Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 05/12/2011 au 11/12/2011

Mt Eden
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

CEP et GFS sont maintenant d'accord sur le passage dans un flux de Nord-Ouest, voir même temporairement de nord en tout début d'échéance. Ce qui va sans doute nous valloir l'arrivée d'un temps beaucoup plus frais, mais malheureusement avec un flux maritime dans les basses couches. Sinon, pour l'éventuel coup de vent à l'approche du week-end, certes le Jet est très prononcé, mais il est un peu trop au nord pour que la dépression explose un peu plus vers le sud. Le phasage n'est pas parfait pour la France, mais plutôt pour l'Angleterre à l'heure actuelle. Après, c'est tout à fait le genre de petite bombe que les modèles ont du mal à gérer. Et ce n'est pas non plus impossible de voir l'apparition d'un creusement secondaire dans les prochaines sorties.

• Réponses 638
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En tout cas CEP ne fait pas semblant sur cette dépression visible depuis de nombreuses sorties avec un fort coup de vent sur l'ensemble de la moitié nord. Selon cette sortie, les côtes nord-Atlantiques seraient sous des rafales proches des 100/110 km/h, 110/120 voire 130 km/h sur les côtes de la Manche et 70/90 km/h dans les terres au nord d'une ligne Bordeaux/Strasbourg. UKMO est également d'avis à faire creuser cette anomalie dépressionnaire et GFS suit le scénario une fois sur deux. Ce creux dépressionnaire a donc de grandes chances de se produire mais reste encore largement à préciser sa trajectoire : le scénario privilégié est pour l'instant en entrée de Manche et remontant vers la région Londonienne ce qui nous placerait relativement à l'écart du plus gros.

je me faisais exactement la même réflexion et c'est bien d'en parler. Cette bombe qui se creuse sur el centre atlantique est à surveiller. CEP la voit déferler sur l'ouest de l'allemagne donc vraiment pas loin de la moitié nord de la France. Pour UKMO, faudra attendre demain soir pour savoir si bien sur elle excite toujours. Sur GFS c'est moins flagrant mais le vent serait aussi de la partie. Attention à ces creusements qui peuvent parfois donner de mauvaises surprises au modèles.

En tout cas, ce qui est sur, c'est que le nord risque d'être bien arrosé entre le 2 et 7 décembre donc dans toute cette période la. Le sud de la France serait davantage protégé par l'AA mais méfions nous, ca bouge encore

en tout cas, on retrouve enfin une situation plus normal à l'échelle de l'europe voire même de l'HN, pas comme l'année dernière où le vortex polaire était littéralement coupé en deux ( situation anormale) et que certains pensaient déjà que ca allait se reproduire

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

La dégradation pour vendredi semble assez sérieuse avec fronts secondaires et neige possible de 800m à 1200m, des Vosges aux Alpes :

http://images.meteociel.fr/im/2589/fax120s_ovp3.gif

Ensuite le flux pourrait passer au NO autour du 5 dec:

http://images.meteociel.fr/im/9956/J192-21_wyt5.GIF

http://images.meteociel.fr/im/9767/ECM1-192_gyc3.GIF

je me faisais exactement la même réflexion et c'est bien d'en parler. Cette bombe qui se creuse sur el centre atlantique est à surveiller. CEP la voit déferler sur l'ouest de l'allemagne donc vraiment pas loin de la moitié nord de la France. Pour UKMO, faudra attendre demain soir pour savoir si bien sur elle excite toujours. Sur GFS c'est moins flagrant mais le vent serait aussi de la partie. Attention à ces creusements qui peuvent parfois donner de mauvaises surprises au modèles.

En tout cas, ce qui est sur, c'est que le nord risque d'être bien arrosé entre le 2 et 7 décembre donc dans toute cette période la. Le sud de la France serait davantage protégé par l'AA mais méfions nous, ca bouge encore

A ce sujet, je trouve que les modèles anticipent bien mieux ces creusements secondaires par rapport à il y a 2 ou 3 ans encore. Ils gèrent mieux surtout côté échéance puisque à près de 144h/168h on arrive pratiquement à savoir si ce creusement aura lieu ou non même si son intensité et sa trajectoire sont des éléments encore flous. Il y a peu encore, ce genre de dépressions explosives n'étaient modélisées que 48/72h à l'avance.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A ce sujet, je trouve que les modèles anticipent bien mieux ces creusements secondaires par rapport à il y a 2 ou 3 ans encore. Ils gèrent mieux surtout côté échéance puisque à près de 144h/168h on arrive pratiquement à savoir si ce creusement aura lieu ou non même si son intensité et sa trajectoire sont des éléments encore flous. Il y a peu encore, ce genre de dépressions explosives n'étaient modélisées que 48/72h à l'avance.

je suis entièrement d'accord. Les modèles anticipent mieux ces bombes qu'auparavant. En tout cas c'est à suivre de près.

Enfin de l'action, au moins pour le nord de la France, un beau cocktail de pluie, de vent et de neige en montagne.

pour l'hiver et ses caprices de froid et de neige, on a le temps de le voir arriver

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Neige 84, excuse moi d'être aussi abrupte mais apparemment tu a beaucoup de mal à interpréter les modèles. Tu nous parles sans arret de froid avec modèles à l'appui. C'est juste de l'air frais d'origine maritime derrière un front froid à chaque ondulation quand le vent bascule temporairement au nord ouest.

Il est logique d'avoir quand même du 0 à -5 degrés à 850 hpa temporairement en flux d'ouest. Mais ca donne juste des températures de saison, rien de +.

Et surtout bannis de ton langage, flux d'ouest froid, ça n'existe pas!

Oui pass faux, ce que je voulais dire par là (et j'aurais du le préciser) c'est masse d'air froide ou plutôt de saison qui apporterait (enfin) de la neige en montagne.

J'y ferais attention à l'avenir.

Pour moi, c'est l'inverse. C'est le retour de conditions perturbées mais pas forcément plus froides en plaine. Exemple à Toulouse, on n'a plus dépassé les 10° depuis mercredi, et à Tarbes, la tx d'hier est de 4.4°, beaucoup moins que ce qui est pour l'instant prévu par les différents modèles la semaine prochaine.

Par contre en montagne, ce sera plus froid certes, mais un froid de saison. -4 à -6 à 850 hPa à cette époque de l'année, pas de quoi casser trois pattes à un canard

default_flowers.gif

Oui j'aurais du préciser du froid en montagne, enfin plutôt des températures de saison...

Désolé donc pour ces anneries, mais on apprend de ses erreurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Flux de Nord-Ouest sur BOM ACCESS et CEP :

http://176.31.229.228/modeles/bom/run/bom-0-186.png?12

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-192.GIF?28-0

Donc ce soir le flux de Nord-Ouest reste majoritaire.

PS : merci de ta remarque Atlan75, je suis pas débile quand même! default_angry.png

Concernant le coup de vent, la majorité des modèles optent pour le même timing à savoir le 5 décembre, le passage en France.

L'échéance étant assez lointaine des décalage sont très probable donc situation à surveiller d'autant que certains modèles n'y vont pas de main morte, comme énoncé précédement.

CEP

mini_680684France2011112812pmsl156.png

NOGAPS

nogaps-0-168cum3_mini.png

Malheureusement, il apparait clairement ce soir que la tendance à partir du milieu de semaine serait le retour des hautes pressions par l'Ouest sans changement majeur au Nord donc très peu de flux méridiens, un vortex surpuissant au pôle (bien plus puissant que maintenant). On ne peut pas en dire plus, c'est déjà trop... J'espère que cette tendance provisoire va s'inverser.

En tout cas CEP ne fait pas semblant sur cette dépression visible depuis de nombreuses sorties avec un fort coup de vent sur l'ensemble de la moitié nord. Selon cette sortie, les côtes nord-Atlantiques seraient sous des rafales proches des 100/110 km/h, 110/120 voire 130 km/h sur les côtes de la Manche et 70/90 km/h dans les terres au nord d'une ligne Bordeaux/Strasbourg. UKMO est également d'avis à faire creuser cette anomalie dépressionnaire et GFS suit le scénario une fois sur deux. Ce creux dépressionnaire a donc de grandes chances de se produire mais reste encore largement à préciser sa trajectoire : le scénario privilégié est pour l'instant en entrée de Manche et remontant vers la région Londonienne ce qui nous placerait relativement à l'écart du plus gros.

Où vois tu la valeur de ces rafales ? default_confused1.gif

Sur CEP on a bien notre bombe au large des côtes bretonne et on la retrouve à l'échéance suivante sur l'est de l'angleterre, ce qui me paraît logique sur cette sortie c'est que les valeurs que tu annonces sont plausible pour l'est de l'angleterre mais pour la France dont les vents se situerait plutôt entre ces 2 échéance, on ne voit pas de valeurs significative default_unsure.png

Le modèle le plus extrême nous concernant serait plutôt NOGAPS. Et encore j'ai bien peur que tout ceci file comme toujours chez nos voisins anglais.

Où vois tu la valeur de ces rafales ? default_confused1.gif

Sur CEP on a bien notre bombe au large des côtes bretonne et on la retrouve à l'échéance suivante sur l'est de l'angleterre, ce qui me paraît logique sur cette sortie c'est que les valeurs que tu annonces sont plausible pour l'est de l'angleterre mais pour la France dont les vents se situerait plutôt entre ces 2 échéance, on ne voit pas de valeurs significative default_unsure.png

Le modèle le plus extrême nous concernant serait plutôt NOGAPS. Et encore j'ai bien peur que tout ceci file comme toujours chez nos voisins anglais.

Ohh je sais pas j'avais envie de sortir des valeurs comme ça au hasard...J'espère que le hasard ne me fera pas marquer 250 km/h demain !

Il va falloir suivre attentivement cette petite bombe que l'on entrevoie sur les modèles depuis hier midi, un coup de vent voir une tempête n'est pas exclure de la moitié nord de la france à l'angleterre dans une échéance allant de dimanche à lundi. Propulser par un gros jet bien puissant, les ingrédients sont réunis pour nos formés quelques chose d'assez costaud. A suivre donc

PS: je tire mon chapeau à Jépéto, qui à la rencontre du centre ouest samedi dernier, ma sortie son précentiment qu'il y allait avoir une tempête sur l'extrême nord de la france. C'est un peu un vaudou celui là ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ermm.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS est très bon pour notre coup de vent autour du 4 ou 5 décembre avec un jet qui est revu plus au sud, par conséquent la dépression explose au large de la bretagne !

448046gfs0150.png

default_scared.gif

331563gfs0156.png

default_scared.gif :scared:

Ca ne reste qu'une sortie, mais GFS est désormais le plus extrême. A confirmer cependant...

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Carnage assuré avec ce dernier GFS pour cette bombe dépressionnaire! Explosion sur les cotes de la Manche avec près de 950 hpa, passage rapide... Bref le cocktail explosif et surtout très... dangereux! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heureusement que c'est à J+6, mais c'est effectivement à surveiller attentivement. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Il va falloir suivre attentivement cette petite bombe que l'on entrevoie sur les modèles depuis hier midi, un coup de vent voir une tempête n'est pas exclure de la moitié nord de la france à l'angleterre dans une échéance allant de dimanche à lundi. Propulser par un gros jet bien puissant, les ingrédients sont réunis pour nos formés quelques chose d'assez costaud. A suivre donc

PS: je tire mon chapeau à Jépéto, qui à la rencontre du centre ouest samedi dernier, ma sortie son précentiment qu'il y allait avoir une tempête sur l'extrême nord de la france. C'est un peu un vaudou celui là ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ermm.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Idem ! Sacré Jepeto ! default_scared.gif

CEP est en plus sur la même longueur d'onde.

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Run de folie pour GFS comme le disent mes collègues,c'est loin,ça change souvent,mais attention ça pourrait faire mal. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Idem ! Sacré Jepeto ! default_scared.gif

CEP est en plus sur la même longueur d'onde.

Par contre NOGAPS dans son dernier run ne suit pas.Cela montre a quel point la prevision semble compliqué pour prevoir cette bombe. Elle est modèlise une fois sur deux, disparait sur un modèle apparait sur un autre. Bref sa va pas etre facile, sa sera du tout ou rien je pense et Gfs nous montre ce soir l'extreme avec du >150 kmh sur les cotes allemandes.

En tout cas situation passionante.

Le crochet de l'anomalie de tropopause est impressionnant sur cette sortie, affaire à suivre; nos 2 principaux déterministes voient ce creusement, tout de même gage de fiabilité, mieux vaut attendre 120h au moins pour parler trajectoire et intensité.

gfs-4-156tkh6_mini.png

Jepeteo le medium? , je suis témoin aussi....thumbup1.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pas le temps d'analyser ce soir, mais on voit de tout dans le panel GEFS, avec des scénarios extrême (perturbations 11 et 17 principalement), et d'autres qui ne voient rien.

A suivre de près...

Sur les ensembles, les scénarios de pression sont assez modérés en Cornouaille anglaise et plus fort en Hollande, ce qui suppose une tendance à un fort creusement en mer du Nord. Ca peut souffler très fort en Manche et sur le NPDC. Mais il faut avouer que c'est la Hollande et le Danemark qui sont à priori les plus exposés. Et puis GFS a tendance à décaler les perturbations vers le nord avec le temps, donc ne pas trop s'inquiéter à une telle échéance. Mais on surveille default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...