chris68 Posté(e) 13 décembre 2011 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 13 décembre 2011 Voici selon LCM les 3 scénarios possibles! Perso celle plus au Sud me parait un peu exagéré ? Non ce matin il y avait quelques scénarios qui envisageaient une telle trajectoire. En gros cette carte, ce n'est rien de plus qu'un résumé graphique des modèles et donc par conséquent, de ce forum depuis 3 jours...Par contre, ils n'ont pas intégré le scénario CEP en 4 ème trajectoire et pressions associées ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather-89 Posté(e) 13 décembre 2011 Partager Posté(e) 13 décembre 2011 C'est anecdotique, mais pour le run de contrôle de GEFS les pluies Vendredi seraient tellement fortes, qu'une grosse partie de la perturbation se produirait sous forme de neige dans le NE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sukojunior Posté(e) 13 décembre 2011 Partager Posté(e) 13 décembre 2011 Nouvelle piste le GEM http://www.meteociel.fr/modeles/geme_cartes.php?&ech=72&mode=0&carte=0 On voit clairement que on avance absolument pas dans la prévision de cette tempete, énormément d'incertitude, ça va presque être dans le suivi que ça va se jouer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 13 décembre 2011 Partager Posté(e) 13 décembre 2011 Voici selon LCM les 3 scénarios possibles! Perso celle plus au Sud me parait un peu exagéré ? Certes c'est une option minoritaire (au niveau de la trajectoire), mais dans la mesure où GEM et certains scénarios GEFS la modélise dans leur MAJ 12Z je ne vois pas en quoi c'est "exagéré" : http://images.meteociel.fr/im/1601/gem-0-72_mjz6.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
annenkov Posté(e) 13 décembre 2011 Partager Posté(e) 13 décembre 2011 Une question à propos de lachainemeteo.com, qui indique dans son communiqué à propos de la dépression de vendredi : "Cette situation, favorisée jusqu'à hier par nos modèles météorologiques, est désormais la moins probable." Ont-ils réellement plusieurs modèles qu'ils font tourner eux-même ? Merci d'avance si quelqu'un a la réponse à cette question... Pierre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bourgogne Posté(e) 13 décembre 2011 Partager Posté(e) 13 décembre 2011 Certes c'est une option minoritaire (au niveau de la trajectoire), mais dans la mesure où GEM et certains scénarios GEFS la modélise dans leur MAJ 12Z je ne vois pas en quoi c'est "exagéré" : http://images.meteoc...m-0-72_mjz6.png Il y a 4 scénarios qui modélisent cette situation, et 16 autres qui prennent l'option creux du centre dans la manche et sud de la GB. Tout est encore possible, à voir le cep de ce soir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 13 décembre 2011 Partager Posté(e) 13 décembre 2011 Il y a 4 modèles qui modélisent cette situation, et 16 autres qui prend l'option creux du centre dans la manche et sud de la GB. Tout est encore possible, à voir le cep de ce soir ! Scénarios perturbés. Un modèle c'est autre chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 13 décembre 2011 Partager Posté(e) 13 décembre 2011 On a a attendre une tempête de force moyenne a forte sur tout le nord (avec dans les terres 90 a 110 généralisés, loc. 130km/h mais pas beaucoup plus) mais là où la situation devrait être bien plus critique (mais aussi plus courante), c'est surtout entre -en gros- l'estuaire de la gironde et la pointe du raz. Là les 140 a 160km/h (facile ! En bord de côtes vous me direz) serait dans le scénario GFS12z seraient enregistrés a l'échelle globale. On oublie quand même dans tous vos posts l'ouest aquitain (un peu de régionalisme ) qui aura autant (sur sa partie nord tout du moins) a 925hPa que le pays de loire, donc au sol inutile de dire que... En tout cas, cette tendance semble trés majoritaire, mais bon, prendre avec des gants car quelques scénariis sont encore différents... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : avec scénarii GFS, tout ce qui est au nord de en incluant l'aquitaine, limousin, auverge, bourgogne & franche-comté sont en orange /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS' : je me souviens du 107km/h (par là) de vent moyen avec 172km/h en rafale au cap ferret durant klauz, là en brut on voit jusque 100km/h de vent moyen sur le centre ouest... Bref, pas impossible de retrouver des valeurs trés élevées, mais le rouge ne sortira pas selon moi, ou alors pour les départements côtiers ou sur l'est du centre ( ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 13 décembre 2011 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 13 décembre 2011 Bonsoir, Vous parlez énormément du Nord-Est... Est ce que le Nord-Ouest prendrait dans ces configurations là ? (Pays de la Loire, Bretagne, Basse Normandie...) Simple question, car quand je vois GFS, pour moi, oui. Mais bon, vous en parlez pas tant que ça... Sinon LCM qui délire et qui voit du 140 à Rennes, Laval. Merci, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 13 décembre 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 13 décembre 2011 Effectivement, après la petite frayeur ce matin, les modèles repartent vers une serieuse tempête pour la France. Bom voit également la dépression exploser sur la Manche... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 13 décembre 2011 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 13 décembre 2011 En effet après le RUN de ce midi qui n'était pas terrible, ce soir c'est à nouveau assez terrible. La sauce prend globalement partout dans le Nord Ouest. C'est quand même assez inquietant car avec un brin d'instabilité supplémentaire, la situation pourrait bien être préoccupante sur ces régions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'ajaccien Posté(e) 13 décembre 2011 Partager Posté(e) 13 décembre 2011 Nouvelle piste le GEM http://www.meteociel...&mode=0&carte=0 On voit clairement que on avance absolument pas dans la prévision de cette tempete, énormément d'incertitude, ça va presque être dans le suivi que ça va se jouer oui ok , mais pour ce genre d'évenement, je crois qu'il vaut mieux faire confiance aux modèles leaders que sont CEP ,GFS et a la rigueur ukmo. Ils ont prouvé par le passé leurs capacités bien plus pointues pour anticiper les tempêtes sur nos régions. Attention,je ne dis pas qu'ils sont infaillibles. JE crois ,qu'à un peu plus de 48h de l'instant T il est préférable d'éviter de se disperser avec les modèles secondaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 13 décembre 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 13 décembre 2011 BOM du côté du GFS, 980 Hpa sur la belgique. A suivre la sortie de CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 13 décembre 2011 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 13 décembre 2011 Le dernier GFS est inquiétant surtout pour les pays-bas vendredi qui pourrait avoir une surcote et un vent plein nord-ouest. A surveiller car sinon on va peut-être sur des inondations dans ce pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 13 décembre 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 13 décembre 2011 Petie carte réalisée à l'instant pour la nuit de jeudi à vendredi et journée suivante: Carte réalisée à partir de GFS/GEFS/UKMO/BOM... et des ma prévision personnel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 13 décembre 2011 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 13 décembre 2011 L'Ile et Vilaine flirt avec la vigilance rouge si cela se réalise vraiment... Mais bon, on n'est que mardi les enfants ! La Mayenne, à un fil du gros lot, dommage pour nous. Aller, je sens que dans les médias, ça va en parler un peu aux différentes météos. Meteo France Bretagne sur France 3 Bretagne, a priori ils ne savent pas trop sur quel pied danser... Ils parlent notamment de la trajectoire qui pourrait jouer sur la force du vent... Si ça intéresse quelqu'un y a un chat météo après le journal je crois! FR3 Bretagne... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 13 décembre 2011 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 13 décembre 2011 A noter qu'on a acces à WRF et les rafales sont pour le moins surprenantes... On a du mal à atteindre 120 km/h même sur les côtes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 13 décembre 2011 Partager Posté(e) 13 décembre 2011 CEP se ralit a GFS ! CORRECTION : NE SE RALIT PAS EST NE VOIT PLUS LA DEPRESSION > 6z BIS Je suis le seul à être impressionné par la stabilité de GFS ? ca fait quand meme 3 jours voir plus qu'il voit la depression sur la manche meme si il y eu un petit ecart sur le 6z.... Si ces dires se réalise je lui donne mon entière confiance pour les prochaines tempetes, vu que cette depression et dites "difficile à prévoir", je lui tire mon chapeau ! a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 13 décembre 2011 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 13 décembre 2011 CEP se ralit a GFS ! Non au contraire très peu de creusement sur CEP ce soir et pas de tempête! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 13 décembre 2011 Partager Posté(e) 13 décembre 2011 Et non il confirme son run du matin avec une tempête qui disparaît quasiment comme par magie! Quel bazar... Il faut attendre la MAJ sur Wetter24, entre +48 et +72h il peut s'en passer des choses... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Ouest Posté(e) 13 décembre 2011 Partager Posté(e) 13 décembre 2011 Non au contraire très peu de creusement sur CEP ce soir et pas de tempête! Effectivement, CEP persiste et signe ... Mais bon, au vu des autres modèles, j'ai bien peur que CEP soit relativement isolé avec GEM. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 décembre 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 décembre 2011 En tout cas ce soir, il est seul contre tous. A voir demain matin, mais soit c'est un gros bide, ou alors un coup de maître... pas quand même tout seul avec quelques scénarios de gfs et surtout nogapshttp://176.31.229.228/modeles/nogaps/run/nogaps-0-60.png?13-17 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'ajaccien Posté(e) 13 décembre 2011 Partager Posté(e) 13 décembre 2011 effectivement,cep ne rejoint pas gfs. soit CEP garde un temps de retard sur gfs (et ça s'est souvent produit) , soit gfs rejoindra cep demain. c'est quitte ou double. On sait ,pour ceux qui suivent les modèles depuis longtemps ,que gfs est meilleur que cep dans ce domaine. a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 13 décembre 2011 Partager Posté(e) 13 décembre 2011 oui cep persiste et signe plus de creusement explosif soit il se plante grave soit il est le meilleur seul contre tous mais deux runs de suite dans la même optique va laisser encore d'avantage mf dans le doute sauf si aladin et arpège contredisent cette vision du cep mais là seul mf le sait ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 décembre 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 décembre 2011 effectivement,cep ne rejoint pas gfs. soit CEP garde un temps de retard sur gfs (et ça s'est souvent produit) , soit gfs rejoindra cep demain. c'est quitte ou double. On sait ,pour ceux qui suivent les modèles depuis longtemps ,que gfs est meilleur que cep dans ce domaine. a suivre Je rappelle quand même que le cep a été le premier à voir dimanche la dépression passer sur la manche ou sur le sud de la GB (comme la plupart des modèles à l'heure actuelle) alors que tous voyaient une dépression très creuse sur l'irlande et l'écosse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés