Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent


Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour à tous

Je suis souvent présent sur ce forum mais en tant que simple lecteur.

Cependant j'ai une p'tite question technique : sur les différentes modélisations on voit que le vent sera plus marqué assez loin au sud du centre dépressionnaire (ex : zone Pays de Loire si le centre passe par le sud GB). A l'époque j'avais suivi Xyntia et je m'étais fait la même remarque.

Pourquoi ?

On pourrait croire que les vents les plus importants entourent directement le centre dépressionnaire, mais non, ce n'est pas le cas.

Est ce simplement un constat fait au niveau du sol, à 10 metres, sachant qu'en réalité le flux "remonte" à l'approche du centre (donc moins présent au sol) ?

Pourtant, dans le cas d'un cyclone je pense que les vents les plus importants sont situés trés proches du centre (?).

Merci pour quelques explications de la part des connaisseurs. Si mon post n'est pas au bon endroit, un modo peut le déplacer.

Christian

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, Hergen est la tempête qui a frappé la Grance Bretagne hier. Iven est une dépression qui devrait se former sur l'Europe Centrale aujourd'hui et Joachim est la tempête de vendredi.

Voir ici

Les médias sont à la ramasse alors ? C'est bien Hergen qui va nous frapper!

20 Minutes

Article de Meteo-world:

Meteo world

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, étant sapeur pompier en Basse Normandie (dept de la Manche), pourriez vous me dire à quoi il faut s'attendre en terme de force de vent sur la côte et dans les terres pour cette région, car j'avoue que j'ai un peu de mal à les évaluer sur les cartes des vents avec une trajectoire qui n'est pas encore complètement calées.

Merci beaucoup default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, étant sapeur pompier en Basse Normandie (dept de la Manche), pourriez vous me dire à quoi il faut s'attendre en terme de force de vent sur la côte et dans les terres pour cette région, car j'avoue que j'ai un peu de mal à les évaluer sur les cartes des vents avec une trajectoire qui n'est pas encore complètement calées.

Merci beaucoup default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'après le dernier GFS, 110/120 km/h en Centre Manche, ponctuellement plus, peut être 130 km/h!

Bon courage en tout cas pour les interventions!

Edit: Les rafales ne sont plus dispo sur le site de MF, sauf sur les côtes, ça doit bosser dur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.met.fu-berlin.de/de/wetter/maps/anabwkna.gif

Voici une carte de cette nuit à minuit. Hergen est bien la tempête d'hier en Ecosse. Celle de vendredi sera sûrement Joachim.

http://www.met.fu-berlin.de/wetterpate/tief/#aktuell c'est le site de la liste des noms donnés au dépression.

J'y comprends plus rien alors!^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le dernier GFS, 110/120 km/h en Centre Manche, ponctuellement plus, peut être 130 km/h!

Bon courage en tout cas pour les interventions!

Edit: Les rafales ne sont plus dispo sur le site de MF, sauf sur les côtes, ça doit bosser dur!

Merci

Je crois effectivement vu les valeurs dans les terres, que l'on va avoir du travail.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y comprends plus rien alors!^^

C'est pourtant simple : les noms des dépressions sont attribuées au fur et à mesure que les dépressions arrivent.Hergen était déjà matérialisée le 11 Décembre 2011 (Dimanche donc) http://www.met.fu-berlin.de/de/wetter/maps/Analyse_20111211.gif

En parallèle, celle de Vendredi ne l'était pas encore : logique ! elle n'existait pas Dimanche.

Par conséquent, Hergen étant passée hier, il est tout à fait normal que celle de Vendredi ait un autre nom, en l'occurrence, Joachim http://www.met.fu-berlin.de/de/wetter/maps/Prognose_20111214.gif.

Côté prévisions de vent, le timing de la dépression semble différent de celui d'hier (en avance ?): comme dit plus haut, il n'est pas rare que la dépression explose prématurément.

WRF :

nmm-1110.png

GFS 06h :

36-28910.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous, et a Joachim

Je suis à l'ile de Ré.

Du vent oui mais de l'eau ....celà à l'air de bien tomber durant le phénomène, ce que Xin n'avait pas, ni avant ni pendant, ni apres.

...qu'en pensez vous ?

vu le coéf des marées (69) le risque de submer est nul même si une forte houlle est associé .

merci de votre interêt pour la question des précipitations associées à l' évènement.

jcr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce dernier GFS semble confirmer avec un peu près même trajectoire.

En moyenne 130 à 140 km/h sur les côtes ponctuellement 150 km/h.

Et 100 à 130 km/h sur les plaines du nord avec tout de même une préférence pour une bande La Rochelle-Starsbourg.

A suivre avec les prochains runs !

clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

J'ai une petite remarque à faire. Au passagedes vents au Nord Ouest, donc dans la traine vendredi à 7h du matin, les vents refont un coup de tabac à 925hPa sur les côtes de la Manche. Est ce ici un gros risque de très fortes rafales, car la c'est bien en littoral, et dans la traine, les rafales de vent explosent... Car pour moi, pour les régions des cotes de la Manche, faudra s'attendre à 2 salves de vents forts, et non qu'une.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il serait bon quand même de noter, que sur GFS les côtes vendéennes et Charentaises seraient tout aussi exposés pour la tempête... en poussant jusqu'à l'Ouest et le nord de la Gironde.

Juste à titre indicatif, pour dire que MF n'a pas tort sur le faite que le centre-ouest serait aussi très affecté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il serait bon quand même de noter, que sur GFS les côtes vendéennes et Charentaises seraient tout aussi exposés pour la tempête... en poussant jusqu'à l'Ouest et le nord de la Gironde.

Effectivement, merci Jérôme ! On parle beaucoup du Nord (certains ont que çà dans la bouche) mais le CDM de MF pour le 17 par exemple, prévoit des rafales de 130km/h sur les côtes et jusqu'à 110km/h dans les terres ! default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

J'ai une petite remarque à faire. Au passage des vents au Nord Ouest, donc dans la traine vendredi à 7h du matin, les vents refont un coup de tabac à 925hPa sur les côtes de la Manche. Est ce ici un gros risque de très fortes rafales, car la c'est bien en littoral, et dans la traine, les rafales de vent explosent... Car pour moi, pour les régions des cotes de la Manche, faudra s'attendre à 2 salves de vents forts, et non qu'une.

Oui, probable qu'au moment de la bascule des vents, les rafales reprennent de la vigueur et notamment sur le secteur des cotes de la Manche.

Pour le reste, j'ai quand même encore l'impression qu'il est trop tôt pour s'avancer sur les valeurs de vent possibles dans la mesure où la trajectoire se cale seulement sur la majorité des modèles.

Il n'en demeure pas moins que des décalages chronologiques assez conséquents - compte tenu de l'échéance proche - persistent avec par exemple pour Vendredi 1h00, un cœur dépressionnaire au Sud Cornouailles sur UKMO (à 977 hPa) tandis qu'au même moment il est au niveau de l'estuaire de la Tamise sur GFS (à 973 hPa).

Pourtant, à l'échéance de Vendredi 13h00, le centre dépressionnaire est au Nord des Pays-Bas (secteur Wadensee) avec quelques kilomètres de décalage à peine. Pointé à 961 hPa pour UKMO et 963 hPa pour GFS.

En résumé :

1/ Le timing n'est pas tout à fait établit

2/ Le passage est plus rapide sur UKMO que sur GFS durant la nuit de Jeudi à Vendredi.

3/ Un creusement de 10 hPa en plus ou en moins pourrait avoir de lourdes conséquences au niveau du potentiel ventueux.

Donc, nous aurons une partie des réponses à ces inconnues ce soir, mais le moment crucial sera certainement constitué par les sorties de demain matin qui permettront de finir d'affiner la chronologie, et de se pencher sérieusement sur le potentiel venteux et instable de cette tempête default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ca y est le CDM67 annonce 110km/h en plaine vendredi et 150km/h en montagne.

Neige à 300m en soirée puis en plaine la nuit suivante.

Le CDM68 annonce également 110km/h en plaine et jusqu'à 180km/h sur les crêtes exposées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

On entend beaucoup parler du nord de la france mais il semblerai que 3/4 de la france soit toucher par des rafales allant jusqu'a 100km/h, ils ont du boulot chez MF crying.gif

En effet cette situation n' est pas à prendre à la légère, d' après WRF, les 100 Km/h pourraient être atteints bien au Sud, au Nord d' une ligne partant des Pyrennées Centrales --> Sud du Massif Central --> une grande partie de Rhône Alpes où ça pourrait également souffler en tempête sur les massifs Hauts-Savoyards, Savoyards et Isèrois!

A confirmer dans les prochaines sorties de WRF!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa y est, MF commence à sortir les rafales pour jeudi à vendredi! 110-120 pour l'IDF par exemple. Pas mal quand même...

Oui et conforme à ce que prévoient les modèles, rafales maximales de 110 à 120 km/h sur le bassin parisien.

C'est violent, remarquable et assez peu courant si ça produit mais pas pour autant exceptionnel. Si on reste là, les dégâts seraient limités. Si on va au-dessus des 120 de manière généralisée, ce serait évidemment une autre histoire mais ce n'est pas ce qui est prévu sauf bien sûr, si la dépression a la mauvaise (ou bonne, selon les points de vue) idée de se creuser davantage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...