pow Posté(e) 21 novembre 2011 Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt] Partager Posté(e) 21 novembre 2011 Tu veux dire le 18Z identique au 12Z non ? Sinon, oui identique ... Hé oui... Run999H a bien raison de minorer l'importance de GEFS sur ce coup. Manque de résolution de l'ensembliste = anomalie ignorée dans ce cas présent ce qui change le dénouement de l'histoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony33 Posté(e) 22 novembre 2011 Partager Posté(e) 22 novembre 2011 juste pour le fun ! epic ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 22 novembre 2011 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 22 novembre 2011 Bonjour, Superbe analyse Run! On peut remarquer que NOAGPS est asse stable avec un flux d'Ouest dépressionnaire et humide, BOM ACCESS suit cette tendance : http://176.31.229.228/modeles/nogaps/run/nogaps-0-180.png?22-05 http://176.31.229.228/modeles/nogaps/run/nogaps-2-180.png?22-05 http://176.31.229.228/modeles/bom/run/bom-0-180.png?12 Avec GFS, les HP nous auraient du mal à nous quitter : http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-0-192.png?0 Bref, j'espère que CEP va vite rentrer dans le droit chemin, sinon comme sa été dit, le changement de temps va se faire, reste plus qu'à savoir quand exactement et comment? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 22 novembre 2011 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 22 novembre 2011 CEP ne change pas avec à la clef un flux de sud-ouest anticyclonique en début d'échéance. Mon lien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 22 novembre 2011 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 22 novembre 2011 Bonjour, Superbe analyse Run! On peut remarquer que NOAGPS est asse stable avec un flux d'Ouest dépressionnaire et humide, BOM ACCESS suit cette tendance : http://176.31.229.228/modeles/nogaps/run/nogaps-0-180.png?22-05 http://176.31.229.228/modeles/nogaps/run/nogaps-2-180.png?22-05 http://176.31.229.228/modeles/bom/run/bom-0-180.png?12 Avec GFS, les HP nous auraient du mal à nous quitter : http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-0-192.png?0 Bref, j'espère que CEP va vite rentrer dans le droit chemin, sinon comme sa été dit, le changement de temps va se faire, reste plus qu'à savoir quand exactement et comment? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà, c'est fait et quasi disparition de la goutte froide de Run999:http://images.meteociel.fr/im/6875/ECH1-144_fit8.GIF Le flux atlantique semble inévitable, reste à savoir si l'ondulation nous donnera une orientation SO ou NO? cep plutôt SO, mais sur gefs beaucoup de NO! décalage Est des systèmes à prévoir vu la consistance du vortex. AF peu probable, attention peut être un peu de neige sur les Vosges lors du passage du 1er front dans la nuit de vendredi à samedi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 22 novembre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 22 novembre 2011 Nos deux déterministes chefs -à quelques variantes- balancent un flux d'ouest/sud-ouest anticyclonique, l'anomalie principale demeurant bien au large en Atlantique avec advection de haute tropopause sur la péninsule Ibérique. Bref, même si ça devrait sans doute conduire à un temps plus frais et légèrement plus humide dans certaines régions, ça reste une configuration relativement ******** qui permet tout au plus d'espérer une redistribution des cartes d'ici quelques temps. Nous ne sommes qu'en début de saison mais ça devient craignos en montagne également, pas une Tn négative à l'Aigoual pour Novembre (c'est purement exceptionnel à 1567m d'alt!), QUID des stations des massifs de l'est et pyrénéennes qui, normalement, devraient commencer à s'enneiger à des altitudes plus raisonnables. Les PE ça vaut ce que ça vaut, certains en sont fana; de mon côté je n'y apporte pas la même considération même si parfois ça aide à recadrer. Quand le GFS et CEP sont plus ou moins en accord, ça me semble nettement plus parlant que des courbes ensemblistes (dont le maillage et l'initialisation diffèrent) qui décalent le NW à même l'Europe Occidentale. Bon, ça aura au moins le mérite de nous changer de config synoptique. Mais toujours rien d'hivernal et décembre approche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 22 novembre 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 22 novembre 2011 Je signe en bas de ton message. L'option pseudo-thalweg atlantique prend du galon, je dis pseudo puisque ça serait une sorte de thalweg zonalisé engendrant un flux certes plus océanique mais toujours anticyclonique. Et si la Méditerranée commence à accumuler des hauts-géos, on risque d'avoir à nouveau une situation bloquée, ou à évolution très lente, puisque le risque d'hp continentales se ferait omniprésent. L'échéance est néanmoins bien lointaine jusqu'à l'enfoncement des bp vers le 29, donc on peut encore scruter une évolution plus favorable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 22 novembre 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 22 novembre 2011 On en sait pas plus ce matin, toujours ce match GFS/GEFS. Même si je pense que GFS prend encore un peu de poids ce matin vu qu'il se rapproche du CEP (c'est plutôt le CEP qui se rapproche du GFS). Mais bon, gardons espoir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 22 novembre 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 22 novembre 2011 Bon, ça aura au moins le mérite de nous changer de config synoptique. Mais toujours rien d'hivernal et décembre approche. Non seulement décembre approche, mais il semblerait que les tous premiers jours de notre prochain mois d'hiver, sans trop s'avancer, débutent aussi dans la grande douceur ... Mine de rien on avance dans le calendrier ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 novembre 2011 Partager Posté(e) 22 novembre 2011 Bon, ça aura au moins le mérite de nous changer de config synoptique. Mais toujours rien d'hivernal et décembre approche. Ce que nous propose le CEP (de ce matin et d'hier soir) n'aurait rien d'un changement de récurrence, Christophe. On retrouve une circulation de SO assez haute en latitude, nous laissant du côté subtropical du Jet, avec (entre deux advections de TS), l'isolement d'un cut-off au Sud-Ouest de l'Europe. Certes, GFS et son zonal sensiblement plus incisif et bas en latitude diverge du modèle Européen. Mais il est en contraction avec la récurrence synoptique que l'on connait depuis septembre (je suis d'accord avec le post de mike), et je crains que GFS se fourvoie dans le mauvais scénario (pour preuve, il s'est déjà rétracté pour le week-end à venir...). On verra, mais je suis beaucoup moins confiant que je l'étais récemment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 22 novembre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 22 novembre 2011 Ce que nous propose le CEP (de ce matin et d'hier soir) n'aurait rien d'un changement de récurrence, Christophe. On retrouve une circulation de SO assez haute en latitude, nous laissant du côté subtropical du Jet, avec (entre deux advections de TS), l'isolement d'un cut-off au Sud-Ouest de l'Europe. Yep, sur le CEP c'est du stat'quo avec les rythmiques précédentes; et à y regarder plus rigoureusement, GFS pourrait bien en prendre le chemin de nouveau. D'ailleurs, c'est CFR qui avait posté les cartes de prev' saiso du CEP; nettement propice à ce genre de circulation. J'ose pas me plaindre vu la flotte qu'on s'est ramassé ici mais franchement ça devient looong /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 22 novembre 2011 Partager Posté(e) 22 novembre 2011 L'option pseudo-thalweg atlantique prend du galon, je dis pseudo puisque ça serait une sorte de thalweg zonalisé engendrant un flux certes plus océanique mais toujours anticyclonique. Cela me semble être un bon résumé, les modélisations perturbées ont échoué, repoussées tout du moins vers de plus hautes latitudes. Reste ce lointain talweg, qui risque lui aussi de s'isoler en goutte froide sur le proche Atlantique, signe d'une persistance du blocage. C'est en tout cas l'esquisse dominante ce matin, et moyennée sur les sorties d'hier; notons aussi que les modèles GEM et BOM ont fait un pas vers ce scénario sur leur dernière sortie. Côté ensembliste on peut observer également, que la moyenne d'anomalie du z500 naefs, commence à avoir cette perception là. Reste l'échéance, pour ceux qui espèrent, et ils sont nombreux ici, un changement avant la fin du mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 novembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 novembre 2011 Cela me semble être un bon résumé, les modélisations perturbées ont échoué, repoussées tout du moins vers de plus hautes latitudes. Reste ce lointain talweg, qui risque lui aussi de s'isoler en goutte froide sur le proche Atlantique, signe d'une persistance du blocage. C'est en tout cas l'esquisse dominante ce matin, et moyennée sur les sorties d'hier; notons aussi que les modèles GEM et BOM ont fait un pas vers ce scénario sur leur dernière sortie. Côté ensembliste on peut observer également, que la moyenne d'anomalie du z500 naefs, commence à avoir cette perception là. Reste l'échéance, pour ceux qui espèrent, et ils sont nombreux ici, un changement avant la fin du mois. Attention à une chose tout de même, Les HP repoussées à plus haute latitude, Ok là dessus mais la dépression qui croisera sur le nord écossais est confirmée (je sais que ce n'est pas l'échéance, pardonnez moi mais comme le doute est déjà visible à +120h donc....) Oui, je parlais de cette dépression Ecossaise qui, avec un simple décalage vers le sud de 500 Km change radicalement le temps sensible pour la France, surtout le nord de la Loire. Cela donne une idée de la complexité du machin mais aussi de la piètre fiabilité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 22 novembre 2011 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 22 novembre 2011 Attention à une chose tout de même, Les HP repoussées à plus haute latitude, Ok là dessus mais la dépression qui croisera sur le nord écossais est confirmée (je sais que ce n'est pas l'échéance, pardonnez moi mais comme le doute est déjà visible à +120h donc....) Oui, je parlais de cette dépression Ecossaise qui, avec un simple décalage vers le sud de 500 Km change radicalement le temps sensible pour la France, surtout le nord de la Loire. Cela donne une idée de la complexité du machin mais aussi de la piètre fiabilité. Ou comme le GFS 6 z qui décale de 500km vers le Nord et annihile une bonne partie des précipitations pour lundi ! (on veut de l'eau !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 22 novembre 2011 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 22 novembre 2011 Autrefois (c'est à dire l'hiver dernier !), plus on approchait de l'échéance et plus les modèles décalaient les centres d'action vers l'est (évidemment toujours à notre défveur) Cette année j'ai remarqué qu'ils décalent plus les centres d'action vers l'ouest ! Et finalement GFS 6z se rapprocha dangereusement de l'option CEP avec le maintien de notre récurrence actuel, à savoir un thalweg s'enfonçant au centre de l'Atlantique et propulsant les hautes pressions au centre de l'Europe pour redonner vie à notre AE ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 22 novembre 2011 Partager Posté(e) 22 novembre 2011 Autrefois (c'est à dire l'hiver dernier !), plus on approchait de l'échéance et plus les modèles décalaient les centres d'action vers l'est (évidemment toujours à notre défveur) Cette année j'ai remarqué qu'ils décalent plus les centres d'action vers l'ouest ! Non pas vraiment et avec recul je dirais que cela dépend tout simplement du régime (AO/NAO) dans lequel nous nous situons.Lors des deux derniers hivers, les décalages vers l'Ouest étaient plus courants car les modèles avaient tendance à surestimer l'activité des dépressions Atlantiques. L'AO et la NAO étant très souvent négatives, le rail Atlantique perturbé se trouvait en perte de vitesse d'où de beaux blocages anticycloniques dans les hautes latitudes. A l'inverse entre 2005 et 2009, les décalages vers l'Est étaient plus coutumes car les modèles sous-estimaient la puissance du rail Atlantique. Les dorsales étaient plus fragiles et cela nous avaient valut de belles désillusions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 22 novembre 2011 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 22 novembre 2011 Non pas vraiment et avec recul je dirais que cela dépend tout simplement du régime (AO/NAO) dans lequel nous nous situons. Lors des deux derniers hivers, les décalages vers l'Ouest étaient plus courants car les modèles avaient tendance à surestimer la virulence des dépressions Atlantiques. Or avec une AO et une NAO qui était très souvent négative, le rail Atlantique perturbé se trouvait souvent en perte de vitesse. A l'inverse entre 2005 et 2009, les décalages vers l'Est étaient plus coutumes car les modèles sous-estimaient la puissance du rail Atlantique. Je le pense aussi, mais c'était juste pour montrer mon désappointement face à cette situation qui perdure ! J'en ai parlé ici, car je crois qu'Oozap en a parlé dans le topic des Alpes, en espérant ce décalage vers l'est des centres d'action. Sur ce run la situation a l'air de se débloquer mais à 240h, autant dire une éternité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 22 novembre 2011 Partager Posté(e) 22 novembre 2011 Je le pense aussi, mais c'était juste pour montrer mon désappointement face à cette situation qui perdure ! J'en ai parlé ici, car je crois qu'Oozap en a parlé dans le topic des Alpes, en espérant ce décalage vers l'est des centres d'action. Sur ce run la situation a l'air de se débloquer mais à 240h, autant dire une éternité. Je n'ai pas le souvenir des indices AO et NAO entre 2005 et 2009. Si ceux-ci se trouvaient proche du neutre à l'image d'aujourd'hui, on peut alors se dire que des décalages vers l'Est restent possibles. Il faudrait vérifier... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 novembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 novembre 2011 Je le pense aussi, mais c'était juste pour montrer mon désappointement face à cette situation qui perdure ! J'en ai parlé ici, car je crois qu'Oozap en a parlé dans le topic des Alpes, en espérant ce décalage vers l'est des centres d'action. Sur ce run la situation a l'air de se débloquer mais à 240h, autant dire une éternité. Non seulement c'est une éternité mais il faut pas perdre de vue que depuis le début du blocage on en a vu des situ se débloquer à 240h... le résultat est qu'aujourd'hui bin... on est dans la même situ. Pour que ça bouge il y a plusieurs alternatives mais aujourd'hui, rien ne prête à penser qu'un déclenchement de quelque chose se mette en place. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 22 novembre 2011 Partager Posté(e) 22 novembre 2011 Non seulement c'est une éternité mais il faut pas perdre de vue que depuis le début du blocage on en a vu des situ se débloquer à 240h... le résultat est qu'aujourd'hui bin... on est dans la même situ. Pour que ça bouge il y a plusieurs alternatives mais aujourd'hui, rien ne prête à penser qu'un déclenchement de quelque chose se mette en place. Tu aurais pu dire dans la m****, on ne t'en aurait pas voulu Judd. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien1511 Posté(e) 22 novembre 2011 Partager Posté(e) 22 novembre 2011 La route est encore longue avant de voir une vague de froid sur la france, les depressions atlantiques sont trop présente empêchant la fusion des deux anticyclone sur l'atlantique permettant alors le blocage. Le vortex polaire est très concentré et dès la première coulée froide ça risque de faire mal! il faut surveiller la situation à l'echelle hémisphèrique et non européenne! une ondulation en alaska aujourd'hui peut créer une vaque de froid en Europe dans 10 jours! mais même de ce coté la les modèles sont très pessimiste! Pour les plus nostalgique d'entre vous faites un bon sur le run de l'année passée! ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 novembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 novembre 2011 Je n'ai pas le souvenir des indices AO et NAO entre 2005 et 2009. Si ceux-ci se trouvaient proche du neutre à l'image d'aujourd'hui, on peut alors se dire que des décalages vers l'Est restent possibles. Il faudrait vérifier... Neutre ? Jamais eu autant de tubes vers une valeur positive Haute ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 22 novembre 2011 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 22 novembre 2011 Non seulement c'est une éternité mais il faut pas perdre de vue que depuis le début du blocage on en a vu des situ se débloquer à 240h... le résultat est qu'aujourd'hui bin... on est dans la même situ. Pour que ça bouge il y a plusieurs alternatives mais aujourd'hui, rien ne prête à penser qu'un déclenchement de quelque chose se mette en place. Effectivement il ya quelques temps la porte de sortie était vers le 23/11, puis vers le 25/11, le 28/11 et maintenant on arrive au 2-3/12. On ne voit rien qui puisse remettre en cause notre loose intégrale ! Voici les cumul de précipitations jusqu'à lundi (après ce n'est pas raisonnable, déjà qu'avant !) : c'est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 22 novembre 2011 Partager Posté(e) 22 novembre 2011 Neutre ? Jamais eu autant de tubes vers une valeur positive Haute ! Certes mais il s'agit uniquement d'un pic.Nous ne sommes clairement pas dans une phase "longue" d'AO et NAO positives. Donc personnellement, je trouve que nous nous trouvons bel et bien dans une phase neutre, en espérant bien entendue que ça ne dérive pas trop longtemps vers le positif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 22 novembre 2011 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 22 novembre 2011 Neutre ? Jamais eu autant de tubes vers une valeur positive Haute ! De mieux en mieux ! L'ensembliste de GFS suit son déterministe avec une moyenne des scénarios supérieurs à 1020hpa jusqu'à 180h, et en plus avec une belle unanimité ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés