assez d'accord sur les grandes lignes avec le dernier message d'Oozap !

La plus grande chance de neige en plaine ( avec tenue ) , c'est dans la nuit de samedi à dimanche ou quelques tout petits cms au sol sont largement possible , 10 cm des les premières hauteurs . Sur l'extrême ouest de notre Centre-Est , du coté du Lyonnais et plus au sud , çà risque d'être un peu plus tendu mais pourquoi pas un saupoudrage aux heures les plus froides dimanche matin ( à affiner au dernier moment ) .

Même ici je ne vois pas de neige au sol dans la nuit de vendredi à samedi , la neige y tombera peut être en seconde partie de nuit , ainsi que samedi , mais çà ne devrait pas réellement tenir avant la soirée, avec auparavant la présence du syndrome Lyonnais , le degré de trop , pour ne pas dire le fameux degré de trop , sur des sols de plus presque " chauds " .

En revanche au dessus de 600 à 700 m , tout devrait se poser au sol et ce des demain soir /première partie de nuit !

Pour la semaine prochaine , je préfère attendre le passage de la tempête pour y voir plus clair !

PS : Tom default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, suite à ton message de ce matin , fais gaffe , çà doit faire mal de se bouffer une ....

MF69 > une couche de l'ordre de 3 à 5cm est possible sur Lyon d'ici lundi matin, je trouve qu'on se mouillent chez MF, qu'en pensez vous ? default_unsure.png

Bonsoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il me semble qu'ils sont quand même bien optimistes, le maximum des précipitations que l'agglo de lyon aurait, serait pour demain, et le froid ne sera pas encore installé, un saupoudrage dans la nuit de samedi à dimanche semble plus plausible, et encore pour Lyon même ça me semble juste, les premiers coteaux auront un peu plus de chance de voir un fin tapis blanc au réveil dimanche.

Ce sera le petit suspens du dimanche matin:fleure:

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

MF69 > une couche de l'ordre de 3 à 5cm est possible sur Lyon d'ici lundi matin, je trouve qu'on se mouillent chez MF, qu'en pensez vous ? default_unsure.png

Ou as-tu vu ça? Invention de ta part ou quoi car le CDM69 ne dit pas ça du tout.

Samedi des giboulées sur les coteaux et les monts avec quelques flocons possibles jusqu'en plaine.

Dimanche quelques flocons qui blanchissent les sols jusqu'en plaine le matin, amélioration ensuite.

Il n'est fait aucune mention de 3 à 5cm en plaine Lyonnaise... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

WRF modélise entre 10 et 20 mm de précipitations entre minuit et 13h pour la journée de dimanche. Comme je l'ai mentionné plus tôt, on voit clairement que sur l'Isère, les Préalpes (Vercors, Chartreuse, Belledonne) serait favorisées et verront probablement une couche au sol en plaine avec 5 à 10 cm possible près des reliefs. La Savoie et la Haute-Savoie seraient également à même de recevoir une couche au sol en plaine (sur la Haute-Savoie, une couche se sera sans doute déja constituée dans la journée de Samedi).

Tandis que les autres départements de RA seraient moins touchés.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

MF vient de passer les départements de Savoie et Haute-Savoie en vigilance orange vent/avalanche. Voici un extrait du bulletin:

"Sur les départements alpins, le vent continue de se renforcer au fil des heures jusqu'en milieu/fin d'après-midi, dépassant les 100km/h (accalmie plus tardive, en soirée).

Sur les départements limitrophes d'Auvergne et de nord Rhône-Alpes, le vent soufflera temporairement fort également, mais avec des rafales plus faibles, entre 80 et 100 km/h au maximum."

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

GFS repousse l'arrivée du froid au fil des runs à l approche de l épisode alors que sur le terrain le frond froid à l air en avance je ne comprend pas trop ce décalage ??

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

MF vient de passer les départements de Savoie et Haute-Savoie en vigilance orange vent/avalanche. Voici un extrait du bulletin:

"Sur les départements alpins, le vent continue de se renforcer au fil des heures jusqu'en milieu/fin d'après-midi, dépassant les 100km/h (accalmie plus tardive, en soirée).

Sur les départements limitrophes d'Auvergne et de nord Rhône-Alpes, le vent soufflera temporairement fort également, mais avec des rafales plus faibles, entre 80 et 100 km/h au maximum."

C'est plutôt la bascule ONO qui semble justifier la vigilance orange, car bon le vent de Sud souffle mais on a vu bien mieux.

Posté(e)

pareil pour grenoble, g. séchet ne voit pas grand-chose, pluie et neige mélées pour demain, neige seule pour dimanche mais en atténuation

Ce qu'il ne dis pas c'est que le plus gros potentiel pour la neige au sol en plaine est plutôt dans la nuit de Samedi à dimanche

et il est vrai, en atténuation pour la journée de dimanche.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

GFS repousse l'arrivée du froid au fil des runs à l approche de l épisode alors que sur le terrain le frond froid à l air en avance je ne comprend pas trop ce décalage ??

Les précipitations seront en revanche plus réguliere des la seconde partie de nuit et demain samedi jusque dimanche matin , c'est je trouve un meilleur run pour les très basses altitudes ou balcons des plaines !

http://www.meteo-cha...s/alpes-du-nord voit 20 cm d'ici dimanche matin à très basse altitude, un peu optimiste peut-être ?

pour la région lyonnaise en revanche http://www.meteo-cha...-o-n-s/lyonnais rien à attendre, pas de neige conséquente sous les 300 m.

Ceux qui habitent à plus de 400m d'altitude verront sûrement la neige à partir de ce soir 21h, sous les plus fortes averses avec l'arrivée massive et rapide de l'air froid, principalement sur le Jura, Haute-Savoie et Préalpes. des cumuls de 10 à 15cm sont tout à fait possibles.

Ceux qui habitent à l'Ouest et à moins de 300m, se contenteront d'un faible front secondaire dimanche qui pourra localement donner 1-2cm.

Pour la semaine prochaine, on sent encore une incertitude entre un flux perturbé de Nord, ou un anticyclone et la douceur.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

http://www.meteo-cha...s/alpes-du-nord voit 20 cm d'ici dimanche matin à très basse altitude, un peu optimiste peut-être ?

pour la région lyonnaise en revanche http://www.meteo-cha...-o-n-s/lyonnais rien à attendre, pas de neige conséquente sous les 300 m.

Bof, la neige reste possible sur le Lyonnais ce week-end, y compris avec tenue au sol, au vu du diagramme actuel (un risque à préciser cependant pour la ville de Lyon qui bénéficie d'une température urbaine et donc un peu plus douce) :

http://176.31.229.22...run=6&runpara=0

Le programme hivernal de ce week-end sur la région reste à préciser et à fourchetter ce soir à la sortie des derniers modèles... default_clover.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

WRF est plutôt sympa pour l'est du Rhône la nuit de samedi à dimanche jusqu'à dimanche midi.

Posté(e)

WRF est plutôt sympa pour l'est du Rhône la nuit de samedi à dimanche jusqu'à dimanche midi.

Oui, encore mieux que le précédent run et les fronts nous passe en plein dans la poire default_tongue_smilie.gif

Du classique dans ce flux.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...