Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climat du Mont Aigoual novembre 2011


tony8810
 Partager

Messages recommandés

Signe de la douceur remarquable, l'Aigoual est à quelques jours de réaliser un mois de novembre sans gelées... ce qui est exceptionnel pour la saison vu l'altitude de la station 1567m... Est-ce déjà arrivé par le passé ? Je pense que non default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais te répondre de manière simple : depuis 1950 (je ne regarde jamais les données antérieures pour cause de fiabilité moindre), c'est tout simplement la première fois qu'il ne gèle pas sur les 21 premiers jours de Novembre au Mont Aigoual.

Le record mensuel du plus faible nombre de gelées à l'Aigoual date de 1994 avec seulement deux jours et une Tnn de -0.4° qui avait été enregistrée le 12.

A noter d'ailleurs que la Tnm de la première quinzaine de novembre a été de 4.43°, ce qui a pulvérisé le record de 3.23° qui datait de 1977.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois bien que ce mois de novembre est aussi le plus arrosé depuis le début des mesures en 1896. La permanence des flux de sud en est certainement l'explication. Il n'y a peut-être pas eu un seul flux de nord ce mois-ci. On se dirige donc vers un mois exceptionnel tant au niveau des températures que de la pluviométrie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce mois de novembre est effectivement exceptionnel en montagne.

Ici à 1700m d'altitude, dans un climat nettement plus froid que l'Aigoual, seulement 4 jours de gel depuis le début du mois ! En temps "normal", la TNM est de -3.5°C. Au village, à 1350m d'altitude, aucun jour de gel et une tnm de 4°C (moyenne de -1.5°C en temps normal).

Le plus inquiétant, et déprimant, c'est qu'on ne voit pas le bout de cette période douce sans fin. Difficile de croire que nous sommes fin novembre et pas début octobre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a peut-être pas eu un seul flux de nord ce mois-ci.

Aux Estables pas un seul flux de nord, le seul vent nordique a été observé le 6 avec un vent de NE mais en réalité il ne s'agit que d'un flux méditerranéen détourné (retour d'est).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Et point de neige sur nos sommets, nada à l'Aigoual, nada au Lozère.

Dire qu'il m'arrive de voir les flocons tomber jusqu'au début d'été (début juin l'année dernière d'ailleurs).

C'est ouf !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Je profite de ce sujet sur l'Aigoual pour en revenir à mon message laissé sans réponse (car écrit sûrement trop tardivement) sur le bilan d'octobre :

Les plus gros excédents sont enregistrés à l'inverse à St Brieuc, Perpignan et au Mont Aigoual qui sont tous les trois à +2.2°.

Pour le Mont Aigoual, je ne suis pas d'accord, à moins que ce ne soit moi qui me trompe ! default_thumbdown.gifCependant, pour ce mois d'octobre et cette station j'ai :

Tnm 5.3°C

Txm 10.6°C

Tmm 7.95°C arrondi à 8.0°C

En prenant la moyenne 61/90 qui est plus basse que celle de 71/00 j'ai :

Tnm : 3.8°C

Txm : 8.5°C

Tmm : 6.15°C arrondi à 6.2°C

Soit un excédent de + 1.8°C pour ce mois d'octobre 2011 et non 2.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur MF on a ces données pour octobre :

Tnm de 5.3°C (moyenne 71/00 de 3.5°C)

Txm de 10.7°C (moyenne 71/00 de 8.1°C)

Ce qui nous donne une TM de 8°C pour une moyenne 71/00 de 5.8°C, soit +2.2°C d'anomalie.

Pour Novembre on a ça :

Tnm de 3.7°C (moyenne 71/00 de -0.7°C)

Txm de 6°C (moyenne 71/00 de 3.9°C)

Ce qui nous donne une anomalie de +3.2°C. Dans le reste du Massif-Central, dans les parties foehnées par vent du sud, on doit avoir un excédent plus important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Ok, merci pour la réponse, donc la moyenne 71/00 est plus basse que celle de 61/90 pour octobre.

Pour novembre (moyenne 61/90), j'ai - 0.8/3.7

C'est vrai, concernant ce mois de novembre 2011, nous nous dirigeons vers de nombreux records pour la température moyenne avec une absence de coups de froid. default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour la réponse, donc la moyenne 71/00 est plus basse que celle de 61/90 pour octobre.

Oui, il y a eu une petite baisse des moyennes en Octobre entre 1961-1990 et 1971-2000, petit historique d'évolution Tnm / Txm / Tmm :

1951-1980 : 3.36 / 7.98 / 5.67

1961-1990 : 3.81 / 8.51 / 6.16

1971-2000 : 3.48 / 8.14 / 5.81

1981-2010 : 4.12 / 8.76 / 6.44

Sacré saut de plus d'un demi degré entre 1971-2000 et 1981-2010 ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Oui très notable ce mois de Novembre à l'Aigoual, avec aucune gelée. C'est moche default_sick.gif

J'espère que d'ici quelques jours, la barre des 0° seras atteinte default_clover.gif

Et il me semble qu'il n'a pas encore neiger sur le Ventoux aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Et seulement deux jours de gel sur l'ensemble de l'automne météorologique ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Novembre 2011 est par ailleurs dores et déjà le mois de novembre le plus arrosé depuis le début des relevés en 1896 à l'Aigoual (en sachant que la quantité de pluie tombée lors du gros épisode du début de mois est sous estimée en raison de la tempête qui soufflait à plus de 170 km/h en rafales...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Novembre 2011 est par ailleurs dores et déjà le mois de novembre le plus arrosé depuis le début des relevés en 1896 à l'Aigoual (en sachant que la quantité de pluie tombée lors du gros épisode du début de mois est sous estimée en raison de la tempête qui soufflait à plus de 170 km/h en rafales...)

Voici un petit aperçu des cumuls de novembre enregistrés au Mt. Aigoual :1). 2011 : 809mm (cumul non-définitif)

2). 1984 : 753mm

3). 2003 : 750mm

4). 1907 : 726mm

5). 1951 : 697mm

6). 1982 : 688mm

7). 1898 : 669mm

8). 1902 : 668mm

9). 1916 : 661mm

10). 1986 : 633mm

...

113). 1948 : 18mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mets ici un post que j'avais laissé il y a quelques jours sur le forum suivi en régions méditerranéennes .

Juste pour information, au 20 novembre inclus, le cumul mensuel provisoire de l'Aigoual s'élève à 803.5mm

(moyenne de 243.5mm..) !

C'est dont désormais le mois de Novembre le plus pluvieux depuis l'ouverture de la station (1896 tout de même). L'ancien record de 752.6mm datait de Novembre 1984.

Et sur un mois glissant, du 21/10 au 20/11, on monte même à 1131.5mm ! Même s'il pleut énormément en temps normal sur l'Aigoual en cette période, il faut se dire que ce cumul représente 55% de la norme annuelle ( 2048.6mm ).

On peut donc remercier ce mois de novembre, ainsi que Mars (516.5mm) et Octobre (336.0mm) qui représentent à eux 3 près de 81% de la norme et 76% du cumul provisoire de 2011 ( 2173.8mm ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Novembre 2011 est par ailleurs dores et déjà le mois de novembre le plus arrosé depuis le début des relevés en 1896 à l'Aigoual (en sachant que la quantité de pluie tombée lors du gros épisode du début de mois est sous estimée en raison de la tempête qui soufflait à plus de 170 km/h en rafales...)

très juste, le déficit de captation des précipitations est en partie lié à la force du vent. Un vent moyen de 80 km/h induit une perte d'environ 50% dans le cas de précip pluvieuses. On imagine donc le cumul réel....

Pour en revenir aux tempés, je "crains" des gelées à l'aigoual dans les prochains jours (cette nuit ?)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter cependant que cette valeur (si on ne reste là) ne constituera pas un record absolu de pluviométrie.

En effet, en janvier 1996 (mois de la catastrophe de Puisserguier)il était tombé 1075 mm et 1522 mm sur les deux mois de déc et janv.

Imaginez si à la place de températures largement excédentaires on avait eu des températures ne serait ce que légèrmeent déficitaire......la couche de neige que l'on aurait......

Non, finalement n'imaginez pas ! vous vous faîtes du mal ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter cependant que cette valeur (si on ne reste là) ne constituera pas un record absolu de pluviométrie.

En effet, en janvier 1996 (mois de la catastrophe de Puisserguier)il était tombé 1075 mm et 1522 mm sur les deux mois de déc et janv.

Imaginez si à la place de températures largement excédentaires on avait eu des températures ne serait ce que légèrmeent déficitaire......la couche de neige que l'on aurait......

Non, finalement n'imaginez pas ! vous vous faîtes du mal ...

L'association des 2 est malheureusement peu probable car la cause indirecte de ces précipitations extrêmement abondantes est la douceur amenée par un ou plusieurs épisodes méditerranéens (indispensables pour de tels cumuls).

ps : toujours pas de gelée pour cette nuit à l'aigoual default_thumbup.gif , plus que quelques jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de gelée encore aujourd'hui, donc le record bas de seulement deux jours de gel en 1994 est d'ores et déjà tombé puisqu'il ne reste plus qu'un jour pour Novembre. Le record est déjà "KO", et on est bien parti pour le "perfect". default_pinch.gif

Un mois de novembre qui rentrera dans les annales de l'Aigoual à plus d'un titre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...