Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Hausse spectaculaire de la température avec la levée de la tramontane,13.3°C actu +5°C en 1h!

Seulement 6°C à Fréjorgues avec un vent orienté au Sud,une différence de 7°C à 5km de distance default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Hausse spectaculaire de la température avec la levée de la tramontane,13.3°C actu +5°C en 1h!

Seulement 6°C à Fréjorgues avec un vent orienté au Sud,une différence de 7°C à à peine 5km de distance default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :o

C'est la première fois en 10 ans que je vois une telle différence Est/Ouest sur l'Hérault, surtout dans ce sens là, sachant que ça dure depuis ce matin.

francese2017png.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

12.3°C

ici avec de brusques rafales par moments, ciel couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est tombé de la pluie et neige fondu vers 5h du matin sur Arles.

Je suis vert j'ai rien vu c'était peut être les seuls flocons de cet hiver default_pinch.gif déja que j'en ai pas vu un seuk l'hiver dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les plaines gardoises sont toujours en inversion (forts gradients horizontaux sur le bassin des gardons).

Ici la tram a eu raison du froid vers 18h, de 6° à 13° en peu de temps.

Bonnes rafales par moment avec 12°2 actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Ce matin, entre 5 heures et 7 heures, j'ai eu de la pluie verglaçante mêlée à de beaux flocons de neige. Ensuite, pluie éparse jusqu'aux alentours de midi : pour un final de 4 mm.

Je suis à 12,1 mm pour Eguilles depuis le 1er décembre...

Quelqu'un aurait-il des relevés pour des villes aux alentours (Pelican, Gaël... les aixois et ceux du pays aixois quoi lol...) ??

Du côté de la température, elle monte en flèche depuis 21h30 où j'avais 2.9°.

> 3.5 ° à 22h, 4.1 à 22h30 et 4.3 degrès actuellement...

Merci d'avance et bonne fin de soirée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Quelques flocons ce matin vers les 5h30 6h00 default_thumbup.gif

Après quelques averses de pluies le matin, le soleil à fait de belles apparitions mais il y a eu aussi de nombreux passages nuageux.

Actuellement le mistral fait son grand retour, ainsi que la douceur.

Tn : 0,2°

et Tx : 8,0°

(à 22h00)

Et oui, malgrès la neige ce matin, toujours pas de températures négatives pour ce mois de décembre default_thumbdown.gif

Les pluies ont été inférieur à 1mm. c'est la troisième fois que cela se produit pour ce mois-si. Le cumul (surement définitif) du mois est de 1mm

default_sick.gif

Je rappelle que mon pluvio à un pas de 1mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

En effet Gaël, ça reste bien froid ici sur le littoral niçois et bien largement sous les normales de saison. Un redoux devrait s'entamer demain après-midi pour revenir vers les valeurs de saison. Pour le moment la masse d'air est encore bien froid sur l'Est de la France.

Les appart gardent une sorte de "douceur" mais faut pas que ça reste bas pendant longtemps lol.

À Nice-CA :

Tn de 3.1°

Tx de 9.8° !

Ce matin, avec une autre voiture, -3°C à Cagnes, comme chez moi, -2°C sur l'autoroute à Saint-Augustin (il a eu le temps de réagir je pense), 1°C à l'Ariane. Avec ce matin une bonne épaisseur de glace chez moi dans une vasque, et du verglas à l'Ariane. Sur les collines je n'ai pas regardé mais on avait 5°C dans un tunnel avant l'Ariane. En général on a +5 ou +6 sur les collines niçoises par rapport à chez moi. Carros, il faut voir où il se trouve exactement, mais ils ont de la chance d'avoir 2°C quand tout le monde se gèle autour ! Mais il y a certainement d'énormes gradients.

Hier avec cette même voiture -5°C à Villeneuve-Loubet village, -4°C à la Colle (Escours).

Je connais quelqu'un qui habite au bord du Loup à la Luona (Escours - la Colle) qui a déjà eu des gelées il y a quelques temps.

Salut Janek !

Merci pour ces nouvelles valeurs même si évidement on les nuances puisque avec des thermos voiture, c'est toujours à prendre avec grande précaution.

Je reste persuadé que la "cinétique" du thermomètre favorise cette mauvaise mesure sur St Augustin (surtout sur l'autoroute placé entre Nice-CA et Carros!). Au niveau des stations, 3° à nouveau ce matin dans les terres sur Caucade, aussi à Nice-CA. Positif également à Carros (au niveau de la plaine du Var à 2-3 km de la mer).

Il faudrait faire une petite expérience sur place pour voir en effet, mais ça me parait vraiment surprenant. Ou alors, on a vraiment affaire comme tu dis à un fort gradient sur ce secteur intercalé !

Par contre à l'Ouest du fleuve Var, le phénomène est bien connu, ça c'est sûr.

Sinon petite comparaison ce soir avec un thermomètre de fortune (pour une idée) mais placé correctement. À 22h : 8.7° à Monaco, alors qu'il y a 4.0° à Nice-CA (Ouest) et 1.8° à Cannes-Mandelieu. Mon thermo de fortune affichait 4.7° plus tard sur Nice-Est (port).

Conditions typiques ce soir avec masse d'air identique, brises et ciel étoilé à 22h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

D'ores et déjà 13° ici, le ciel est voilé.

Le vent reste présent.

L'amplitude thermique est/ouest sur l'hérault est remarquable, c'est vrai. encore visible ce matin encore ! Cartes de température à conserver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le vent a empeché la gelée ici aussi avec une Tn de 2.4°C, actu mistral modéré de NNO (rafales autour des 40 km/h), T°C de 7.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn = + 4,6°C. Ciel bleu légèrement voilé. Mistral faible à modéré. T°actu = + 7,6°C. On devrait avoir une Tx aux alentours de 10°C/11°C aujourd'hui soit un peu au-dessus des normes. 0,6 mm pour le minuscule passage neigeux grésileux pluvieux d'hier au petit matin.

3,6 mm au pluviomètre pour Décembre 2011, il s'agira du 2ieme mois de Décembre le plus sec après Décembre 1991 (3,0 mm) sur la période 1991/2011 (s'il ne pleut pas d'ici la fin de l'année : c'est bien parti pour, non?). On finira l'année 2011 en très léger déficit pluviométrique finalement 653,0 mm pour une moyenne de 668,4 mm sur la période 1991/2011.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Salut Janek !

Merci pour ces nouvelles valeurs même si évidement on les nuances puisque avec des thermos voiture, c'est toujours à prendre avec grande précaution.

Je reste persuadé que la "cinétique" du thermomètre favorise cette mauvaise mesure sur St Augustin (surtout sur l'autoroute placé entre Nice-CA et Carros!). Au niveau des stations, 3° à nouveau ce matin dans les terres sur Caucade, aussi à Nice-CA. Positif également à Carros (au niveau de la plaine du Var à 2-3 km de la mer).

Il faudrait faire une petite expérience sur place pour voir en effet, mais ça me parait vraiment surprenant. Ou alors, on a vraiment affaire comme tu dis à un fort gradient sur ce secteur intercalé !

Par contre à l'Ouest du fleuve Var, le phénomène est bien connu, ça c'est sûr.

Contrairement à ce que beaucoup imaginent , l'évolution des températures est très loin d'être linéaire sur le "pays côtier" du 06...

J'ai fait plusieurs semaines la route entre Nice-Ouest et Nice Vallon des Fleurs, en passant par Rimiez.)

Eh bien le thermomètre gagnait souvent 2°C entre Nice-Ouest (Ste Marguerite) et le centre-ville, puis perdait 2°C jusqu'à Rimiez.

Jusque là cela semble logique. Par contre, contre toute attente, on perdait encore en moyenne 2°C arrivé sur le Vallon des Fleurs (Nice-Nord), alors que l'on perdait presque 200m d'altitude...

Le relief engendre des différences thermique insoupçonnées dans notre région... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour en revenir au suivi, la région niçoise semble être la dernière à revenir à des valeurs de saison, après ce très bref épisode hivernal. Déjà 11°C actu sur Nice-Magnan, alors que le thermomètre n'a pas dépassé les 9°C hier...

Certains peuvent s'estimer heureux d'avoir vu des flocons ces derniers jours, après les quelques flocons/grésil à basse altitude dimanche sur le 06 et les flocons furtifs d'hier matin sur le 13 et le 30... La synoptique n'était pas extraordinaire, et les 2 semaines qui arrivent s'annoncent bien inintéressantes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Contrairement à ce que beaucoup imaginent , l'évolution des températures est très loin d'être linéaire sur le "pays côtier" du 06...

J'ai fait plusieurs semaines la route entre Nice-Ouest et Nice Vallon des Fleurs, en passant par Rimiez.)

Eh bien le thermomètre gagnait souvent 2°C entre Nice-Ouest (Ste Marguerite) et le centre-ville, puis perdait 2°C jusqu'à Rimiez.

Jusque là cela semble logique. Par contre, contre toute attente, on perdait encore en moyenne 2°C arrivé sur le Vallon des Fleurs (Nice-Nord), alors que l'on perdait presque 200m d'altitude...

Le relief engendre des différences thermique insoupçonnées dans notre région... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour en revenir au suivi, la région niçoise semble être la dernière à revenir à des valeurs de saison, après ce très bref épisode hivernal. Déjà 11°C actu sur Nice-Magnan, alors que le thermomètre n'a pas dépassé les 9°C hier...

Certains peuvent s'estimer heureux d'avoir vu des flocons ces derniers jours, après les quelques flocons/grésil à basse altitude dimanche sur le 06 et les flocons furtifs d'hier matin sur le 13 et le 30... La synoptique n'était pas extraordinaire, et les 2 semaines qui arrivent s'annoncent bien inintéressantes

Salut Tony default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui cette fin Décembre s'annoncerait un peu comme ces dernières semaines après ce court intermède froid.

Sinon pour les conditions que tu cites, on est d'accord sur ces différences thermiques entre ces lieux. Il y a d'ailleurs un coin bien froid bien connu, celui de la vallée du Paillon en se dirigeant vers Drap ou Contes où les températures chutent. Ce sont des vallées encaissées accumulant l'air froid par effet de pente (et toutes zones y ressemblant) ou les secteurs Nord à l'abri des brises (l'intérieur de Nice est tant vallonné.).

Et inversement sur la côte de Nice à Menton, par exemple à la tête de chien (500 m d'altitude) où les températures sont restées bien positives. Au niveau de la mer sur ces secteurs on a même quasiment 3-4° de plus avec Nice en ce début de semaine, soit près de 10° de plus que Cannes-Mandelieu le matin !

Par contre 5 à 7° d'écart pour St Augustin avec Nice-CA (à quelques pas au Sud), Caucade (à quelques pas au Nord-Est), ça me parait démentiel ! tout ça en quelques hectomètres du même côté du Var (fleuve).

Bon j'espère qu'on embête pas tout le monde avec nos interrogations default_laugh.png Faudrait que la ville y installe un station météo sur le chantier du stade non loin lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...